Vallon de l'Aigue Brun

Une boucle autour du vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau sur le retour.

Fiche technique
n°353401
Une randonnée Buoux créée le mardi 30 août 2016 par slyfr. MAJ : jeudi 26 octobre 2017
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 8.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 263m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 258m
Point haut Point haut : 576m
Point bas Point bas : 401m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Buoux (84480)
Départ Départ : N 43.820976° / E 5.3828°
Carte Carte IGN : : Ref. 3242OT, 3243OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sivergues Falaise Sivergues Lavande

Description de la randonnée

Parking à environ 1,5km au Sud du village de Buoux. Prendre la direction de l'Auberge des Seguins et se garer sur le parking à droite avant l'auberge (juste après un ancien Village de Vacances désaffecté), un panneau annonce : dernier parking public.

(D/A) Du parking, prendre la route en direction de l'Auberge des Seguins.

(1) Face au chemin qui mène à l'auberge (à gauche), prendre la piste à droite qui s'élève dans la forêt.

(2) A la première épingle à droite, suivre le sentier le plus à gauche. Continuer la montée vers Chantebelle. Le sentier se transforme en calade et débouche sur un balcon surplombant les gorges - cairn imposant. Continuer la montée vers Chantebelle.

(3) Passer devant la ferme de Chantebelle pour rejoindre une piste carrossable vers l'Ouest. Après 300m, la piste tourne vers la droite et longe les gorges - beau point de vue. Continuer la piste qui redescend légèrement.

(4) Quitter la piste pour prendre le sentier à gauche et traverser la ravine sur un ancien barrage (pont) de pierres, large mais sans garde-fou. Après le pont, prendre le sentier à droite (petite baume), continuer jusqu'à la route qui mène à Sivergues. Suivre la route à gauche pour continuer jusqu'à Sivergues. A Sivergues, poursuivre la route sur 300m environ. Ne pas prendre les sentiers de gauche qui indiquent le retour vers l'Aigue Brun mais continuer jusqu'à l'épingle.

(5) A l'épingle, prendre le sentier à gauche (qui redescend vers la rivière) sur 100m, puis virer dans le sentier de droite. Continuer la descente vers l'Aigue Brun. Au bas de la descente, ne pas prendre le premier sentier qui part franchement à gauche à angle aigu, continuer tout droit pour traverser le lit de la rivière et poursuivre sur la rive opposée sur 300m environ. Au premier croisement, virer sur le sentier qui monte franchement à gauche.

(6) Au premier croisement en haut de la montée, bifurquer à gauche sur la sente qui part à plat en laissant toutes les sentes à droite. Ce sentier continue plus ou moins à plat en longeant les gorges (beaux points de vue du versant opposé) et des champs de lavandes.

(7) Après avoir longé les gorges sur 1km environ, il y a une petite sente à gauche, la première depuis le (6), qui permet de descendre jusqu'à la Baume de l'Eau (un large bassin d'eau dans une grotte) à peine à une centaine de mètres en contrebas (facile d'accès). Rebrousser chemin pour retrouver le sentier et prendre à gauche.

(8) Au croisement suivant, laisser à droite le chemin qui mène à Marrenon et prendre le sentier de gauche sur une centaine de mètres pour le quitter à gauche et suivre le sentier en contrebas (attention car il n'est pas très visible) qui serpente et descend vers l'Auberge des Seguins. Tenir les sentes de droite pendant toute la descente. Arriver à une dernière intersection dans un virage, tourner à gauche puis emprunter la passerelle, rester à droite pour retrouver le chemin du départ. Le prendre en sens inverse jusqu'au parking.(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 406m - Parking
1 : km 0.26 - alt. 410m - Carrefour auberge
2 : km 0.69 - alt. 450m - Première épingle
3 : km 1.51 - alt. 521m - Chantebelle
4 : km 2.35 - alt. 545m - Carrefour sente
5 : km 3.33 - alt. 560m - Epingle après Sivergues
6 : km 4.54 - alt. 503m - L'Aigue
7 : km 5.47 - alt. 498m - Carrefour sente - Baume de l'Eau
8 : km 6.75 - alt. 505m - Carrefour Manneron
D/A : km 8.12 - alt. 411m - Parking

Informations pratiques

Randonnée plutôt facile sans grande difficulté, en revanche le balisage est quasi inexistant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3243OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vues sur les falaises de Buoux et passages en balcon au-dessus des gorges de l'Aigue Brun. Cairn monumental. Village de Sivergues. Baume de l'Eau.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.34/5
Nombre d'avis : 46
Fiabilité de la description : 4.05/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 09:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beaux paysages variés.Pas de difficultés.Circuit ombragé.Fréquentation essentiellement en fin de parcours


