Source du Chien et Grande Tête Rouge
Courte randonnée mais beaucoup de curiosités à découvrir. Des gravures sur des dalles calcaires réalisées par les anciens bergers du Pas dei Menoun et de la Source du Chien, rare source qui coule encore tout l'hiver et jusqu'au printemps. La grotte du Berger et ses gravures, la Grotte de l'Étoile où l'on peut voir de l'eau jaillir après de forts orages. Enfin au retour, la source du Laurier et l'ascension de la Grande Tête Rouge pour un panorama à 360° sur Marseille et ses environs.







Description de la randonnée
Se garer au parking après le centre équestre d'Allauch.
(D/A) Remonter le Chemin du Garlaban puis poursuivre sur la piste DFCI en gardant la même direction. Au croisement des pistes du Col de Cante-Perdrix, prendre à droite direction Grande Tête Rouge (inscription sur un rocher). Au panneau indicateur, rester sur la gauche, direction le Taoumé. Au panneau indicateur suivant, virer à droite direction le Pas dei Menoun. Le balisage est bleu.
(1) Au Pas dei Menoun, avant d'attaquer la descente sur la gauche, monter sur une grande marche rocheuse située sur la droite, la longer pour découvrir quelques mètres plus loin des gravures réalisées par d'anciens bergers. Ces gravures ne sont plus très visibles, il faut bien les chercher.
Rebrousser chemin et descendre. Quitter le sentier pour longer le Seuil des Bartavelles et admirer les abris sous roche. Au bout, rebrousser chemin et récupérer le sentier balisé bleu.
(2) Prendre le sentier qui monte sur la gauche dans les buissons vers la grotte du Berger. Admirer les gravures dans la grotte. Rejoindre le sentier plus bas en coupant dans la garrigue ou rebrousser chemin pour récupérer le sentier balisé bleu. Poursuivre à gauche.
(3) Après un cairn, descendre à droite vers la Grotte de l'Étoile. Visiter la grotte. Faire demi-tour et reprendre le sentier qui arrive plus bas à la Source du Chien (panneau indicateur).
(4) Des gravures sont visibles sur la gauche quelques mètres au-dessus de la source et derrière un pin. Descendre ensuite dans le vallon sans prendre le petit chemin qui se trouve à gauche.
(5) Admirer d'autre gravures sur la droite en descendant. Continuer la descente dans le vallon pour admirer des marmites remplies d'eau creusées dans la roche calcaire. Après le passage d'un petit mur où les mains sont nécessaires pour descendre, les roches laissent la place à un chemin plus conventionnel.
(6) Prendre à droite le sentier escarpé qui descend dans le vallon puis virer tout de suite en face pour remonter (ancien balisage Marron, repeint en Rouge). Attention, utiliser le GPS pour ne pas rater la bifurcation. Arriver sur une piste DFCI et virer à gauche.
(7) Pour accéder à la Source du Laurier, prendre le petit sentier qui s'enfonce à droite dans les buissons (et non le large chemin), juste en face les installations de gaz situées de l'autre coté de la piste. Cette source est bien entendu tarie. Continuer sur la gauche de la source pour rejoindre la piste DFCI et la suivre à droite. Rester sur la droite à un croisement de chemin (canalisation gaz).
(8) Virer à droite, Direction la Grande Tête Rouge. Attention aussi de ne pas rater l'embranchement. La montée est raide, mais on découvre un magnifique panorama à 360° au sommet.
Suivre ensuite le marquage Jaune pour le descente qui ramène au-dessus du Col de Cante-Perdrix.
Prendre à gauche et rejoindre le Chemin du Garlaban puis le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 260m - Parking après le centre équestre d'Allauch
1 : km 2.37 - alt. 453m - Gravures Pas Dei Menoun
2 : km 2.48 - alt. 451m - Vers la grotte du Berger
3 : km 2.71 - alt. 424m - Vers la grotte de l'Étoile
4 : km 3.01 - alt. 400m - Gravures Source du Chien Haut
5 : km 3.08 - alt. 390m - Gravures Source du Chien Bas
6 : km 3.78 - alt. 340m - Sentier escarpé à droite
7 : km 4.19 - alt. 377m - Vers la source du Laurier
8 : km 4.59 - alt. 370m - À droite vers la Grande Tête Rouge. Vers le - Col de Cante-Perdrix (390m)
D/A : km 7.43 - alt. 261m - Parking après le centre équestre d'Allauch
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les gravures sur roches décrites dans cette randonnée ne sont qu'une petite partie de toutes les traces laissées par nos ancêtres dans les collines. Mais elles sont fragiles. Outre l'usure naturelle du temps, pour préserver ce patrimoine le plus longtemps possible, il faut en prendre soin en évitant de marcher dessus, de faire des tags, ou de graver ses propres inscriptions.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.07/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très beaux paysages, sauvages et variés, j'ai beaucoup aimé. Mais je n'ai pas trouvé le point 1.
A éviter si forte chaleur, pas d'ombre. Merci pour le descriptif.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 17 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, de nombreux points d'intérêt. Grottes, sources..
Une très belle vue sur Marseille depuis la Grande Tête rouge.
Je recommande ce parcours très varié.
Visorandonneur
Note globale : 2 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Texte pas fiable sur place.
Problème avec droite et gauche.
Grottes et dessins sur dalles pas trouvés.....
Visorandonneur
Attendons d'autres avis sans doute...
Visorandonneur
Oui c'est vrai, juste au début. Mais la montée vers la Grande Tête Rouge est beaucoup plus raide. Je modifierai mon descriptif en fonction. Après quelle est est le niveau d'appréciation d'une randonnée sportive ou non ?
Visorandonneur
Oui c 'est vrai. j'enlèverai "un peu " devant raide pour la montée vers la Grande Tête Tête Rouge. Content que cette randonnée vous ai plu.
Visorandonneur
Je voulais dire "un doux euphémisme", bien sûr!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très intéressante rando plutôt sportive.
-Au point deux :"Rejoindre le sentier plus bas en coupant dans la garrigue ", en fait en revenant sur ses pas, il y a une entrée de sentier balisée en bleue qui vous amène sur le sentier en contrebas pour poursuivre à gauche.
-Point 3 : le sentier à l'arrivée à la source est très étroit et ne permet pas le croisement de deux groupes par exemple.
A noter qu'à cette date, pas de résurgence.
-Point 5 : "Après le passage d'un petit mur où les mains sont nécessaires". Le "petit" passage peut être impressionnant et vertigineux pour certains. Il est alors possible de rebrousser chemin jusqu'à la source du Chien pour emprunter le sentier parallèle et retrouver le point 6.
-Point 6 : ça grimpe fort
-Point 7 : il y a deux sentiers en face des installations de gaz : un bien tracé (ce n'est pas celui-ci) et un peu plus loin un autre dans le maquis, c'est celui-là.
-Point 8 : "La montée est un peu raide " est un doux pléonasme! (voir courbes de niveau)
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
belle rando mais a mon avis a évité par temps chaud.
rude grimpette pour arrivé au sommet de la grande tête rouge.
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit permet de découvrir les anciennes mines d'exploitation de bauxite dans le massif d'Allauch. Ces gisements de petites tailles dans des galeries peu profondes ont rapidement été épuisés. Pour des raison de sécurité, l'entrée de certaines galeries est interdite par des grilles et des déblais. Des vestiges de ces exploitations sont encore visibles.
Ce circuit permet également de découvrir les Baumes des Pestiférés, la source du Pichoun Ome, la Tête Ronde et la Grande Tête Rouge.







