Le vallon de Petarelle, la crête et le défilé du Rocher

Une balade qui commence par un cheminement rafraîchissant le long de l'Aiguebrun, puis qui s'élève jusqu'à la crête du massif en empruntant le vallon de Petarelle. La descente s'effectue sur un chemin qui passe par le défilé du Rocher. Les paysages sont splendides et apaisants.

Tout au long de cette randonnée, on rencontre de nombreux vestiges d'une époque où ce massif était un lieu de vie et de ressources. À faire de préférence au printemps ou à l’automne.

Une randonnée Sivergues créée le dimanche 21 mars 2021 par gypaetus. MAJ : samedi 11 septembre 2021
Région Région : Luberon
Commune Commune : Sivergues (84400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3242OT, 3243OT - Version mobile (cliquer-ici)
L'Aiguebrun en eaux Toujours ce magnifique sentier en balcon En descendant vers le défilé du Rocher Le hameau d'Escudelettes

Se garer dans le virage serré de la D114, qui précède l'arrivée à Sivergues, à la cote 534.

(D/A) Longer, avec prudence, la route sur la droite au Nord, en passant sur un petit pont et, 20 mètres plus loin, s'engager dans le petit sentier qui part sur la gauche. Descendre et traverser un terrain plat, à l'allure marécageuse, le long d'un filet d'eau souvent à sec. Longer une roche impressionnante qui abritait, vraisemblablement, un habitat de type Troglodyte, puis laisser ensuite un joli chemin bien large partir en montant sur la gauche et poursuivre pour rejoindre le lit de l'Aiguebrun rapidement atteint.

(1) Traverser au niveau d'une passerelle désaffectée et suivre, sur la droit,e le sentier qui se trouve au plus près du cours d'eau (asséché à ce niveau) ; laisser partir sur la gauche le GRP® balisé Jaune et Rouge.
Passer rive gauche (c'est-à-dire en montant sur la droite vis-à-vis de la rivière). Trouver des traces Jaunes anciennes et un panneau indicateur qui part sur la droite ; ne pas le suivre et traverser le petit pont sur l'Aiguebrun (donc passer de nouveau rive droite). Trouver un peu plus loin des traces Vertes.

(2) Rejoindre ensuite la route à longer, avec prudence, sur 100 m et, après avoir dépassé le chemin qui part vers Fenouillet, s'engager sur un sentier à droite. Traverser un champ. Enjamber un lit de rivière asséchée et traverser un deuxième champ.

(3) À l'intersection avec un troisième champ, prendre le chemin qui part à droite (il y a une croix Verte peinte sur un arbre) ; le chemin s’élève doucement pour rejoindre un peu plus haut le GR®92 qui conduit au lieu-dit Fenouillet.

(4) Poursuivre à droite sur le GR®92 qui passe non loin des bâtiments, puis suivre un sentier en balcon au niveau de la Baume de Peyrot ; il s'élève jusqu'à la crête en grimpant fortement dans un éboulis pour parvenir à un promontoire qui domine toute la vallée : le point de vue est superbe !

(5) Poursuivre la montée (moins raide) sur la gauche (Sud-Est), toujours sur le GR®92 pour parvenir 900 m plus loin à un croisement signalé par le panneau GL 320.

(6) Là, quitter le GR®92 en suivant, toujours Sud-Est, une route forestière (indiquée par le panneau GL 320) qui descend légèrement sur 150 m avant d'amorcer une remontée.

(7) Attention : au moment où cette route forestière remonte, prendre sur la droite un chemin qui descend et poursuivre ce chemin tout en laissant partir, sur la gauche, successivement trois autres chemins, dont un qui n'est pas indiqué sur la carte.

