
Autour de l'Aigue Brun
Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.












Description de la randonnée
Parking à 1,5km au Sud du village de Buoux. Juste après le village de Vacances (désaffecté), franchir le pont sur l'Aigue Brun et se garer sur le premier parking tout de suite à gauche.
(D/A) Du parking, trouver un sentier non balisé, qui part le long de la rivière à l'opposé de l'entrée. Contourner une ruine et prendre un peu plus loin, le premier sentier à droite qui remonte vers la route.
(1) Traverser la route et prendre en face pour traverser le deuxième parking. Monter sur la plateforme supérieure et chercher le sentier qui grimpe plein Sud dans la forêt. Il rejoint vite une piste balisée jaune/rouge ; prendre à droite sur ce GR® de Pays du Tour des Claparèdes.
Passer sous un énorme rocher surplombant et poursuivre le long de murs en pierres jusqu'à un croisement en T.
''À gauche, il est désormais possible d'aller visiter le Fort de Buoux (ruines), de 10h à 17h. droit d'entrée 5€. On vous donne un plan pour visiter librement, compter 1 heure.
Poursuivre à droite sur le chemin. Lorsque celui-ci devient plus plat, passer devant le panneau Serre et continuer tout droit en direction du Vallon de Serre. La montée reprend, par moment plus raide et arrive au croisement Vallon de Serre.
(2) Continuer à monter en direction de l'Ourillon. Lorsque le chemin fait un virage à gauche, il se rétrécit et la pente s'adoucit. Laisser les sentiers à droite et à gauche puis poursuivre tout droit. Bientôt le Mont Ventoux fait son apparition sur la gauche entre les arbres. Continuer encore quelques centaines de mètres pour déboucher sur une zone herbeuse puis sur le carrefour l'Ourillon. Un extraordinaire panorama sur le Mont Ventoux, les Alpes du Sud, le Mourre-Nègre se profile.
(3) Partir à gauche sur le GR®9 (rouge/blanc) en direction du Ravin de l'Enfer. Le chemin commence en crête puis, lorsqu'il commence à descendre, le quitter et partir à droite sur un sentier. Juste après, laisser un sentier à gauche et à droite (non marqué sur la carte) puis poursuivre à plat sur le balisage. Continuer le sentier jusqu'au bout d'un mur en pierres.
(4) Prendre à droite sur un plus large chemin, laisser tous les départs de sentier et poursuivre la descente. Après avoir longé une petite falaise, au niveau d'un croisement en T, prendre à droite sur le chemin pour continuer à descendre. Pratiquement en bas du ravin, sur une esplanade, suivre à gauche dans le virage, laisser les sentiers de droite. Après 3 portions bétonnées, descendre 50 mètres sur le chemin puis le quitter en suivant le balisage qui part à droite sur un sentier.
(5) Au panneau Ravin de l'Enfer, poursuivre à droite direction Sivergues sur un balisage jaune. Le sentier longe l'Aigue Brun pendant un bon kilomètre. À un croisement, continuer tout droit vers Sivergues. Le sentier va alors s'éloigner de la rivière et prendre de la hauteur pour virer franchement à droite. Après 800m de montée progressive, le chemin arrive au pied de Sivergues. Monter en face par une calade qui passe entre les deux maisons. Tourner à gauche derrière la maison et suivre la rue qui mène devant une croix et une petite chapelle. Continuer la rue qui longe une zone de piquenique et un parking.
(6) Au carrefour, prendre à gauche sur la piste vers Apt - Barbe Blanche avec un balisage Jaune/Rouge. 100m plus loin, dans un virage, quitter la piste et poursuivre en face sur un sentier direction l'Aigue Brun. Laisser le sentier qui part à gauche 50m plus loin et poursuivre à droite sur un chemin caillouteux. Continuer sur cette calade et laisser les deux prochains sentiers à droite.
(7) À un croisement en T, prendre à droite sur le sentier et 50m plus loin, traverser la rivière par la gauche sur des pierres et des rondins de bois. Sur l'autre rive, partir à droite et trouver les restes d'une ancienne écluse. Poursuivre sur un sentier qui monte à gauche et, 10m plus loin, prendre encore le sentier de gauche. La calade refait son apparition et amène sur une petite esplanade. Prendre la petite sente de gauche non balisée qui retrouve un croisement au pied d'une habitation.
(8) Virer à gauche sur cette sente bien visible qui part à plat, en laissant tous les sentes à gauche. Ce sentier continue plus ou moins à l'horizontale parfois près des falaises et parfois au bord de champs de lavandes ou de pâturages. Après avoir franchi une chaîne, une borie en très bon état trône sur la droite.
(9) Poursuivre le cheminement jusqu'au croisement suivant.
(10) Laisser à droite l'accès à Marrenon et partir à gauche. Tout de suite à gauche, prendre un sentier marqué d'un cairn : il retrouve un peu plus loin le balisage Rouge/Blanc. Continuer la descente en suivant le balisage qui serpente puis débouche au croisement Chemin de Frau. Laisser le chemin de droite qui mène à un gîte et prendre à gauche vers l'Aigue Brun. Traverser la rivière et continuer pour arriver au carrefour l'Aigue Brun.
(11) Partir à droite direction Moulin Clos, sur un balisage Jaune/Rouge. Au prochain croisement, poursuivre en face et arriver sur une esplanade en face de l'auberge de Seguin. Continuer à gauche sur la route, passer les vestiges de villages vacances et arriver jusqu'au carrefour Moulin Clos. Laisser les balisages et continuer sur la route en face jusqu'à un parking. En face du parking, ne pas prendre la première sente qui descend à droite vers l'Aigue Brun.
(1) Retrouver la deuxième sente à droite qui descend vers la rivière, puis partir à gauche le long de celle-ci pour retrouver le parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 379m - Parking après le village vacances (désaffecté)
