Le vallon de Petarelle, la crête et le défilé du Rocher

Une balade qui commence par un cheminement rafraîchissant le long de l'Aiguebrun, puis qui s'élève jusqu'à la crête du massif en empruntant le vallon de Petarelle. La descente s'effectue sur un chemin qui passe par le défilé du Rocher. Les paysages sont splendides et apaisants.

Tout au long de cette randonnée, on rencontre de nombreux vestiges d'une époque où ce massif était un lieu de vie et de ressources. À faire de préférence au printemps ou à l’automne.

Fiche technique
n°6709170
Une randonnée Sivergues créée le dimanche 21 mars 2021 par gypaetus. MAJ : mardi 17 mai 2022
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 11.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 501m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 494m
Point haut Point haut : 966m
Point bas Point bas : 471m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Sivergues (84400)
Départ Départ : N 43.829066° / E 5.414209°
Carte Carte IGN : : Ref. 3242OT, 3243OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'Aiguebrun en eaux Toujours ce magnifique sentier en balcon En descendant vers le défilé du Rocher Le hameau d'Escudelettes

Description de la randonnée

Se garer dans le virage serré de la D114, qui précède l'arrivée à Sivergues, à la cote 534.

(D/A) Longer, avec prudence, la route sur la droite au Nord, en passant sur un petit pont et, 20 mètres plus loin, s'engager dans le petit sentier qui part sur la gauche. Descendre et traverser un terrain plat, à l'allure marécageuse, le long d'un filet d'eau souvent à sec. Longer une roche impressionnante qui abritait, vraisemblablement, un habitat de type Troglodyte, puis laisser ensuite un joli chemin bien large partir en montant sur la gauche et poursuivre pour rejoindre le lit de l'Aiguebrun rapidement atteint.

(1) Traverser au niveau d'une passerelle désaffectée et suivre, sur la droit,e le sentier qui se trouve au plus près du cours d'eau (asséché à ce niveau) ; laisser partir sur la gauche le GRP® balisé Jaune et Rouge.
Passer rive gauche (c'est-à-dire en montant sur la droite vis-à-vis de la rivière). Trouver des traces Jaunes anciennes et un panneau indicateur qui part sur la droite ; ne pas le suivre et traverser le petit pont sur l'Aiguebrun (donc passer de nouveau rive droite). Trouver un peu plus loin des traces Vertes.

(2) Rejoindre ensuite la route à longer, avec prudence, sur 100 m et, après avoir dépassé le chemin qui part vers Fenouillet, s'engager sur un sentier à droite. Traverser un champ. Enjamber un lit de rivière asséchée et traverser un deuxième champ.

(3) À l'intersection avec un troisième champ, prendre le chemin qui part à droite (il y a une croix Verte peinte sur un arbre) ; le chemin s’élève doucement pour rejoindre un peu plus haut le GR®92 qui conduit au lieu-dit Fenouillet.

(4) Poursuivre à droite sur le GR®92 qui passe non loin des bâtiments, puis suivre un sentier en balcon au niveau de la Baume de Peyrot ; il s'élève jusqu'à la crête en grimpant fortement dans un éboulis pour parvenir à un promontoire qui domine toute la vallée : le point de vue est superbe !
A noter qu'un randonneur à évoqué la possibilité de contourner cet éboulis par la gauche sur un itinéraire non marqué mais plus aisé...à vérifier!

(5) Poursuivre la montée (moins raide) sur la gauche (Sud-Est), toujours sur le GR®92 pour parvenir 900 m plus loin à un croisement signalé par le panneau GL 320.

(6) Là, quitter le GR®92 en suivant, toujours Sud-Est, une route forestière (indiquée par le panneau GL 320) qui descend légèrement sur 150 m avant d'amorcer une remontée.

(7) Attention : au moment où cette route forestière remonte, prendre sur la droite un chemin qui descend et poursuivre ce chemin tout en laissant partir, sur la gauche, successivement trois autres chemins, dont un qui n'est pas indiqué sur la carte.

(8) Parvenir au défilé du Rocher, superbe enclave naturelle, la traverser, puis, après avoir longé un champ de lavande, rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 535m - Parking virage avant d'arriver à Sivergues
1 : km 1.11 - alt. 471m - L' - Aigue Brun (rivière) - Afluent de la Durance
2 : km 2.67 - alt. 510m - Carrefour D114
3 : km 3.08 - alt. 528m - Intersection
4 : km 3.9 - alt. 589m - Carrefour GR92
5 : km 6.54 - alt. 812m - Promontoire
6 : km 7.45 - alt. 966m - Carrefour GR92
7 : km 7.62 - alt. 949m - Croisement avec le chemnin pour redescendre
8 : km 9.82 - alt. 638m - Défilé du Rocher
D/A : km 11.13 - alt. 536m - Parking virage avant d'arriver à Sivergues

