Tête du Grand Puech et Mont Julien

Randonnée dans le massif de l’Étoile au départ de la Féve.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Tête du Grand Puech et Mont Julien"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Allauch créée le jeudi 01 octobre 2020 par SAINT-SERNIN ROBERT. MAJ : samedi 27 février 2021
Commune Commune : Allauch (13190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET, 3244ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking de la Fève au niveau du restaurant La Guinguette.

(D/A) Prenez à gauche du restaurant le Chemin de la Vieille Fève. Au bout, suivez à droite la Rue de la Forêt jusqu'à un petit parking.

(1) Engagez-vous dans le chemin à droite balisé en Bleu qui monte dans la colline (ne pas suivre la rue à droite). Parvenez à un embranchement matérialisé par un cairn.

(2) Laissez le chemin balisé en Bleu qui se poursuit à droite ; vous le retrouverez au retour. Prenez le chemin de gauche qui est balisé en Rouge et parvenez au croisement avec une piste. Continuez en face.

(3) Croisez plus haut une route forestière, poursuivez en face pour la rejoindre un peu plus loin. Suivez-la à droite, ignorez plus loin une autre piste à gauche et marchez 150 m environ.

(4) Abandonnez la piste pour prendre un sentier sur la droite qui permet de contourner l'Aire de la Moure par la droite.

(5) Continuez à suivre ce sentier balisé jusqu'à retrouver la route forestière quittée précédemment.

(6) Suivez celle-ci à droite et continuez jusqu'à un croisement avec deux citernes.

(7) Prenez le sentier sur votre gauche en face des deux citernes : le balisage est absent à cause de l'élargissement du virage. Montez tout droit, passez devant un abri de chasse bien aménagé avec une table et des bancs. Retrouvez la route forestière au niveau d'une autre citerne.

(8) Suivez celle-ci sur la gauche. Une centaine de mètres plus loin, prenez le sentier balisé en Bleu qui part sur votre gauche pour monter au Grand Puech.

(9) Continuer au Nord vers un bâtiment avec une antenne.

(10) Juste avant le bâtiment, descendez à droite un sentier pour retrouver une route forestière en contrebas.

(11) Empruntez celle-ci par la droite.

(8) Poursuivez sur la piste puis, 150 m plus loin environ, quittez-la pour emprunter le sentier balisé en Bleu sur la gauche et grimpez une colline.

(12) Dépassez la Grotte des Fées et poursuivez jusqu'à un croisement de sentiers.

(13) Continuez tout droit en direction du Mont Julien et parvenez à un nouveau croisement.

(14) Obliquez à gauche puis prenez à droite pour contourner le Mont Julien et débouchez sur une piste.

(15) Prenez celle-ci à droite sur quelques mètres, puis suivez le sentier balisé en Bleu sur la gauche qui va croiser plusieurs fois la piste et la rejoindre une dernière fois au bout du Vallon de la Vache.

(16) Suivez la piste forestière à gauche puis prenez à droite en contournant le portail en fer et poursuivez jusqu'à un virage en épingle à droite.

(17) Quittez la piste pour suivre le sentier balisé en Bleu sur la gauche.

Serrez à gauche pour revenir au petit parking. Descendez à gauche la Chemin de la Forêt puis prenez de nouveau à gauche pour retrouver le parking de la Fève (D/A).

D/A : km 0 - alt. 182m - Parking de la Fève. Proche du - Jarret (rivière)
1 : km 0.43 - alt. 191m - Petit parking
3 : km 1.67 - alt. 319m - Route forestière
4 : km 3.86 - alt. 443m - Sentier à droite
5 : km 4.46 - alt. 507m - Aire de la Moure
6 : km 4.84 - alt. 512m - Route forestière
7 : km 6.02 - alt. 594m - Croisement - Citernes
8 : km 6.48 - alt. 680m - Route forestière - Citerne
9 : km 7.03 - alt. 770m - Tête du Grand Puech (778m)
10 : km 7.18 - alt. 770m - Sentier à droite
D/A : km 16.5 - alt. 182m - Parking de la Fève

le samedi 31 octobre 2020 à 17:36

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Le parcours est plaisant pour un randonneur, surtout le retour, sa monte et sa descent mais rien de bien difficile, il y a un passage avec des rochers couleur ocre tient bizarre dans le secteur, j'ai croisé un VTT qui ma dit ce sont des largages de retardant pour le feu ou des essais !
Je n'est pas vu grand monde hormis au départ, le parking saturé, mais ou va tout ce monde pas spécialement sur mon parcours, j'ai du me garé un peu plus loin au bord de la route.
En cette période il y a les chasseurs donc casquette rouge.
Belle randonnée a refaire.

Pic du Taoumé par le Vallon de l'Oule
Distance 14.18km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -622m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une autre façon de monter au Pic du Taoumé en évitant l'itinéraire classique et très emprunté du Col de Cante Perdrix ou du Col de Baume Sourne, versant Aubagne. Après la remontée du sauvage vallon de l'Oule, le circuit prend de la hauteur et les panoramas s'enchaînent pour culminer au sommet, qui offre une vue exceptionnelle à 360°. Après une courte visite à la Grotte de Grosibou, la descente qui nécessitera de l'attention à plusieurs endroits offre elle aussi de beaux panoramas.

Le Sommet du Mont Julien par le Vallon de la Vache
Distance 9.32km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -378m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.

Distance 7.23km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -442m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

La Parloire et la Barre Coupée, tout a été dit sur ces deux particularités du massif du Garlaban. Chaque fois qu'on y repasse, on apprécie ce paysage superbe. Il existe plusieurs départs possibles pour aller découvrir ce site.
Je vous propose un circuit qui part des Maurins tout en sentier. C'est une randonnée qui peut se faire en demi-journée sans problème. Elle pourra aussi servir de base pour élaborer une future randonnée plus longue.

Pilon du Roi, Grand Puech, Aire de la Moure
Distance 15.65km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -716m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Logis Neuf à proximité de Plan-de-Cuques, vous mènera au Pilon du Roi en remontant le très beau vallon du même nom. De là, en suivant les crêtes offrant de magnifiques panoramas sur toute la région, vous rejoindrez la Tête du Grand Puech. Au cours de la descente, vous découvrirez l'Aire de la Moure avant de revenir, après une courte montée, à votre point de départ.

Crêtes du Bau Trauqua par les grottes des Ermites et du Facteur
Distance 11.65km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sportive vers les crêtes de la montagne du Bau Trauqua en passant par le vallon de la Grotte des Ermites, puis au retour par le Col Sainte Anne et la Grotte du Facteur. En chemin, des cavités, des baumes, des sources, un puits. Un paysage sauvage avec des rochers aux formes étranges.

Notre-Dame du Rot et Pilon du Roi à partir de lou Limas
Distance 10.17km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -409m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de l'agglomération marseillaise, un assemblage de sentiers classiques et de traces moins connues pour rejoindre et parcourir un morceau des crêtes de la Chaîne de l'Étoile.

Distance 7.52km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 3h05 Difficile Difficile

Une jolie randonnée avec une grosse "grimpette" sur la crête du Vallon. Retour par le Vallon de "Fontvieille" (c'est le nom qu'on lui donne) qui nous fait oublier qu'on est dans le massif de l'Étoile, tant la végétation est luxuriante.

Distance 12.29km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -500m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Cuques - 13 - Bouches-du-Rhône

À quelques pas d'une des plus grandes agglomérations françaises, des vallons sauvages et des crêtes pittoresques et panoramiques.