1 : km 0.25 - alt. 390m - Deuxième parking
2 : km 2.71 - alt. 731m - Vallon de Serre
3 : km 4.02 - alt. 879m - L'Ourillon
4 : km 4.81 - alt. 777m - À droite sur le GR
5 : km 6.61 - alt. 437m - Ravin de l'Enfer
6 : km 8.95 - alt. 570m - Sivergues
7 : km 9.8 - alt. 484m - À droite au croisement
8 : km 10.29 - alt. 504m - Sente à gauche
9 : km 11.27 - alt. 491m - Baume de l'Eau
10 : km 12.29 - alt. 500m - À gauche
11 : km 13.02 - alt. 433m - L'Aigue Brun
D/A : km 14.43 - alt. 379m - Parking après le village vacances (désaffecté)
Informations pratiques
Variante plus courte : 9,5km et 220m de dénivelé.
Au parking (1), prendre à gauche sur la route et continuer tout droit jusqu'au croisement (5).
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3243OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Sivergues, village de 42 habitants, appelé parfois village du bout du monde.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.59/5
Nombre d'avis : 60
Fiabilité de la description : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.51/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5
Visorandonneur
on voit la borie en se retournant ,mais plus loin qu'indiqué sur la description!
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 28 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle Randonnée à la journée. Avec les couleurs de l'automne c'était splendide ! Seul soucis,comme d'autres avis, entre la partie bétonnée (4) et le panneau Val d'enfer (5) , il faut revoir les indications. On a pu retrouver notre chemin en revenant sur nos pas et en prenant le GR,soit le parcours qu'on retrouve dans l'autre sens à la fin.
Par ailleurs, je confirme qu'il faut vraiment faire le (petit) détour jusqu'au Pelat du Buoux. La vue à 360° est juste magique !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
Magnifique rando faite en début juillet et pratiquement a l ombre a refaire
Visorandonneur
une cabine telephonique (peut etre la derniere en france )est a votre disposition a Sivergues
Visorandonneur
effectivement j'ai failli ne pas voir la borie , c'est en me retournant par hasard que je l'ai apercue, assez eloignée du chemin ! mais bien aprés le lieu de sa description !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
belle randonnée ,quelques petits problèmes d'orientation et de reperage ,comme l'entrée dans le val d'enfer en redescendant , ou pour descendre vers l'auberge ,dus je pense a un exces de consignes (trop d'infos tue l'info) .Au sommet, ne pas hesiter a aller sur le pilat de buoux pour voir la vallée de la durance et le panorama du massif.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit varié avec vues sublimes, verdure, senteurs des fleurs sauvages, de l'eau accessible, et le petit bijoux du village de Sivergues où on trouve également des toilettes publiques. Le long de l'Aigue Brun est parfois très fréquenté surtout le week-end mais les hauteurs sont plutôt tranquilles. Possibilité de boissons en temps normal à l'Auberge des Seguins sur la route du retour. Arriver plutôt en début de matinée pour assurer une place de parking disponible.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très belle rando
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Excellente sortie, magnifique, avec de nombreux points d’Intérêts. A découvrir sans hésitation.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 29 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle randonnée faisant une boucle, et offrant de belles vues.
Description précise et détaillée, vu que je n'avais pas de carte, et aucune application sur mon téléphone.
Aucune difficulté particulière. J'ai mis 4 heures 45 minutes avec 20 minutes de pause.
Beau temps ensoleillé. Un peu de vent au sommet du carrefour de l'Ourillon (881 mètres). Vues sur le Mont Ventoux, Apt et quelques sommets des Alpes du Sud.
Ne pas louper le chemin partant sur la droite afin de redescendre en bas du ravin, en direction du Ravin de L'Enfer.
Après les parties bétonnées, ai pris un chemin balisé sur la droite et suis arrivé au panneau "Aiguebrun, 431 M".
Celui indiquant "Ravin de l'Enfer" se situe à 50 mètres.
Pas vu de borie en direction de l'Auberge des Seguins comme mentionné dans le descriptif.
Une fois sur la route, vous pouvez y rester afin de regagner rapidement le premier parking après le pont.
JODIDO
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 02 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée faite le 2 janvier 2020, suite aux récentes pluies nous avons du modifier le parcours. Paysages magiques. Le fort était fermé. Il faudra y retourner.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 09 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle rando, le passage à Sivergues et la remontée vers la baume de l'eau qui n'est pas si facile à trouver juste magnifique. C'est une randonnée sans difficulté majeure. A faire et à refaire.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée, nous l'avons faite par la rive droite côté baume de l'eau (pas évidente à trouver). Passage à Sivergues, redescendre au bord de l'Aigue Brun rive gauche pour remonter au Pelat de Buoux par une très forte pente et retour vers le fort. A éviter si c'est mouillé mais aucune difficulté particulière.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 03 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
superbe randonnée , à éviter après de fortes pluies,
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe randonnée sans difficulté, ne pas hésiter à visiter la beaume de l'eau.
MERCI
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Boucle qui vous mènera du hameau des Seguins aux crêtes du Grand Luberon en passant par Sivergues et Chastelas.







