À la découverte des anciennes mines de bauxite dans le massif d'Allauch

Ce circuit permet de découvrir les anciennes mines d'exploitation de bauxite dans le massif d'Allauch. Ces gisements de petites tailles dans des galeries peu profondes ont rapidement été épuisés. Pour des raison de sécurité, l'entrée de certaines galeries est interdite par des grilles et des déblais. Des vestiges de ces exploitations sont encore visibles.
Ce circuit permet également de découvrir les Baumes des Pestiférés, la source du Pichoun Ome, la Tête Ronde et la Grande Tête Rouge.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "À la découverte des anciennes mines de bauxite dans le massif d'Allauch"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Allauch créée le vendredi 12 février 2021 par Vusky. MAJ : jeudi 18 février 2021
Commune Commune : Allauch (13190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Grotte col du Sauvage Grotte du col de la Mine Grotte 5 de Chante-Perdrix Grotte 3 de Chante-Perdrix

Se garer au parking après le centre équestre d'Allauch.

(D/A) Remonter le Chemin du Garlaban puis serrer à droite vers le Chemin du Peynaou et poursuivre en gardant la même direction.

(1) En bas du chemin, prendre le sentier qui longe sur la gauche le grillage d'une propriété privée. Au lieu-dit Col du Puits Rouge, le sentier se transforme en une piste plus large. Aux deux intersections rapprochées, aller toujours tout droit.

(2) Emprunter le sentier qui descend sur la gauche et qui passe par la source du Pichoun Ome. Les Baumes des Pestiférés sont plus haut sur la droite. Après le passage de la source, continuer sur le versant opposé des Baumes des Pestiférés. Suivre le sentier qui se dirige vers Tête Ronde.

(3) Sur la gauche, se trouve le 1er site d'exploitation. Monter dans les buissons et passer le talus pour accéder aux grottes. Rebrousser chemin et reprendre la progression. Au croisement des pistes, aller sur la gauche. Passer le portail et accéder à un 2e site d'exploitation : une grotte en partie bouchée sur la droite et plus loin de nombreux vestiges rouillés (matériel, abri, etc.)

(4) Revenir au croisement et aller tout droit jusqu'à un grand carrefour de pistes.

(5) Prendre à gauche puis de suite à droite et apercevoir un 3e site d'exploitation avec sur la gauche, une grande ouverture, et en contrebas de l'autre côté du chemin, une ouverture en forme de voûte, plus difficile à trouver dans les buissons. Sortir du site et reprendre la progression sur la piste qui enchaîne plusieurs virages.

(6) Une vingtaine de mètres avant une embranchement en forme d'Y inversé, quitter la piste et prendre sur la gauche un petit sentier qui mont plein Nord.
Attention le départ de ce sentier est difficile à trouver à cause de la végétation dense.

Arriver sur le chemin qui descend du Pas du Loup, virer à gauche, puis passer devant les anciennes ruines du Jas de Bastisto et son figuier. Juste avant la barrière, descendre à droite au panneau indicateur.

(7) Prendre à gauche le sentier escarpé qui descend dans le vallon puis de suite en face pour remonter (ancien balisage Marron, repeint en Rouge). Arriver au niveau des deux citernes incendie. Le 4e site d'exploitation se trouve derrière les citernes : une carrière uniquement.

Remonter ensuite la piste DFCI qui passe à droite de Grande Tête Rouge et qui rejoint le Col de Cante-Perdrix. Au col, à la cote 390, prendre la piste de droite.

(8) Tourner à gauche et arriver à un 5e site d'exploitation.

(9) À partir de ce point, sur la gauche, on trouve quatre grottes fermées par des grilles. Une autre grotte se situe plus loin à gauche dans les buissons. Continuer le chemin, toujours tout droit et arriver dans une grande clairière au sol rouge : c'est le 6e site d'exploitation.

(10) Sur la droite de la clairière, une grotte fermée par des grilles et un ancien bâtiment. Prendre le chemin qui part en face et qui rejoint ensuite une route goudronnée. Suivre cette route à gauche puis, au croisement, tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 259m - Parking après le centre équestre
1 : km 0.83 - alt. 300m - Bas du chemin, sentier à gauche
2 : km 1.9 - alt. 340m - Descendre à gauche
3 : km 2.54 - alt. 318m - Grotte sur la gauche
4 : km 3.02 - alt. 305m - Site d'exploitation de bauxite
5 : km 3.29 - alt. 322m - Grand carrefour de pistes
6 : km 4.22 - alt. 387m - Petit sentier à gauche
7 : km 5.54 - alt. 340m - À gauche (balisage Marron, Rouge). Vers le - Col de Cante-Perdrix (390m)
8 : km 7.44 - alt. 376m - A gauche
9 : km 7.72 - alt. 344m - Grottes
10 : km 8.6 - alt. 321m - Clairière, grotte
D/A : km 9.35 - alt. 258m - Parking après le centre équestre

Pas de point d'eau.

