La Grotte des Fées par le Mont Julien et le vallon de la Figuière

Belle randonnée vers le Mont Julien et la grotte des Fées avec de magnifiques vues sur Marseille, Cadolive, Gardanne et le Massif de la Sainte-Victoire en arrière plan. Retour par les vallons de la Figuière et de la Vache.

Une randonnée Allauch créée le jeudi 03 juin 2021 par Vusky. MAJ : dimanche 04 juillet 2021
Commune Commune : Allauch (13190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Le vallon de Figuière La grotte des Fées La Chaine de l'Etoile Marseille

En venant d'Allauch, traverser le village de la Fève, vers la D908. Dépasser le pont-canal, puis tourner à gauche sur la route étroite du vallon de la Vache, signalé par un panneau bleu. Stationner au fond du vallon, au niveau des barrières DFCI.

(D/A) Franchir la barrière côté Nord-Est, vers les habitations et avancer d'environ 50 m.

(1) Prendre, sur la droite, le petit sentier balisé Bleu qui monte rapidement dans la forêt. Passer à côté de deux lignes à haute tension, puis de postes à feu. Rejoindre une piste DFCI qu'il faut prendre à droite. Avancer de 100 m environ.

(2) Virer, à gauche, sur le 1er sentier qui monte en ligne droite.
Ce sentier coupe, ensuite, la piste DFCI et va le faire 6 fois au total.
Continuer à suivre le balisage Bleu.
Plus loin, passer à côté d'une autre ligne à haute tension.

(3) Quitter la piste DFCI en bifurquant sur la gauche, sur le sentier, balisé Jaune, qui devient de plus en plus raide en arrivant au sommet du Mont Julien.
Admirer le magnifique panorama sur Marseille et, de l'autre côté, sur Cadolive, Gardanne avec, en arrière plan, le massif de la Sainte-Victoire.
Partir sur la gauche, direction Nord pour la descente caillouteuse du Mont Julien. En face, la Tête du Grand Puech.

(4) Virer, à droite, vers les balisages Bleus et Jaunes pour une descente très raide. Traverser un sous-bois et arriver à un carrefour de sentiers, avec un ancien poste à feu abandonné.

(5) Ignorer les sentiers à gauche et à droite et passer à côté du poste à feu, direction la Tête du Grand Puech. Le sentier monte régulièrement.

(6) Prendre le sentier de gauche. La montée devient raide avec des passages rocheux à franchir.

(7) Arriver à la Grotte des Fées. La visiter et remarquer les petites figurines placées dans les recoins des rochers. Reprendre la progression en passant par le dessus de la grotte, direction la Tête du Grand Puech. Après une descente caillouteuse, arriver à un carrefour de sentiers.

(8) Virer tout à droite sur le sentier plat qui part en sous-bois (balisage rond bleu) et qui rejoint la bifurcation déjà passée.

(6). Virer à gauche et retrouver le poste à feu.

(5) Virer à droite sur le 2e sentier, après le poste à feu, même si ce sentier est marqué avec deux Croix Bleues et Jaunes. Plus loin, retrouver un ancien balisage Rouge. Descendre dans le magnifique vallon de la Figuière.
Passer en sous-bois, franchir quelques passages rocheux, sans difficultés. Remarquer les nombreuses ouvertures dans la roche et les arbres accrochés aux parois.

Passer sous une ligne haute tension, puis à côté de deux bassins de rétention d'eau pour les animaux. Le chemin devient large et plaisant. Arriver à un croisement de chemins.

(9) Rester sur la gauche, passer à côté de deux citernes incendie.

(10) Virer à droite sur la piste DFCI du vallon de la Vache. Passer à côté d'un cabanon, plus loin sur la droite une propriété avec des chevaux, puis sur la gauche une petite grotte fermée par une grille et, enfin, un ancien puits.