Cette agréable promenade vous fera découvrir le magnifique village de Sivergues et ses environs tout en profitant de la fraîcheur le long de l'Aiguebrun et du site grandiose des falaises de Buoux. Elle peut se faire en toute saison et elle est accessible à tous.







Une boucle autour du vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau sur le retour.







Une petite boucle à partir de Buoux qui chemine en balcon au dessus du vallon de l'Aigue Brun et revient en longeant ce ruisseau .







Cette randonnée sans difficulté est à faire en toute saison. Au bleu des lavandes se succèdent les tons chaleureux de l'automne ou les couleurs verdoyantes du printemps. Tout au long de l'itinéraire, vous découvrirez des bories cachées ou bien majestueusement bâties au milieu des champs. Vous alternerez les petits sentiers en sous-bois avec les chemins à travers champs qui offrent des vues magnifiques sur la montagne du Luberon.







Cette balade principalement sous les chênes du Luberon nous permettra de découvrir les très nombreux murs de pierres jalonnant le parcours signe d'une occupation passée. Un vieux pont à coquille, la tour Philippe (un utopiste), un village gaulois sans oublier le Grand Luberon avec le Mourre Nègre, la Combe de Lourmarin, le Ventoux, la Montagne Sainte-Victoire, et bien-sûr la vue sur Bonnieux avec ses 2 églises.






Petite promenade très agréable. Départ au jardin de la Louve à Bonnieux. Points de vue sur le Ventoux, Bonnieux et l'enclos des Bories.







Très jolie randonnée qui offre de belles vues sur le Luberon Nord comme sur le Luberon Sud avec passage dans une combe sauvage.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.