Balade autour de Sivergues

Cette agréable promenade vous fera découvrir le magnifique village de Sivergues et ses environs tout en profitant de la fraîcheur le long de l'Aiguebrun et du site grandiose des falaises de Buoux. Elle peut se faire en toute saison et elle est accessible à tous.

n°2719360
Une randonnée Buoux créée le samedi 02 novembre 2019 par gypaetus. MAJ : jeudi 07 novembre 2019
Région Région : Luberon
Commune Commune : Buoux (84480)
Départ Départ : N 43.820994° / E 5.382761°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT, 3243OT
l'Aiguebrun

Suivre la route goudronnée balisée GR®, qui se poursuit sur un chemin de terre jusqu’au parking situé devant la propriété de l'Auberge des Seguins.

(D/A) Continuer la route sur 200m, toujours balisée GR®911, avant de prendre un chemin qui part sur la gauche, et oblique encore à gauche à la première bifurcation. On est alors au croisement du GR®911 et du GR®9. Parvenir rapidement à un petit pont qui enjambe l'Aiguebrun, charmante petite rivière.

(1) Ne pas franchir le pont mais descendre vers la rivière en restant rive gauche (c'est-à-dire sur votre droite) et suivre le petit sentier qui la longe sur 1,5km. Le sentier, devenu muletier, quitte ensuite la rivière et s'élève progressivement pour parvenir à Sivergues. Prendre le temps de visiter ce très beau village.

(2) Suivre la route goudronnée (très peu fréquentée), direction Sud-Est (sur votre droite en arrivant au village). La route effectue une large boucle sur la droite tout en montant légèrement et aboutit à un croisement avec un chemin de terre qui part sur la gauche.

(3) S'engager sur la droite dans le chemin qui s'oriente vers l'Ouest pour parvenir à une patte d'oie. Prendre alors le chemin sur la droite qui descend légèrement et conduit, après un large virage à gauche, à la ferme de Chantebelle. Se diriger vers les bâtiments de la ferme pour atteindre un petit chemin qui descend sur la droite avec l'indication "Auberge des Seguins".

(4) Suivre ce chemin qui descend dans le vallon puis qui s'oriente d'abord plein Ouest puis Sud avant de parvenir à un croisement où l'on rejoint le GR®9.

(5) Laisser partir le chemin sur la gauche et suivre tout droit la route qui descend puis le GR®9 qui part sur la droite. Poursuivre ensuite sur la route pour parvenir au parking situé devant l'auberge des Seguins puis à celui du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 404m - Parking avant l'Auberge des Seguins
1 : km 0.63 - alt. 415m - Petit pont sur l'Aiguebrun
2 : km 2.85 - alt. 553m - Village de Sivergues
3 : km 3.6 - alt. 565m - Fin de route, croisement
4 : km 4.7 - alt. 519m - Ferme de Chantebelle
5 : km 5.58 - alt. 455m - Croisement avec le GR 9
D/A : km 6.32 - alt. 404m - Parking avant l'Auberge des Seguins

Pour atteindre le point de départ, il faut se rendre au village de Buoux par la D113 et, avant d'arriver au village, suivre sur la droite la route qui conduit à l'Auberge des Seguins. Se garer sur l'un des parkings situés avant l'auberge. Pour les résidents de l'auberge, il sera facile d'atteindre l'Aiguebrun en franchissant un portillon situé à l'arrière de la propriété.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3243OT.

Sur les crêtes du Grand Luberon
Distance 11.94km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -512m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Boucle qui vous mènera du hameau des Seguins aux crêtes du Grand Luberon en passant par Sivergues et Chastelas.

Vallon de l'Aigue Brun
Distance 8.12km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une boucle autour du vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau sur le retour.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Autour du Fort de Buoux
Distance 9.72km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -498m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Hors des sentiers battus, voici une randonnée qui permet de compléter la visite du Fort de Buoux. Tranquillité assurée sur les pentes du Luberon sauvage.

Aux alentours de Buoux
Distance 6.01km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -154m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une petite boucle à partir de Buoux qui chemine en balcon au dessus du vallon de l'Aigue Brun et revient en longeant ce ruisseau .

Le plateau des Claparèdes : entre bories et champs de lavande
Distance 9.16km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -64m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette randonnée sans difficulté est à faire en toute saison. Au bleu des lavandes se succèdent les tons chaleureux de l'automne ou les couleurs verdoyantes du printemps. Tout au long de l'itinéraire, vous découvrirez des bories cachées ou bien majestueusement bâties au milieu des champs. Vous alternerez les petits sentiers en sous-bois avec les chemins à travers champs qui offrent des vues magnifiques sur la montagne du Luberon.

La Crête du Grand Luberon
Distance 13.81km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -598m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaugines - 84 - Vaucluse

C’est l’une de mes randonnée préférées sur le Grand Luberon, et on peut facilement varier l’itinéraire le long du sommet. Cette randonnée vous emmène au sommet en traversant plusieurs vallées, offrant ainsi de superbes vues par endroits. La descente sur l’ancien sentier GR®9 est tout aussi intéressante pour ses nombreuses vues. (Le parcours du GR®9 a maintenant légèrement changé.)

Saignon par le Castellet
Distance 15.55km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -808m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saignon - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée au départ du joli petit village de Saignon.