Visorandonneur
le samedi 04 juillet 2020 à 14:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Promenade faite ce matin. Je me suis un peu perdu une ou deux fois, mais pour le coup, c'est de ma faute.
J'ai tendance à filer tout droit, sans trop consulter le topo ou la carte. Et comme très souvent dans la région, il y a plein de petits chemins qui partent dans tous les sens, j'ai beau être du coin, je me fais souvent avoir. Cela-dit, c'est un bel endroit pour se perdre et vadrouiller un peu, et ça change des sentiers hypers balisés de la région.
Parcours agréable, sans difficulté. Juste faire attention à certains passages qui demandent une cheville un peu alerte, il y a quelques parties avec un pavage très rudimentaire, bien casse figure.
Attention aussi, site vite très fréquenté en cette saison, j'ai démarré en début de mâtiné, et croisé pas mal de monde vers la fin. Sinon désert et calme total sur le reste du parcours, prévoir de partir tôt.
Une très chouette balade, qui se fait en deux heures à rythme relax.
Un grand merci pour le partage.


Visorandonneur
le samedi 06 juin 2020 à 17:38

C'est juste un conseil, pas une obligation.

Pour ma part, je sais correctement lire une carte et comprendre un topo, mais je trouve infiniment plus simple de prendre l'appli. Une fois qu'on a le circuit en mémoire, il suffit de jeter un oeil de temps en temps.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le samedi 06 juin 2020 à 17:35

Utiliser l'appli, toujours l'appli, encore l'appli !
A quoi ça sert alors de décrire le circuit ?


Visorandonneur
le samedi 06 juin 2020 à 14:03

Bonjour,

j'ai moi aussi des circuits avec une majorité de très bien, et parfois des randonneurs qui se perdent, et qui mettent "décevant". J'avoue qu'au début, ça me désolait, mais maintenant, j'en ai pris mon parti.

Ça arrive souvent dans les coins très touristiques, et pas du tout dans les endroits fréquentés par les randonneurs aguerris.

Un conseil à ceux qui se perdent, malgré des descriptifs de plus en plus détaillés : utilisez l'appli, et ça ira tout seul.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le samedi 06 juin 2020 à 11:40

Bonjour,

Je vais donc tenter d'être plus précis.

Jusqu'au point 5 pas de problème. C'est ici que ça se gâte.
Si on suis la rive opposée au plus près de la rivière on a tout faux, donc demi-tour.
On pense retrouver la bon chemin puis après les 300 m indiqués on monte sur le sentier franchement à gauche.
Arrivés au point 6 on part bien à gauche, mais à aucun moment nous ne voyons de sentes sur notre droite ! On a dû se gourer, donc demi-tour. Sauf qu'on ne voit pas d'autre possibilité, donc on remonte et tant pis si y'a pas de sentes à droite.
Voyant qq champs de lavandes nous sommes rassurés. Chic on va aller voir la Baume de l'eau ...on la cherche encore ! On a bien trouvé une petite sente qui part à gauche mais après avoir marché d'interminables minutes et ne voyant rien venir on se dit qu'on s'est encore trompé. Demi-tour.
On vois rien d'autres donc on abandonne l'idée de voir cette baume de l'eau.
Après avoir rebroussé chemin (comme dit sur la description) puis tourné à gauche, nous somme monté vers le croisement suivant et tourné à gauche en supposant que celui de droite allait à Marrenon (mais rien ne l'indiquait, pas de panneau).
Et après les 100 m indiqués nous somme bien arrivés à un carrefour, puis pris à gauche un sentier effectivement peu visible, mais qui ne nous a jamais fait arriver à la ferme de Seguins ! Loin de là ! Il n'y a que des cul-de-sacs ou des terrains privés, bref on a dû encore se gourer, demi-tour et nous voilà redescendus au niveau des champs de lavandes.
Comme on a jamais trouvé le bon chemin, on a décidé d'arrêter là et de rentrer au parking en utilisant le smartphone et l'appli Maps et en rentrant les coordonnées GPS. Ainsi nous avons pu rejoindre la bagnole, malheureusement sans avoir fait la totalité du parcours, en particulier sans avoir vu la Baume de l'eau ...

barbbu
NB : J'ai bien perdu 2 heures, car la rando est à 1h20 en bagnole de chez moi, je suis donc arrivé trop tard pour les gens qui m'attendaient...


Visorandonneur modérateur
le samedi 06 juin 2020 à 09:28

Bonjour
La lecture des différents avis sur cette randonnée montre une grande diversité d'appréciations. Je retiendrais toutefois que la majorité est grandement positive. Il y a bien sur les avis décevant, il faut les prendre en compte, et c'est ce qui a été fait par slyfr l'auteur de cette randonnée.
Sur le site les randonnées sont validées par 3 modérateurs différents qui ne connaissent pas forcément les lieux, mais qui à l'aide de la carte, du descriptif, de la vue satellite et du cheminement via le diagramme et la carte donnent leurs accords pour que la randonnée soit publiée. Ayant moi même participé à la validation en première lecture je viens de regarder avec attention le descriptif et le tracé. Je n'ai pas du tout eu l'impression qu'il manquait quoi que ce soit pour réaliser sans difficulté cette randonnée.
Certes tout est amendable mais pour cela il faut donner à l'auteur et aux modérateurs des "précisions précises", nous dire on s'est trompé de route 2 fois n'est pas recevable si nous ne savons pas où et comment y remédier. Et puis en élargissant dans le domaine vaste de la randonnée : qui sur un circuit ne s'est jamais trompé?
Quant au résultat, on a perdu 2 heures : non vous en avez gagné plusieurs pour la suite car cette expérience vous permettra de mieux vous positionner sur les prochains carrefours de vos futures randonnées.
En vous souhaitant de futures et riches sorties puisées évidemment sur le site et toujours en attente de vos avis.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 06 juin 2020 à 08:34

