Saignon par le Castellet

Une randonnée Saignon créée le samedi 22 avril 2017 par dominique lauseig. MAJ : mardi 09 mai 2017

Très belle randonnée au départ du joli petit village de Saignon.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Saignon (84400)
Arrivée Arrivée : N 43.866802° / E 5.457795°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT, 3243OT
Borie Chapelle St Pierre Chapelle Le château

Stationner sur le parking gratuit de Saignon.
(D) Emprunter vers le Sud le GR®92 balisé Rouge et Blanc jusqu'au carrefour du sentier de la Chapelle Saint-Pierre.

(1) Quitter le GR®92, traverser la route D48 pour prendre, à gauche, un chemin qui coupe à travers les bois pour rejoindre plus haut encore cette D48 que l'on traverse.

(2) Prendre le chemin qui monte vers une habitation (les Plaines). Passer prés d'une magnifique borie et croiser le GR®911 (ne pas le prendre). Continuer sur un petit chemin sur la droite vers les Plaines. Arriver à cette bâtisse en pierre, prendre sur la droite, puis sur la gauche direction de la Chapelle Saint-Pierre que l'on aperçoit sur les hauteurs. L'atteindre et profiter d'un magnifique point de vue, remarquer également le château en restauration.

(3) Du château, redescendre les escaliers puis prendre le chemin empierré sur la gauche. La descente est assez raide jusqu'au parking, aire L.Peysson, situé au-dessus du village d'Auribeau.

(4) Au pied de ce parking, prendre à droite, le sentier qui monte assez raide. À la cote 685, bifurquer à gauche pour arriver à une intersection vers Marauviére.

(5) Redescendre vers Marauviére en ne prenant pas sur la droite le chemin qui monte en direction du Mourre Négre.

(6) À l'intersection de Marauviére, prendre à droite pour ensuite remonter au point culminant de ce sentier.

(7) À ce carrefour, obliquer sur la gauche pour continuer tout en restant sur la crête en ne prenant pas le chemin qui redescend.

(8) Attention, un peu avant la fin de cette crête un semblant de sentier redescend directement vers le fond de la vallée. Ne pas le prendre car il est très très raide. Continuer jusqu'au bout de la crête. Entreprendre une descente plus aisée vers le petit village du Castellet très joli aussi.

(9) Traverser le village et suivre un peu de route (400m environ) direction Saignon. Atteindre les Bois des Meuniers.

(10) Au départ du Bois des Meuniers, prendre un petit sentier sur la droite qui conduit à la petite source avec bassin au lieu-dit l'Anadare.

(11) Retrouver le chemin qui longe la rivière jusqu'au parking les Fringants (A).

Voila bonne balade .

10 : km 11.41 - alt. 488m - Bois des Meuniers
11 : km 13.97 - alt. 293m - Anadare
A : km 15.54 - alt. 264m - Parking des Fringants

(D) Je vous conseille de visiter un peu ce joli village avant de commencer cette très belle randonnée parmi les chênes, jeunets, buis et champs de lavande.
(7) Point de pique nique.
(11) Un point d'eau est présent sous forme de petit bassin, nous avons bu de cette eau de source, personne n'est tombé malade.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3243OT.

Voir église Saint-Pierre et son château , visiter le village de Saignon et le Castellet.

le lundi 30 avril 2018 à 19:06

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Très belle et physique randonnée mais grosses difficultés pour trouver le sentier entre 8 et 9 car en dehors des sentiers balisés ( le gps de rando nous à sauvé la mise ) , nous avons faillit faire demi tour à plusieurs reprises car sentier invisible dans la végétation. Je conseille aux randonneurs à partir du point 8 de revenir sur leurs pas jusqu’au point 6 et rejoindre le point 9 par le sentier balisé.

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Roque des Bancs
Distance 11.22km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.