La Parloire et Barre Coupée par les vallons de l'Oule et de l'Amandier

Randonnée sportive au départ de la Fève pour découvrir la Parloire, Barre Coupée et le magnifique vallon de l'Amandier. Le passage par les plaines de Cheylan et du Maigre permet d'admirer par beau temps Marseille et toute sa rade, ainsi que la Chaîne de l'Étoile. De l'autre coté, des vues sur le Taoumé et la Pounche des Escaouprès ou les plus courageux pourront faire un détour.

Fiche technique
n°7579463
Une randonnée Allauch créée le vendredi 09 avril 2021 par Vusky. MAJ : vendredi 28 mai 2021
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 13.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 568m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 561m
Point haut Point haut : 539m
Point bas Point bas : 233m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Allauch (13190)
Départ Départ : N 43.363909° / E 5.508937°
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Vallon de l'Amandier La Pounche des Escaouprès Marseille La Parloire

Description de la randonnée

En venant de Logis Neuf, suivre la D908 vers la Fève. Avant d'arriver au village, prendre à droite le chemin étroit des Grands Louis, puis à droite le chemin des Maurins. Rester sur la droite à la fourche suivante. Prendre ensuite la direction "Vallon de l'Oule. Aller jusqu'au bout du chemin pour arriver à un parking situé à droite d'une barrière verte. Se garer à cet endroit (nombreuses places).

(D/A) Franchir la barrière et avancer sur la large piste DFCI. Passer à côté de la fenêtre des Maurins, regard du Canal de Provence.
Virer à droite sur la piste (borne en ciment GB 200). Arriver à un virage en épingle vers la droite.

(1) Quitter la piste pour prendre à gauche le chemin qui s'enfonce dans le vallon avec une barrière et une chaîne à franchir. Remarquer les espaces aménagés pour les animaux et les nombreux panneaux "Pièges" accrochés aux arbres. Le chemin se rétrécit ensuite pour arriver à un croisement, avec en face un poste d'observation installé sur un arbre.

(2) Virer à gauche sur le sentier caillouteux qui monte en lacets, descend ensuite dans le vallon pour remonter jusqu'à un croisement de pistes et de chemins jusqu'à un panneau indicateur au lieu-dit les Grands Chênes.

(3) Au panneau, virer à droite, direction Col de l'Amandier. Le chemin monte régulièrement avec de grandes dalles rocheuses à franchir, appelées "Escalier du Goi" (le boiteux en provençal). Arriver sur une partie plane et un nouveau panneau indicateur.

(4) Virer à droite sur le sentier qui descend et non indiqué par le panneau. Le sentier fait une boucle vers la gauche et arrive à un premier cirque. Sur la droite, de belles vues sur le massif de l'Étoile, en face un gros bloc rocheux semblant avoir été tailladé, la Barre Coupée.
Passer au-dessus du cirque par la droite, puis arriver au niveau d'un autre cirque plus abrupt, la Parloire. Admirer la beauté du site, puis reprendre la progression. Après une partie en sous bois, le sentier s'élargit pour arriver à un croisement de chemin.

(5) Virer sur le 1er sentier qui monte sur la gauche. Franchir une petite partie rocheuse, puis suivre le sentier qui se stabilise en traversant la garrigue. C'est la plaine de Cheylan. Sur la droite, un panorama sur Marseille et ses environs. Arriver sur une grande piste DFCI qu'il faut prendre sur la droite sur 800 m environ.

(6) Virer à droite sur un large chemin qui passe à proximité de postes à feu. C'est la plaine du Maigre. On retrouve sur la gauche le panorama sur Marseille. Le chemin se transforme en sentier, devient caillouteux, puis descend rapidement vers la gauche pour rejoindre une piste DFCI. Attention aux glissades. Rester sur la gauche.

(7) Virer à droite au 1er croisement, direction des ruches et un pylône électrique. Passer le pylône puis descendre dans le vallon. Arriver à un croisement avec un lit de ruisseau.

