Vallon de l'Aigue Brun

Une boucle autour du vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau sur le retour.

Une randonnée Buoux créée le mardi 30 août 2016 par slyfr. MAJ : jeudi 26 octobre 2017
Région Région : Luberon
Commune Commune : Buoux (84480)
Départ Départ : N 43.820976° / E 5.3828°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT, 3243OT
Sivergues Falaise Sivergues Lavande

Parking à environ 1,5km au Sud du village de Buoux. Prendre la direction de l'Auberge des Seguins et se garer sur le parking à droite avant l'auberge (juste après un ancien Village de Vacances désaffecté), un panneau annonce : dernier parking public.

(D/A) Du parking, prendre la route en direction de l'Auberge des Seguins.

(1) Face au chemin qui mène à l'auberge (à gauche), prendre la piste à droite qui s'élève dans la forêt.

(2) A la première épingle à droite, suivre le sentier le plus à gauche. Continuer la montée vers Chantebelle. Le sentier se transforme en calade et débouche sur un balcon surplombant les gorges - cairn imposant. Continuer la montée vers Chantebelle.

(3) Passer devant la ferme de Chantebelle pour rejoindre une piste carrossable vers l'Ouest. Après 300m, la piste tourne vers la droite et longe les gorges - beau point de vue. Continuer la piste qui redescend légèrement.

(4) Quitter la piste pour prendre le sentier à gauche et traverser la ravine sur un ancien barrage (pont) de pierres, large mais sans garde-fou. Après le pont, prendre le sentier à droite (petite baume), continuer jusqu'à la route qui mène à Sivergues. Suivre la route à gauche pour continuer jusqu'à Sivergues. A Sivergues, poursuivre la route sur 300m environ. Ne pas prendre les sentiers de gauche qui indiquent le retour vers l'Aigue Brun mais continuer jusqu'à l'épingle.

(5) A l'épingle, prendre le sentier à gauche (qui redescend vers la rivière) sur 100m, puis virer dans le sentier de droite. Continuer la descente vers l'Aigue Brun. Au bas de la descente, ne pas prendre le premier sentier qui part franchement à gauche à angle aigu, continuer tout droit pour traverser le lit de la rivière et poursuivre sur la rive opposée sur 300m environ. Au premier croisement, virer sur le sentier qui monte franchement à gauche.

(6) Au premier croisement en haut de la montée, bifurquer à gauche sur la sente qui part à plat en laissant toutes les sentes à droite. Ce sentier continue plus ou moins à plat en longeant les gorges (beaux points de vue du versant opposé) et des champs de lavandes.

(7) Après avoir longé les gorges sur 1km environ, il y a une petite sente à gauche, la première depuis le (6), qui permet de descendre jusqu'à la Baume de l'Eau (un large bassin d'eau dans une grotte) à peine à une centaine de mètres en contrebas (facile d'accès). Rebrousser chemin pour retrouver le sentier et prendre à gauche.

(8) Au croisement suivant, laisser à droite le chemin qui mène à Marrenon et prendre le sentier de gauche sur une centaine de mètres pour le quitter à gauche et suivre le sentier en contrebas (attention car il n'est pas très visible) qui serpente et descend vers l'Auberge des Seguins. Tenir les sentes de droite pendant toute la descente. Arriver à une dernière intersection dans un virage, tourner à gauche puis emprunter la passerelle, rester à droite pour retrouver le chemin du départ. Le prendre en sens inverse jusqu'au parking.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 416m - Parking
7 : km 5.47 - alt. 489m - Carrefour sente - Baume de l'Eau
8 : km 6.75 - alt. 501m - Carrefour Manneron
D/A : km 8.12 - alt. 418m - Parking

Randonnée plutôt facile sans grande difficulté, en revanche le balisage est quasi inexistant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3243OT.

Vues sur les falaises de Buoux et passages en balcon au-dessus des gorges de l'Aigue Brun. Cairn monumental. Village de Sivergues. Baume de l'Eau.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.28/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le mardi 08 octobre 2019 à 08:35

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

Réalisé ce week-end, parcours parfait

le mercredi 02 octobre 2019 à 20:42

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019

En ces dernières journées estivales, cette randonnée très ombragée fut très appréciée de notre groupe.
Le descriptif est clair. Pensez à télécharger la carte avant votre départ : on manque souvent de réseau...

le lundi 30 septembre 2019 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Belle randonnée offrant de superbes panoramas.
Toutefois la description manque de précisions que ne permet pas de lever le tracé de la carte car présence de nombreux sentiers.

le lundi 19 août 2019 à 15:23

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Randonnée que j'ai effectué deux fois à 3 semaines d'intervalle tant elle est agréable. La description mériterait d'être plus précise lors des bifurcations. Rajouter des repères paysagés serait un plus. Quasiment les trois quarts de la rando se font à l'ombre dans les sous-bois. On passe par des points de vues magnifiques sur les gorges et sur le Luberon. C'est un réel plaisir à la portée de la plupart des marcheurs. Attention toutefois, on progresse la plupart du temps sur d'ancien chemin médiévaux ce qui veut dire pierres roulantes, saillantes, parfois glissantes. De bonnes chaussures sont de rigueur.
Un grand merci à l'auteur de cette randonnée.

le lundi 22 juillet 2019 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Bonjour,très mal balisé,dommage car belle petite rando.à faire quand même.

le mercredi 10 juillet 2019 à 22:16

@liroussignolets

message à l'attention d'Henri 57.
Bonjour, je suis outrée de lire votre grande déception concernant cette rando

Je crois que vous vous trompez. Mon message du mercredi 10 octobre 2018 à 17:52 est une réponse au commentaire du jeudi 04 octobre 2018 du visorandonneur tilman.