(1) Rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 232m - Franchir la barrière Nord Est
1 : km 0.06 - alt. 231m - Bifurcation commune A/R. En surpomb du - Jarret (rivière) - Affluent de L'Huveaune
2 : km 1.4 - alt. 345m - A gauche sur le sentier
3 : km 3.78 - alt. 568m - A gauche vers le Mont Julien
4 : km 4.39 - alt. 614m - Descendre à droite (raide)
5 : km 4.75 - alt. 537m - Bifurcation commune A/R
6 : km 4.88 - alt. 573m - Bifurcation commune A/R
7 : km 5.19 - alt. 647m - Grotte des Fées
8 : km 5.46 - alt. 592m - Tout à droite en sous bois
9 : km 8.85 - alt. 290m - Rester sur la gauche
10 : km 9 - alt. 283m - Piste DFCI de droite
D/A : km 10.84 - alt. 232m - Barrière

Cette zone est très fréquentée par les chasseurs, à éviter en période de chasse.

Aire de la Moure et Baou de l'Aigle
Distance 12.3km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -424m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée agréable, sans difficulté sur de belles pistes et sentiers dégagés pour découvrir l'Aire de la Moure, plateau rougeâtre servant d'entrainement aux bombardiers d'eau de la sécurité civile, puis la falaise du Baou de l'Aigle, site d'escalade.

Le Sommet du Mont Julien par le Vallon de la Vache
Distance 9.32km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -378m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.

Le Mont Julien, la Grotte des Voleurs, le Ratier et son Vallon
Distance 9.7km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -513m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Un autre départ de randonnée vers le Mont Julien et la Grotte des Voleurs avec de magnifiques vues sur Marseille, Cadolive, Gardanne et le Massif de la Sainte-Victoire en arrière-plan. Un petit détour vers le sommet du Ratier puis retour par le vallon du même nom.

Distance 16.5km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -795m Durée 7h00 Difficile Difficile

Randonnée dans le massif de l’Étoile au départ de la Féve.

Pic du Taoumé par le Vallon de l'Oule
Distance 14.18km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -622m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une autre façon de monter au Pic du Taoumé en évitant l'itinéraire classique et très emprunté du Col de Cante Perdrix ou du Col de Baume Sourne, versant Aubagne. Après la remontée du sauvage vallon de l'Oule, le circuit prend de la hauteur et les panoramas s'enchaînent pour culminer au sommet, qui offre une vue exceptionnelle à 360°. Après une courte visite à la Grotte de Grosibou, la descente qui nécessitera de l'attention à plusieurs endroits offre elle aussi de beaux panoramas.

La Parloire et Barre Coupée par les vallons de l'Oule et de l'Amandier
Distance 13.56km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -561m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sportive au départ de la Fève pour découvrir la Parloire, Barre Coupée et le magnifique vallon de l'Amandier. Le passage par les plaines de Cheylan et du Maigre permet d'admirer par beau temps Marseille et toute sa rade, ainsi que la Chaîne de l'Étoile. De l'autre coté, des vues sur le Taoumé et la Pounche des Escaouprès ou les plus courageux pourront faire un détour.

Grand tour du Pic du Taoumé
Distance 14.49km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -644m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette grande boucle qui ne propose pas l'ascension du Pic du Taoumé permet d'en faire le tout complet tout en profitant de magnifiques points de vue, notamment sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile, le Pilon du Roi, la Côte Bleue et le bassin d'Aubagne. D'autres sites emblématiques du secteur tels que le Puits du Mûrier, Baume Sourne, le Pas du Loup et le Col de l'Amandier sont également au programme de cette jolie balade au calme qui emprunte peu les voies classiques.

Distance 7.23km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -442m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

La Parloire et la Barre Coupée, tout a été dit sur ces deux particularités du massif du Garlaban. Chaque fois qu'on y repasse, on apprécie ce paysage superbe. Il existe plusieurs départs possibles pour aller découvrir ce site.
Je vous propose un circuit qui part des Maurins tout en sentier. C'est une randonnée qui peut se faire en demi-journée sans problème. Elle pourra aussi servir de base pour élaborer une future randonnée plus longue.