Boucle pédestre au départ de Cadenet. Passage par les sentiers et les vignes de Cadenet puis visite des ruelles de Lourmarin et jusqu'au chateau. Le retour s'effectue par le château de Cadenet.
Une randonnée facile et familiale dans un massif peu parcouru et un bord de Durance rafraîchissant.
Petite randonnée facile avec une montée régulière au départ. Points de vues sur la Durance, le Luberon, le Ventoux. Après la randonnée vous pouvez visiter l'Abbaye de Silvacane du XIIème siècle à l'architecture sobre et parfaite.
Randonnée à partir de l'Abbaye de Sylvacane(à visiter) et montée sur les crêtes permettant de beaux points de vue sur le Lubéron, le mont Ventoux et les Alpes. La descente par le vallon de Castellas qui suit le lit d'un torrent est acrobatique par endroits mais possible par temps sec.
De l'abbaye cistercienne de Silvacane au village en longeant la Durance. Une balade facile entre histoire et nature. Ajout modérateur : fiche rando assez ancienne : consulter les commentaires en bas de cette fiche
Venez découvrir à la sortie du village de la Roque d'Antéron, tout près de l'Abbaye de Silvacane, une partie de la Chaîne des Côtes, qui est un massif de 10km de long et de 6km de large, dont le relief sépare la Vallée de la Touloubre de la Durance. Le départ et l'arrivée se faisant au village de vacances de la Baume.
Voici une belle balade qui ménagera de belles perspectives sur le Lubéron depuis la Durance jusqu’au Mont Ventoux.
Randonnée variée entre la Chapelle romane de Saint-Anne de Goiron et la ligne de crête de la chaîne des Côtes qui offre de très beaux panoramas : du Mont Ventoux au Massif de l'Étoile et au delà sur l'Étang de Berre en passant par les montagnes du Haut Verdon.
C’est l’une de mes randonnée préférées sur le Grand Luberon, et on peut facilement varier l’itinéraire le long du sommet. Cette randonnée vous emmène au sommet en traversant plusieurs vallées, offrant ainsi de superbes vues par endroits. La descente sur l’ancien sentier GR®9 est tout aussi intéressante pour ses nombreuses vues. (Le parcours du GR®9 a maintenant légèrement changé.)
Une balade sur les pentes Sud du Luberon au-dessus de Cucuron. Un circuit sans difficulté qui inclut la visite des deux très jolis villages de Cucuron et Vaugines.
Ce grand circuit permet de découvrir deux des plus beaux vallons du flanc Sud, les crêtes et le point culminant du Grand Luberon, ainsi que les pittoresques villages de Vaugines et de Cucuron.
Promenade dans la forêt du Mourre-Nègre menant sur la crête du Luberon. Belle vue sur le Mont Ventoux. Descente d'un joli vallon.
Une jolie promenade à travers les vignes (et les coquelicots si c'est la bonne saison), qui débute à Rognes, pour aller jusqu'au début des "crêtes", puis qui revient par la Chapelle Saint-Marcelin.
Randonnée en crête, avec une vue panoramique sur la vallée de la Durance, les domaines viticoles, les massifs forestiers et les montagnes provençales : Ventoux, Lubéron, Sainte-Victoire, Sainte-Baume, Alpilles et, au loin, les sommets des Alpes.
Sympathique petite randonnée offrant des vues imprenables sur les paysages du Luberon.
Le circuit est plat et se situe au milieu de la Durance et des anciennes gravières. Ce lieu humide et bien ombragé autour de grands plans d’eau est propice au séjour de la faune : castors, ragondins, hérons, cygnes, cormorans, aigrettes, canards... Des postes d’observation ont été aménagés.
Une boucle autour du vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau sur le retour.
Cette agréable promenade vous fera découvrir le magnifique village de Sivergues et ses environs tout en profitant de la fraîcheur le long de l'Aiguebrun et du site grandiose des falaises de Buoux. Elle peut se faire en toute saison et elle est accessible à tous.
Boucle qui vous mènera du hameau des Seguins aux crêtes du Grand Luberon en passant par Sivergues et Chastelas. Ajout modérateur au 04/07/2021 : Déviation au niveau d'une propriété privée en (8) et (9) , voir les avis
Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.
Très jolie randonnée qui offre de belles vues sur le Luberon Nord comme sur le Luberon Sud avec passage dans une combe sauvage.