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Très mauvaise description !
L'absence de repaires en couleur aurait du être compensée par une description plus précise.
Résultat, on s'est trompé de route 2 fois. Résultat, on a perdu 2 heures !
Je suis déçu et désolé.


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 14:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie randonnée le village de Sivergues mérite le détour


Visorandonneur
le lundi 13 janvier 2020 à 21:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il est très facile de se tromper si l'on a pas téléchargé la randonnée. Possibilité de pique niquer à Sivergues.
Une bonne partie des sentiers gelée en hiver, se méfier. Beaux paysages. A faire.


Visorandonneur
le lundi 13 janvier 2020 à 09:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, agréable la partie dans le vallon est juste magnifique. Voir la baume de l'eau aussi. Je la recommande vivement.


Visorandonneur
le mardi 08 octobre 2019 à 08:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Réalisé ce week-end, parcours parfait


Visorandonneur
le mercredi 02 octobre 2019 à 20:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En ces dernières journées estivales, cette randonnée très ombragée fut très appréciée de notre groupe.
Le descriptif est clair. Pensez à télécharger la carte avant votre départ : on manque souvent de réseau...


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 09:11

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée offrant de superbes panoramas.
Toutefois la description manque de précisions que ne permet pas de lever le tracé de la carte car présence de nombreux sentiers.


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 15:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée que j'ai effectué deux fois à 3 semaines d'intervalle tant elle est agréable. La description mériterait d'être plus précise lors des bifurcations. Rajouter des repères paysagés serait un plus. Quasiment les trois quarts de la rando se font à l'ombre dans les sous-bois. On passe par des points de vues magnifiques sur les gorges et sur le Luberon. C'est un réel plaisir à la portée de la plupart des marcheurs. Attention toutefois, on progresse la plupart du temps sur d'ancien chemin médiévaux ce qui veut dire pierres roulantes, saillantes, parfois glissantes. De bonnes chaussures sont de rigueur.
Un grand merci à l'auteur de cette randonnée.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Balade autour de Sivergues
Distance 6.32km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -198m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette agréable promenade vous fera découvrir le magnifique village de Sivergues et ses environs tout en profitant de la fraîcheur le long de l'Aiguebrun et du site grandiose des falaises de Buoux. Elle peut se faire en toute saison et elle est accessible à tous.

Sur les crêtes du Grand Luberon
Distance 11.94km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -512m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Boucle qui vous mènera du hameau des Seguins aux crêtes du Grand Luberon en passant par Sivergues et Chastelas.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Autour du Fort de Buoux
Distance 9.72km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -498m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Hors des sentiers battus, voici une randonnée qui permet de compléter la visite du Fort de Buoux. Tranquillité assurée sur les pentes du Luberon sauvage.

(Important !) Suite au signalement d'un passage en propriété privée, ne pas entreprendre cette randonnée jusqu'à nouvel ordre. Un itinéraire de contournement est à l'étude.

Aux alentours de Buoux
Distance 6.01km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -154m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une petite boucle à partir de Buoux qui chemine en balcon au dessus du vallon de l'Aigue Brun et revient en longeant ce ruisseau .

Le plateau des Claparèdes : entre bories et champs de lavande
Distance 9.16km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -64m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette randonnée sans difficulté est à faire en toute saison. Au bleu des lavandes se succèdent les tons chaleureux de l'automne ou les couleurs verdoyantes du printemps. Tout au long de l'itinéraire, vous découvrirez des bories cachées ou bien majestueusement bâties au milieu des champs. Vous alternerez les petits sentiers en sous-bois avec les chemins à travers champs qui offrent des vues magnifiques sur la montagne du Luberon.

La Crête du Grand Luberon au départ de Vaugines
Distance 13.81km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -598m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaugines - 84 - Vaucluse

C’est l’une de mes randonnée préférées sur le Grand Luberon, et on peut facilement varier l’itinéraire le long du sommet. Cette randonnée vous emmène au sommet en traversant plusieurs vallées, offrant ainsi de superbes vues par endroits. La descente sur l’ancien sentier GR®9 est tout aussi intéressante pour ses nombreuses vues. (Le parcours du GR®9 a maintenant légèrement changé.)

Saignon par le Castellet
Distance 15.55km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -808m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saignon - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée au départ du joli petit village de Saignon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.