Autour de l'Aigue Brun

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Fiche technique
Une randonnée Buoux créée le samedi 28 mars 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 14.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 662m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 662m
Point haut Point haut : 879m
Point bas Point bas : 379m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Buoux (84480)
Départ Départ : N 43.822652° / E 5.373225°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT, 3243OT
Téléchargez : -
La Baume de L'Eau L'Aigue Brun Falaises Troglodyte

Description de la randonnée

Parking à 1,5km au Sud du village de Buoux. Juste après le village de Vacances (désaffecté), franchir le pont sur l'Aigue Brun et se garer sur le premier parking tout de suite à gauche.

(D/A) Du parking, trouver un sentier non balisé, qui part le long de la rivière à l'opposé de l'entrée. Contourner une ruine et prendre un peu plus loin, le premier sentier à droite qui remonte vers la route.

(1) Traverser la route et prendre en face pour traverser le deuxième parking. Monter sur la plateforme supérieure et chercher le sentier qui grimpe plein Sud dans la forêt. Il rejoint vite une piste balisée jaune/rouge ; prendre à droite sur ce GR® de Pays du Tour des Claparèdes.
Passer sous un énorme rocher surplombant et poursuivre le long de murs en pierres jusqu'à un croisement en T.
''À gauche, il est désormais possible d'aller visiter le Fort de Buoux (ruines), de 10h à 17h. droit d'entrée 5€. On vous donne un plan pour visiter librement, compter 1 heure.

Poursuivre à droite sur le chemin. Lorsque celui-ci devient plus plat, passer devant le panneau Serre et continuer tout droit en direction du Vallon de Serre. La montée reprend, par moment plus raide et arrive au croisement Vallon de Serre.

(2) Continuer à monter en direction de l'Ourillon. Lorsque le chemin fait un virage à gauche, il se rétrécit et la pente s'adoucit. Laisser les sentiers à droite et à gauche puis poursuivre tout droit. Bientôt le Mont Ventoux fait son apparition sur la gauche entre les arbres. Continuer encore quelques centaines de mètres pour déboucher sur une zone herbeuse puis sur le carrefour l'Ourillon. Un extraordinaire panorama sur le Mont Ventoux, les Alpes du Sud, le Mourre-Nègre se profile.

(3) Partir à gauche sur le GR®9 (rouge/blanc) en direction du Ravin de l'Enfer. Le chemin commence en crête puis, lorsqu'il commence à descendre, le quitter et partir à droite sur un sentier. Juste après, laisser un sentier à gauche et à droite (non marqué sur la carte) puis poursuivre à plat sur le balisage. Continuer le sentier jusqu'au bout d'un mur en pierres.

(4) Prendre à droite sur un plus large chemin, laisser tous les départs de sentier et poursuivre la descente. Après avoir longé une petite falaise, au niveau d'un croisement en T, prendre à droite sur le chemin pour continuer à descendre. Pratiquement en bas du ravin, sur une esplanade, suivre à gauche dans le virage, laisser les sentiers de droite. Après 3 portions bétonnées, descendre 50 mètres sur le chemin puis le quitter en suivant le balisage qui part à droite sur un sentier.

(5) Au panneau Ravin de l'Enfer, poursuivre à droite direction Sivergues sur un balisage jaune. Le sentier longe l'Aigue Brun pendant un bon kilomètre. À un croisement, continuer tout droit vers Sivergues. Le sentier va alors s'éloigner de la rivière et prendre de la hauteur pour virer franchement à droite. Après 800m de montée progressive, le chemin arrive au pied de Sivergues. Monter en face par une calade qui passe entre les deux maisons. Tourner à gauche derrière la maison et suivre la rue qui mène devant une croix et une petite chapelle. Continuer la rue qui longe une zone de piquenique et un parking.

(6) Au carrefour, prendre à gauche sur la piste vers Apt - Barbe Blanche avec un balisage Jaune/Rouge. 100m plus loin, dans un virage, quitter la piste et poursuivre en face sur un sentier direction l'Aigue Brun. Laisser le sentier qui part à gauche 50m plus loin et poursuivre à droite sur un chemin caillouteux. Continuer sur cette calade et laisser les deux prochains sentiers à droite.

