Aire de la Moure et Baou de l'Aigle

Randonnée agréable, sans difficulté sur de belles pistes et sentiers dégagés pour découvrir l'Aire de la Moure, plateau rougeâtre servant d'entrainement aux bombardiers d'eau de la sécurité civile, puis la falaise du Baou de l'Aigle, site d'escalade.

Une randonnée Allauch créée le jeudi 17 juin 2021 par Vusky. MAJ : mardi 12 octobre 2021
Commune Commune : Allauch (13190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Le Baou de l'Aigle Sommet de l'Aire de la Moure L'Aire de la Moure Borie

En venant d'Allauch, traverser le village de la Fève, vers la D908. Dépasser le pont-canal, puis tourner à gauche sur la route étroite du vallon de la Vache, signalé par un panneau bleu. Stationner au fond du vallon, au niveau des barrières DFCI.

(D/A) Franchir le portail vert de la piste DFCI, côté Sud. Avancer sur la piste qui sillonne entre les pins.

(1) Prendre le sentier, sur la droite, qui longe la piste puis s'en écarte, pour la rejoindre plus haut. Couper la piste pour prendre, en face, le chemin barré d'une Croix Rouge.
Repérer, en contre-bas sur la gauche, le Puits de Midi, restauré par une association de chasseurs. Ignorer les chemins, à gauche et à droite. Arriver en bas du vallon, à un croisement de chemins et une zone de chasse.

(2) Virer à droite et remonter le vallon, à travers la forêt. Remarquer, sur la gauche, une ancienne borie puis, plus loin, un puits restauré. Virer à gauche, au croisement suivant, et arriver au niveau d'une citerne enterrée, n°248.

(3) Virer à droite. Remarquer les nombreux perchoirs et postes à feu. Passer sous deux lignes à haute tension.

(4) Virer, deux fois à gauche, pour rejoindre la grande piste DFCI, direction Nord.

(5) Quitter la piste sur la droite, puis prendre le 1er sentier, sur la gauche. Passer à côté d'une grande cavité, sur la gauche, puis d'une 2e encore plus grande, plus loin sur la droite. Elles sont sommairement protégées par un grillage. Faire Attention. Récupérer ensuite la piste DFCI.

(6) Virer à droite, au cairn, sur le sentier, balisé Rouge, qui s'enfonce entre les arbres et qui arrive sur la droite, au pied de l'Aire de la Moure.

(7) Virer, à gauche, pour aller sur le sommet du plateau, le visiter, puis faire demi-tour et revenir sur ses pas. Sinon, rester sur la droite pour continuer le circuit qui passe au pied des rochers rouges. Rejoindre la piste DFCI.

(8) La prendre à droite. Passer à côté d'une citerne enterrée, n° 174, et continuer sur la piste, jusqu'au deux citernes hors sol, n° 642.

(9) Prendre le chemin qui passe entre les deux citernes, direction Sud, avec Marseille en ligne de mire. Le chemin descend régulièrement. Passer sous une ligne à haute tension. Après quelques passages pierreux, arriver à un croisement de chemin et un cairn.

(10) Virer à droite, au cairn. Le chemin devient sentier dans une végétation plus dense. En bas du vallon, après un virage à gauche, en épingle à cheveux, et après 200 m environ, repérer sur la gauche un cairn.

(11) (Facultatif) Virer à gauche au cairn sur le sentier qui monte raide, vers le sommet du Baou de l'Aigle. S'aider de la corde fixée aux rochers pour s'approcher du sommet. Rebrousser chemin et reprendre l'itinéraire.
Virer à droite au 1er croisement (poteau Vert).

(12) Passer deux citernes incendie et prendre, à droite, la piste DFCI du vallon de la Vache. Passer à côté d'un cabanon, puis, plus loin sur la droite, une propriété avec des chevaux, puis encore, sur la gauche, une petite grotte fermée par une grille et, enfin, un ancien puits.
Passer les habitations et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 231m - Portail de la piste DFCI côté Sud
1 : km 0.42 - alt. 267m - Petit sentier à droite qui longe la piste. Proche - Jarret (rivière) - Affluent de L'Huveaune
2 : km 1.37 - alt. 248m - À droite dans le vallon
11 : km 9.59 - alt. 328m - À gauche vers le Baou de l'Aigle
12 : km 10.44 - alt. 283m - À droite après les 2 citernes
D/A : km 12.3 - alt. 231m - Portail de la piste DFCI côté Sud

Éviter de faire cette randonnée en période de chasse. Cette zone est très prisée par les chasseurs, et de nombreux postes à feu sont à proximité des pistes. Des battues aux sangliers sont aussi régulièrement programmées.