Au point (2), on peut suivre le chemin qui part tout droit et va aux Baumes des Pestiférés. Faire demi-tour ensuite pour reprendre le circuit.

Au niveau des deux citernes, plutôt que de prendre la piste DFCI qui monte à droite de Grande Tête Rouge, possibilité de partir sur la piste DFCI de gauche, passer par la source du Laurier (accès juste en face des installations de gaz), et de faire l'ascension de Grande Tête Rouge (raide mais une vue magnifique en haut). Rejoindre ensuite le Col de Cante-Perdrix.

Moyenne globale : 4.83/5

le mercredi 14 avril 2021 à 20:50

Du coup la source du Chien c'est un plus pour la randonnée. Avez vous cherché les gravures sur roches à proximité de la source ?

le mercredi 14 avril 2021 à 19:25

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

très beau circuit, varié et intéressant. Le seul problème : avec le descriptif quand nous étions au troisième site nous avons cru comprendre qu'il fallait revenir prendre le chemin et non pas traverser le site, du coup nous en avons profité pour aller jusqu'à la source du chien où nous avons pique niqué puis nous avons fait demi tour pour reprendre le sentier rouge jusqu'aux citernes

le dimanche 21 mars 2021 à 19:29

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Jolie randonnée, faite le 1er dimanche de printemps par un beau soleil. Elle m'a fait découvrir des vallons que je ne connaissait pas ainsi que les anciennes mines de Bauxite. Piquenique au sommet de la Tête rouge avec vue splendide sur Marseille et tous les massifs alentours. Circuit fréquenté à proximité d'Allauch, mais calme dès que l'on s'éloigne. Merci au créateur

Edmond

Col de l'Amandier par la Pounche des Escaouprès
Distance 9.1km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -361m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans les collines d'Allauch en empruntant des sentiers moins fréquentés que les grandes pistes. Une sensation de tranquillité sauvage dans la garrigue. De très belles vues sur Marseille et la Chaîne de l'Étoile, en particulier sur l'Aire de la Moure, zone d'entraînement de largage des avions de la Protection Civile.

La Source du Chien et la Grande Tête Rouge
Distance 7.43km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -398m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Courte randonnée mais beaucoup de curiosités à découvrir. Des gravures sur des dalles calcaires réalisées par les anciens bergers du Pas dei Menoun et de la Source du Chien, rare source qui coule encore tout l'hiver et jusqu'au printemps. La grotte du Berger et ses gravures, la Grotte de l'Étoile où l'on peut voir de l'eau jaillir après de forts orages. Enfin au retour, la source du Laurier et l'ascension de la Grande Tête Rouge pour un panorama à 360° sur Marseille et ses environs.

Baumes des Pestiférés et Vallon des Escaouprés
Distance 9.36km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -460m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée agréable vers les Baumes des Pestiférés puis le détour vers le Vallon des Escaouprés avec ses grandes dalles calcaire et ses marmites remplies d'eau. En chemin ou à proximité, la source de Pichoun Ome, la Grande Tête Rouge, Le col du sauvage et la Tête Ronde avec d'anciens gisements de bauxite, les grottes du Berger et de l'Etoile, La source du Chien et ses gravures sur roche, et enfin la Pounche des Escaouprés. De belles vues sur Allauch, Marseille et la chaine de l’Étoile.

Distance 11.97km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -645m Durée 5h15 Difficile Difficile

Les collines d'Allauch offrent en permanence des points d'intérêts. Les chasseurs utilisent des sentiers qui sont recouverts par la végétation (attention ça pique pas mal..). Les grottes sont des énigmes, notamment celle de l'Étoile (très grand boyau). Comme d'habitude la vue sur Marseille depuis la Grande Tête Rouge mérite son ascension. Le passage dans le lit du ruisseau est très agréable et accessible sur cette partie. Des sources à découvrir tout le long du tracé.

Grande Tête Rouge et vallon des Escaouprés
Distance 9.09km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -520m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle boucle sur les sentiers de Marcel Pagnol avec vues panoramiques mer et montagne. Pour finir, un point plus touristique : Allauch et sa petite Chapelle Notre-Dame du Château.

Le Taoumé et la Grotte du Grosibou par la Pounche des Escaouprés
Distance 6.19km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -338m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée vers le célèbre Taoumé cher à Marcel Pagnol. Balade qu'il faut mieux éviter de faire par les grosses chaleurs d'été.

Tête Ronde
Distance 3.71km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -211m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée autour de la Tête Ronde, avec de superbes points de vue sur Marseille.

Distance 14.21km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -906m Durée 6h40 Difficile Difficile

Voici une randonnée qui vous fera découvrir une grande partie du massif de Garlaban. C'est une des plus jolies à mon avis. Les vues des sommets sont superbes. Du sommet de Grande Tête Rouge, vous pourrez voir tout Marseille de Callelongue à l'Estaque et depuis le Garlaban, le golfe de la Ciotat et Cassis.