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

On pourra visiter de nombreux villages tout autour, notamment le magnifique village perdu de Sivergues, Buoux, Bonnieux, Saignon.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2022 à 23:25

Bonjour Iolopat,
Merci pour votre commentaire; j'ai regardé attentivement la carte et je n'ai pas vu de solutions pour éviter ce pierrier...peut-être que les prochains randonneurs pourront nous donner d'autres informations...pour ma part, je vais essayer de modifier le descriptif de la balade et évoquer la possibilité de contourner ce pierrier.
Bien cordialement,

Gypaétus


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2022 à 09:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous sommes partis du parking de Sivergues.Plusieurs voitures dans le virage posaient problème.
Très belle rando, gros point noir le pierrier côte 5 Très difficile, apparemment il y aurait un chemin sur la gauche, non indiqué plus facile malheureusement nous l'avons su une fois arrivés au sommet !
Beaucoup de bonheur, des paysages superbes,


Visorandonneur
le jeudi 12 mai 2022 à 09:28

Bonjour Marc
Effectivement avec une prothèse de jambe c'est sans aucun doute beaucoup plus difficile...bravo de vous engager et d'affronter ces difficultés...

Gypaétus


Visorandonneur
le jeudi 12 mai 2022 à 09:16

Bonjour Gypaétus,
Non non, la balade s'est faite dans le bon sens. J'en ai un peu bavé et une dame de l'autre groupe aussi. J'ai une circonstance atténuante, j'ai une prothèse de jambe (amputation mi-cuisse). Peut-être que dans l'autre sens ce serait plus facile pour moi... mais plus dangereux!
Vous avez raison, les chaleurs et le monde arrivant ce sera moins agréable. Ou alors il faut partir tôt.


Visorandonneur
le mercredi 11 mai 2022 à 16:29

Bonjour Marc et merci pour vos remarques
J'ai un doute à propos du pierrier que vous décrivez et je me demande si vous n'avez pas fait la balade à l'envers...
Quoi qu'il en soit encore merci, toutes les remarques sont les bienvenues et ça me fait plaisir que vous ayez apprécié cette balade dans cet endroit merveilleux...Sivergues est un site enchanteur !
Il faut en profiter avant les grandes chaleurs...et la venue du monde !

Gypaétus


Visorandonneur
le mardi 10 mai 2022 à 16:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Hésitation sur le point de départ. En montant j'ai trouvé un petit groupe de randonneurs qui hésitait aussi. Finalement noius étions au bon endroit. Nous avons fait la rando ensemble. Le début est vraiment magnifique. J'ai moins aimé la fin avec cette descente de trois kilomètres assez pentue. Le pierrier n'est pas facile. La cotation "Moyenne" est donc justifiée par cette difficulté et le dénivelé important pour une rando somme toute assez courte. Circuit fait en 4h15 arrêt déduit. Merci pour cette rando. J'ai déjà pas mal sillonné L'aiguebrun et Sivergues. C'est un plaisir de découvrir un nouvel itinéraire. Beaux passages en forêt très agréables.


Visorandonneur
le jeudi 28 avril 2022 à 13:00

Merci Henri pour ces précisions
Effectivement le parking du départ et peut-être un peu limité...dans le cas où le parking de Sivergues serait également complet, on peut se garer sur la route entre le point 2 et le point 3, dans le virage en épingle à cheveux, et reprendre ensuite le déroulement de la balade qui se terminera par le cheminement le long de l'Aïguebrun.
Bien cordialement

Gypaétus


Visorandonneur
le mercredi 27 avril 2022 à 05:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée de difficulté moyenne avec un agréable cheminement au bord de l'Aiguebrun et de beaux points de vue à 360 °jusqu'aux sommets des Alpes
.Les montées sont faciles sauf au niveau du pierrier assez raide avant d'atteindre la côte 930.
Le lieu de stationnement dans le virage serré n'est possible que pour maximum 2 voitures de manière sécurisée. S'il y a plus de voitures il faut se garer sur le parking à Sivergues.
Attention, à l'approche du point 5 le balisage du GR a été maquillé pour que l'on évite le passage à proximité de FENOUILLET. Ne pas suivre les indications des gros panneaux " GR-->" mais suivre la trace GPX. On retrouve plus loin le balisage du GR.
Belle descente facile assez ombragée.


