La Grotte des Fées par le Mont Julien et le vallon de la Figuière
Belle randonnée vers le Mont Julien et la grotte des Fées avec de magnifiques vues sur Marseille, Cadolive, Gardanne et le Massif de la Sainte-Victoire en arrière plan. Retour par les vallons de la Figuière et de la Vache.







Description de la randonnée
En venant d'Allauch, traverser le village de la Fève, vers la D908. Dépasser le pont-canal, puis tourner à gauche sur la route étroite du vallon de la Vache, signalé par un panneau bleu. Stationner au fond du vallon, au niveau des barrières DFCI.
(D/A) Franchir la barrière côté Nord-Est, vers les habitations et avancer d'environ 50 m.
(1) Prendre, sur la droite, le petit sentier balisé Bleu qui monte rapidement dans la forêt. Passer à côté de deux lignes à haute tension, puis de postes à feu. Rejoindre une piste DFCI qu'il faut prendre à droite. Avancer de 100 m environ.
(2) Virer, à gauche, sur le 1er sentier qui monte en ligne droite.
Ce sentier coupe, ensuite, la piste DFCI et va le faire 6 fois au total.
Continuer à suivre le balisage Bleu.
Plus loin, passer à côté d'une autre ligne à haute tension.
(3) Quitter la piste DFCI en bifurquant sur la gauche, sur le sentier, balisé Jaune, qui devient de plus en plus raide en arrivant au sommet du Mont Julien.
Admirer le magnifique panorama sur Marseille et, de l'autre côté, sur Cadolive, Gardanne avec, en arrière plan, le massif de la Sainte-Victoire.
Partir sur la gauche, direction Nord pour la descente caillouteuse du Mont Julien. En face, la Tête du Grand Puech.
(4) Virer, à droite, vers les balisages Bleus et Jaunes pour une descente très raide. Traverser un sous-bois et arriver à un carrefour de sentiers, avec un ancien poste à feu abandonné.
(5) Ignorer les sentiers à gauche et à droite et passer à côté du poste à feu, direction la Tête du Grand Puech. Le sentier monte régulièrement.
(6) Prendre le sentier de gauche. La montée devient raide avec des passages rocheux à franchir.
(7) Arriver à la Grotte des Fées. La visiter et remarquer les petites figurines placées dans les recoins des rochers. Reprendre la progression en passant par le dessus de la grotte, direction la Tête du Grand Puech. Après une descente caillouteuse, arriver à un carrefour de sentiers.
(8) Virer tout à droite sur le sentier plat qui part en sous-bois (balisage rond bleu) et qui rejoint la bifurcation déjà passée.
(6). Virer à gauche et retrouver le poste à feu.
(5) Virer à droite sur le 2e sentier, après le poste à feu, même si ce sentier est marqué avec deux Croix Bleues et Jaunes. Plus loin, retrouver un ancien balisage Rouge. Descendre dans le magnifique vallon de la Figuière.
Passer en sous-bois, franchir quelques passages rocheux, sans difficultés. Remarquer les nombreuses ouvertures dans la roche et les arbres accrochés aux parois.
Passer sous une ligne haute tension, puis à côté de deux bassins de rétention d'eau pour les animaux. Le chemin devient large et plaisant. Arriver à un croisement de chemins.
(9) Rester sur la gauche, passer à côté de deux citernes incendie.
(10) Virer à droite sur la piste DFCI du vallon de la Vache. Passer à côté d'un cabanon, plus loin sur la droite une propriété avec des chevaux, puis sur la gauche une petite grotte fermée par une grille et, enfin, un ancien puits.
(1) Rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 232m - Franchir la barrière Nord Est
1 : km 0.06 - alt. 231m - Bifurcation commune A/R. En surpomb du - Jarret (rivière) - Affluent de L'Huveaune
2 : km 1.4 - alt. 345m - A gauche sur le sentier
3 : km 3.78 - alt. 568m - A gauche vers le Mont Julien
4 : km 4.39 - alt. 614m - Descendre à droite (raide)
5 : km 4.75 - alt. 537m - Bifurcation commune A/R
6 : km 4.88 - alt. 573m - Bifurcation commune A/R
7 : km 5.19 - alt. 647m - Grotte des Fées
8 : km 5.46 - alt. 592m - Tout à droite en sous bois
9 : km 8.85 - alt. 290m - Rester sur la gauche
10 : km 9 - alt. 283m - Piste DFCI de droite
D/A : km 10.84 - alt. 232m - Barrière
Informations pratiques
Cette zone est très fréquentée par les chasseurs, à éviter en période de chasse.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Vue exceptionnelle sur Marseille d'un côté, la Sainte Victoire de l'autre.
Nous sommes partis de Cadolive, c'est très direct pour atteindre la grotte aux fées. Mais sportif tout de même!
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée agréable, sans difficulté sur de belles pistes et sentiers dégagés pour découvrir l'Aire de la Moure, plateau rougeâtre servant d'entrainement aux bombardiers d'eau de la sécurité civile, puis la falaise du Baou de l'Aigle, site d'escalade.







Grande boucle sportive à partir du Vallon de la Vache vers le Mont Julien, la Grotte des Fées, la Tête du Grand Puech et l'Aire de la Moure. Quelques pistes DFCI, beaucoup de petits sentiers escarpés et bien balisés pour un panorama grandiose à 360°. En prime, le matin, vous pourrez assister aux entraînements des avions de la sécurité civile au-dessus de l'Aire de la Moure.







Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.







Un autre départ de randonnée vers le Mont Julien et la Grotte des Voleurs avec de magnifiques vues sur Marseille, Cadolive, Gardanne et le Massif de la Sainte-Victoire en arrière-plan. Un petit détour vers le sommet du Ratier puis retour par le vallon du même nom.







Boucle de part et d'autre des vallons du Ratier et sur de belles pistes DFCI. Des raccourcis à travers vallons, garrigues et forêt permettent de minimiser le tracé en sautant de nombreux lacets. Ils donnent aussi un caractère sauvage et sportif à ce circuit, jusqu'à l'ascension du Mont Julien (voir également les informations pratiques).






Randonnée dans le massif de l’Étoile au départ de la Féve.







Une autre façon de monter au Pic du Taoumé en évitant l'itinéraire classique et très emprunté du Col de Cante Perdrix ou du Col de Baume Sourne, versant Aubagne. Après la remontée du sauvage vallon de l'Oule, le circuit prend de la hauteur et les panoramas s'enchaînent pour culminer au sommet, qui offre une vue exceptionnelle à 360°. Après une courte visite à la Grotte de Grosibou, la descente qui nécessitera de l'attention à plusieurs endroits offre elle aussi de beaux panoramas.







Une autre idée de circuit pour rejoindre le magnifique site de La Parloire en empruntant de belles pistes avec des points de vues sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile et la Montagne de Sainte-Victoire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.