Le Tour du Ratier par le Mont Julien

Boucle de part et d'autre des vallons du Ratier et sur de belles pistes DFCI. Des raccourcis à travers vallons, garrigues et forêt permettent de minimiser le tracé en sautant de nombreux lacets. Ils donnent aussi un caractère sauvage et sportif à ce circuit, jusqu'à l'ascension du Mont Julien (voir également les informations pratiques).

Fiche technique
n°17394514
Une randonnée Allauch créée le lundi 22 novembre 2021 par Vusky. MAJ : mardi 07 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 10.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 482m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 478m
Point haut Point haut : 639m
Point bas Point bas : 221m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Allauch (13190)
Départ Départ : N 43.370664° / E 5.510868°
Téléchargez : -
Mont Julien Vallons du Ratier Sommet du Ratier Chaîne de l'Étoile

Description de la randonnée

En venant d'Allauch, traverser le village de la Fève, vers la D908. Le départ de la randonnée s'effectue au niveau d'un grand portail vert à côté de la citerne enterrée n°141. Attention il n'y a qu'un seule place de stationnement à cet endroit. Sinon se garer 300 m plus bas sur une zone dégagée en bordure de route pouvant accueillir 3 à 4 véhicules.

(D/A) Partir sur la piste DFCI, direction Nord-Est et virer à droite sur la 1re piste qui, après un coude à gauche monte direction Nord-Est. Continuer jusqu'au prochain virage en épingle.

(1) Au milieu du virage, virer à gauche sur le sentier qui descend brusquement pour rejoindre le bas du vallon. Tourner à droite dans le vallon puis à une fourche rester à droite.

(2) Après 200 m environ, poursuivre à droite sur le sentier qui monte à travers la végétation (balisage Point Mauve). Une centaine de mètres plus haut, repérer sur la droite un aven. Arriver sur une piste DFCI, la prendre à gauche. Passer successivement à côté de deux citernes incendie n°523 et 522.
Virer à gauche direction Nord-Est à un croisement de pistes, vers les pylônes électriques. Rester sur la gauche en descente, plus loin la piste passe deux fois sous des lignes hautes tensions et remonte vers un croisement.

(3) Virer à gauche sur le large chemin, direction Nord sur environ 200 m.

(4) Au croisement de chemins, rester sur la droite et suivre la direction des poteaux indicateurs VTT FFC, dans la lignée des pylônes électriques. La piste s'oriente au Nord et rejoint un croisement en croix.

(5) Prendre à droite vers un pylône et passer à sa gauche. Passer à coté d'un autre pylône, et suivre le sentier qui monte en devenant plus touffu. Le chemin s'oriente progressivement au Nord puis au Nord-Ouest et atteint un croisement en T.

(6) Prendre à gauche, plus loin, récupérer la piste DFCI et virer à droite sur cette piste. Après un virage à droite, dans le virage à gauche qui suit, un sentier part à gauche.

(7) Tourner à gauche sur ce sentier caillouteux qui monte en passant entre le sommet du Ratier et le Mont Julien. Récupérer la piste DFCI et tourner à droite 40 m environ sur cette piste.

(8) Emprunter à droite le sentier qui monte raide vers le Mont Julien, balisage Jaune. Au sommet, admirer le panorama à 360°. Continuer ensuite sur le sentier qui descend rapidement, direction Nord vers la Tête du Grand Puech.

(9) Tourner tout à gauche, direction La Fève, indiquée sur un rocher et avec un balisage Bleu. Rejoindre un croisement d'une piste et de chemins (côte 571). Prendre la direction Sud-Ouest sur quelques dizaines de mètres avec Marseille en ligne de mire.

(10) Rester sur la gauche en quittant la piste pour gravir un petit sommet, balisage Bleu puis récupérer plus bas la piste DFCI.
En suivant toujours le balisage Bleu, couper plusieurs fois la piste dans l'ordre suivant :
- À gauche pour passer à côté d'un pylône électrique.
- À droite au cairn (côte 500). Couper ensuite la piste pour la traverser et continuer en face.
- Puis de suite à gauche (côte 437) et s'enfoncer dans la forêt.
Arriver à la perpendiculaire de la piste DFCI. Virer à gauche sur cette piste. Rester à gauche. Après trois virages très prononcés de la piste un chemin part à gauche en direction Sud-Est.

