Boucle des châteaux de Cadenet et Lourmarin

Boucle pédestre au départ de Cadenet. Passage par les sentiers et les vignes de Cadenet puis visite des ruelles de Lourmarin et jusqu'au chateau. Le retour s'effectue par le château de Cadenet.

Une randonnée Cadenet créée le mardi 24 août 2021 par Pebeooo13. MAJ : samedi 09 octobre 2021
Région Région : Luberon
Commune Commune : Cadenet (84160)
Carte Carte IGN : : Ref. 3143ET, 3243OT - Version mobile (cliquer-ici)
Lavoir ancien Cadenet Vue de Cadenet Clocher Troglodyte

Stationner Chemin du Gayet à Cadenet.

(D/A) Poursuivre Nord-Ouest vers le stade de Cadenet.

(1) Prolonger à droite dans la Rue Émile Ducarre. Longer le stade à main gauche, et rejoindre le carrefour de la Route de Pertuis. L'emprunter à gauche. Au rond-point, poursuivre en face et légèrement sur la droite jusqu'au carrefour de la Rue Kléber et de la Rue Hoche.

(2) Obliquer à droite à 90° dans la Rue Hoche et par les Rues Jean-Jacques Rousseau puis Lamartine rejoindre le Boulevard de la Liberté. Le prendre à gauche pour atteindre le carrefour du cimetière. Tourner à gauche pour arriver à l'église.

(3) Sortir du village en prenant à droite le Chemin des Rougettes. Prolonger ensuite à droite dans le Chemin de la Tuilière et le conserver en longeant des vignes jusqu'à parvenir à un carrefour en Y.

(4) Obliquer à droite pour atteindre le panneau Les Fourques et s'engager alors dans le chemin de gauche. Longer à nouveau des vignes et dans le virage marqué à gauche, bifurquer à droite sur un chemin pour arriver au lieu-dit Cavale. Emprunter la piste et au carrefour suivant, rester à gauche. Prendre ensuite à droite 300 m plus loin environ pour trouver rapidement un carrefour de sentier.

(5) Obliquer à gauche et poursuivre toujours tout droit d'abord entre les vignes puis dans un bois pour accéder à une piste au niveau d'une bâtisse à Collongue.

(6) La prendre à gauche pour arriver à la balise Saint-André.

(7) Tourner à droite pour entrer dans Lourmarin, passer devant une antenne. Contourner le rond-point de la D943 par la droite pour traverser au passage protégé puis obliquer à droite dans la Rue Henri de Savornin. Garder cette rue pour passer devant la mairie, prolonger Rue du Temple puis faire un droite-gauche pour rejoindre le château.

(8) S'engager à gauche dans l'Avenue Laurent Vibert et atteindre le carrefour de la D27.

(9) La traverser et prolonger en face en laissant le cimetière à main gauche. Passer le gué puis retrouver la route D943.

(10) La traverser avec prudence pour la suivre à droite sur une centaine de mètres. Obliquer alors à gauche sur une voie en terre (Chemin des Balerys), passer les Chauliers, Roucasset, et filer toujours tout droit.

(11) Parvenu à cet endroit où démarrent plusieurs traces, suivre celle de gauche. Ignorer un peu plus loin, celle qui contourne la vigne en partant à gauche et rejoindre le château de Cadenet.

(12) Se diriger à droite pour franchir la passerelle, et rejoindre une large piste en terre en obliquant sur la gauche. Suivre cette piste à droite puis la quitter dans le virage en prenant le sentier sur la gauche qui débouche plus loin sur la Rue Raspail. Prendre à gauche, virer à droite dans le Rue Marceau et encore à droite dans la Rue Viala. Traverser le Cours Voltaire pour s'engager en face dans la Rue Kléber.

(2) Serrer à droite, rejoindre le rond-point et reprendre le cheminement de l'aller pour rejoindre le lieu de stationnement Chemin du Gayet (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 158m - Stationnement Chemin du Gayet

Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 17 janvier 2022 à 16:49

Date de la randonnée : mardi 30 novembre 2021

Départ du haut du village de Cadenet. Itinéraire varié : petites rues ou routes peu fréquentées, sentiers, avec passage près de vignes aux couleurs d'automne. En suivant le balisage présent sur l'itinéraire, nous avons raté à la fin la bifurcation vers le château de Cadenet, mais nous avons apprécié les ruelles du vieux village de Cadenet et la vue sur le massif de Ste Victoire.
Randonnée facile plutôt que moyenne.

le dimanche 09 janvier 2022 à 17:16

pensez-vous que plus il y a de monde, plus c'est beau ?

