La Crête du Grand Luberon

Une randonnée Vaugines créée le lundi 10 juin 2019 par BjornAigel. MAJ : mardi 02 juillet 2019

C’est l’une de mes randonnée préférées sur le Grand Luberon, et on peut facilement varier l’itinéraire le long du sommet. Cette randonnée vous emmène au sommet en traversant plusieurs vallées, offrant ainsi de superbes vues par endroits. La descente sur l’ancien sentier GR®9 est tout aussi intéressante pour ses nombreuses vues. (Le parcours du GR®9 a maintenant légèrement changé.)

Région Région : Luberon
Commune Commune : Vaugines (84160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT, 3243OT
Couleurs d'été Sentier de crête Sur la crête

Se garer près de la charmante église de Vaugines.

(D/A) Marchez sur la route qui monte tout droit vers le Nord, en passant devant la cour de l'église sur la droite. Une autre route rejoint la gauche.

(1) Quelques mètres plus loin prenez la route à gauche. Vous atteignez un type de rond- point. C'est une ouverture dans la forêt mais vous restez à droite.

(2) Presque au sommet du «rond-point», prenez la route forestière à droite. Poursuivez Nord pour rejoindre un petit plateau.

(3) Prenez à gauche sur la nouvelle route forestière en direction Ouest.
Remarque : Cette route n'est pas mentionnée sur la carte.
Restez sur cette route pratiquement horizontale jusqu'à la Grande Fontaine. Retrouvez ici la route forestière qui monte de le Vallon de Vaunière.

(4) Prenez cette route à droite et obliquez rapidement à gauche. Par une large boucle à droite engagez vous dans le Vallon de la Figuière. Suivez cette route jusqu'au sommet du Lubero, où vous rejoignez la route le long de la crête au point culminant.

(5) C'est le GR®9 qui est marqué ici le long de la route de crête. Poursuivez à gauche sur le GR® balisé Rouge et Blanc pour rejoindre rapidement le poteau Pelat de Buoux.

(6) Conservez en face le GR® pour rejoindre la route des crêtes à la citerne d’eau.

(7) Restez sur la route, au virage en lacet, suivez en face le sentier qui rejoint le Grand Vallon de Roumagoua.

(8) Empruntez à droite l'ancien GR®9 contournez le Sommet de Gibas où vous retrouvez un nouveau carrefour.

(9) Conservez en face le sentier pour parvenir à l'entrée du village de Vaugines.

(10) Empruntez à droite le Chemin de Vaunières, puis à gauche la Route des Grottes pour revenir au parking de l'église de Vaugines (D/A).

D/A : km 0 - alt. 365m - Parking proche de l'église de Vaugines
9 : km 11.84 - alt. 400m - Carrefour sous le Sommet de Gibas
10 : km 12.9 - alt. 396m - Entrée de Vaugines
D/A : km 13.81 - alt. 366m - Parking proche de l'église de Vaugines

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3243OT.

Moyenne globale : 4.5/5

le dimanche 28 juillet 2019 à 22:11

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Randonnée faite avec un mistral dont j'avais sous-estimé la puissance!! La progression sur les crêtes fut laborieuse
Petit changement de parcours en restant sur la piste au point 4 pour monter sur la crête par Lou Pas deis Ensarris.
De beaux points de vue vers le Lubéron, le Ventoux, le Mourre Nègre...
Boucle sans difficulté particulière, même si les chemins étaient fortement ravinés après les orages de la veille.
A privilégier au printemps pour éviter la chaleur et profiter d'une belle végétation verte et fleurie.

Le Mourre Nègre par Cucuron
Distance 21.27km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -857m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cucuron - 84 - Vaucluse

Ce grand circuit permet de découvrir deux des plus beaux vallons du flanc Sud, les crêtes et le point culminant du Grand Luberon, ainsi que les pittoresques villages de Vaugines et de Cucuron.

Vallon de l'Aigue Brun
Distance 8.12km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une boucle autour du vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau sur le retour.

Sur les crêtes du Grand Luberon
Distance 11.87km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -512m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Boucle qui vous mènera du hameau des Seguins aux crêtes du Grand Luberon en passant par Sivergues et Chastelas.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Autour du Fort de Buoux
Distance 9.72km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -498m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Hors des sentiers battus, voici une randonnée qui permet de compléter la visite du Fort de Buoux. Tranquillité assurée sur les pentes du Luberon sauvage.

Le Mourre Nègre depuis Cabrières d'Aigues
Distance 12.35km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -690m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Un aller-retour au point culminant des montagnes du Luberon, depuis Cabrières-d'Aigues.

L'étang de la Bonde et la Chapelle d'Entraigues
Distance 13.05km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Cabrières-d'Aigues est un très ancien village niché au pied du Luberon. Cette boucle vous en fait découvrir quelques aspects. Nous ferons un crochet par les ruines de la Chapelle d'Entraigues et sa fresque attendrissante d'une vierge à l'enfant, avant de reprendre la boucle vers le l'étang de la Bonde puis de rejoindre le village. De magnifiques points de vue sur le Luberon, la Sainte-Victoire, le l'étang de la Bonde et le village de Cabrières-d'Aigues, en terrain facile.

Le Mourre Nègre par Cabrières-d'Aigues
Distance 16.39km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Belle balade dans le Grand Luberon avec en point de mire le Mourre Nègre point culminant de ce massif.