Petite promenade au départ du jardin de la Louve à Bonnieux

Une randonnée Bonnieux créée le jeudi 21 septembre 2017 par pascalverger. MAJ : lundi 08 janvier 2018

Petite promenade très agréable. Départ au jardin de la Louve à Bonnieux. Points de vue sur le Ventoux, Bonnieux et l'enclos des Bories.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Bonnieux (84480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3242OT, 3243OT

Départ au jardin de la Louve dans le bas du village de Bonnieux.

(D/A) Monter à travers le village jusqu'à la vieille église. Accéder au point de vue sur le Mont Ventoux et le plateau d'Apt.

(1) Continuer Rue de la Mairie puis poursuivre à gauche sur le Chemin Maurice Bonnet pour arriver au cimetière. À la patte d'oie, prendre le chemin du milieu. Au bout du chemin, prolonger sur la rue puis emprunter la première route à droite pour atteindre le point de vue sur Bonnieux.

(2) Tourner à gauche vers Capelongue. Après avoir passé Capelongue, bifurquer à droite à la fourche pour arriver au croisement de la route de Lourmarin.

(3) Traverser et prendre le chemin en face (le Clos Valvert) en laissant l'accès à la propriété à droite. Garder la gauche à la première fourche puis bifurquer à droite à la suivante pour rejoindre une large piste.

(4) Prendre à droite sur cette dernière qui effectue plus loin un virage à droite à 90°. Continuer tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre pour atteindre l'enclos des Bories.

(5) Passer devant l'entrée des Bories et au croisement suivant, prendre à droite. Laisser ensuite à gauche le chemin qui mène à la forêt des Cèdres et suivre le petit chemin qui descend à droite de la barrière. En bas de la descente, continuer à gauche sur le chemin pour arriver à la route.

(6) Suivre cette route à droite sur 150m environ puis emprunter le chemin en terre à gauche. Après le terrain de tennis, virer à droite pour arriver au jardin de la Louve (D/A).

D/A : km 0 - alt. 331m - Jardin de la Louve
1 : km 0.31 - alt. 388m - Point de vue sur le Ventoux
2 : km 1.35 - alt. 424m - Point de vue sur Bonnieux
3 : km 1.81 - alt. 429m - Route de Lourmarin, chemin en face
4 : km 2.27 - alt. 421m - Piste à droite
5 : km 3.42 - alt. 416m - L'enclos des bories
6 : km 4.98 - alt. 323m - Route, à droite
D/A : km 5.71 - alt. 335m - Jardin de La Louve

Prévoir de l'eau et une bonne paire de chaussures.
(5) Possibilité de s'abriter à Capelongue et à l'enclos des Bories.
Parcours sans difficulté particulière. La montée vers l'église est assez raide. Le dénivelé peut justifier un bâton de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3242OT, 3243OT.

La traversée de Bonnieux est très jolie. Profiter des vues aux
(1) sur le Ventoux,
(2) sur le versant Sud de Bonnieux.
(5) S’arrêter à l'enclos des Bories pour visiter et bien sûr, ne pas oublier de visiter le magnifique jardin de la Louve (prendre rendez-vous.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le lundi 04 mars 2019 à 13:19

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

calme et nature

le mercredi 16 janvier 2019 à 07:11

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019

Conforme la description ce parcours très accessible permet de découvrir l'arrière pays.

le mardi 02 octobre 2018 à 09:38

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

A recommander .Belle découverte de Bonnieux et des paysages alentours.

le lundi 30 juillet 2018 à 12:57

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Agréable rando à faire au printemps où à l'automne car nous avons eu très très chaud de la faire en cette période donc nous la ferons à nouveau pour mieux apprécier

le jeudi 17 mai 2018 à 21:33

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

Petite ballade tranquille en famille. Quelques passages marques prives mais j'ai l'impression que certains en abusent pour eviter les randonneurs

le lundi 19 février 2018 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Circuit fait par temps brumeux, nous n'avons pas pu profiter de la vue mais la partie 5 et 6 jusqu'à la fin fut la plus belle en ce temps.
Merci à l'auteur de cette randonnée

le samedi 23 décembre 2017 à 20:35

Merci nichou pour ces indications qui devraient être utiles à l'auteur.

le samedi 23 décembre 2017 à 18:38

Date de la randonnée : samedi 23 décembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Très belle randonnée permettant de bien connaître ce beau village de BONNIEUX avec des vues magnifiques sur la vallée du LUBERON, le mont VENTOUX et tous les villages environnants.

Juste deux remarques:

• point 1: il s'agit de la rue Maurice RONET et non pas BONNET (acteur français décédé dont la tombe est à BONNIEUX),
  • point 6: nous n'avons pas trouvé le tennis pour revenir au jardin de la LOUVE. On peut remplacer par tourner à droite au niveau de l'ancien couvent.

Il est impossible de stationner près du départ du jardin de la LOUVE. Nous avons stationné sur le parking à la sortie de BONNIEUX direction LOURMARIN. Nous avons donc démarré la randonnée au début de la rue Maurice RONET.

Encore merci pour la personne qui a préparé cette randonnée.

le lundi 16 octobre 2017 à 16:08

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

J'ai choisi de stationner sur le parking des Rotondes dans la descente du D3 à Bonnieux et en sortant à pied par les escaliers au bout du parking, prendre en face le sentier un peu raide qui nous mène directement à l'Eglise haute.
Ensuite c'est le même tracé et au retour, on monte dans Bonnieux par des escaliers très agréables.
Je vais refaire cette belle rando avec un groupe en visitant l'Enclos des Bories (Village gaulois)

le vendredi 13 octobre 2017 à 10:49

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

Belle promenade par une belle journée d'automne, pas de difficulté particulière en ce qui concerne la marche.
Mais la première difficulté a été de trouver le chemin vers l'église (on ne la voit pas tout de suite) mais la visite du village vaut le coup !
Puis, en arrivant au cimetière, on parle d'une patte d'oie, choisir le chemin du milieu, or il n'y a qu'un chemin possible, à droite et à gauche ce sont des entrées de propriétés privées dont celle de gauche abrite des bories également.
Avec les coordonnées GPS on s'en est bien sorti téléphone en main en cas de doute.
Nous ne nous sommes pas arrêté pour visiter l'enclos des bories, ce sera pour une autre promenade, le site étant immense (4ha).
Merci pour toutes ces idées de randonnées.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Roque des Bancs
Distance 11.22km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.