Le Vallon de l'Amandier à Allauch

Randonnée agréable au départ d'Allauch pour découvrir le Vallon de l'Amandier avec de belles vues sur Marseille et la Côte Bleue.

Une randonnée Allauch créée le mercredi 14 avril 2021 par Vusky. MAJ : jeudi 29 avril 2021
Commune Commune : Allauch (13190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Le vallon de l'Amandier Des Amandiers Le puits de l'Amandier Le vallon de l'Amandier

Dépasser le cimetière d'Allauch puis se garer sur le grand parking situé après le centre équestre.

(D/A) Remonter le Chemin du Garlaban et prendre la 1re route à gauche direction Chante Colline.
La route se transforme en piste. La terre devient rouge (anciens gisements de bauxite). Rester sur la gauche pour arriver devant la barrière de Chante Colline. Passer la barrière et continuer sur la piste, en direction d'un pylône électrique.

(1) Au niveau des dernières maisons, virer à droite vers un sentier rocailleux. Ignorer les sentiers à gauche et à droite et arriver à un croisement de chemins.

(2) Virer à gauche, longer le grillage et continuer tout droit pour arriver à un grand portail vert. Le franchir et continuer la progression.

(3) Prendre le raccourci qui descend sur la droite. En bas, virer à droite. De belles vues sur le début du Vallon de l'Amandier.

(4) Virer à gauche et franchir une barrière rouillée. Rester sur la piste qui monte régulièrement en faisant une bouche vers la gauche puis vers la droite. Rester à droite et longer le vallon de l'Amandier.

(5) Sur la gauche en hauteur, visiter le Puits de l'Amandier, restauré en 2020 par une association de chasseurs.
Plus loin des amandiers. Continuer la progression jusqu'au Col de l'Amandier, tout en admirant ce beau vallon sur la droite.

(6) Virer à droite sur la piste qui descend vers le Vallon de Font Rouge, avec Marseille en ligne de mire.
Continuer sur la piste ou prendre les petits raccourcis sur la droite qui longent la piste.

(7) Virer à droite au 1er croisement, direction des ruches et un pylône électrique. Passer le pylône puis descendre dans le vallon. Arriver à un croisement avec un lit de ruisseau. Remonter en face pour rejoindre un chemin qu'il faut prendre sur la droite. Rester sur la droite.

(8) Prendre à gauche le petit sentier (raccourci).

(2) Prendre l'itinéraire en sens inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 267m - Parking après le centre équestre
1 : km 0.65 - alt. 310m - Dernières maisons
2 : km 1.36 - alt. 281m - Croisement de la boucle
3 : km 1.78 - alt. 267m - Raccourci vers la droite
4 : km 2.1 - alt. 249m - À gauche vers la barrière rouillée
5 : km 3.03 - alt. 342m - Puits de l'Amandier
6 : km 4.09 - alt. 436m - Col de l'Amandier (438m)
7 : km 5.7 - alt. 392m - Départ de chemin à droite
8 : km 6.71 - alt. 294m - Sentier raccourci sur la gauche
D/A : km 8.14 - alt. 267m - Parking après le centre équestre

le mercredi 26 mai 2021 à 18:17

Bonsoir,
Vous avez effectivement raison.
Il s'agit de la randonnée : La Coline d'Abus de Sainte Anne d'Evenos.
Le cabanon se trouvait à gauche et pas à droite.
En suivant votre randonnée sur mon téléphone sur votre site, je n'ai pas réussi à trouver le chemin que je devais suivre.
Comment dois je faire pour réussir à faire cette randonnée.
Au sujet de la randonnée d'Allauch, vous l'avez classée facile.
Je l'ai trouvée plutôt difficile. Il yt a beaucoup de dénivelé et la distance est longue.
Je vous remercie pour votre réponse à venir.

MOCHEZ Christophe

le lundi 24 mai 2021 à 18:07

Je suis désolé mais de quelle cabane parlez vous ? vous avez du vous tromper de randonnée

le lundi 24 mai 2021 à 15:26

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Ce circuit aurait pu être bien s'il avait été fiable.
Un moment, on nous dit de chercher une cabane sur la droite alors que nous la trouvons sur la gauche.
En essayant de suivre l'itinéraire sur votre site, j'aurait dû réussir à finir la balade mais je n'y suis pas arrivé.
Il faut vérifier les descriptions que vous donnez.
Je vous remercie de me donner un itinéraire que je pourrait réussir à faire.
Dans l'attente

Cpordialement

Source du Chien et Grande Tête Rouge
Distance 7.43km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -398m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Courte randonnée mais beaucoup de curiosités à découvrir. Des gravures sur des dalles calcaires réalisées par les anciens bergers du Pas dei Menoun et de la Source du Chien, rare source qui coule encore tout l'hiver et jusqu'au printemps. La grotte du Berger et ses gravures, la Grotte de l'Étoile où l'on peut voir de l'eau jaillir après de forts orages. Enfin au retour, la source du Laurier et l'ascension de la Grande Tête Rouge pour un panorama à 360° sur Marseille et ses environs.

À la découverte des anciennes mines de bauxite dans le massif d'Allauch
Distance 9.35km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -427m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce circuit permet de découvrir les anciennes mines d'exploitation de bauxite dans le massif d'Allauch. Ces gisements de petites tailles dans des galeries peu profondes ont rapidement été épuisés. Pour des raison de sécurité, l'entrée de certaines galeries est interdite par des grilles et des déblais. Des vestiges de ces exploitations sont encore visibles.
Ce circuit permet également de découvrir les Baumes des Pestiférés, la source du Pichoun Ome, la Tête Ronde et la Grande Tête Rouge.

Col de l'Amandier par la Pounche des Escaouprès
Distance 9.1km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -361m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans les collines d'Allauch en empruntant des sentiers moins fréquentés que les grandes pistes. Une sensation de tranquillité sauvage dans la garrigue. De très belles vues sur Marseille et la Chaîne de l'Étoile, en particulier sur l'Aire de la Moure, zone d'entraînement de largage des avions de la Protection Civile.

Baumes des Pestiférés et Vallon des Escaouprés
Distance 9.36km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -460m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée agréable vers les Baumes des Pestiférés puis le détour vers le Vallon des Escaouprés avec ses grandes dalles calcaire et ses marmites remplies d'eau. En chemin ou à proximité, la source de Pichoun Ome, la Grande Tête Rouge, Le col du sauvage et la Tête Ronde avec d'anciens gisements de bauxite, les grottes du Berger et de l'Etoile, La source du Chien et ses gravures sur roche, et enfin la Pounche des Escaouprés. De belles vues sur Allauch, Marseille et la chaine de l’Étoile.

Grande Tête Rouge, Pounche des Escaouprés et Vallon de l'Amandier
Distance 11.04km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -572m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée qui évite au maximum les larges pistes DFCI pour accéder aux sommets de la Grande Tête Rouge et de la Pounche des Escaouprés pour ensuite descendre dans le fond du Vallon de l'Amandier, donnant ainsi un caractère sportif et sauvage à ce circuit. De très belles vues sur Marseille et sa rade, sur la chaine de l'Étoile au Nord et le Massif du Garlaban au Sud.

Distance 11.97km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -645m Durée 5h15 Difficile Difficile

Les collines d'Allauch offrent en permanence des points d'intérêts. Les chasseurs utilisent des sentiers qui sont recouverts par la végétation (attention ça pique pas mal..). Les grottes sont des énigmes, notamment celle de l'Étoile (très grand boyau). Comme d'habitude la vue sur Marseille depuis la Grande Tête Rouge mérite son ascension. Le passage dans le lit du ruisseau est très agréable et accessible sur cette partie. Des sources à découvrir tout le long du tracé.

Le Taoumé et la Grotte du Grosibou par la Pounche des Escaouprés
Distance 6.19km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -338m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée vers le célèbre Taoumé cher à Marcel Pagnol. Balade qu'il faut mieux éviter de faire par les grosses chaleurs d'été.

Grande Tête Rouge et vallon des Escaouprés
Distance 9.09km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -520m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle boucle sur les sentiers de Marcel Pagnol avec vues panoramiques mer et montagne. Pour finir, un point plus touristique : Allauch et sa petite Chapelle Notre-Dame du Château.