Ne pas rester sur le plateau de l'Aire de la Moure pendant les séances d'entrainement de largage des bombardiers d'eau, généralement en semaine, en fin de matinée.

le lundi 11 octobre 2021 à 15:48

Date de la randonnée : mercredi 06 octobre 2021

Une des plus belles randos de l'année ! Des vues à couper le souffle, des sous-bois tranquilles.
Il aurait juste peut-être fallu être plus clair sur le fait qu'une fois sur le plateau de la poure il faut faire demi-tour ...
Mreci pour cette belle balade

La Grotte des Fées par le Mont Julien et le vallon de la Figuière
Distance 10.84km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -522m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée vers le Mont Julien et la grotte des Fées avec de magnifiques vues sur Marseille, Cadolive, Gardanne et le Massif de la Sainte-Victoire en arrière plan. Retour par les vallons de la Figuière et de la Vache.

Le Sommet du Mont Julien par le Vallon de la Vache
Distance 9.32km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -378m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.

Le Mont Julien, la Grotte des Voleurs, le Ratier et son Vallon
Distance 9.7km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -513m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Un autre départ de randonnée vers le Mont Julien et la Grotte des Voleurs avec de magnifiques vues sur Marseille, Cadolive, Gardanne et le Massif de la Sainte-Victoire en arrière-plan. Un petit détour vers le sommet du Ratier puis retour par le vallon du même nom.

Distance 16.5km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -795m Durée 7h00 Difficile Difficile

Randonnée dans le massif de l’Étoile au départ de la Féve.

Pic du Taoumé par le Vallon de l'Oule
Distance 14.18km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -622m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une autre façon de monter au Pic du Taoumé en évitant l'itinéraire classique et très emprunté du Col de Cante Perdrix ou du Col de Baume Sourne, versant Aubagne. Après la remontée du sauvage vallon de l'Oule, le circuit prend de la hauteur et les panoramas s'enchaînent pour culminer au sommet, qui offre une vue exceptionnelle à 360°. Après une courte visite à la Grotte de Grosibou, la descente qui nécessitera de l'attention à plusieurs endroits offre elle aussi de beaux panoramas.

La Parloire et Barre Coupée par les vallons de l'Oule et de l'Amandier
Distance 13.56km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -561m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sportive au départ de la Fève pour découvrir la Parloire, Barre Coupée et le magnifique vallon de l'Amandier. Le passage par les plaines de Cheylan et du Maigre permet d'admirer par beau temps Marseille et toute sa rade, ainsi que la Chaîne de l'Étoile. De l'autre coté, des vues sur le Taoumé et la Pounche des Escaouprès ou les plus courageux pourront faire un détour.

Grand tour du Pic du Taoumé
Distance 14.49km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -644m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette grande boucle qui ne propose pas l'ascension du Pic du Taoumé permet d'en faire le tout complet tout en profitant de magnifiques points de vue, notamment sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile, le Pilon du Roi, la Côte Bleue et le bassin d'Aubagne. D'autres sites emblématiques du secteur tels que le Puits du Mûrier, Baume Sourne, le Pas du Loup et le Col de l'Amandier sont également au programme de cette jolie balade au calme qui emprunte peu les voies classiques.

Distance 7.23km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -442m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

La Parloire et la Barre Coupée, tout a été dit sur ces deux particularités du massif du Garlaban. Chaque fois qu'on y repasse, on apprécie ce paysage superbe. Il existe plusieurs départs possibles pour aller découvrir ce site.
Je vous propose un circuit qui part des Maurins tout en sentier. C'est une randonnée qui peut se faire en demi-journée sans problème. Elle pourra aussi servir de base pour élaborer une future randonnée plus longue.