Jas de Batisto par les Rapons

Les ruines du Jas de Batisto n'ont rien d'extraordinaire. Par contre elles donnent un but à une petite randonnée d'après-midi ensoleillé. La vue sur le vallon du Passe Temps, du Garlaban et des Escaouprés est magnifique. Le coin est sauvage et, avec un peu de chance, on pourra voir des perdreaux et croiser des lièvres.

Une randonnée Allauch créée le mardi 10 décembre 2019 par patrick55. MAJ : vendredi 13 décembre 2019
Commune Commune : Allauch (13190)
Vue sur le massif du Garlaban Fleur Massif du Garlaban

Se garer au parking des Rapons, Chemin des Bellons. Le parking est un peu étroit (4 ou 5 voitures).
Un autre parking est disponible un peu plus haut dans le Chemin des Bellons.

(D/A) En quittant le petit parking, prendre à gauche puis encore à gauche au croisement, et poursuivre tout droit jusqu'aux Rapons.

(1) Obliquer à droite sur le sentier. Ignorer le premier sentier à gauche (Nord-Est) puis le second à droite qui part Sud. Rester ensuite sur le sentier principal qui effectue une large courbe à gauche.

(2) Au niveau d'un petit espace cultivé à main droite, laisser le sentier sur votre gauche et poursuivre tout droit sur le chemin qui s'élargit. Rejoindre une piste à suivre sur la droite.

(3) Être très attentif à cet embranchement marqué par un cairn (si il est encore là). Quitter la piste pour bifurquer à droite et rejoindre la Garette. Plusieurs sentiers sont disponibles pour aller sur la Garette : il faut prendre celui qui est le plus marqué.
Profiter de la vue sur le vallon du Passe-Temps et du Garlaban au loin. Reprendre ensuite le chemin et, à l'embranchement suivant, virer à gauche en épingle sur un chemin plus large qui s'oriente Nord. Rejoindre plus loin la piste quittée précédemment et poursuivre en face en gardant la même direction générale. Peu après, la piste se transforme en sentier plus étroit.

(4) Au croisement, bifurquer à gauche (Sud-Ouest) et continuer jusqu'au prochain embranchement.

(5) Laisser les sentiers qui partent sur la droite (Nord) vers le Taoumé et en face (Ouest) vers les Escaouprés.
Prendre le grand chemin qui descend à gauche et continuer tout droit pour rejoindre le Jas de Batisto.

(6) Aller tout droit pour rejoindre une large piste.

(7) Filer en gardant la direction Sud et en ignorant tous les sentiers adjacents. Rejoindre le Chemin des Bellons et le parking qui se trouve juste sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 238m - Parking des Rapons
6 : km 4.59 - alt. 423m - Ruines du Jas de Batisto
7 : km 5.15 - alt. 351m - Jonction piste, tout droit
D/A : km 6.24 - alt. 239m - Parking des Rapons

(6) Jas de Batisto : ruines d'une ancienne bergerie.
Pic du Taoumé, la grotte du Grosibou, le Garlaban, le vallon de Passe-temps.

le lundi 06 janvier 2020 à 19:22

Bizarre, pourtant sentier bien marqué sans aucun risque de se tromper. Avez vous utilisé l'application visorando, elle permet de suivre l'itinéraire en temps réel

le lundi 06 janvier 2020 à 12:38

dans le sens inverse du circuit décrit par la "Bastide Neuve"
Fiabilité de la description : Décevant

n'est ce pas un peu contradictoire?

Identification du sentier descendant après le Pas du Loup.. improbable nous l'avons raté, Après un demi tour nous l'avons finalement emprunté...

Effectivement en sens inverse ce n'est pas évident.

ensuite difficulté à identifier le bon chemin... et a près plusieurs hésitations et allers retours nous avons retrouver par hasard (...)

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous "perdez pied" lors de la randonnée, Visorando met à disposition, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 06 janvier 2020 à 11:35

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020

Nous n'avons pas identifié le départ de ce circuit, donc nous sommes partis dans le sens inverse du circuit décrit par la "Bastide Neuve"

Jusqu'au PAS DU LOUP pas de problème,
Après un demi tour nous l'avons finalement emprunté... ensuite difficulté à identifier le bon chemin... et a près plusieurs hésitations et allers retours nous avons retrouver par hasard la montée que nous avions emprunté au départ.
Bilan 9,9 Km !

Toutefois beau paysage et quelques perdreaux

Distance 14.21km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -906m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Voici une randonnée qui vous fera découvrir une grande partie du massif de Garlaban. C'est une des plus jolies à mon avis. Les vues des sommets sont superbes. Du sommet de Grande Tête Rouge, vous pourrez voir tout Marseille de Callelongue à l'Estaque et depuis le Garlaban, le golfe de la Ciotat et Cassis.

Tête Ronde
Distance 3.71km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -211m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée autour de la Tête Ronde, avec de superbes points de vue sur Marseille.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Le Garlaban et le Taoumé sur les Pas de Marcel Pagnol
Distance 15.01km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -657m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Partez à la découverte de ces lieux célèbres du pays d'Aubagne : Puits de Raimu, Mas de Massacan, Col d'Aubignane, Pierres gravées de Louis Douard, Col et Sommet du Garlaban, Puits du Mûrier, Baume Sourne, Pic du Taoumé, Grotte de Grosibou, Pas du Loup et Pierre Gravée du Berger, Jas de Batisto, Tête Ronde, Barres du Saint Esprit et ruines du Village d'Aubignane du film Regain.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Distance 11.97km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -645m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Les collines d'Allauch offrent en permanence des points d'intérêts. Les chasseurs utilisent des sentiers qui sont recouverts par la végétation (attention ça pique pas mal..). Les grottes sont des énigmes, notamment celle de l'Étoile (très grand boyau). Comme d'habitude la vue sur Marseille depuis la Grande Tête Rouge mérite son ascension. Le passage dans le lit du ruisseau est très agréable et accessible sur cette partie. Des sources à découvrir tout le long du tracé.

Distance 16.36km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -684m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Du domaine de La Font de Mai, randonnée dans les collines de Pagnol avec une vue magnifique sur Marseille et les massifs environnants.

Antécime Est du mont Lantin et balcon des Escourtines
Distance 10.62km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Penne-sur-Huveaune - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans la partie la moins fréquentée du Parc National des Calanques; le massif Saint Cyr. Celle-ci se situe dans la partie la plus à l'est sur les flancs du Mont Lantin (571m).