La Parloire et la Barre Coupée par les Maurins

La Parloire et la Barre Coupée, tout a été dit sur ces deux particularités du massif du Garlaban. Chaque fois qu'on y repasse, on apprécie ce paysage superbe. Il existe plusieurs départs possibles pour aller découvrir ce site.
Je vous propose un circuit qui part des Maurins tout en sentier. C'est une randonnée qui peut se faire en demi-journée sans problème. Elle pourra aussi servir de base pour élaborer une future randonnée plus longue.

Une randonnée Allauch créée le mardi 16 mars 2021 par patrick55. MAJ : vendredi 09 avril 2021
Commune Commune : Allauch (13190)

Se garer au parking situé au bout du Chemin du Vallon de l'Oule.

(D/A) Prendre le chemin qui part sur votre droite (à l'opposé de l'endroit ou vous êtes arrivé) et le suivre jusqu'au premier croisement.

(1) Tourner à droite en laissant la piste qui part vers votre gauche. Continuer jusqu'au premier virage en épingle.

(2) Emprunter le sentier assez visible qui part en face et légèrement sur la gauche. Vous apercevrez une chaîne qu'il faudra enjamber ou passer dessous. Continuer sur ce sentier qui sinue dans le vallon.

(3) À l'intersection des sentiers, prendre à gauche : celui qui part à droite sera celui du retour. Continuer la progression en montée raide jusqu'à trouver une piste où vous pourrez prendre éventuellement une petite pause.

(4) Ne pas suivre la piste mais emprunter le sentier qui part sur votre droite et progresser Sud-Est en laissant le sentier qui part à gauche et celui qui part à droite. L'objectif est de passer au-dessus de la Parloire et de la Barre Coupée.

(5) À l'intersection, continuer tout droit en laissant le sentier qui part sur votre gauche. Cheminer sur le sentier pour passer au-dessus de la Parloire (laisser le sentier qui part sur votre gauche). Continuer jusqu'au prochain embranchement.

(6) Continuer tout droit en laissant les sentiers qui partent sur votre gauche et rejoindre le Col de l'Amandier.

(7) Au col, le sentier à emprunter part sur votre droite et il est un peu difficile à repérer au 1er coup d'œil. Suivre ce sentier qui descend rapidement vers le vallon pour rejoindre l'intersection de la boucle.

(3) Prendre à gauche le chemin emprunté à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 291m - Parking des Maurins
1 : km 0.38 - alt. 240m - Piste à droite
2 : km 0.69 - alt. 301m - Départ de sentier dans l'épingle
4 : km 2.54 - alt. 458m - Sentier à droite vers Parloire (Grands Chênes)
5 : km 3.25 - alt. 558m - Intersection
6 : km 4.66 - alt. 515m - Carrefour
7 : km 4.82 - alt. 485m - Col de l'Amandier (438m)
D/A : km 7.23 - alt. 275m - Parking des Maurins

Pour se rendre au départ de la randonnée, la route dans les Maurins et le Vallon de l'Oule est parfois étroite, mais ça passe sans souci. Les gens qu'on croise sont habitués et finalement ça se passe bien.

Les Maurins et le Vallon de l'Oule sont des particularités de la ville d'Allauch.

le mardi 20 avril 2021 à 14:14

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Petite randonnée sympa sans aucune difficulté et permettant de découvrir un autre aspect du massif du garlaban.

Grand tour du Pic du Taoumé
Distance 14.49km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -644m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette grande boucle qui ne propose pas l'ascension du Pic du Taoumé permet d'en faire le tout complet tout en profitant de magnifiques points de vue, notamment sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile, le Pilon du Roi, la Côte Bleue et le bassin d'Aubagne. D'autres sites emblématiques du secteur tels que le Puits du Mûrier, Baume Sourne, le Pas du Loup et le Col de l'Amandier sont également au programme de cette jolie balade au calme qui emprunte peu les voies classiques.

La Parloire et Barre Coupée par les vallons de l'Oule et de l'Amandier
Distance 13.56km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -561m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sportive au départ de la Fève pour découvrir la Parloire, Barre Coupée et le magnifique vallon de l'Amandier. Le passage par les plaines de Cheylan et du Maigre permet d'admirer par beau temps Marseille et toute sa rade, ainsi que la Chaîne de l'Étoile. De l'autre coté, des vues sur le Taoumé et la Pounche des Escaouprès ou les plus courageux pourront faire un détour.

Pic du Taoumé par le Vallon de l'Oule
Distance 14.18km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -622m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une autre façon de monter au Pic du Taoumé en évitant l'itinéraire classique et très emprunté du Col de Cante Perdrix ou du Col de Baume Sourne, versant Aubagne. Après la remontée du sauvage vallon de l'Oule, le circuit prend de la hauteur et les panoramas s'enchaînent pour culminer au sommet, qui offre une vue exceptionnelle à 360°. Après une courte visite à la Grotte de Grosibou, la descente qui nécessitera de l'attention à plusieurs endroits offre elle aussi de beaux panoramas.

Le Mont Julien, la Grotte des Voleurs, le Ratier et son Vallon
Distance 9.75km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -555m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Un autre départ de randonnée vers le Mont Julien et la Grotte des Voleurs avec de magnifiques vues sur Marseille, Cadolive, Gardanne et le Massif de la Sainte-Victoire en arrière-plan. Un petit détour vers le sommet du Ratier puis retour par le vallon du même nom.

Distance 16.5km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -795m Durée 7h00 Difficile Difficile

Randonnée dans le massif de l’Étoile au départ de la Féve.

Le Sommet du Mont Julien par le Vallon de la Vache
Distance 9.32km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -378m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.

Aire de la Moure et Baou de l'Aigle
Distance 12.3km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -424m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée agréable, sans difficulté sur de belles pistes et sentiers dégagés pour découvrir l'Aire de la Moure, plateau rougeâtre servant d'entrainement aux bombardiers d'eau de la sécurité civile, puis la falaise du Baou de l'Aigle, site d'escalade.

La Grotte des Fées par le Mont Julien et le vallon de la Figuière
Distance 10.84km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -522m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée vers le Mont Julien et la grotte des Fées avec de magnifiques vues sur Marseille, Cadolive, Gardanne et le Massif de la Sainte-Victoire en arrière plan. Retour par les vallons de la Figuière et de la Vache.