Vallon de l'Aigue Brun

Une randonnée Buoux créée le mardi 30 août 2016 par slyfr. MAJ : samedi 12 août 2017

Une boucle autour du vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau sur le retour.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Buoux (84480)
Départ Départ : N 43.820976° / E 5.3828°

Parking à environ 1,5km au Sud du village de Buoux. Prendre la direction de l'Auberge des Seguins et se garer sur le parking à droite avant l'auberge (juste après un ancien Village de Vacances désaffecté), un panneau annonce : dernier parking public.

(D/A) Du parking, prendre la route en direction de l'Auberge des Seguins.

(1) Face au chemin qui mène à l'auberge (à gauche), prendre la piste à droite qui s'élève dans la forêt.

(2) A la première épingle à droite, suivre le sentier le plus à gauche. Continuer la montée vers Chantebelle. Le sentier se transforme en calade et débouche sur un balcon surplombant les gorges - cairn imposant. Continuer la montée vers Chantebelle.

(3) Passer devant la ferme de Chantebelle pour rejoindre une piste carrossable vers l'Ouest. Après 300m, la piste tourne vers la droite et longe les gorges - beau point de vue. Continuer la piste qui redescend légèrement.

(4) Quitter la piste pour prendre le sentier à gauche et traverser la ravine sur un ancien barrage (pont) de pierres, large mais sans garde-fou. Après le pont, prendre le sentier à droite (petite baume), continuer jusqu'à la route qui mène à Sivergues. Suivre la route à gauche pour continuer jusqu'à Sivergues. A Sivergues, poursuivre la route sur 300m environ. Ne pas prendre les sentiers de gauche qui indiquent le retour vers l'Aigue Brun mais continuer jusqu'à l'épingle.

(5) A l'épingle, prendre le sentier à gauche (qui redescend vers la rivière) sur 100m, puis virer dans le sentier de droite. Continuer la descente vers l'Aigue Brun. Au bas de la descente, ne pas prendre le premier sentier qui part franchement à gauche à angle aigu, continuer tout droit pour traverser le lit de la rivière et poursuivre sur la rive opposée sur 300m environ. Au premier croisement, virer sur le sentier qui monte franchement à gauche.

(6) Au premier croisement en haut de la montée, bifurquer à gauche sur la sente qui part à plat en laissant toutes les sentes à droite. Ce sentier continue plus ou moins à plat en longeant les gorges (beaux points de vue du versant opposé) et des champs de lavandes.

(7) Après avoir longé les gorges sur 1km environ, il y a une petite sente à gauche, la première depuis le (6), qui permet de descendre jusqu'à la Baume de l'Eau (un large bassin d'eau dans une grotte) à peine à une centaine de mètres en contrebas (facile d'accès). Rebrousser chemin pour retrouver le sentier et prendre à gauche.

(8) Au croisement suivant, laisser à droite le chemin qui mène à Marrenon et prendre le sentier de gauche sur une centaine de mètres pour le quitter à gauche et suivre le sentier en contrebas (attention car il n'est pas très visible) qui serpente et descend vers l'Auberge des Seguins. Tenir les sentes de droite pendant toute la descente. Passer devant l'auberge et rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 416m - Parking
7 : km 5.47 - alt. 489m - Baume de l'Eau - Carrefour sente
8 : km 6.75 - alt. 501m - Carrefour Manneron
D/A : km 7.92 - alt. 418m - Parking

Randonnée plutôt facile sans grande difficulté, en revanche le balisage est quasi inexistant.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3243OT.

Vues sur les falaises de Buoux et passages en balcon au-dessus des gorges de l'Aigue Brun. Cairn monumental. Village de Sivergues. Baume de l'Eau.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

Hélène et Jean
le vendredi 12 mai 2017 à 16:39 : Re: Vallon de l'Aigue Brun

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Pour commencer nous n'avons pas trouvé le bon parking puisque nous nous sommes arrêtés au 1er parking à GAUCHE (comme indiqué) à 1.5 kms de Buoux. Il serait bon de préciser qu'il s'agit du 3eme à partir de Buoux et situé à DROITE. Nous l'avons trouvé ensuite( après avoir fait une autre balade) . Randonnée reprise le 07/05/2017 avec une hésitation au moment de l'intersection avec le sentier indiquant Sivergues entre point 1 et point 2. Ensuite nouvelle hésitation au niveau des Chambelles qui sont des habitations alors que nous cherchions une ferme .

Pépé le Moka
le lundi 24 avril 2017 à 23:56 : Re: Vallon de l'Aigue Brun

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

juste peut être une modification a apporter au point 5: a l’épingle, prendre le sentier à gauche marqué Aigue Brun (qui redescend vers la rivière)......
descriptif précis.
Baume de l'Eau existe bien mais le bassin est à sec

Denise G.
le lundi 24 avril 2017 à 19:00 : Re: Vallon de l'Aigue Brun

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Agréable randonnée à faire au début du printemps pour les fleurs le long de L'Aygues Brun, le village de Sivergues est très charmant.
très agréable et bonne description, le balisage le long de la rivière n'existe pas mais pas vraiment nécessaire on marche tantôt le long du ruisseau tantôt un peu au-dessus sans risque de s'égarer.

André BAF
le lundi 17 avril 2017 à 10:00 : Re: Vallon de l'Aigue Brun

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Très belle randonnée que nous avons fait en famille, paysage agréable et randonnée accessible. L'utilisation de l'appli visorando nous a parfaitement guidé tout au long du tracé, heureusement car le marquage est pratiquement inexistant.
Tracé et description fiable

Distance12.9km Dénivelé positif+341m Dénivelé négatif-340m Durée4h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lioux - 84 - Vaucluse
Distance9.57km Dénivelé positif+244m Dénivelé négatif-243m Durée3h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pantaléon (Vaucluse) - 84 - Vaucluse
Distance5.16km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-93m Durée1h40Facile Facile
DépartDépart à Rustrel - 84 - Vaucluse
Distance12.54km Dénivelé positif+311m Dénivelé négatif-311m Durée4h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lioux - 84 - Vaucluse
Distance11.3km Dénivelé positif+273m Dénivelé négatif-269m Durée3h55Facile Facile
DépartDépart à Rustrel - 84 - Vaucluse
Distance10km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-301m Durée3h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gordes - 84 - Vaucluse
Distance5.85km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-22m Durée2h25Moyenne Moyenne
Distance6.54km Dénivelé positif+521m Dénivelé négatif-521m Durée3h05Moyenne Moyenne