Afin de lui répondre point par point, je cite des passages de son commentaire et j'y ajoute une remarque personnelle qui est la suivante:

Citation

J'ai relu toutes les remarques depuis le le jeudi 02 novembre 2017 à 18:15 date à laquelle le descriptif a été modifié par l'auteur. (slyfr), il n'y a aucune remarque négative (il n'y a que des biens et très biens)

le mercredi 10 juillet 2019 à 18:35

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Très belle rando , super sympa, le tracé est impeccable , les points de vues superbes.
J'avais importé sur mon Etrex 35 l'itinéraire gpx, les points correspondes parfaitement, idem sur mon GPS "embarqué" sur MIX2 et bien sur, facile a suivre avec une carte TOPO et une boussole.
On peut faire aussi cette rando à l'envers, la montée vers Sivergue est géniale.

le lundi 08 juillet 2019 à 12:43

Bonjour, je suis outrée de lire votre grande déception concernant cette rando . Il faut vraiment être très difficile pour ne pas la trouver merveilleuse . Je l'ai faite découvrir à tous mes amis, plusieurs fois, ils sont en général enchantés de cette rando .
R
Remettez vous en question et changer votre regard !
message à l'attention d'Henri 57.

le lundi 08 juillet 2019 à 09:32

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

Très bien belle promenade avec plusieurs ponts de baignade pour nos chiens. Le balisage est inexistant mais ça n'est pas un problème. On rentre facilement au départ, même si on s'écarte du chemin. Pas de difficultés 🤗

le lundi 10 juin 2019 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Rando faite plusieurs fois en toutes saisons, en ce moment les petits genêts sont en pleine fleur . Absolument magnifique , le sentier qui mène à la Baume de l'Eau est tapissé d'orchidées roses et de fleurs de lin. Rando pleine de charme .
C'est vrai qu'il n' y a aucun tracé ou très rare sur le chemin pour arriver à la Baume . Mais surtout n'en rajoutez pas . Laissez le randonneur découvrir son chemin, votre descriptif est bien fait et suffisant ! Merci à vous

le lundi 03 juin 2019 à 09:36

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

trace gpx rapprochée de la réalité, pas tout à fait identique à la représentation cartographique IGN au 1/25000.
Mais tout de même suffisante pour se repérer.
Super à cette saison une multitude de genêts en fleurs.
Merci.

le lundi 20 mai 2019 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Rando faite le 19/05.Belle rando facile malheureusement dimanche il pleuvait. Panorama bouché, pique nique à la Beaume de l'eau (à l'abri) pas facile à trouver, indiquer sur le descriptif et sur le tracé GPS.

A refaire par beau temps.

le dimanche 12 mai 2019 à 10:31

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

En fait nous avons réalisé une variante autour de l aiguë brun
Nous recommandons le passage en rive gauche qui permet le passage aisé du gué face à la baume de l eau
Le choix de monter vers sivergues en version courte peu après le gué permet la découverte de jolis pres de fauche en terrasses et d apprécier le travail de l homme
Nous avons choisi la remontée physique vers la citerne d’ici 30 pour découvrir le venteux et le mourre negre
Afin d éviter la descente par l orillon et le vallon de l enfer le tour des claparedes offre une descente agréable au fort de bouc à découvrir absolument
Attention toutefois à la distance supérieure à 15 km

le lundi 29 avril 2019 à 11:34

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019

En fait nous avons fait la rando dans le sens inverse de celui de la description pour des raisons liées au vent. Nous avions la compagnie d'enfants de 10 ans qui ont adoré cette rando.

le lundi 08 avril 2019 à 11:19

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

Balade autour de Sivergues
Distance 6.32km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -198m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette agréable promenade vous fera découvrir le magnifique village de Sivergues et ses environs tout en profitant de la fraîcheur le long de l'Aiguebrun et du site grandiose des falaises de Buoux. Elle peut se faire en toute saison et elle est accessible à tous.

Sur les crêtes du Grand Luberon
Distance 11.94km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -512m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Boucle qui vous mènera du hameau des Seguins aux crêtes du Grand Luberon en passant par Sivergues et Chastelas.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Autour du Fort de Buoux
Distance 9.72km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -498m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Hors des sentiers battus, voici une randonnée qui permet de compléter la visite du Fort de Buoux. Tranquillité assurée sur les pentes du Luberon sauvage.

Aux alentours de Buoux
Distance 6.01km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -154m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une petite boucle à partir de Buoux qui chemine en balcon au dessus du vallon de l'Aigue Brun et revient en longeant ce ruisseau .

Le plateau des Claparèdes : entre bories et champs de lavande
Distance 9.16km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -64m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette randonnée sans difficulté est à faire en toute saison. Au bleu des lavandes se succèdent les tons chaleureux de l'automne ou les couleurs verdoyantes du printemps. Tout au long de l'itinéraire, vous découvrirez des bories cachées ou bien majestueusement bâties au milieu des champs. Vous alternerez les petits sentiers en sous-bois avec les chemins à travers champs qui offrent des vues magnifiques sur la montagne du Luberon.

La Crête du Grand Luberon
Distance 13.81km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -598m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaugines - 84 - Vaucluse

C’est l’une de mes randonnée préférées sur le Grand Luberon, et on peut facilement varier l’itinéraire le long du sommet. Cette randonnée vous emmène au sommet en traversant plusieurs vallées, offrant ainsi de superbes vues par endroits. La descente sur l’ancien sentier GR®9 est tout aussi intéressante pour ses nombreuses vues. (Le parcours du GR®9 a maintenant légèrement changé.)

Saignon par le Castellet
Distance 15.55km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -808m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saignon - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée au départ du joli petit village de Saignon.