La Crête du Grand Luberon

C’est l’une de mes randonnée préférées sur le Grand Luberon, et on peut facilement varier l’itinéraire le long du sommet. Cette randonnée vous emmène au sommet en traversant plusieurs vallées, offrant ainsi de superbes vues par endroits. La descente sur l’ancien sentier GR®9 est tout aussi intéressante pour ses nombreuses vues. (Le parcours du GR®9 a maintenant légèrement changé.)

Une randonnée Vaugines créée le lundi 10 juin 2019 par BjornAigel. MAJ : dimanche 29 septembre 2019
Région Région : Luberon
Commune Commune : Vaugines (84160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT, 3243OT
Couleurs d'été Sentier de crête Sur la crête

Se garer près de la charmante église de Vaugines.

(D/A) Marchez sur la route qui monte tout droit vers le Nord, en passant devant la cour de l'église sur la droite. Une autre route rejoint la gauche.

(1) Quelques mètres plus loin prenez la route à gauche. Vous atteignez un type de rond- point. C'est une ouverture dans la forêt mais vous restez à droite.

(2) Presque au sommet du «rond-point», prenez la route forestière à droite. Poursuivez Nord pour rejoindre un petit plateau.

(3) Prenez à gauche sur la nouvelle route forestière en direction Ouest.
Remarque : Cette route n'est pas mentionnée sur la carte.
Restez sur cette route pratiquement horizontale jusqu'à la Grande Fontaine. Retrouvez ici la route forestière qui monte de le Vallon de Vaunière.

(4) Prenez cette route à droite et obliquez rapidement à gauche. Par une large boucle à droite engagez vous dans le Vallon de la Figuière. Suivez cette route jusqu'au sommet du Lubero, où vous rejoignez la route le long de la crête au point culminant.

(5) C'est le GR®9 qui est marqué ici le long de la route de crête. Poursuivez à gauche sur le GR® balisé Rouge et Blanc pour rejoindre rapidement le poteau Pelat de Buoux.

(6) Conservez en face le GR® pour rejoindre la route des crêtes à la citerne d’eau.

(7) Restez sur la route, au virage en lacet, suivez en face le sentier qui rejoint le Grand Vallon de Roumagoua.

(8) Empruntez à droite l'ancien GR®9 contournez le Sommet de Gibas où vous retrouvez un nouveau carrefour.

(9) Conservez en face le sentier pour parvenir à l'entrée du village de Vaugines.

(10) Empruntez à droite le Chemin de Vaunières, puis à gauche la Route des Grottes pour revenir au parking de l'église de Vaugines (D/A).

D/A : km 0 - alt. 365m - Parking proche de l'église de Vaugines
9 : km 11.84 - alt. 400m - Carrefour sous le Sommet de Gibas
10 : km 12.9 - alt. 396m - Entrée de Vaugines
D/A : km 13.81 - alt. 366m - Parking proche de l'église de Vaugines

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3243OT.

Moyenne globale : 3.47/5
Fiabilité de la description : 2.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5

le lundi 04 novembre 2019 à 10:55

Date de la randonnée : samedi 02 novembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Difficile de suivre ce topo sans suivre la trace sur le GPS. Le descriptif est trop léger et manque de précision et ceci d'autant plus qu'il y a peu de marquage "rando", de panneaux.
Beaucoup de végétation et quelques points de vue intéressants.
A part l'orientation, pas de difficulté technique/physique.

le vendredi 01 novembre 2019 à 10:13

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

pas de balisage, et nous avons galéré, bcp d'AR pour trouver le bon

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

NB: En plus vous pourrez constater que les chemins non représentés sur la carte IGN le sont sur la carte OSM.

le vendredi 01 novembre 2019 à 09:58

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

Très mauvaise description du circuit, aucun nom, pas de balisage, et nous avons galéré, bcp d'AR pour trouver le bon
chemin. Sur le site pas de carte disponible quand nous imprimons la fiche technique.

le dimanche 29 septembre 2019 à 09:53

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

C EST UN CIRCUIT DE RANDONNEE DE DIFFICULTE MOYENNE QUI OFFRE DE BELLES VUES SUR LES VALLEES D APT ET DE LA DURANCE,SUR LE MONT VENTOUX.LE DESCRIPTIF DU DEBUT DU CIRCUIT GAGNERAIT A ETRE PRECISE : POUR ARRIVER AU FAMEUX ROND POINT (IL EST VRAI QUE JE N AI PAS DE GPS DE RANDONNEE ).C EST UN BEAU CIRCUIT A FAIRE !

le lundi 16 septembre 2019 à 15:29

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Cette rando avait l'air engageante mais les indications du point de départ semblent ne pas correspondre à la réalité sur place, si bien que n'ayant pas pu trouver le "rond-point" initial j'ai dû renoncer et faire une autre randonnée. Svp indiquez le nom de la rue à prendre à partir de l'église, ce serait tellement plus simple!

le lundi 26 août 2019 à 18:56

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Je reste un adepte du GPS, alors je ne suis pas le meilleur pour juger du descriptif. Peut être qu'au départ, parler d'un "rond point" est un peu perturbateur.
J'ai fait la marche avec mes petits enfants, 13 et 11 ans qui ont un peu souffert dans la montée de la première moitié. Mais après quel bonheur en haut avec une vue époustouflante jusqu'à Sainte Victoire d'un coté et le Ventoux de l'autre. Nous avons mangé au pied du poteau, bien que la température soit chaude, le soleil ardent mais le vent rafraichissant.
Tout le monde a apprécié.

le dimanche 28 juillet 2019 à 22:11

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Randonnée faite avec un mistral dont j'avais sous-estimé la puissance!! La progression sur les crêtes fut laborieuse
Petit changement de parcours en restant sur la piste au point 4 pour monter sur la crête par Lou Pas deis Ensarris.
De beaux points de vue vers le Lubéron, le Ventoux, le Mourre Nègre...
Boucle sans difficulté particulière, même si les chemins étaient fortement ravinés après les orages de la veille.
A privilégier au printemps pour éviter la chaleur et profiter d'une belle végétation verte et fleurie.

Le Mourre Nègre par Cucuron
Distance 21.27km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -857m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cucuron - 84 - Vaucluse

Ce grand circuit permet de découvrir deux des plus beaux vallons du flanc Sud, les crêtes et le point culminant du Grand Luberon, ainsi que les pittoresques villages de Vaugines et de Cucuron.

Vallon de l'Aigue Brun
Distance 8.12km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une boucle autour du vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau sur le retour.

Balade autour de Sivergues
Distance 6.32km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -198m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette agréable promenade vous fera découvrir le magnifique village de Sivergues et ses environs tout en profitant de la fraîcheur le long de l'Aiguebrun et du site grandiose des falaises de Buoux. Elle peut se faire en toute saison et elle est accessible à tous.

Sur les crêtes du Grand Luberon
Distance 11.94km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -512m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Boucle qui vous mènera du hameau des Seguins aux crêtes du Grand Luberon en passant par Sivergues et Chastelas.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Autour du Fort de Buoux
Distance 9.72km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -498m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Hors des sentiers battus, voici une randonnée qui permet de compléter la visite du Fort de Buoux. Tranquillité assurée sur les pentes du Luberon sauvage.

Le Mourre Nègre depuis Cabrières d'Aigues
Distance 12.35km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -690m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Un aller-retour au point culminant des montagnes du Luberon, depuis Cabrières-d'Aigues.

L'étang de la Bonde et la Chapelle d'Entraigues
Distance 13.05km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Cabrières-d'Aigues est un très ancien village niché au pied du Luberon. Cette boucle vous en fait découvrir quelques aspects. Nous ferons un crochet par les ruines de la Chapelle d'Entraigues et sa fresque attendrissante d'une vierge à l'enfant, avant de reprendre la boucle vers le l'étang de la Bonde puis de rejoindre le village. De magnifiques points de vue sur le Luberon, la Sainte-Victoire, le l'étang de la Bonde et le village de Cabrières-d'Aigues, en terrain facile.