À la découverte des anciennes mines de bauxite dans le massif d'Allauch

Ce circuit permet de découvrir les anciennes mines d'exploitation de bauxite dans le massif d'Allauch. Ces gisements de petites tailles dans des galeries peu profondes ont rapidement été épuisés. Pour des raison de sécurité, l'entrée de certaines galeries est interdite par des grilles et des déblais. Des vestiges de ces exploitations sont encore visibles.
Ce circuit permet également de découvrir les Baumes des Pestiférés, la source du Pichoun Ome, la Tête Ronde et la Grande Tête Rouge.

Fiche technique
n°5025653
Une randonnée Allauch créée le vendredi 12 février 2021 par Vusky. MAJ : mardi 14 juin 2022
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 9.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 417m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 414m
Point haut Point haut : 466m
Point bas Point bas : 258m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Allauch (13190)
Départ Départ : N 43.339662° / E 5.490463°
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vestige d'un chariot Grotte col du Sauvage Grotte du col de la Mine Grotte 5 de Chante-Perdrix

Description de la randonnée

Se garer au parking après le centre équestre d'Allauch.

(D/A) Remonter le Chemin du Garlaban puis serrer à droite vers le Chemin du Peynaou et poursuivre en gardant la même direction.

(1) En bas du chemin, prendre le sentier qui longe sur la gauche le grillage d'une propriété privée. Au lieu-dit Col du Puits Rouge, le sentier se transforme en une piste plus large. Aux deux intersections rapprochées, aller toujours tout droit.

(2) Emprunter le sentier qui descend sur la gauche et qui passe par la source du Pichoun Ome. Les Baumes des Pestiférés sont plus haut sur la droite. Après le passage de la source, continuer sur le versant opposé des Baumes des Pestiférés. Passer à côté d'un cabanon, traverser un passage de canalisation de gaz, et suivre le sentier qui se dirige vers Tête Ronde, direction Nord Est. Arriver dans une zone Ocre Rouge.

(3) Sur la gauche, se trouve le 1er site d'exploitation. Monter dans les buissons et passer le talus pour accéder sur la gauche à deux grottes. Rebrousser chemin et reprendre la progression vers le Nord Est. Sur la droite en contre-bas des éboulis d'exploitation. Passer au creux du vallon des Escaouprés puis après une boucle montante sur la gauche, arriver à un croisement en T.

(4) Virer à gauche au croisement, passer le portail et accéder à un 2e site d'exploitation : une grotte en partie bouchée sur la droite et plus loin de nombreux vestiges rouillés (vélos, matériel, abri, etc.)

Revenir au croisement et aller tout droit direction Est jusqu'à un grand carrefour de pistes, le Col du Sauvage.

(5) Partir en face et apercevoir un 3e site d'exploitation. Après environ 60 m quitter la piste sur la droite vers une zone Ocre Rouge en contre-bas. L'ouverture en forme de voute est difficile à trouver dans les buissons mais l'entrée est bien dégagée (voir : Pendant la randonnée ou à proximité).
Remonter sur la piste pour découvrir sur la gauche, une grande ouverture. Visiter le site. Reprendre la progression direction Est puis Nord Est sur la piste qui enchaîne plusieurs virages en montant.

(6) Une vingtaine de mètres avant une embranchement en forme d'Y inversé, quitter la piste et prendre sur la gauche un petit sentier qui monte plein Nord en longeant un ancien mur de pierres.
Attention le départ de ce sentier est difficile à trouver à cause de la végétation dense.

Arriver sur le chemin qui descend du Pas du Loup, virer à gauche, puis passer devant les anciennes ruines du Jas de Bastisto et son figuier. Juste avant la barrière, descendre à droite au panneau indicateur. Après un virage à droite, repérer en face sur la gauche une grotte dans les rochers et un départ de sentier (Ouest).

(7) Prendre à gauche ce sentier escarpé qui descend dans le vallon puis de suite en face pour remonter (ancien balisage Marron, repeint en Rouge). Arriver au niveau des deux citernes incendie. Le 4e site d'exploitation se trouve derrière les citernes : une carrière uniquement.