(11) L'emprunter et rester sur la gauche (attention aux ruches) pour suivre le sentier étroit qui rejoint la piste DFCI dans un virage.
Virer à gauche sur la piste et rejoindre le point de départ de la randonnée (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 221m - Citerne enterrée n° 141 et piste DFCI
1 : km 0.26 - alt. 236m - Virage en épingle
2 : km 0.47 - alt. 250m - Balisage point mauve
3 : km 3.38 - alt. 350m - Croisement
4 : km 3.56 - alt. 359m - Croisement de chemins
5 : km 3.95 - alt. 408m - Croisement - Pylône électrique
6 : km 4.44 - alt. 429m - Croisement en T
7 : km 4.67 - alt. 440m - Sentier caillouteux
8 : km 5.06 - alt. 536m - Sentier vers le Mont Julien
9 : km 5.69 - alt. 608m - Direction La Fève
10 : km 6.18 - alt. 562m - Vers la butte
11 : km 9.17 - alt. 339m - Vers les ruches
D/A : km 10.03 - alt. 221m - Piste DFCI et citerne enterrée n°141

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h00 (sans pose déjeuner).

Les adeptes de la marche nordique pourront rester sur les pistes DFCI en passant au pied du Mont Julien. La longueur du circuit est alors de 12,4 km.

Attention : dans le secteur du Ratier (de (5) à (11)), des battues aux sangliers sont organisées tous les mardis et vendredis de septembre à mars. Ne pas vous aventurer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Grotte des Voleurs au pied du Mont julien. La Grotte des Fées en continuant vers le Nord.

Autres randonnées dans le secteur

Le Mont Julien, la Grotte des Voleurs, le Ratier et son Vallon
Distance 9.7km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -513m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Un autre départ de randonnée vers le Mont Julien et la Grotte des Voleurs avec de magnifiques vues sur Marseille, Cadolive, Gardanne et le Massif de la Sainte-Victoire en arrière-plan. Un petit détour vers le sommet du Ratier puis retour par le vallon du même nom.

La Parloire par les cols des Hirondelles et de l'Amandier
Distance 11.2km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -352m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une autre idée de circuit pour rejoindre le magnifique site de La Parloire en empruntant de belles pistes avec des points de vues sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile et la Montagne de Sainte-Victoire.

La Parloire et Barre Coupée par les vallons de l'Oule et de l'Amandier
Distance 13.56km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -561m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sportive au départ de la Fève pour découvrir la Parloire, Barre Coupée et le magnifique vallon de l'Amandier. Le passage par les plaines de Cheylan et du Maigre permet d'admirer par beau temps Marseille et toute sa rade, ainsi que la Chaîne de l'Étoile. De l'autre coté, des vues sur le Taoumé et la Pounche des Escaouprès ou les plus courageux pourront faire un détour.

Le Sommet du Mont Julien par le Vallon de la Vache
Distance 9.32km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -378m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.

Grand tour du Pic du Taoumé
Distance 14.49km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -644m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette grande boucle qui ne propose pas l'ascension du Pic du Taoumé permet d'en faire le tout complet tout en profitant de magnifiques points de vue, notamment sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile, le Pilon du Roi, la Côte Bleue et le bassin d'Aubagne. D'autres sites emblématiques du secteur tels que le Puits du Mûrier, Baume Sourne, le Pas du Loup et le Col de l'Amandier sont également au programme de cette jolie balade au calme qui emprunte peu les voies classiques.

Distance 7.23km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -442m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

La Parloire et la Barre Coupée, tout a été dit sur ces deux particularités du massif du Garlaban. Chaque fois qu'on y repasse, on apprécie ce paysage superbe. Il existe plusieurs départs possibles pour aller découvrir ce site.
Je vous propose un circuit qui part des Maurins tout en sentier. C'est une randonnée qui peut se faire en demi-journée sans problème. Elle pourra aussi servir de base pour élaborer une future randonnée plus longue.

Aire de la Moure et Baou de l'Aigle
Distance 12.3km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -424m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée agréable, sans difficulté sur de belles pistes et sentiers dégagés pour découvrir l'Aire de la Moure, plateau rougeâtre servant d'entrainement aux bombardiers d'eau de la sécurité civile, puis la falaise du Baou de l'Aigle, site d'escalade.

La Grotte des Fées par le Mont Julien et le vallon de la Figuière
Distance 10.84km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -522m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée vers le Mont Julien et la grotte des Fées avec de magnifiques vues sur Marseille, Cadolive, Gardanne et le Massif de la Sainte-Victoire en arrière plan. Retour par les vallons de la Figuière et de la Vache.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.