J'aurais tendance à penser l'inverse.

Randonneuse en mode développement durable.

le dimanche 09 janvier 2022 à 14:48

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Parcours entre Cadenet et Lourmarin pratiquement que de la route très ennuyeux
Lourmarin vers Cadenet plus agréable

je ne conseille pas cette randonnée elle est d’ailleurs peu fréquentée

le mercredi 24 novembre 2021 à 11:56

Date de la randonnée : samedi 30 octobre 2021

Cette randonnée se fait facilement. Elle nous permet de découvrir 2 villages par les petits chemins, à travers les vignes et les oliviers.

le samedi 09 octobre 2021 à 07:27

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021

Ce circuit est idéal pour découvrir les 2 villages de Lourmarin et Cadenet. Les sentiers entre les 2 villages offrent de jolies vues sur les vignes.
Les vestiges du chateau de Cadenet ont été une véritable découverte pour nous. Situés sur une colline qui domine le village et la vallée de la Durance, la vue est magnifique. Le site comprend de nombreux vestiges troglodytes accessibles, en cas de vent vous pourrez y faire une pause abritée.
Aucune difficultés sur le parcours.

le jeudi 30 septembre 2021 à 19:39

on a vraiment envie d'y aller

Randonneuse en mode développement durable.

le mercredi 29 septembre 2021 à 18:53

j'habite dans l'est, mais ma fille a habité plusieurs années à Cadenet. Alors connaissant bien ce coin je suis aller voir par curiosité le parcours de cette rando

Vallon du Ru et Château de Janson au départ du Bassin de Saint-Christophe
Distance 11.82km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -134m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rognes - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée facile et familiale dans un massif peu parcouru et un bord de Durance rafraîchissant.

Distance 10.82km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -274m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée facile avec une montée régulière au départ.
Points de vues sur la Durance, le Luberon, le Ventoux.
Après la randonnée vous pouvez visiter l'Abbaye de Silvacane du XIIème siècle à l'architecture sobre et parfaite.

Abbaye de Silvacane et chaîne des Côtes
Distance 12.76km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -310m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée à partir de l'Abbaye de Sylvacane(à visiter) et montée sur les crêtes permettant de beaux points de vue sur le Lubéron, le mont Ventoux et les Alpes. La descente par le vallon de Castellas qui suit le lit d'un torrent est acrobatique par endroits mais possible par temps sec.

Autour de la Roque d'Anthéron
Distance 9.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -36m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

De l'abbaye cistercienne de Silvacane au village en longeant la Durance. Une balade facile entre histoire et nature.
Ajout modérateur : fiche rando assez ancienne : consulter les commentaires en bas de cette fiche

La Roque-d'Anthéron
Distance 14.79km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -449m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Venez découvrir à la sortie du village de la Roque d'Antéron, tout près de l'Abbaye de Silvacane, une partie de la Chaîne des Côtes, qui est un massif de 10km de long et de 6km de large, dont le relief sépare la Vallée de la Touloubre de la Durance. Le départ et l'arrivée se faisant au village de vacances de la Baume.

Distance 6.98km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourmarin - 84 - Vaucluse

Voici une belle balade qui ménagera de belles perspectives sur le Lubéron depuis la Durance jusqu’au Mont Ventoux.

Chapelle Sainte-Anne de Goiron et la chaîne des Côtes
Distance 15.81km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -496m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée variée entre la Chapelle romane de Saint-Anne de Goiron et la ligne de crête de la chaîne des Côtes qui offre de très beaux panoramas : du Mont Ventoux au Massif de l'Étoile et au delà sur l'Étang de Berre en passant par les montagnes du Haut Verdon.

Vaugines: La Crête du Grand Luberon au départ de Vaugines
Distance 13.81km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -598m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaugines - 84 - Vaucluse

C’est l’une de mes randonnée préférées sur le Grand Luberon, et on peut facilement varier l’itinéraire le long du sommet. Cette randonnée vous emmène au sommet en traversant plusieurs vallées, offrant ainsi de superbes vues par endroits. La descente sur l’ancien sentier GR®9 est tout aussi intéressante pour ses nombreuses vues. (Le parcours du GR®9 a maintenant légèrement changé.)