D'Apt à Saignon

Une agréable petite randonnée qui a l'avantage de partir pratiquement du centre d'Apt pour atteindre le rocher de Saignon et de revenir sur les flancs de la colline au milieu des arbres fruitiers et des lavandes.

Une randonnée Apt créée le mercredi 12 février 2020 par moniquemz. MAJ : dimanche 16 février 2020
Région Région : Luberon
Commune Commune : Apt (84400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3242OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La fontaine de Saignon Le sommet du Rocher de Saignon L'escalier naturel du Rocher de Saignon L'ancienne chapelle sécularisée

À la sortie de la ville d'Apt vers l'Est, prendre la route de Digne en passant devant le lycée, puis la gare routière et l'Intermarché. Continuer environ 200 m et après un grand virage, se garer sur le parking de la maison de retraite "La Madeleine" sur la gauche de la D900.

(D/A) Traverser la route et prendre en face la petite Rue Broet qui se termine en impasse aux jardins du Rimayon. La route se prolonge par un sentier qui continue tout droit le long des jardins partagés.

(1) Tourner à gauche en contournant un champ puis au bout du sentier, tourner à droite devant le Château de Peyrolles. Longer le domaine de Peyrolles et prendre la petite route sur la gauche. On passe devant la grille d'entrée du château. Continuer jusqu'à la fin de la route.

(2) Prendre le sentier à gauche qui monte dans la forêt en larges virages jusqu'au carrefour avec une piste. Suivre la piste à droite et la continuer jusqu'au croisement avec la route. Prendre la route à droite, continuer cette route en prenant un grand virage serré jusqu'au 1er embranchement.

(3) Prendre l'embranchement de gauche, passer un grand virage et dans le 2e virage qui conduit à un domaine, quitter la route pour continuer le sentier tout droit. Continuer ce beau sentier jusqu'au prochain carrefour.

(4) Virer dans le sentier de gauche en angle droit qui monte jusqu'au village de Saignon. Prendre la route du village à droite puis pénétrer dans le village en montant dans les petites ruelles, contourner la chapelle sécularisée et l'ancien château afin d'atteindre le rocher. Grimper au sommet du rocher où se trouve la table d'orientation.

(5) Au sommet du rocher de Saignon, on jouit d'une vue à 360° sur la montagne de Lure, le vieux village, le Lubéron, Apt et le Ventoux. Redescendre par le même chemin puis descendre dans le village jusqu'à la fontaine.

(6) À la fontaine, prendre à gauche Rue du Bourget qui se termine par un sentier qui part sur la droite. Au 1er embranchement, obliquer à gauche puis continuer tout droit. Le sentier aboutit sur la route que l'on descend sur la gauche puis prendre à droite la D174 que l'on suit en tournant vers la gauche jusqu'à l'embranchement avec un sentier qui part à gauche juste avant un grand virage.

(7) Suivre ce sentier qui rejoint le chemin de Font de Montagne que l'on prend à gauche. Rapidement la route s'arrête mais se prolonge par un sentier. Continuer ce sentier jusqu'au premier embranchement à droite. Tourner à droite et continuer tout droit en ignorant le 1er embranchement de droite puis celui de gauche. À un carrefour de 4 sentiers, prendre le 2e à gauche.

Suivre ce sentier tout droit en ignorant un 1er embranchement à droite puis le 2e à gauche. Prendre le 3e chemin à gauche qui continue tout droit jusqu'au chemin de la Ginestière. Virer à droite et suivre ce chemin tout droit jusqu'au carrefour avec le chemin de la Ginestière. Suivre cette petite route jusqu'au carrefour de routes suivant et prendre le premier sentier sur la gauche.

(8) Suivre ce sentier tout droit en ignorant les embranchements de droite et de gauche. Le sentier rejoint le chemin des Imbardes, petite route que l'on suit tout droit. Traverser l'ensemble du hameau de la Madeleine en continuant tout droit jusqu'au l'arrivée sur la D900. Prendre la D900 sur la gauche jusqu'au Parking de la Madeleine. Traverser la route et rejoindre le stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 236m - Parking de la maison de retraite "La Madeleine"
1 : km 0.46 - alt. 247m - Bifurcation à gauche
2 : km 0.82 - alt. 276m - Montée de Saignon
3 : km 1.78 - alt. 363m - Montée de Saignon suite
4 : km 2.14 - alt. 407m - Vers Rocher de Saignon
5 : km 2.98 - alt. 486m - Sommet du Rocher de Saignon
6 : km 3.31 - alt. 476m - Fontaine de Saignon
7 : km 4.37 - alt. 383m - Fond de Montagne
8 : km 6.04 - alt. 308m - Chemin des Imbardes
D/A : km 7.59 - alt. 235m - Parking de la maison de retraite "La Madeleine"

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT.

Le rocher de Saignon
Le vieux village de Saignon

Le plateau des Claparèdes par Saignon
Distance 10.35km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -369m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Apt - 84 - Vaucluse

En partant du centre d'Apt, une très belle petite boucle facile, passant devant Saignon, Rocsalière pour atteindre le plateau des Claparèdes avant de redescendre sur Apt par une belle calade.

Saignon par le Castellet
Distance 15.55km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -808m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saignon - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée au départ du joli petit village de Saignon.

La forteresse de Saignon
Distance 6.97km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -230m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saignon - 84 - Vaucluse

Une très belle randonnée qui vous mène au village perché de Saignon par les anciens chemins muletiers à travers les sous-bois et les champs.

Le rocher de Saignon offre un panorama incroyable à la fois sur la vallée d’Apt, les monts de Vaucluse et le Mont Ventoux.

Boucle vers Caseneuve
Distance 11.28km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caseneuve - 84 - Vaucluse

Boucle sans grande difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas sur le Luberon et le Colorado provencal.

Le plateau des Claparèdes : entre bories et champs de lavande
Distance 9.16km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -64m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette randonnée sans difficulté est à faire en toute saison. Au bleu des lavandes se succèdent les tons chaleureux de l'automne ou les couleurs verdoyantes du printemps. Tout au long de l'itinéraire, vous découvrirez des bories cachées ou bien majestueusement bâties au milieu des champs. Vous alternerez les petits sentiers en sous-bois avec les chemins à travers champs qui offrent des vues magnifiques sur la montagne du Luberon.

Aux alentours de Buoux
Distance 6.01km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -154m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une petite boucle à partir de Buoux qui chemine en balcon au dessus du vallon de l'Aigue Brun et revient en longeant ce ruisseau .

Circuit du Mourre Nègre par le Nord
Distance 13.4km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -632m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Ce circuit mène en haut du Mourre Nègre, point culminant du Lubéron, (1115 mètres), depuis le Nord, par des chemins détournés. La montée est progressive. Belle vue du sommet. La descente offre également de beaux panoramas mais nécessite de bonnes chaussures sur un sentier caillouteux.

Distance 17.72km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1117m Durée 8h15 Difficile Difficile

Cette randonnée visite la section la plus haute de la crête du Luberon. Panoramas à 360°. L'itinéraire est souvent ombragé dans des forêts de chênes-verts et quelques belles pinèdes ; appréciable par temps chaud. Plusieurs sections dégagées permettent des points de vue ouverts vers le Sud ou le Nord. Très nature, cette randonnée est plutôt facile si ce n'est le dénivelé un peu important : mais c'est intentionnel, destinée à ceux qu'un peu d'efforts n'effraie pas.