Randonnée agréable au départ d'Allauch pour découvrir le Vallon de l'Amandier avec de belles vues sur Marseille et la Côte Bleue.







Circuit dans les collines d'Allauch en empruntant des sentiers moins fréquentés que les grandes pistes. Une sensation de tranquillité sauvage dans la garrigue. De très belles vues sur Marseille et la Chaîne de l'Étoile, en particulier sur l'Aire de la Moure, zone d'entraînement de largage des avions de la Protection Civile.







La descente du Vallon des Escaouprés avec ses grandes dalles calcaires et ses marmites remplies d'eau est très fréquentée mais s'arrête généralement en récupérant un sentier parallèle après la Source du Chien. Cette boucle au départ d'Allauch et passant par le Pic du Taoumé à la particularité de continuer dans ce vallon après Tête Rouge, difficile d'accès avec de gros blocs rocheux à franchir. Ensuite, un retour par les Baumes des Pestiférés et le Peynaou pour rejoindre le point de départ.







Une bouche originale au départ d'Allauch vers le Pic du Taoumé en passant par le Pas de Menoun, la Source du Chien et en remontant le Vallon des Escaouprés au milieu des marmites calcaires remplies d'eau. En chemin, un détour vers la grotte de l'Étoile où, après de gros orages, on pourra voir jaillir de l'eau de son boyau, puis au retour, par des anciennes galeries d'exploitation de bauxite. Le tout couronné tout au long du parcours par de somptueux paysages.







Randonnée agréable vers les Baumes des Pestiférés puis le détour vers le Vallon des Escaouprés avec ses grandes dalles calcaire et ses marmites remplies d'eau. En chemin ou à proximité, la source de Pichoun Ome, la Grande Tête Rouge, Le col du sauvage et la Tête Ronde avec d'anciens gisements de bauxite, les grottes du Berger et de l'Etoile, La source du Chien et ses gravures sur roche, et enfin la Pounche des Escaouprés. De belles vues sur Allauch, Marseille et la chaine de l’Étoile.







Randonnée qui évite au maximum les larges pistes DFCI pour accéder aux sommets de la Grande Tête Rouge et de la Pounche des Escaouprés pour ensuite descendre dans le fond du Vallon de l'Amandier, donnant ainsi un caractère sportif et sauvage à ce circuit. De très belles vues sur Marseille et sa rade, sur la chaine de l'Étoile au Nord et le Massif du Garlaban au Sud.







Petit circuit sympathique dans les collines qui surplombent le village d'Allauch en passant par Notre-Dame du Château et les vestiges de la Chapelle Sainte Croix du Lointain. De très belles vues sur Allauch et Marseille.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.