(8) Virer à droite dans le lit du ruisseau. Attention : cette partie est très technique car il faut contourner la falaise par la droite (sans traces évidentes). Bien suivre la description ci dessous et utiliser le GPS pour trouver la bonne déviation.
Franchir trois marches rocheuses de 30 à 40 cm de hauteur. Après une courte partie plane, franchir une nouvelle marche de 1 m de hauteur environ. Ne pas aller plus loin.
Repérer sur la droite une longue dalle rocheuse lisse et pentue. Au-dessus, un rocheux avec un creux en son milieu et une trace formée par des pierres instables ayant glissé, suite au passage de randonneurs.

(9) Monter sur la dalle, passer entre les rochers. La trace devient ensuite plus évidente. Suivre cette trace qui monte vers la droite et qui rejoint plus haut le bord de la falaise. Virer tout à gauche le long de la falaise pour arriver dans un couloir rocheux très pentu. Le franchir puis descendre dans la végétation pour arriver au pied de la falaise. Attention la descente est très raide et caillouteuse. En bas, virer à droite pour récupérer le lit du ruisseau.

(10) Virer à droite direction le début du vallon de l'Amandier. Rester sur la droite.

(11) Prendre à gauche pour repartir dans l'autre sens (180°) dans un lit de ruisseau. Arriver à un croisement de larges pistes.

(12) Virer à droite. La piste monte régulièrement puis fait une boucle vers la droite. Rester à droite et longer le vallon de l'Amandier situé en contre-bas sur la droite.

Remarquer sur la gauche en hauteur le puits de l'Amandier, restauré en 2020 par une association de chasseurs. Continuer la progression jusqu'au Col de l'Amandier, tout en admirant ce beau vallon sur la droite.

(13) Au Col de l'Amandier, prendre la direction Nord puis virer à gauche sur le petit sentier (balisage Jaune sur un arbre). Passer un pylône électrique puis prendre à droite au 1er chemin qui rejoint en contre-bas une piste DFCI. Virer à droite sur la piste.

(14) Prendre le 1er chemin sur la gauche. Arriver en face d'un poste à feu aménagé. Le traverser et récupérer, tout droit, un sentier étroit bordé de buissons. Ce sentier arrive à un autre poste à feu juste avant une piste DFCI. Virer à droite sur la piste.

(1) Arriver au croisement de l'aller et prendre à gauche pour rejoindre le parking (A/D).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 234m - Parking du Vallon de l'Oule
1 : km 0.75 - alt. 266m - Croisement de la boucle
2 : km 1.75 - alt. 316m - Embranchement, à gauche
3 : km 2.57 - alt. 414m - À droite au panneau indicateur
4 : km 3.27 - alt. 514m - Croisement, sentier à droite
5 : km 4.66 - alt. 469m - 1er sentier à gauche qui monte
6 : km 6.15 - alt. 499m - Embranchement, à droite
7 : km 7.19 - alt. 392m - Croisement, à droite
8 : km 7.69 - alt. 329m - Lit de ruisseau, à droite
9 : km 7.74 - alt. 321m - Dalle à droite
10 : km 8.12 - alt. 260m - Lit du ruisseau, à droite
11 : km 8.38 - alt. 263m - À gauche vers le bas du vallon
12 : km 8.57 - alt. 254m - Croisement de pistes, à droite
13 : km 10.46 - alt. 442m - Col de l'Amandier
14 : km 11.34 - alt. 444m - Chemin à gauche
D/A : km 13.56 - alt. 233m - Parking du Vallon de l'Oule

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnée car il y a beaucoup de pierres. Rester vigilant dans les descentes raides.

Pour éviter la partie difficile à partir du point (8), ne pas virer à droite dans le lit du ruisseau mais remonter tout droit pour rejoindre une piste DFCI. Faire alors une grande boucle vers la droite pour rejoindre le point (11).