Visorandonneur
le lundi 21 février 2022 à 18:36

Merci pour votre commentaire
Cordialement

Gypaétus


Visorandonneur
le lundi 21 février 2022 à 17:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée dans un paysage varié et intact avec des vues grandioses sur les Alpes, le Ventoux et les monts du Vaucluse. es explications sont assez fiables mais nous nous sommes un peu égarés dans les prés près de l'Aigue Brun. Grace au GPS nous avons rectifié rapidement. La montée est douce par d'anciens chemin sauf le raidillon bref dans le pierrier La descente est confortable dans un beau chemin en pente régulière. Il est possible de trouver des endroits à l'abri des vents dans les arbres et taillis de buis entre les points 6 et 7.
Merci pour cette randonnée, à refaire


Visorandonneur
le mardi 16 novembre 2021 à 09:00

Merci Jbcucuel pour votre retour et vos suggestions qui sont effectivement intéressantes...et qui conduisent à visiter ce merveilleux village du bout du monde...à éviter quand même en pleine saison !
Bien cordialement

Gypaétus


Visorandonneur
le lundi 15 novembre 2021 à 09:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée avec des couleurs d'automne magnifiques.
Légère modification du début et fin du trajet.
Début : se garer au parking de Sivergue et descendre Direction Nord un large chemin qui continue plus étroit toujours tout droit au bout d'environ 100 mètres pour rejoindre le point "1" sur la carte.
Fin : au sortir du défilé du Rocher qui arrive sur la route goudronnée en direction de Sivergue, prendre cette route sur environ 200 mètres puis observer au dessus du talus sur la gauche à 20 mètres de hauteur un chemin. Monter sur le talus pour rejoindre ce chemin qui permet d'arriver à Sivergue sans prendre de route goudronnée..


Visorandonneur
le jeudi 09 septembre 2021 à 17:13

Ça y est! j'ai rectifié la position du point 5 qui était effectivement mal placé, c'était une erreur de ma part...désolé !
Du coup j'estime que la distance entre le point 5 et le 6 est légèrement supérieure soit environ 900 m mais comme vous dites on finit quand même toujours par se retrouver!
bien cordialement

Gypaétus


Visorandonneur
le jeudi 09 septembre 2021 à 17:07

Bonjour Phildaix
Oui j'ai bien compris votre remarque et je suis en train de corriger la distance entre les points 5 et 6
Avec mes excuses
Bien cordialement

Gypaétus


Visorandonneur
le jeudi 09 septembre 2021 à 17:05

je n'ai pas fait d'erreur entre 6 et 7 ; je dis simplement que ce que le topo appelle le WP 6 n'est pas ce qui figure sur la carte ; ou alors c'est le WP 5 qui est faux : la carte montre une distance entre 5 et 6 de plus de 2 km, alors que le topo indique 700 m ; de plus la Baume de Peyrot et le promontoire indiqués dans le topo dans le chapitre (WP4) apparaissent sur la carte entre WP 5 et WP 6.
Mais pas de pb, on s'y retrouve !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 8.23km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -265m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saignon - 84 - Vaucluse

Un agréable circuit le long de l'Aigue Brun, affluent de la Durance, qui ,au fil des ans, s'est faufilé entre les 2 Lubéron, le Grand à l'Est, le Petit à l'Ouest.

Collectivité territoriale
Le plateau des Claparèdes : entre bories et champs de lavande
Distance 9.35km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -64m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette randonnée sans difficulté est à faire en toute saison. Au bleu des lavandes se succèdent les tons chaleureux de l'automne ou les couleurs verdoyantes du printemps. Tout au long de l'itinéraire, vous découvrirez des bories cachées ou bien majestueusement bâties au milieu des champs. Vous alternerez les petits sentiers en sous-bois avec les chemins à travers champs qui offrent des vues magnifiques sur la montagne du Luberon.

Visorandonneur
Vallon de l'Aigue Brun
Distance 8.12km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -258m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une boucle autour du vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau sur le retour.

Visorandonneur
Balade autour de Sivergues
Distance 6.32km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -198m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette agréable promenade vous fera découvrir le magnifique village de Sivergues et ses environs tout en profitant de la fraîcheur le long de l'Aiguebrun et du site grandiose des falaises de Buoux. Elle peut se faire en toute saison et elle est accessible à tous.

Visorandonneur
Sur les crêtes du Grand Luberon
Distance 11.94km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -512m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Boucle qui vous mènera du hameau des Seguins aux crêtes du Grand Luberon en passant par Sivergues et Chastelas.
Ajout modérateur au 04/07/2021 : Déviation au niveau d'une propriété privée en (8) et (9) , voir les avis

Visorandonneur
Aux alentours de Buoux
Distance 6.01km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -154m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une petite boucle à partir de Buoux qui chemine en balcon au dessus du vallon de l'Aigue Brun et revient en longeant ce ruisseau .

Visorandonneur
Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Visorandonneur
Le Mourre Nègre au départ d'Auribeau
Distance 6.54km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.