(8) Parvenir au défilé du Rocher, superbe enclave naturelle, la traverser, puis, après avoir longé un champ de lavande, rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 535m - Parking virage avant d'arriver à Sivergues
7 : km 7.62 - alt. 949m - Croisement avec le chemnin pour redescendre
8 : km 9.82 - alt. 638m - Défilé du Rocher
D/A : km 11.13 - alt. 536m - Parking virage avant d'arriver à Sivergues

On pourra visiter de nombreux villages tout autour, notamment le magnifique village perdu de Sivergues, Buoux, Bonnieux, Saignon.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5

le jeudi 09 septembre 2021 à 17:13

Ça y est! j'ai rectifié la position du point 5 qui était effectivement mal placé, c'était une erreur de ma part...désolé !
Du coup j'estime que la distance entre le point 5 et le 6 est légèrement supérieure soit environ 900 m mais comme vous dites on finit quand même toujours par se retrouver!
bien cordialement

le jeudi 09 septembre 2021 à 17:07

Bonjour Phildaix
Oui j'ai bien compris votre remarque et je suis en train de corriger la distance entre les points 5 et 6
Avec mes excuses

le jeudi 09 septembre 2021 à 17:05

je n'ai pas fait d'erreur entre 6 et 7 ; je dis simplement que ce que le topo appelle le WP 6 n'est pas ce qui figure sur la carte ; ou alors c'est le WP 5 qui est faux : la carte montre une distance entre 5 et 6 de plus de 2 km, alors que le topo indique 700 m ; de plus la Baume de Peyrot et le promontoire indiqués dans le topo dans le chapitre (WP4) apparaissent sur la carte entre WP 5 et WP 6.
Mais pas de pb, on s'y retrouve !

le jeudi 09 septembre 2021 à 16:59

Bonjour Phildaix
Je suis désolé que vous ayez fait une erreur entre les points 6 et 7 mais pour moi il y a bien 150 mètres qui les sépare et c'est ce que j'ai indiqué sur le topo... du coup je suis très surpris et je ne comprends pas votre erreur ...je viens d'ailleurs de surligner ce passage pour que ce soit plus clair.
C'est un endroit clé dans la balade parce que'il ne faut pas louper l'intersection qui descend dans le vallon.
Je suis très content que vous ayez apprécié la balade.

le jeudi 09 septembre 2021 à 16:41

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021

C'est une bien belle rando avec des points de vue magnifiques ; dommage qu'hier le temps était menaçant et les vues un peu bouchées ...
Sur le topo :Comme déjà indiqué il y a erreur sur les WP 5 et 6 (la distance entre 6 et 7 apparaît être de 150m sur la carte IGN, le topo indique 700 m entre WP 5 et 6 ...).
Enfin, par ma faute, comme il y a de nombreux chemins entre WP 1 et 2, nous avons pris le mauvais qui remonte vers le nord (vers le lieu-dit Barre chemin qui d'ailleurs n'apparaît pas sur la carte IGN).

le lundi 24 mai 2021 à 13:34

Merci pour ce joli message qui m'encourage à chercher et publier des balades
Je vais prendre en compte vos remarques

le lundi 24 mai 2021 à 13:09

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

MA-GNI-FI-QUE
Merci à Gypaetus pour cette belle randonnée très variée entre le parcours le long de l'Aiguebrun et les crêtes aux vues superbes.
Petites remarques : les points 4 et 5 ne sont effectivement pas placés au bon endroit sur la carte, et le GR a été détourné un peu avant Fenouillet. Mais aucun problème, car il est très bien indiqué par les traces rouge-jaune ou des panneaux. Le passage dans l'éboulis est certes assez physique, mais quelle vue !

Nous avons fait deux petites modifs.
Au point 3, nous avons traversé le 3ème champ, histoire de continuer la rivière un peu plus longtemps, on retrouve le GR un peu plus loin par un petit sentier qui monte sec sur la droite. Et au point 6, nous avons continué le GR jusqu'en haut, au point altimétrique 984 (panneau "Les Estrugets"). On y découvre une vue magnifique vers le sud, l'étang de Berre, la Montagne Sainte-Victoire ... Il suffit ensuite de continuer le GR en redescendant jusqu'à la piste au point altimétrique 954, et de prendre à droite la piste descendante qui ramène au point 7. Le sentier de descente est à gauche, juste dans le creux.

Encore merci et bravo.

