Le Mont Julien, la Grotte des Voleurs, le Ratier et son Vallon
Un autre départ de randonnée vers le Mont Julien et la Grotte des Voleurs avec de magnifiques vues sur Marseille, Cadolive, Gardanne et le Massif de la Sainte-Victoire en arrière-plan. Un petit détour vers le sommet du Ratier puis retour par le vallon du même nom.
Fiche technique n°15133819







Téléchargements :




Description de la randonnée
En venant d'Allauch, traverser le village de la Fève, vers la D908. Le départ de la randonnée s'effectue au niveau d'un grand portail vert à côté de la citerne enterrée n°141. Attention il n'y a qu'un seule place de stationnement à cet endroit. Sinon se garer 300 m plus bas sur une zone dégagée en bordure de route pouvant accueillir 3 à 4 véhicules.
(D/A) Partir sur la piste DFCI, direction Nord Est puis Nord. Rester sur la gauche et arriver à un virage en épingle à cheveux.
(1) Prendre au milieu du virage le sentier qui monte dans la forêt. Le paysage devient ensuite plus aride. Arriver dans une zone dégagée avec des ruches sur la droite. Filer tout droit pour rejoindre la piste DFCI et virer à droite. À une fourche, rester à droite, direction Le Mont Julien indiqué sur un rocher.
(2) Virer à droite sur le sentier qui monte, balisage Bleu. Admirer le panorama de la chaine de l'Étoile, le Pilon du Roi et l'Aire de la Moure. Rattraper la piste DFCI et poursuivre à droite. Quitter la piste 40 m plus loin pour prendre le sentier sur la droite. Rester ensuite sur la gauche et longer la piste DFCI. La rejoindre plus haut, la couper pour continuer en face : balisage Bleu.
Plus loin virer à droite sur le sentier qui passe à côté d'un pylône électrique. Rejoindre à nouveau la piste DFCI et poursuivre à droite.
Enfin, après une centaine de mètres, obliquer à droite, gravir quelques rochers pour arriver à un sommet (cairn) puis redescendre sur un large chemin qui rejoint la piste DFCI. En face, on aperçoit le chemin en lacets qui mène au sommet du Mont Julien.
(3) Prendre ce chemin balisé en Jaune. L'ascension devient de plus en plus raide. Arriver au sommet du Mont Julien. Admirer le magnifique panorama sur Marseille et, de l'autre côté, sur Cadolive, Gardanne avec, en arrière plan, le massif de la Sainte-Victoire.
Partir sur la gauche, direction Nord pour la descente caillouteuse du Mont Julien. En face, la Tête du Grand Puech.
(4) Virer, à droite, en suivant les balisages Bleus et Jaunes pour une descente raide. Prendre de suite à droite le sentier qui file sous les falaises. Suivre un ancien balisage Rouge sur les rochers. La trace s'écarte parfois à travers les arbres mais revient toujours vers les falaises. Attention à quelques passages entre des buissons. Arriver à une fourche.
(5) S'éloigner des falaises sur le sentier qui part sur la gauche pour contourner un bloc rocheux. Revenir à proximité des falaises pour découvrir la Grotte des Voleurs et plus loin un aven, étroit et profond. Remonter par la droite pour arriver par une brèche en haut des falaises.
(6) Virer à gauche et rejoindre plus bas la piste DFCI. Virer à gauche sur la piste, puis au 1er tournant, gravir le sentier qui conduit au sommet du Ratier. Faire le tour du sommet puis redescendre par le même sentier. Virer à gauche sur la piste. Arriver à la citerne incendie n°602 et un panneau indicateur.
(7) Tourner à droite, direction "Boucle de l'Étoile". Passer sous un pylône électrique. Le sentier monte ensuite puis se stabilise. Arriver à un croisement de chemin et un panneau indicateur. Virer à droite (non indiqué). Ne pas prendre la direction Pichauris.
(8) Prendre à droite au niveau d'un poteau sans panneau. Le sentier caillouteux descend, fait une boucle et traverse une zone boisée. Le sentier devient plat et agréable en longeant le vallon du Ratier. Il se rétrécit ensuite pour se faufiler dans une végétation touffue avec des buissons. Cette partie est moins agréable. Arriver à un bassin de rétention d'eau pour animaux
(9) Virer à droite, direction "Boucle de l'Étoile". Arriver à proximité d'une propriété privée.
(10) Monter à gauche pour éviter la propriété et récupérer une piste DFCI. Prendre à droite sur la piste et rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 221 m - Citerne enterrée n°141
1 : km 0,24 - alt. 239 m - En face dans le tournant
2 : km 1,67 - alt. 375 m - Sentier à droite, balisage Bleu
3 : km 3,91 - alt. 569 m - Vers le Mont Julien
4 : km 4,54 - alt. 614 m - Descente raide à droite
5 : km 4,86 - alt. 589 m - À gauche à la fourche
6 : km 5,06 - alt. 593 m - À gauche vers la piste DFCI
7 : km 5,89 - alt. 520 m - À droite vers la Boucle de l'Étoile
8 : km 6,81 - alt. 480 m - À droite vers le Vallon du Ratier
9 : km 9,28 - alt. 240 m - À droite vers la Boucle de l'Étoile
10 : km 9,40 - alt. 233 m - A gauche vers la piste DFCI
D/A : km 9,70 - alt. 221 m - Citerne enterrée n°141
Informations pratiques
Porter de préférence des vêtements longs pour éviter les égratignures dans les parties étroites bordées de buissons, notamment vers la Grotte des Voleurs et sur la fin du vallon du Ratier.
Attention : dans le vallon du Ratier, des battues aux sangliers sont organisées tous les mardis et vendredis de septembre à mars. Ne pas vous aventurer.
A titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 4h00 (sans pause déjeuner)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
5 / 5
3 / 5
5 / 5
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 16 octobre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
De superbes vues sur Marseille, Cadolive et les montagnes environnantes et notamment le massif de l'Étoile.
Attention, le tracé est faux entre les points 4 et 6. Il faut suivre les indications qui sont exactes et non le tracé. Le bon chemin passe plus près des falaises. Ce qui m'a valu quelque égratignures. La grotte des voleurs ne se situe pas au point 5. Elle est plus près du point 6. Il faut bien regarder les falaises pour ne pas la manquer.
Comme indiqué dans le topo, la végétation du vallon du Ratier est très touffue avec beaucoup de plantes épineuses. Prévoir un pantalon et des manches longues pour éviter les griffures.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.