Remonter ensuite la piste DFCI qui passe à droite de Grande Tête Rouge et qui rejoint le Col de Cante-Perdrix. Au col, à la cote 390, prendre la piste de droite.

(8) Tourner à gauche et arriver à un 5e site d'exploitation.

(9) À partir de ce point, sur la gauche, on trouve quatre grottes fermées par des grilles. Une autre grotte se situe plus loin à gauche dans les buissons. Continuer le chemin, toujours tout droit et arriver dans une grande clairière au sol rouge : c'est le 6e site d'exploitation.

(10) Sur la droite de la clairière, une grotte fermée par des grilles et un ancien bâtiment. Prendre le chemin qui part en face et qui rejoint ensuite une route goudronnée. Suivre cette route à gauche puis, au croisement, tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 258m - Parking après le centre équestre
1 : km 0.84 - alt. 300m - Bas du chemin, sentier à gauche
2 : km 1.9 - alt. 340m - Descendre à gauche
3 : km 2.54 - alt. 306m - Grotte sur la gauche
4 : km 2.87 - alt. 316m - Croisement en T
5 : km 3.22 - alt. 322m - Grand carrefour de pistes
6 : km 4.11 - alt. 390m - Petit sentier à gauche
7 : km 5.41 - alt. 340m - Intersection
8 : km 7.25 - alt. 376m - Bifurcation
9 : km 7.53 - alt. 344m - Grottes
10 : km 8.34 - alt. 321m - Clairière, grotte
D/A : km 9.02 - alt. 258m - Parking après le centre équestre

Informations pratiques

Pas de point d'eau.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au point (2), on peut suivre le chemin qui part tout droit et arrive aux Baumes des Pestiférés. Faire ensuite demi-tour pour reprendre le circuit.

Au point (5) la grotte voutée du 3e site est une cache Géocaching. Les plus aventureux pourront ramper à l'intérieur de cette grotte, découvrir une immense salle et des vestiges de chariots d'exploitation (voir photo).

Au niveau des deux citernes, plutôt que de prendre la piste DFCI qui monte à droite de Grande Tête Rouge, possibilité de partir sur la piste DFCI de gauche, passer par la source du Laurier (accès juste en face des installations de gaz), et de faire l'ascension de Grande Tête Rouge (raide mais une vue magnifique en haut). Rejoindre ensuite le Col de Cante-Perdrix.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 13 juin 2022 à 16:46

Bonjour,
J'ai modifié le descriptif et la position du Waypoint 4

Vusky


Visorandonneur
le dimanche 12 juin 2022 à 18:06

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

La description comporte une erreur au point 5 sur l'orientation et vers le 3eme site d'exploitation pas facile de trouver le bon chemin ( point 4/5) nous nous sommes trompées plusieurs fois avant de trouver la bonne piste
et pour le petit chemin du point 6 pas facile a trouver nous l'avons manqué avant de revenir sur nos pas , une petite trace rouge a été faite pour le signaler
et le kilométrage est un peu plus important !!!


Visorandonneur
le lundi 15 novembre 2021 à 08:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade avec les couleurs d'automne, agit comme un jeu de piste pour trouver les sites d'exploitation de la bauxite. Intéressant au niveau patrimonial.
Gps bienvenu pour éviter les erreurs, les chemins partent dans tous les sens dans les collines.


Visorandonneur
le mercredi 14 avril 2021 à 20:50

Du coup la source du Chien c'est un plus pour la randonnée. Avez vous cherché les gravures sur roches à proximité de la source ?


Visorandonneur
le mercredi 14 avril 2021 à 19:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très beau circuit, varié et intéressant. Le seul problème : avec le descriptif quand nous étions au troisième site nous avons cru comprendre qu'il fallait revenir prendre le chemin et non pas traverser le site, du coup nous en avons profité pour aller jusqu'à la source du chien où nous avons pique niqué puis nous avons fait demi tour pour reprendre le sentier rouge jusqu'aux citernes


Visorandonneur
le dimanche 21 mars 2021 à 19:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée, faite le 1er dimanche de printemps par un beau soleil. Elle m'a fait découvrir des vallons que je ne connaissait pas ainsi que les anciennes mines de Bauxite. Piquenique au sommet de la Tête rouge avec vue splendide sur Marseille et tous les massifs alentours. Circuit fréquenté à proximité d'Allauch, mais calme dès que l'on s'éloigne. Merci au créateur