Circuit de 2h30 en boucle au-dessus de Lambesc. Montée régulière en sous-bois puis cheminement sur la crête de la chaîne des Côtes, avec vues superbes à 360° : étang de Berre, Alpilles, Mont Ventoux, Luberon, Alpes du Verdon, Sainte Victoire. Retour par le plateau du hameau de Janet au milieu des vignes en empruntant des chemins agricoles.
Cette randonnée au départ du village de Buoux, au cœur du massif du Lubéron, vous mènera au bord de l'Aiguebrun, au pied du Fort de Buoux (visitable) puis à travers bois jusqu'aux impressionnantes falaises de Buoux, mondialement réputées pour leurs sites d'escalade.
Une fois au pied de ses parois impressionnantes, vous les contournerez puis les sillonnerez par le haut avec quelques points de vue vertigineux sur le Vallon de l'Aiguebrun, avant de revenir tranquillement au village.
Une petite boucle à partir de Buoux qui chemine en balcon au dessus du vallon de l'Aigue Brun et revient en longeant ce ruisseau .
Cette balade principalement sous les chênes du Luberon nous permettra de découvrir les très nombreux murs de pierres jalonnant le parcours signe d'une occupation passée. Un vieux pont à coquille, la tour Philippe (un utopiste), un village gaulois sans oublier le Grand Luberon avec le Mourre Nègre, la Combe de Lourmarin, le Ventoux, la Montagne Sainte-Victoire, et bien-sûr la vue sur Bonnieux avec ses 2 églises.
Une balade qui commence par un cheminement rafraîchissant le long de l'Aiguebrun, puis qui s'élève jusqu'à la crête du massif en empruntant le vallon de Petarelle. La descente s'effectue sur un chemin qui passe par le défilé du Rocher. Les paysages sont splendides et apaisants.
Tout au long de cette randonnée, on rencontre de nombreux vestiges d'une époque où ce massif était un lieu de vie et de ressources. À faire de préférence au printemps ou à l’automne.
Une randonnée sans difficulté qui permet d'avoir des vues splendides sur les villages du Luberon puis sur le versant Sud du massif. Une arrivée dans la forêt de Cèdres pour compléter ses connaissances du Luberon par le sentier botanique.
Randonnée courte mais sportive dans la Forêt des Cèdres de Bonnieux.
L'une des plus belles randonnées du Luberon qui permet en partant de la Forêt des Cèdres de Bonnieux, de découvrir plusieurs sites superbes comme la Roque des Bancs, la Baume des Résistants et la Grande Arche tout en jouissant presque toujours de vues splendides sur le Sud Lubron et sur la vallée de la Durance. Des descentes scabreuses et des montées rudes exigent une bonne forme physique. Attention : du (2): et le (3), sentier est interdit de mars à septembre (protection des oiseaux).
Visite à un sommet peu élevé mais offrant une remarquable vue sur le bassin de la Basse Durance avant qu'elle rejoigne le Rhône.
Un aller-retour au point culminant des montagnes du Luberon, depuis Cabrières-d'Aigues.
Pour découvrir La Quille (ou Quiho en provençal), un ancien village abandonné, surmonté par un oppidum et les ruines d'un château. Un peu plus loin, se trouve la Chapelle Sainte-Réparade, avant de prendre un peu de hauteur dans la colline. Ce circuit propose de nombreux points de vues sur la vallée de la Durance.
Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.
Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.
Le Mourre Nègre, point culminant de la Montagne du Luberon, offre sur sa crête une vue imprenable de l'Étang de Berre aux Alpes du Sud en passant par la Sainte-Victoire et le Mont Ventoux. À la descente, le passage par le Vallon du Roumi permet d'approcher les ruines (en cours de restauration) de l'ancien château Saint-Pierre et la chapelle attenante du même nom.
Cette randonnée visite la section la plus haute de la crête du Luberon. Panoramas à 360°. L'itinéraire est souvent ombragé dans des forêts de chênes-verts et quelques belles pinèdes ; appréciable par temps chaud. Plusieurs sections dégagées permettent des points de vue ouverts vers le Sud ou le Nord. Très nature, cette randonnée est plutôt facile si ce n'est le dénivelé un peu important : mais c'est intentionnel, destinée à ceux qu'un peu d'efforts n'effraie pas.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité