Roquefraiche à Lauris

Sympathique petite randonnée offrant des vues imprenables sur les paysages du Luberon.

n°6620034
Une randonnée Lauris créée le dimanche 21 mars 2021 par jb ristorcelli. MAJ : vendredi 09 avril 2021
Région Région : Luberon
Commune Commune : Lauris (84360)
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT, 3243OT - Version mobile (cliquer-ici)

Arrivé au Sanatorium de Roquefraîche allez sur le parking visiteurs.

(D/A) Partir vers l'Ouest et, en passant entre les bâtiment dirigez-vous vers la Citerne n°35.

(1) Prenez le petit chemin en bas de la citerne et effectuez un gauche-droite pour emprunter un petit pont. Laissez la citerne et, à une fourche, obliquez à droite (Ouest-Sud-Ouest). Restez sur ce chemin, et rejoignez une piste plus importante.

(2) Prenez à droite direction "Vallon de Vallauris".

(3) Montez jusqu'au petit carrefour et allez à droite.

(4) Après une petite descente dans ce virage prenez le GR® qui vous emmènera à le citerne 36.

(5) Retrouvez la grande piste et suivez-la à gauche.

(6) Prenez à droite à hauteur de ranch direction "Chemin de Recaute".

(7) Prenez le chemin qui monte sur votre droite. Continuez jusqu'à la route.

(8) Aller à droite sur la route et rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 335m - Parking visiteurs du sanatorium

RAS

le lundi 24 mai 2021 à 11:32

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Rando à faire au printemps ou à l'automne car peu ombragée
Au 3, au petit carrefour, on peut aller à gauche et monter jusqu'à l'aire des bosses pour la vue et le pique-nique
Au 4, on peut garder la piste au lieu du GR pour la vue
Rando facile

le jeudi 20 mai 2021 à 19:10

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Randonnée très agréable dans le massif du Luberon.
Toute la randonnée se déroule sur des chemins larges et faciles.
Le niveau de difficulté est moyen et il est adapté.
La seule difficulté est la montée d'environ 2km, jusqu'au sommet, mais le chemin est large (chemin DFCI).
Randonnée à recommander.
Merci à l'auteur de cette rando.
Juste une remarque__: le départ de la randonnée s'effectue à partir de l'ancien sanatorium de LAURIS.
Cela est devenu un centre de soin, dépendant de l'hôpital de CAVAILLON, qui est en cours de fermeture.
Le parking, mentionné dans cette fiche sera-t-il toujours utilisable?

le lundi 19 avril 2021 à 17:40

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Petit sentier au départ, avec de beaux points de vue sur la vallée de la Durance et au-delà puis larges pistes forestières.
Randonnée facile.

Distance 14.11km Dénivelé positif +775m Dénivelé négatif -787m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Puget - 84 - Vaucluse

Randonnée assez sportive sur des sentiers peu parcourus du Petit Luberon. Vous admirerez le Vallon de l'Arc, la vallée de la Durance et vous passerez sous l'Arche du Portalas, la plus belle arche naturelle du Luberon.

Quelques passages un peu délicats à passer : 2 murs à escalader d'une hauteur respective d'environ 6m et 4m avec de bonnes prises.
Attention : un arrêté municipal interdit l'accès entre les (2 et 5) de février à fin août . Merci de respecter ces consignes.

Roque des bancs et Baume des Résistants à Bonnieux
Distance 5.29km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -259m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Randonnée courte mais sportive dans la Forêt des Cèdres de Bonnieux.

Forêt des Cèdres, Grande Arche et Sanguinette
Distance 10.38km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -682m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

L'une des plus belles randonnées du Luberon qui permet en partant de la Forêt des Cèdres de Bonnieux, de découvrir plusieurs sites superbes comme la Roque des Bancs, la Baume des Résistants et la Grande Arche tout en jouissant presque toujours de vues splendides sur le Sud Lubron et sur la vallée de la Durance. Des descentes scabreuses et des montées rudes exigent une bonne forme physique.
Attention : du (2): et le (3), sentier est interdit de mars à septembre (protection des oiseaux).

Forêt de Cèdres, Combe du Sautadou et le Portalas
Distance 11.41km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -509m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Une randonnée sans difficulté qui permet d'avoir des vues splendides sur les villages du Luberon puis sur le versant Sud du massif. Une arrivée dans la forêt de Cèdres pour compléter ses connaissances du Luberon par le sentier botanique.

Tour Philippe, Valbigonce et Combe du Sautadou
Distance 13.32km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -466m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Très jolie randonnée qui offre de belles vues sur le Luberon Nord comme sur le Luberon Sud avec passage dans une combe sauvage.

Petit Luberon : Vallon de l'Arc - Vallon de Sanguinette
Distance 19.85km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -763m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Itinéraire sur le versant Sud du Petit Luberon qui fait découvrir deux vallons très sauvages avec, entre les deux, un passage par la très connue Forêt des Cèdres.

Le Petit Luberon versant Sud
Distance 15.19km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -607m Durée 6h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Ce circuit sur le versant Sud du petit Luberon est réservé aux randonneurs confirmés à cause de deux passages escarpés et de petits sentiers balisés aléatoirement.

Vallon du Dégoutau - Rochers des Onze Heures
Distance 12.71km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -531m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Randonnée très sauvage sur le versant Sud du Petit Luberon.
Le manque de balisage et de sentiers sur certaines parties du circuit en réserve l'accès aux randonneurs aguerris.