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Source du Chien et Grande Tête Rouge
Distance 7.43km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -398m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Courte randonnée mais beaucoup de curiosités à découvrir. Des gravures sur des dalles calcaires réalisées par les anciens bergers du Pas dei Menoun et de la Source du Chien, rare source qui coule encore tout l'hiver et jusqu'au printemps. La grotte du Berger et ses gravures, la Grotte de l'Étoile où l'on peut voir de l'eau jaillir après de forts orages. Enfin au retour, la source du Laurier et l'ascension de la Grande Tête Rouge pour un panorama à 360° sur Marseille et ses environs.

Visorandonneur
Col de l'Amandier par la Pounche des Escaouprés
Distance 9.1km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -361m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans les collines d'Allauch en empruntant des sentiers moins fréquentés que les grandes pistes. Une sensation de tranquillité sauvage dans la garrigue. De très belles vues sur Marseille et la Chaîne de l'Étoile, en particulier sur l'Aire de la Moure, zone d'entraînement de largage des avions de la Protection Civile.

Visorandonneur
Autour du Vallon de l'Amandier
Distance 8.14km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -271m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée agréable au départ d'Allauch pour découvrir le Vallon de l'Amandier avec de belles vues sur Marseille et la Côte Bleue.

Visorandonneur
Le Taoumé par la Pounche des Escaouprés
Distance 11.8km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -520m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une boucle agréable au départ d'Allauch pour découvrir le Pic du Taoumé en passant par la Pounche des Escaouprés. En chemin, la Grotte du Grosibou, Baume Sourne, le Puits du Mûrier puis un retour par le Col du Tubé. Tout au long de ce parcours un paysage somptueux à 360° à découvrir.

Visorandonneur
Le Vallon des Escaouprés
Distance 9.6km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -524m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

La descente du Vallon des Escaouprés avec ses grandes dalles calcaires et ses marmites remplies d'eau est très fréquentée mais s'arrête généralement en récupérant un sentier parallèle après la Source du Chien. Cette boucle au départ d'Allauch et passant par le Pic du Taoumé à la particularité de continuer dans ce vallon après Tête Rouge, difficile d'accès avec de gros blocs rocheux à franchir. Ensuite, un retour par les Baumes des Pestiférés et le Peynaou pour rejoindre le point de départ.

Visorandonneur
De la Source du Chien au Pic du Taoumé
Distance 10.2km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -454m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une bouche originale au départ d'Allauch vers le Pic du Taoumé en passant par le Pas de Menoun, la Source du Chien et en remontant le Vallon des Escaouprés au milieu des marmites calcaires remplies d'eau. En chemin, un détour vers la grotte de l'Étoile où, après de gros orages, on pourra voir jaillir de l'eau de son boyau, puis au retour, par des anciennes galeries d'exploitation de bauxite. Le tout couronné tout au long du parcours par de somptueux paysages.

Visorandonneur
Baumes des Pestiférés et Vallon des Escaouprés
Distance 9.36km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -460m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée agréable vers les Baumes des Pestiférés puis le détour vers le Vallon des Escaouprés avec ses grandes dalles calcaire et ses marmites remplies d'eau. En chemin ou à proximité, la source de Pichoun Ome, la Grande Tête Rouge, Le col du sauvage et la Tête Ronde avec d'anciens gisements de bauxite, les grottes du Berger et de l'Etoile, La source du Chien et ses gravures sur roche, et enfin la Pounche des Escaouprés. De belles vues sur Allauch, Marseille et la chaine de l’Étoile.

Visorandonneur
Grande Tête Rouge, Pounche des Escaouprés et Vallon de l'Amandier
Distance 11.12km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -573m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée qui évite au maximum les larges pistes DFCI pour accéder aux sommets de la Grande Tête Rouge et de la Pounche des Escaouprés pour ensuite descendre dans le fond du Vallon de l'Amandier, donnant ainsi un caractère sportif et sauvage à ce circuit. De très belles vues sur Marseille et sa rade, sur la chaine de l'Étoile au Nord et le Massif du Garlaban au Sud.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.