Favoris Sur les crêtes du Grand Luberon

Une randonnée Buoux créée le jeudi 29 octobre 2015 par JSAM. MAJ : mardi 30 mai 2017

Boucle qui vous mènera du hameau des Seguins aux crêtes du Grand Luberon en passant par Sivergues et Chastelas.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Buoux (84480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT, 3243OT
Le Castelas - 680m Arrivée à Sivergues Auberge des Seguins

Accès : Parking à 1,5km au Sud du village de Buoux. Juste après le village de Vacances (désaffecté), franchir le pont sur l'Aigue Brun, poursuivre encore un peu et se garer sur le parking indiqué comme étant le dernier parking.

(D) Continuer la route qui se transforme ensuite en grand chemin, laisser l'auberge des Seguins à gauche. Emprunter le petit sentier à gauche à la première intersection puis encore à gauche.

(1) Juste avant la passerelle tourner à droite pour suivre le ruisseau sur 1510m en négligeant tous les départs à droite et à gauche.

(2) A la fourche, prenez à droite, restez à droite à l'intersection suivante et montez jusqu'au village de Sivergues. Empruntez en face le petit chemin qui traverse le village et mène jusqu'à une route.

(3) Virez à droite et suivez la route qui fait place à un gros chemin et monte jusqu'à la ferme du Castelas (680 m).

(4) Quittez alors le gros chemin pour un plus petit en face, qui devient sentier juste après le passage d'un ruisseau. Ce sentier monte jusqu'à la "Route des Crêtes" du Grand Luberon.

(5) Prenez cette route à droite pendant 1.2 km.

(6) Quittez la route, tournez à droite pour le sentier GR®9 et descendez pendant 1.2 km en restant toujours à droite ( plusieurs départs à gauche) jusqu'à une patte d'oie.

(7) A cette fourche, continuez la descente par le GR®9 par la gauche. Après un virage à droite, vous arriverez à une autre patte d'oie.

(8) Deux possibilités:

a) Prenez à droite en continuant à descendre par le GR®9 qui vous ramènera directement aux Seguins (variante plus directe).

b) Prenez à gauche le petit sentier et descendez environ 200m jusqu'au jas "La Montagne" (choix représenté sur le tracé). Passez la ferme en la laissant sur la droite.

(9) A la patte d'oie du jas, suivez le sentier de gauche qui descend pendant 700m jusqu'à une autre patte d'oie.

(10) Bifurquez à droite à droite et continuez ce sentier en descendant jusqu'à arriver sur un gros chemin.

(11) Tournez à droite et redescendez ce gros chemin (c'est le GRP® du Tour des Claparèdes) jusqu'au Fort de Buoux, citadelle du XIIIème siècle perchée sur un éperon rocheux. Continuez à descendre sur le même chemin jusqu'au Moulin Clos. Au croisement, tournez à droite sur la route pour rejoindre 300m plus loin votre point de départ(A).

D/A : km 0 - alt. 415m - Parking
10 : km 9.24 - alt. 611m - Patte d'oie, rester à droite
11 : km 10.21 - alt. 561m - Gros chemin de retour, prendre à droite
D/A : km 11.87 - alt. 415m - Parking

Ravitaillement en eau possible à Sivergues, au Castelas, et suivant humeur des propriétaires, au jas La Montagne.

(5) En prenant à gauche, la route vous mènera au bout de 6.5 km au Mourre Nègre (1125 m), point culminant du Luberon.

Attention: La variante "b" entre (8) et (11) peut poser quelques problèmes à certains, la trace n'étant pas toujours très bien visible !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3243OT.

A voir: Sivergues, très vieux village du Luberon ayant inspiré H. Bosco.
Le Castelas : ancien château médiéval et son église du XIIème siècle, aujourd'hui ferme équestre et gîte.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mercredi 13 mars 2019 à 22:29

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018

Très belle randonnée avec des paysages et des ambiances variées, un dénivelé juste ce qu'il faut pour se sentir vivante et une superbe vue arrivée là-haut. Pour ma part, je n'ai pas non plus trouvé la variante b du point 8, mais j'ai pu repiquer un peu plus loin sur la gauche, en descendant, et j'ai osé m'aventurer jusqu'au Jas "La Montagne". J'y suis allée à tâtons mais mon un grand sourire et mon "bonjour !" m'ont valu un super accueil par la propriétaire (et son chien). C'est elle qui m'a indiqué la suite du chemin, que je n'aurais d'ailleurs jamais trouvé sans ses explications. Avis aux prochains randonneurs : cette dame en a tout simplement marre de voir débarquer des "cars" de randonneurs (= des gros groupes) sur son terrain privé sans un "bonjour" ou "excusez-nous". Soyez discret, poli et sympathique et vous ne devriez pas avoir de problème.

le lundi 19 novembre 2018 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Très belle balade avec quelques petits efforts mais sans grande difficulté. Des paysages variés et un superbe vue à mi parcours. Des couleurs magnifiques à recommander par une belle et douce journée d'automne!!