Ces sentiers passent à proximité de nombreux postes à feu. À éviter en période de chasse.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le vallon de l'Oule, la Parloire, Barre Coupée, La Pounche des Escaouprès et le Taoumé (à proximité), la traversée des plaines avec les vues sur Marseille, Notre-Dame de la Garde, le stade Vélodrome, les Îles du Frioul, le Château d'If et la Côte Bleue, la chaîne de l'Étoile avec la Grande Étoile, le Pilon du Roi, l'aire de la Moure, la montagne du Bau Trauqua et la Tête du Grand Puech, le Vallon de l'Amandier et son puits.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 10:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Départ différent depuis la piste fermée par un portail 2.5 Km après la Fève en direction du Terme, et donc un peu plus longue (16.6km).
Randonnée à faire en pantalon en raison de passage par de très petits sentiers (J'étais en short et suis renvenu avec les jambes un peu rayées ).
Le passage aux points 8 et 9 n'est pas évident à trouver, même avec le GPS et à réserver à des marcheurs aguerris (passage de blocs rocheux et descente très raide).

Autres randonnées dans le secteur

Grand tour du Pic du Taoumé
Distance 14.49km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -644m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette grande boucle qui ne propose pas l'ascension du Pic du Taoumé permet d'en faire le tout complet tout en profitant de magnifiques points de vue, notamment sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile, le Pilon du Roi, la Côte Bleue et le bassin d'Aubagne. D'autres sites emblématiques du secteur tels que le Puits du Mûrier, Baume Sourne, le Pas du Loup et le Col de l'Amandier sont également au programme de cette jolie balade au calme qui emprunte peu les voies classiques.

Distance 7.23km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -442m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

La Parloire et la Barre Coupée, tout a été dit sur ces deux particularités du massif du Garlaban. Chaque fois qu'on y repasse, on apprécie ce paysage superbe. Il existe plusieurs départs possibles pour aller découvrir ce site.
Je vous propose un circuit qui part des Maurins tout en sentier. C'est une randonnée qui peut se faire en demi-journée sans problème. Elle pourra aussi servir de base pour élaborer une future randonnée plus longue.

Pic du Taoumé par le Vallon de l'Oule
Distance 14.18km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -622m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une autre façon de monter au Pic du Taoumé en évitant l'itinéraire classique et très emprunté du Col de Cante Perdrix ou du Col de Baume Sourne, versant Aubagne. Après la remontée du sauvage vallon de l'Oule, le circuit prend de la hauteur et les panoramas s'enchaînent pour culminer au sommet, qui offre une vue exceptionnelle à 360°. Après une courte visite à la Grotte de Grosibou, la descente qui nécessitera de l'attention à plusieurs endroits offre elle aussi de beaux panoramas.

Distance 16.5km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -795m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans le massif de l’Étoile au départ de la Féve.

Le Sommet du Mont Julien par le Vallon de la Vache
Distance 9.32km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -378m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.

La Grotte des Fées par le Mont Julien et le vallon de la Figuière
Distance 10.84km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -522m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée vers le Mont Julien et la grotte des Fées avec de magnifiques vues sur Marseille, Cadolive, Gardanne et le Massif de la Sainte-Victoire en arrière plan. Retour par les vallons de la Figuière et de la Vache.

Auberge de Pichauris - Puits de l'Aroumi - Le Mont du Marseillais en boucle
Distance 14.58km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -497m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée dans les pins et la garrigue au sein du Massif du Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Au départ du parking de Pichauris, le circuit conduit d'abord au Puits de l'Aroumi puis au Mont du Marseillais en empruntant de beaux chemins bien balisés, souvent en crête, qui ménagent des vues magnifiques sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par beau temps, les Préaples de Provence. La luminosité intense des roches sous l'éclat du soleil ne laissera personne indifférent.

La Parloire et Barre Coupée au départ de Pichauris
Distance 10.45km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au départ de Pichauris qui permet de découvrir un paysage grandiose : la Parloire, grand cirque abrupt rappelant un ancien théâtre antique et Barre Coupée, long bloc rocheux semblant avoir été taillé à la hache.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.