(7) À un croisement en T, prendre à droite sur le sentier et 50m plus loin, traverser la rivière par la gauche sur des pierres et des rondins de bois. Sur l'autre rive, partir à droite et trouver les restes d'une ancienne écluse. Poursuivre sur un sentier qui monte à gauche et, 10m plus loin, prendre encore le sentier de gauche. La calade refait son apparition et amène sur une petite esplanade. Prendre la petite sente de gauche non balisée qui retrouve un croisement au pied d'une habitation.

(8) Virer à gauche sur cette sente bien visible qui part à plat, en laissant tous les sentes à gauche. Ce sentier continue plus ou moins à l'horizontale parfois près des falaises et parfois au bord de champs de lavandes ou de pâturages. Après avoir franchi une chaîne, une borie en très bon état trône sur la droite.

(9) Poursuivre le cheminement jusqu'au croisement suivant.

(10) Laisser à droite l'accès à Marrenon et partir à gauche. Tout de suite à gauche, prendre un sentier marqué d'un cairn : il retrouve un peu plus loin le balisage Rouge/Blanc. Continuer la descente en suivant le balisage qui serpente puis débouche au croisement Chemin de Frau. Laisser le chemin de droite qui mène à un gîte et prendre à gauche vers l'Aigue Brun. Traverser la rivière et continuer pour arriver au carrefour l'Aigue Brun.

(11) Partir à droite direction Moulin Clos, sur un balisage Jaune/Rouge. Au prochain croisement, poursuivre en face et arriver sur une esplanade en face de l'auberge de Seguin. Continuer à gauche sur la route, passer les vestiges de villages vacances et arriver jusqu'au carrefour Moulin Clos. Laisser les balisages et continuer sur la route en face jusqu'à un parking. En face du parking, ne pas prendre la première sente qui descend à droite vers l'Aigue Brun.

(1) Retrouver la deuxième sente à droite qui descend vers la rivière, puis partir à gauche le long de celle-ci pour retrouver le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 379m - Parking après le village vacances (désaffecté)
1 : km 0.25 - alt. 390m - Deuxième parking
2 : km 2.71 - alt. 731m - Vallon de Serre
3 : km 4.02 - alt. 879m - L'Ourillon
4 : km 4.81 - alt. 777m - À droite sur le GR
5 : km 6.61 - alt. 437m - Ravin de l'Enfer
6 : km 8.95 - alt. 570m - Sivergues
7 : km 9.8 - alt. 484m - À droite au croisement
8 : km 10.29 - alt. 504m - Sente à gauche
9 : km 11.27 - alt. 491m - Baume de l'Eau
10 : km 12.29 - alt. 500m - À gauche
11 : km 13.02 - alt. 433m - L'Aigue Brun
D/A : km 14.43 - alt. 379m - Parking après le village vacances (désaffecté)

Informations pratiques

Variante plus courte : 9,5km et 220m de dénivelé.

Au parking (1), prendre à gauche sur la route et continuer tout droit jusqu'au croisement (5).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3243OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sivergues, village de 42 habitants, appelé parfois village du bout du monde.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 47
Fiabilité de la description : 4.37/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 10:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable rando sans difficulté.
Un des rares endroits de la région où l'on peut balader en plein été sans trop souffrir de la chaleur. Mais je partage l'avis de lazzerini pour la partie entre 8 et 10.
Merci pour ce parcours


Visorandonneur
le vendredi 12 juillet 2019 à 17:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Deuxième randonnée faites avec nos sacs de 15km pour moi et 20km pour mon mari en prépa du GR20 toujours.
C'est dire si la montée jusqu'au carrefour de l'Ourillon a été bien ressentie ainsi que la montée de L'Aigue Brun jusqu'à Sivergues.
Magnifique randonnée avec de beaux points de vue et un passage en sous bois longeant la rivière très agréable.
Après le (7) nous avons zappé "la petite sente de gauche non balisée qui retrouve un croisement au pied d'une habitation" sans le faire exprès et avons continué tout droit pour, à la fourche, s'en rendre compte et décidé de ne pas faire demi-tour mais de partir à gauche pour ensuite en haut tournez encore à gauche afin de retrouver cette habitation. Cela nous a surtout épargné la montée très raide de la sente (d'après ce qu'on a vu une fois en haut) et c'est tant mieux

Du (8) au (10) très peu de partie ombragée, il faut le savoir car en ce début juillet ça cognait très fort mais une vue ...

