Autour de Bonnieux
Cette balade principalement sous les chênes du Luberon nous permettra de découvrir les très nombreux murs de pierres jalonnant le parcours signe d'une occupation passée. Un vieux pont à coquille, la tour Philippe (un utopiste), un village gaulois sans oublier le Grand Luberon avec le Mourre Nègre, la Combe de Lourmarin, le Ventoux, la Montagne Sainte-Victoire, et bien-sûr la vue sur Bonnieux avec ses 2 églises.







Description de la randonnée
Le départ s'effectue sur la place servant de parking au bord de la route départementale D3 juste à la sortie de Bonnieux direction Ménerbes.
(D/A) On prend la direction de la Garenne à 1km. Ce chemin mène également au camping le Vallon. Il suffit de suivre le fléchage Jaune. Attention, arrivé au niveau du camping il faut prendre à gauche, suivre fléchage Jaune. Ce sentier monte, ne pas être distrait au démarrage. On débouche sur un petite route bitumée que l'on prend sur 150m environ. On arrive alors à une intersection.
(1) La balise est fixée sur un arbre à gauche à environ 2.5m de hauteur et est en partie cachée par le feuillage des arbres. On prend le chemin à gauche direction les Cabanes à 1km. On arrive sur la départementale D36 après 500m environ que l'on coupe pour suivre en face la départementale D232 sur 500m environ.
(2) On quitte la D232 pour un sentier en direction du Pas de la Truie à 2.4km. Pas de difficulté, il suffit de suivre le balisage Jaune et d'apprécier tous ces murs en pierre ainsi que les maisons qui longent ce chemin.
(3) On arrive au bord de La Combette, un panorama donnant sur le grand Luberon et la vallée de l’Aigue Brun. On a en contrebas la Route Apt-Lourmarin. Route que l'on va récupérer après une courte mais bonne descente en étant auparavant passé sous de gros blocs de pierre dont un en équilibre au-dessus de nos têtes. Impressionnant. On parvient donc à la route à la balise le Pas de la Truie. Même si on va à la Tour, on ne suit pas les indications de la balise, car on va raccourcir ce parcours. On remonte la route par la gauche sur 70m environ et on suit le chemin à droite. Il y a un vieux panneau en bois nu et juste après le balisage Jaune sur un petit arbre.
(4) On tourne à droite direction Grotte des Brigands à 1.2km par un sentier qui longe le cours d'eau l’Aigue Brun.
(5) On arrive sur un très vieux pont, le fameux pont à coquilles. Ce pont construit en 1722 fait partie des monuments historiques. Sa particularité est l'assemblage des pierres sur son arche de droite qui ressemble à un soleil, de toute beauté. On poursuit tout droit vers la route.
(6) On retrouve la route Apt-Lourmarin. À gauche, il y aurait la Grotte des Brigands à 300m. On n'a pas repéré de chemin y menant. Il semblerait que ce soit par la route à gauche, mais devant l'importance de la circulation et par prudence on y a renoncé. Par contre, on va devoir malgré tout prendre la route à droite sur 200m pour retrouver le chemin. (Extrême prudence).
Au 3ème virage, on va tout droit sur le sentier présent et, après 100m, on prend à gauche un tout petit sentier qui monte. 2 petits cairns ( tas de pierre en forme de pyramide) de part et d'autre le délimite. Après encore 100m, on tourne à nouveau à gauche sur un sentier balisé en vert. 1 km plus loin, on va passer devant une petite maison en ruines, à environ 50m après celle-ci, on prend le sentier de droite qui monte, nous amenant à un nouveau sentier (100m) que l'on prendra à gauche. Une croix verte indiquera que l'on quitte le balisage vert. Il n'y aura maintenant plus de balisage jusqu'au point de passage 7.
À 500m environ, on oublie le sentier à gauche. Un magnifique chêne centenaire est d'ailleurs présent.
Durant tout cette portion, on aura des excellentes vues sur la Combe de Lourmarin, le flanc du Grand Lubéron ainsi que la Montagne Sainte-Victoire.
On arrive maintenant à un champ d'oliviers que l'on va contourner par la droite en longeant la lisière. Il faudra monter un petit muret, sans difficulté, uniquement pour éviter de traverser le champ et pour rester dans la lisière.
(7) On arrive sur un chemin de terre que l'on prend à droite puis à nouveau à droite. On est alors sur une petite route goudronnée. On retrouve le balisage Jaune. Cette portion de la randonnée étant en plein soleil, le chapeau sera nécessaire.
(8) 1.3 km plus loin, on est à une intersection, à gauche toute, direction le Vallon des Bourras toujours sur une route goudronnée mais qui se terminera à 1,1 km en sentier en terre: au lieu-dit la Chambarelle. On entre à nouveau dans la forêt.
(9) On arrive à un croisé de chemins. Le repère, un vieux panneau où il ne reste plus que l'inscription "2000m" et en dessous un balisage Orange. On va quitter pour la dernière fois le balisage en prenant à droite, puis encore à droite à 50m. On suit ce chemin sans aucun soucis.
A 1.1 km environ, on continue sur le sentier de droite et 70m celui de gauche.
(10) À 250m de la dernière intersection, il faut tourner à gauche sur un tout petit sentier pas du tout évident à 90° et qui rentre dans le sous-bois. Repère : il y a une grosse pierre quelques mètres avant ce sentier sur la gauche et, si on continuait tout droit, on aurait l'impression d'arriver à une petite clairière.
On marche dans ce sous-bois sur environ 250m. On arrive alors sur notre sentier balisé jaune que l'on prend à droite.
On suit le chemin et on ne va pas tarder à voir devant nous la Tour Philippe. Arriver au portail (menant à la Tour mais privé) on tourne à gauche. À 300m environ, on prend le sentier à droite qui mène à la Tour. On reviendra plus tard par celui-ci après avoir admirer cette tour.
De retour de la Tour Philippe, on poursuit notre chemin.
(11) On arrive sur une petite route goudronnée, dénommée Chemin de la Forêt. Prendre à droite direction Lunel à 0.2km.
(12) On quitte la route goudronnée et on prend le sentier de gauche direction Bonnieux à 2.8km
.
(13) À 1km, on est à une intersection. 2 solutions se proposent (voir informations pratiques).
On va à droite, après 1 virage à gauche et 1 virage à droite, à 200m, on suit le chemin de gauche.
(14) À 350m environ, on a les vestiges du Village Gaulois sur la gauche. L'entrée est payante: 5 euros par personne. Après la visite éventuelle, on poursuit notre chemin. À 100m on va à gauche. Ce sera la dernière intersection avant le retour au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 399m - Parking sur la D3 sortie de Bonnieux vers Ménerbes
1 : km 1 - alt. 470m - Balise La Garenne
2 : km 1.94 - alt. 480m - Balise Les Cabanes
3 : km 3.91 - alt. 450m - La Combette
4 : km 4.45 - alt. 381m - Balise La Tour