Yves

le lundi 17 mai 2021 à 18:49

Merci pour ce post sympa!
Effectivement très belle rando à faire en cette saison.
Le départ de Sivergue est une très bonne idée, ce village est un bijou au bout du monde !

le lundi 17 mai 2021 à 18:45

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Magnifique randonnée effectuée c par une belle journée ensoleillée.
Depart du parking du village de Sivergues et reprise de la trace au point .
Le dénivelé est progressif avec de magnifiques points de vue et de jolis sentiers, je recommande vivement cette randonnée.

le lundi 10 mai 2021 à 16:14

Bonjour Dominique
Vraiment désolé que tu te sois égaré...je croyais pourtant avoir décris précisément le parcours...
Dés que possible je m'attelle à donner plus de précisions

le lundi 10 mai 2021 à 16:10

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Belle randonnée qui combine à la fois un début champêtre et au bord de la rivière , puis une ascension assez longue vers la crête.
Remarque: le sommet n'est pas au point 4 ou 5 mais au point 6, il y a un décalage dans les way point?? Je n'ai jamais trouvé le sentier indiqué au point 7 car j'étais perdu entre le sommet (qui n'est d'ailleurs pas le sommet car cela grimpe encore pas mal après la très belle vue sur les alpes et le Ventoux).et la sortie du GR?
J'ai du continuer sur la piste forestière GL320 , ce qui m'a fait faire 21 km en tout et arriver à 5km de mon point de départ!
Autre remarque : le pierret avant l'arrivée au "sommet" est dur et je recommande des batons de marche..
Je n'ai croisé personne, ni vu âme qui vive durant 5h30!!
Mais vive Visorando qui est un site formidable pour découvrir des randonnées
Dominique

le samedi 08 mai 2021 à 17:54

Effectivement c'est une possibilité de se garer dans le magnifique village de Sivergues qui vaut bien le détour s'il n'est pas trop pris d'assaut par les touristes. ..mais ça rallonge un petit peu.
Il y a 2 mois l'Aiguebrun était pratiquement à sec à ce niveau... ça doit faire un effet intéressant!

le samedi 08 mai 2021 à 17:46

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Magnifique randonnée effectuée ce jour par une belle journée ensoleillée de printemps.
J'ai modifié le départ, j'ai préféré garer ma voiture sur le parking du village de Sivergues et j'ai rejoins la trace au point 1.
Suite aux pluies récentes, l'Aiguebrun était bien en eaux.
Merci à l'auteur.

Le plateau des Claparèdes : entre bories et champs de lavande
Distance 9.35km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -64m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette randonnée sans difficulté est à faire en toute saison. Au bleu des lavandes se succèdent les tons chaleureux de l'automne ou les couleurs verdoyantes du printemps. Tout au long de l'itinéraire, vous découvrirez des bories cachées ou bien majestueusement bâties au milieu des champs. Vous alternerez les petits sentiers en sous-bois avec les chemins à travers champs qui offrent des vues magnifiques sur la montagne du Luberon.

Vallon de l'Aigue Brun
Distance 8.12km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -258m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une boucle autour du vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau sur le retour.

Balade autour de Sivergues
Distance 6.32km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -198m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette agréable promenade vous fera découvrir le magnifique village de Sivergues et ses environs tout en profitant de la fraîcheur le long de l'Aiguebrun et du site grandiose des falaises de Buoux. Elle peut se faire en toute saison et elle est accessible à tous.

Sur les crêtes du Grand Luberon
Distance 11.94km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -512m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Boucle qui vous mènera du hameau des Seguins aux crêtes du Grand Luberon en passant par Sivergues et Chastelas.
Ajout modérateur au 04/07/2021 : Déviation au niveau d'une propriété privée en (8) et (9) , voir les avis

Aux alentours de Buoux
Distance 6.01km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -154m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une petite boucle à partir de Buoux qui chemine en balcon au dessus du vallon de l'Aigue Brun et revient en longeant ce ruisseau .

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Le Mourre Nègre au départ d'Auribeau
Distance 6.54km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.

Boucle du Mourre Nègre en passant par l'ancien château de Saint-Pierre
Distance 8.5km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -583m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Le Mourre Nègre, point culminant de la Montagne du Luberon, offre sur sa crête une vue imprenable de l'Étang de Berre aux Alpes du Sud en passant par la Sainte-Victoire et le Mont Ventoux.
À la descente, le passage par le Vallon du Roumi permet d'approcher les ruines (en cours de restauration) de l'ancien château Saint-Pierre et la chapelle attenante du même nom.