Tête Ronde

Randonnée autour de la Tête Ronde, avec de superbes points de vue sur Marseille.

n°2013514
Une randonnée Allauch créée le samedi 27 avril 2019 par ischittly. MAJ : dimanche 12 mai 2019
Commune Commune : Allauch (13190)
Grande Tête Rouge

Se garer sur le parking situé à l'extrémité de la route goudronnée.

(D/A) Contourner le portail et emprunter le chemin balisé en Jaune. Suivre le tracé Jaune jusqu'à un long espace dégagé face à Tête Ronde. Traverser cet espace et faire une vingtaine de mètres pour atteindre le croisement avec le chemin qui sera celui du retour.

(1) Ignorer ce dernier et poursuivre tout droit ; le sentier est toujours repéré en Jaune. À la bifurcation suivante, serrer à droite. Plus loin, au niveau d'un espace dégagé tout en longueur, s'écarter du chemin en prenant à droite pour atteindre un point de vue magnifique sur Marseille.

(2) Reprendre le chemin balisé jusqu'au prochain embranchement.

(3) Bifurquez à droite sur une piste véhicule. Au bout de la piste, ce que j'avais pris pour un sentier (pointillé sur la carte) et en fait un ancien mur écroulé. Donc pas très pratique pour marcher mais assez pratique pour se repérer.

Suivre ce mur écroulé direction Sud, et marcher ensuite dans un petit vallon où vous devriez voir apparaître le chemin en contrebas. Rejoindre ce dernier.

(4) Prendre à droite. Après avoir franchi plusieurs lacets, faire un petit détour à droite à l'ancienne mine de Bauxite (minerai d'aluminium). Reprendre ensuite le chemin et rejoindre l'embranchement passé au départ.

(1) Virer à gauche et refaire le chemin de l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 258m - Parking
2 : km 1.48 - alt. 421m - Point de vue sur Marseille
3 : km 1.84 - alt. 466m - Bifurcation à droite
4 : km 2.22 - alt. 393m - Jonction chemin, à droite
D/A : km 3.71 - alt. 255m - Parking

Il y a un passage hors sentier, je conseille donc le pantalon.

La randonnée est facile excepté un passage de 600m après le (3) qui se fait hors sentier mais la densité de la végétation le permet. Je conseille d'utiliser la trace GPS. Si vous ne voulez pas faire de hors piste, vous pouvez faire demi-tour au point (3) et redescendre.

Ancienne mine de Bauxite.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5

le lundi 07 octobre 2019 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Bonjour, j'ai utilisé le sentier de la Tête Ronde, attention, je n'ai pas trouvé le chemin de traverse, et pourtant j'étais équipé de Mytrial, avec les cartes IGN topographiques locales intégrées.

Le tracé GPX donné nous amenait face à une falaise, et nous n'avons pas trouvé trace ni du chemin voiture, ni du mur effondré.

a part ça la balade était très bien

Merci pour votre travail.

le lundi 08 juillet 2019 à 10:01

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Nous nous sommes totalement perdus entre les points 3 et 4 car nous n'avions pas de GPS. Nous ne trouvions au départ pas le mur mais nous nous sommes tout de même engagés dans la végétation qui devenait au final de plus en plus dense mais nous avons quand même réussi à trouver le point 4. En fait le mur se trouvait à une centaine de mètres de là où nous sommes passés.
Malgré ce passage plutôt difficile et piquant pour les jambes, cette randonnée est très agréable et a de beaux points de vue.

le vendredi 28 juin 2019 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Nous n'avons fait que la première partie (il faisait trop chaud) mais la vue sur Marseille est impressionnante en effet. J'espère la refaire en entier...mais comme nous ne sommes équipés que de nos jambes et de l'itinéraire papier ça me parait difficile...merci tout de même pour cette très belle vue panoramique.

le jeudi 30 mai 2019 à 13:34

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Belle randonnée avec un très beau panorama tout le long. Effectivement, le passage entre les points 3 et 4 est délicat, on a eu du mal à trouver le mur de pierres. Heureusement le tracé sur la carte avec le GPS du téléphone est très fiable ce qui nous a permis de le trouver.
Timing impeccable : avec des petites pauses photos et marche tranquille 1h35 exactement !

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Le Garlaban et le Taoumé sur les Pas de Marcel Pagnol
Distance 15.01km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -657m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Partez à la découverte de ces lieux célèbres du pays d'Aubagne : Puits de Raimu, Mas de Massacan, Col d'Aubignane, Pierres gravées de Louis Douard, Col et Sommet du Garlaban, Puits du Mûrier, Baume Sourne, Pic du Taoumé, Grotte de Grosibou, Pas du Loup et Pierre Gravée du Berger, Jas de Batisto, Tête Ronde, Barres du Saint Esprit et ruines du Village d'Aubignane du film Regain.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Distance 11.97km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -644m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Les collines d'Allauch offrent en permanence des points d'intérêts. Les chasseurs utilisent des sentiers qui sont recouverts par la végétation (attention ça pique pas mal..). Les grottes sont des énigmes, notamment celle de l'Étoile (très grand boyau). Comme d'habitude la vue sur Marseille depuis la Grande Tête Rouge mérite son ascension. Le passage dans le lit du ruisseau est très agréable et accessible sur cette partie. Des sources à découvrir tout le long du tracé.

Distance 16.36km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -684m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Du domaine de La Font de Mai, randonnée dans les collines de Pagnol avec une vue magnifique sur Marseille et les massifs environnants.

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Antécime Est du mont Lantin et balcon des Escourtines
Distance 10.62km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Penne-sur-Huveaune - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans la partie la moins fréquentée du Parc National des Calanques; le massif Saint Cyr. Celle-ci se situe dans la partie la plus à l'est sur les flancs du Mont Lantin (571m).

Le Sommet du Mont Julien par le Vallon de la Vache
Distance 9.32km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -378m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.