5 : km 5.26 - alt. 321m - Vieux pont à coquille sur l' - Aigue Brun (rivière) - Afluent de la Durance
6 : km 5.57 - alt. 318m - Balise Grotte des Brigands
7 : km 8.2 - alt. 501m - Lieu-dit Le Gest
8 : km 9.48 - alt. 563m - Balise Bertet
9 : km 10.86 - alt. 533m - La Chambarelle
10 : km 12.07 - alt. 562m - Point de passage, repérage.
11 : km 12.61 - alt. 587m - Balise Tour Philippe
12 : km 12.8 - alt. 618m - Balise Lunel
13 : km 13.69 - alt. 471m - Choix de chemins
14 : km 14.07 - alt. 465m - Village gaulois
D/A : km 14.68 - alt. 376m - Parking sur la D3 sortie de Bonnieux vers Ménerbes
Informations pratiques
Variante : Si c'est Bonnieux qui est choisi, il suffit de suivre le balisage Jaune, rien de particulier.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.45/5
Nombre d'avis : 34
Fiabilité de la description : 4.21/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 17 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours varié, alliant passage en zones de campagne habitée, auprès de bories, constructions en pierre sèche, champs, et en paysages de collines, rochers insolites et cours d'eau (eau en hiver ...). Belles découvertes
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour.
Circuit très peu fréquenté en cette saison.
Très belle balade.
Point négatif....Au départ, en cette saison le portail du camping est fermé, donc il faut bien grimper sur la gauche à quelques m avant le portail sur 2 m environ pour attraper un sentier mal marqué.
Et à un moment le sentier est devenu route car on se retrouve en fait au milieu d'un lotissement.
Belles maisons mais bof ....
Toujours suivre le balisage jaune en début de rando car beaucoup de sentiers annexes.
Et surtout après avoir traversé la route départementale, ne pas hésiter à prendre le chemin en face malgré tous les panneaux de propriété privée !
C'est le Sud, ils envahissent la région et nous dressent des murs et des barbelés et nous collent des "propriétés privées" tous les m.
Le Pont de la Coquille est superbe.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée avec quelques passages sur asphalte. Néanmoins , le passage au village des gaulois vaut son pesant de 5 euros pour rien
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
La forêt des cèdres est bien aménagée avec de grands parkings à l ombre.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 mars 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Quoique un peu longue, très belle randonnée. Pour compléter les infos, il est facile de trouver la grotte aux brigands : arrivé au point 6 prendre la D943 en direction de Lourmarin, rester sur votre gauche, la grotte se trouve du m^me côté à 100 m au bord de la route, juste avant deux parkings. En suivant l'itinéraire très facile d'accéder au pied de la superbe Tour Philippe. Le village "gaulois" était fermé, fort heureusement en face, à droite du sentier deux magnifiques bories sont facilement accessibles.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 02 juin 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
belle randonnée ,un peu trop de route goudronnée sur le retour ,a mon gout ,un petit manque de precision (manque balisage) au point 6 lors de la sortie du vallon de l'aigue brun et que l'on remonte la route sur une centaine de metres ,(le chemin part a gauche du virage avant le parapet .
ps :plus loin, il est indiqué une maison en ruine ,en fait c'est un abri de berger en pierres seches et pas du tout une ruine!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 04 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Paysage et environnement très agréables
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 07 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée, bonne description du parcours si l’on reste vigilant aux éléments communiqués. C’est quand même assez éprouvant avec de belles montées.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 23 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
On a fait le trajet dans le sans inverse. Mais un petit soucis. Les traces manques a point 8, Le bertet, et plusieurs des traces barrees. On nous a dit que les soucis avec deux equipes de chasseurs. On a fait un grand detour par La Chambarelle aet le Vallon des Bourras ; tres jolies comme meme. Au point no.6, le pont , les traces sont difficiles a retrouver dans le sans inverse.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 29 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée avec ses chemins tranquilles sous les chênes, ses pentes assez drues mais pas trop et le passage par quelques monument intéressants (pont "à coquille", tour Philippe évidemment). Le GPS est bien utile en effet sur certaines parties du trajet car certains départs de sentiers sont bien cachés .
Je l'ai faite pieds nus sans soucis, mais les amateurs moins entrainés devront ne pas oublier leurs chaussures de secours !
J'ai mis 5h sous un soleil d'automne radieux et ma pendule annonçait 17,5km depuis le parking du bas de Bonnieux.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 17 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée, avec de très beaux points de vue. Merci !
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 10 avril 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
pas facile pour se repérer sans gps car tracet manquant. a part cela la randonnée était super avec des vues magnifiques. on as adoré .
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Balade très bien indiquée tant que le chemin est balisé. Tout devient très compliqué au point 6 (fin de la balise verte) et il m'a été impossible de trouver la suite du chemin... Il vaudrait la peine de revoir cette portion du trajet!!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
super rando,
nous l'avons commencé au point 6 car nous nous sommes garés dans la combe en venant de lourmarin.
effectivement la zone après le champs d'olivier est incertaine, il faut dire qu'ils sont en train de tout remuer..
après le point 6 peut etre qu'il est possible de traverser l'aiguebrun pour passer sous la route ??
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 19 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle rando;seule approximation (ou j'ai mal interprété le commentaire) avant le point 7apres avoir contourné par la droite le champs d'olivier , on arrive à un chemin de terre qu'il faut prendre à gauche (et non 2 fois à droite comme indiqué) pour rejoindre la petite route ou on tourne effectivement à droite. A part ce détail c’était parfait.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur






Petite promenade très agréable. Départ au jardin de la Louve à Bonnieux. Points de vue sur le Ventoux, Bonnieux et l'enclos des Bories.







Très jolie randonnée qui offre de belles vues sur le Luberon Nord comme sur le Luberon Sud avec passage dans une combe sauvage.







Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.







Randonnée sur des chemins assez inhabituels des communes de Lacoste, Goult et Ménerbes. Un survol historique de près de dix siècles, entre chapelle, ancienne abbaye et château.







Une randonnée sans difficulté qui permet d'avoir des vues splendides sur les villages du Luberon puis sur le versant Sud du massif. Une arrivée dans la forêt de Cèdres pour compléter ses connaissances du Luberon par le sentier botanique.







Randonnée courte mais sportive dans la Forêt des Cèdres de Bonnieux.







L'une des plus belles randonnées du Luberon qui permet en partant de la Forêt des Cèdres de Bonnieux, de découvrir plusieurs sites superbes comme la Roque des Bancs, la Baume des Résistants et la Grande Arche tout en jouissant presque toujours de vues splendides sur le Sud Lubron et sur la vallée de la Durance. Des descentes scabreuses et des montées rudes exigent une bonne forme physique.
Attention : du (2): et le (3), sentier est interdit de mars à septembre (protection des oiseaux).






Visite à un sommet peu élevé mais offrant une remarquable vue sur le bassin de la Basse Durance avant qu'elle rejoigne le Rhône.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.