Le Cap de Serre depuis Lourmarin

Voici une belle balade qui ménagera de belles perspectives sur le Lubéron depuis la Durance jusqu’au Mont Ventoux.

Une randonnée Lourmarin créée le mercredi 23 septembre 2020 par naturerando. MAJ : lundi 28 septembre 2020
Région Région : Luberon
Commune Commune : Lourmarin (84160)
Carte Carte IGN : : Ref. 3243OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

La balade démarre sur le Chemin de Pierrouret, 600 m après l’entrée du Château Fontvert. Quelques places de stationnement sur le bas-côté.

(D/A) Le balisage officiel pointe vers le Nord en direction de Cadasses. Monter le long du vignoble en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®97. Au coin du champ, pénétrer dans le sous-bois par un petit sentier rocailleux. Suivre celui-ci qui continue en montée dans le Vallon du Bon Dieu jusqu’à une intersection bien marquée en évitant toutes les options latérales.

(1) Ne pas descendre vers la gauche (ce sera le chemin du retour) mais continuer à monter dans la même direction. Après un peu moins de 400 m, rejoindre le Cap de Serre.

(2) Poursuivre sur une centaine de mètres ; il y a un petit plateau où la vue est agréable et c'est un coin idéal pour un pique-nique dans les odeurs de thym.

(3) Redescendre vers le Cap de Serre et reprendre le chemin de montée.

(1) Descendre à droite par un sentier rocailleux et très raide. La descente est rapide ! Plus bas, le sentier s’élargit pour devenir une large piste rocailleuse.

(4) Après environ 1,5 km de descente, lorsque la pente s’adoucit fortement, emprunter un petit sentier qui démarre à gauche en face d’un champ cultivé. Passer sous une barre rocheuse et maintenir strictement le cap plein Est. Continuer en longeant un espace herbeux à main droite puis négliger les options latérales.

(5) À cet endroit, l’itinéraire vire à droite pour longer un verger. Au bout de la cerisaie, monter légèrement puis tout de suite prendre à gauche pour passer à côté d’une ruine. Continuer plein Est en longeant un vignoble (vanne rouge) pour redescendre ver la route goudronnée.

(6) Par la gauche, le Chemin de Pierrouret rejoint le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 215m - Chemin de Pierrouret
1 : km 2.65 - alt. 541m - Embranchement du sentier retour
2 : km 3.13 - alt. 593m - Cap de Serre
3 : km 3.34 - alt. 609m - Petit plateau
4 : km 5.76 - alt. 286m - Abandon de la piste, sentier à gauche
5 : km 6.21 - alt. 261m - Verger
6 : km 6.74 - alt. 230m - Chemin de Pierrouret
D/A : km 6.97 - alt. 215m - Chemin de Pierrouret

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3243OT.

le vendredi 16 octobre 2020 à 10:54

Date de la randonnée : jeudi 15 octobre 2020

Une belle randonnée surtout sur la première partie du circuit qui s effectue par une montée régulière avec de beaux points de vue
La descente par contre n est pas très agréable dans ce chemin caillouteux et offre très peu d intérêt

Tour Philippe, Valbigonce et Combe du Sautadou
Distance 13.32km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -466m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Très jolie randonnée qui offre de belles vues sur le Luberon Nord comme sur le Luberon Sud avec passage dans une combe sauvage.

La Crête du Grand Luberon au départ de Vaugines
Distance 13.81km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -598m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaugines - 84 - Vaucluse

C’est l’une de mes randonnée préférées sur le Grand Luberon, et on peut facilement varier l’itinéraire le long du sommet. Cette randonnée vous emmène au sommet en traversant plusieurs vallées, offrant ainsi de superbes vues par endroits. La descente sur l’ancien sentier GR®9 est tout aussi intéressante pour ses nombreuses vues. (Le parcours du GR®9 a maintenant légèrement changé.)

Distance 10.82km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -274m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée facile avec une montée régulière au départ.
Points de vues sur la Durance, le Luberon, le Ventoux.
Après la randonnée vous pouvez visiter l'Abbaye de Silvacane du XIIème siècle à l'architecture sobre et parfaite.

Abbaye de Silvacane et chaîne des Côtes
Distance 12.76km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -310m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée à partir de l'Abbaye de Sylvacane(à visiter) et montée sur les crêtes permettant de beaux points de vue sur le Lubéron, le mont Ventoux et les Alpes. La descente par le vallon de Castellas qui suit le lit d'un torrent est acrobatique par endroits mais possible par temps sec.

Autour de la Roque d'Anthéron
Distance 9.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -36m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

De l'abbaye cistercienne de Silvacane au village en longeant la Durance. Une balade facile entre histoire et nature.

La Roque-d'Anthéron
Distance 14.79km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -449m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-d'Anthéron - 13 - Bouches-du-Rhône

Venez découvrir à la sortie du village de la Roque d'Antéron, tout près de l'Abbaye de Silvacane, une partie de la Chaîne des Côtes, qui est un massif de 10km de long et de 6km de large, dont le relief sépare la Vallée de la Touloubre de la Durance. Le départ et l'arrivée se faisant au village de vacances de la Baume.

Autour du Fort de Buoux
Distance 9.72km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -498m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Hors des sentiers battus, voici une randonnée qui permet de compléter la visite du Fort de Buoux. Tranquillité assurée sur les pentes du Luberon sauvage.

(Important !) Suite au signalement d'un passage en propriété privée, ne pas entreprendre cette randonnée jusqu'à nouvel ordre. Un itinéraire de contournement est à l'étude.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.