le dimanche 21 octobre 2018 à 18:20

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Belle randonnée, mais point 8 difficile à localiser et nous avons raté la variante b, ce qui n'est peut-être pas plus mal vu les messages précédents signalant un chien agressif au hameau de la montagne. Le plus simple est sans doute d'emprunter le GRP tour des claparadès, qui est très bien balisé, facile à trouver, juste sous le Pelat de Buoux Il y a un panneau indicatif au sommet du Pelat et un autre à la bifurcation du GRP .

le samedi 09 juin 2018 à 08:58

il n'y a pas de chemin pour aller à la baume de l'eau.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le samedi 09 juin 2018 à 07:59

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Belle randonnée, une difficulté cependant à trouver le chemin d'accès pour monter sur "La baume de l'eau", nous avons pris le grand chemin blanc et laisser le GRP. A mon avis 2 itinéraires ?
D.GINDRE

le lundi 07 mai 2018 à 09:46

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Très beau parcours, varié, avec des vues splendides!
Nous avons eu des difficultés à trouver le sentier au point 8 car envahi par la végétation. Il a fallu un peu chercher, mais la vue depuis le sentier jusqu'au point 11 en vaut vraiment la peine!
attention, un chien agressif et en liberté au hameau "la montagne" (point 9) !!

le mardi 21 novembre 2017 à 09:01

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

Belle randonnée, effectuée dans sa variante (a).
On commence par suivre la rivière, à l'ombre.
Puis on monte tranquillement jusqu'à arriver sur la crête. Passage à plat puis descente de retour, plutôt facile également.
A (6) au lieu de quitter la route, il vaut mieux continuer jusqu'au point haut 200m plus loin, pour profiter de la vue qu'offre le Pelat du Buoux. On peut ensuite reprendre le GR9 et la trace sans problème, à droite, et la vue porte jusqu'au Mont Ventoux. Ce serait dommage de s'en priver.
Par la variante (a) on arrive juste avant (1). Il faut donc prendre à gauche au panneau, direction "Fort du Buoux".

le lundi 13 novembre 2017 à 09:36

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

joli circuit varié et bien noté pour la difficulté :moyen

le vendredi 31 mars 2017 à 12:12

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2017

Le passage par le jas de "La Montagne" (points 8 à 11) est a déconseiller, car c'est une propriété privée et la propriétaire (et son chien) sont très peu avenant.
Je conseille, soit le choix du point 8a, ou mieux, 300m après le point 8 de continuer par le GR "Tr des Claparèdes" et le vallon de Serre.
Venant de Digne les bains nous avons commencé la rando à Sivergue, pris le repas sur la crête (magnifique vue) et profité l'après midi du rafraichissant canyon de l'Aigue Brun.
Belle rando agréable et variée : crête et canyon.

le lundi 13 mars 2017 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Tres belle rando.
Par contre j'ai eu beaucoup de mal à imprimer le circuit : d'où cela peut-il provenir ?
De mon imprimante ? OU DU SYST7ME ,

Merci

Visorandonneur administrateur
le lundi 24 octobre 2016 à 15:23

Merci pour ce retour, vous n'avez donc pas réussi à repérer la patte d'oie du point 8? En regardant la carte je me rend compte que ce point est situé entre deux virages assez prononcés: un premier à droite et avant un second à gauche. Est-ce que cela pourrait aider de le préciser?

le lundi 24 octobre 2016 à 14:38

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

la première partie de la balade est magnifique. la crete donne une vue splendide et ca vaut le coup de faire un tout petit détour au sommet pres du point 6 pour avoir un tres beau 360.

mais je n'ai jamais trouvé le chemin au point 8 meme en faisant plusieurs aller-retours.
on a bien trouvé des sentes à gibier mais pas de chemin

le mardi 04 octobre 2016 à 08:29

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

je recommande cette rando aux randonneurs de niveau à partir de 2.
Cette rando peut être effectuée en été car on suit un cours d'eau puis très ombragée.
le parcours en crêtes très intéressant.
Rando partiellement effectuée sous la pluie qui l'a rendue plus " sportive " !

le dimanche 25 septembre 2016 à 13:55

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2016

Très belle rando refaite avec plaisir avec les amis......toujours des choses à découvrir sur le parcours ..exellente journée .temps légèrement brumeux et le Ventoux voilé. ...!!

le lundi 29 août 2016 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Nous (un autre visorandonneur et moi) avons un peu erré à partir de la descente du 7 vers le 10, car il y a des sentiers, voire de petites sentes un peu dans tous les sens du fait de la garrigue. Et qu'une fois dans le mauvais chemin, avec la plus ou moins mauvaise interprétation de l’environnement de notre part , il est délicat de retomber sur le tracé (qui n'y est pour rien dans ces cas là).
Personnellement, je trouve que c'est tout aussi rigolo et intéressant d'essayer de retrouver le chemin avec la carte et le descriptif que de ne pas se perdre.

Résumé: superbe balade, très belle!

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.85km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.