Saignon par le Castellet
Très belle randonnée au départ du joli petit village de Saignon.







Description de la randonnée
Stationner sur le parking gratuit de Saignon.
(D) Emprunter vers le Sud le GR®92 balisé Rouge et Blanc jusqu'au carrefour du sentier de la Chapelle Saint-Pierre.
(1) Quitter le GR®92, traverser la route D48 pour prendre, à gauche, un chemin qui coupe à travers les bois pour rejoindre plus haut encore cette D48 que l'on traverse.
(2) Prendre le chemin qui monte vers une habitation (les Plaines). Passer prés d'une magnifique borie et croiser le GR®911 (ne pas le prendre). Continuer sur un petit chemin sur la droite vers les Plaines. Arriver à cette bâtisse en pierre, prendre sur la droite, puis sur la gauche direction de la Chapelle Saint-Pierre que l'on aperçoit sur les hauteurs. L'atteindre et profiter d'un magnifique point de vue, remarquer également le château en restauration.
(3) Du château, redescendre les escaliers puis prendre le chemin empierré sur la gauche. La descente est assez raide jusqu'au parking, aire L.Peysson, situé au-dessus du village d'Auribeau.
(4) Au pied de ce parking, prendre à droite, le sentier qui monte assez raide. À la cote 685, bifurquer à gauche pour arriver à une intersection vers Marauviére.
(5) Redescendre vers Marauviére en ne prenant pas sur la droite le chemin qui monte en direction du Mourre Négre.
(6) À l'intersection de Marauviére, prendre à droite pour ensuite remonter au point culminant de ce sentier.
(7) À ce carrefour, obliquer sur la gauche pour continuer tout en restant sur la crête en ne prenant pas le chemin qui redescend.
(8) Attention, un peu avant la fin de cette crête un semblant de sentier redescend directement vers le fond de la vallée. Ne pas le prendre car il est très très raide. Continuer jusqu'au bout de la crête. Entreprendre une descente plus aisée vers le petit village du Castellet très joli aussi.
(9) Traverser le village et suivre un peu de route (400m environ) direction Saignon. Atteindre les Bois des Meuniers.
(10) Au départ du Bois des Meuniers, prendre un petit sentier sur la droite qui conduit à la petite source avec bassin au lieu-dit l'Anadare.
(11) Retrouver le chemin qui longe la rivière jusqu'au parking les Fringants (A).
Voila bonne balade .
Points de passage :
D : km 0 - alt. 494m - Parking de Saignon
1 : km 0.51 - alt. 545m - Carrefour GR92
2 : km 2.92 - alt. 626m - Carrefour GR911
3 : km 4.51 - alt. 711m - Chapelle Saint-Pierre
4 : km 5.21 - alt. 595m - Aire L.Peysson
5 : km 6.9 - alt. 760m - Carrefour Marauvière
6 : km 7.13 - alt. 709m - Combe Marauvière
7 : km 7.65 - alt. 844m - Point culminant du sentier
8 : km 8.29 - alt. 761m - Fin de la crête
9 : km 10.27 - alt. 455m - Village de Castellet
10 : km 11.41 - alt. 488m - Bois des Meuniers
11 : km 13.97 - alt. 293m - Anadare
A : km 15.54 - alt. 264m - Parking des Fringants
Informations pratiques
(D) Je vous conseille de visiter un peu ce joli village avant de commencer cette très belle randonnée parmi les chênes, jeunets, buis et champs de lavande.
(7) Point de pique nique.
(11) Un point d'eau est présent sous forme de petit bassin, nous avons bu de cette eau de source, personne n'est tombé malade.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Voir église Saint-Pierre et son château , visiter le village de Saignon et le Castellet.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Il suffit de s'inscrire sur visorando (je pense que vous l'êtes déjà).
Ensuite on télécharge et on peut imprimer .
Cela est bien sûr gratuit.
Cordialement
FLOCH (Modérateur)
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour, pouvez vous me dire si je peux imprimer un parcours de Rando de Visorando avant de l’avoir faite, et si oui comment et avec quel abonnement ?
Merci
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.
après le lieu indiqué l'Anadare ne pas essayer de suivre le tracé en rouge ( chemin arrivant dans un champ labouré !!) mais restez sur le tracé en violet sur la carte.
Donc entre le point (11) et l'arrivée (A)
Nous espérons que l'auteur en tiendra compte et actualisera sa randonnée.
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
La description manque de précision et le tracé présente un probléme : après le lieu indiqué l'Anadare ne pas essayer de suivre le tracé en rouge ( chemin arrivant dans un champ labouré !!) mais restez sur le tracé en violet sur la carte.
Belle randonnée avec multiple paysages et belles couleurs d'automne.
Merci
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
circuit magnifique, le tracé est bon jusqu'à la montée au dessus d auribeau. Attention à la descente, il n y a plus ou presque plus de chemin, il faut le chercher dans les broussailles et c'est très abrupt.
possibilités de zapper cette partie en descendant sur le parking au niveau du panneau qui est dans environ au milieu de la montée.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle et physique randonnée mais grosses difficultés pour trouver le sentier entre 8 et 9 car en dehors des sentiers balisés ( le gps de rando nous à sauvé la mise ) , nous avons faillit faire demi tour à plusieurs reprises car sentier invisible dans la végétation. Je conseille aux randonneurs à partir du point 8 de revenir sur leurs pas jusqu’au point 6 et rejoindre le point 9 par le sentier balisé.
Autres randonnées dans le secteur







Une très belle randonnée qui vous mène au village perché de Saignon par les anciens chemins muletiers à travers les sous-bois et les champs.
Le rocher de Saignon offre un panorama incroyable à la fois sur la vallée d’Apt, les monts de Vaucluse et le Mont Ventoux.







Boucle sans grande difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas sur le Luberon et le Colorado provencal.







Une agréable petite randonnée qui a l'avantage de partir pratiquement du centre d'Apt pour atteindre le rocher de Saignon et de revenir sur les flancs de la colline au milieu des arbres fruitiers et des lavandes.







En partant du centre d'Apt, une très belle petite boucle facile, passant devant Saignon, Rocsalière pour atteindre le plateau des Claparèdes avant de redescendre sur Apt par une belle calade.






Un agréable circuit le long de l'Aigue Brun, affluent de la Durance, qui ,au fil des ans, s'est faufilé entre les 2 Lubéron, le Grand à l'Est, le Petit à l'Ouest.







Cette randonnée sans difficulté est à faire en toute saison. Au bleu des lavandes se succèdent les tons chaleureux de l'automne ou les couleurs verdoyantes du printemps. Tout au long de l'itinéraire, vous découvrirez des bories cachées ou bien majestueusement bâties au milieu des champs. Vous alternerez les petits sentiers en sous-bois avec les chemins à travers champs qui offrent des vues magnifiques sur la montagne du Luberon.







Ce circuit mène en haut du Mourre Nègre, point culminant du Lubéron, (1115 mètres), depuis le Nord, par des chemins détournés. La montée est progressive. Belle vue du sommet. La descente offre également de beaux panoramas mais nécessite de bonnes chaussures sur un sentier caillouteux.







Une balade qui commence par un cheminement rafraîchissant le long de l'Aiguebrun, puis qui s'élève jusqu'à la crête du massif en empruntant le vallon de Petarelle. La descente s'effectue sur un chemin qui passe par le défilé du Rocher. Les paysages sont splendides et apaisants.
Tout au long de cette randonnée, on rencontre de nombreux vestiges d'une époque où ce massif était un lieu de vie et de ressources. À faire de préférence au printemps ou à l’automne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.