Pour info :

- "(3) Partir à gauche sur le GR®9 (rouge/blanc) en direction du Ravin de l'Enfer. Le chemin commence en crête puis, lorsqu'il commence à descendre, le quitter et partir à droite sur un sentier...." 2 jolis cairns sont venus encadrer l'entrée de ce sentier.

- Réseau téléphonique inexistant du (5) le long de la rivière jusqu'à Sivergues (6) ... vraiment le village du bout du monde

Merci encore Slinky

Carla


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 18:21

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 10:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, nous avons profité du beau temps en grande partie boisée et très peu de route, attention certains passages du circuit ne sont pas très visible mais le suivi du tracé de visorando avec le GPS du téléphone nous a évité de nous tromper


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 18:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super on s'est régalé


Visorandonneur
le dimanche 02 juin 2019 à 22:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette magnifique randonnée faite avec l'application.
A refaire sans hésitation.


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 09:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée à faire ans hésiter
Les explications au top


Visorandonneur
le vendredi 17 mai 2019 à 11:21

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Plusieurs parkings donc déjà trouvé le bon.
Puis sur le parking nous avons pris le circuit à l'inverse, car il y aussi un site d'escalade.
A refaire.


Visorandonneur
le mardi 30 avril 2019 à 17:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle Rando temps magnifique paysages et lieux sublimes on en prend plein
Les yeux . Calme garanti en cette période à refaire très vite


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 14:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, très bien décrite. Nous regrettons juste n'avoir pas réussi à trouver la maison troglodyte observée parmi les photos mais pas située sur le tracé.


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 19:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade très agréable avec de beau paysages


Visorandonneur
le vendredi 29 mars 2019 à 10:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle rando avec de belles vues sur le Ventoux et les Alpes.J ai beaucoup aimé le chemin de retour depuis SIbergue. Une rando très agréable et variée.


Visorandonneur
le dimanche 10 mars 2019 à 18:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il est possible de raccourcir un peu la rando par un sentier hyper agréable. A l'altitude 562m et à la distance 1346m selon votre tracé, prendre à gaiche un sentier quasiment pas balisé mais très faisable. Il passe en arrière du fort de Buoux et rejoint la ferme la montagne puis le gr 9. Avec un gps cela ne pose aucun problème. Au fond du vallon du Colombier il faut tourner à gauche pour continuer le sentier à un cairn peu visible et une trace rouge sur un arbre à gauche.
Après Sivergue on peut continuer au point 8 sur le gr9 puis le gr de pays des claparèdes puis retrouver le gr 9 au po7kt 10 pour descendre par une calade superbe en bas du ravin de l'enfer pour revenir au point de départ.
Par ailleurs on peut stationner au parking du point 1 voire au parking du fort de Bououx vide en semaine hors vacances scolaires.
La rando est faisable par tous.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 16:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée : des sentiers agréables, des rochers et falaises superbes. Très belle vue notamment sur le Mont Ventoux. La deuxième boucle le long de l'Aigue Brun est magnifique. Randonnée qualifiée de moyenne à cause du dénivelé et de quelques passages rocailleux mais sans aucune difficulté. Merci à l'Auteur : cette randonnée vaut le déplacement.
PP et MM


Visorandonneur
le jeudi 19 juillet 2018 à 06:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando, en particulier la partie finale, aprés le point 8, en balcon, avec de très belles vues sur les gorges.
Cela m'a beaucoup plut

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Autour du Fort de Buoux
Distance 9.72km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -498m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Hors des sentiers battus, voici une randonnée qui permet de compléter la visite du Fort de Buoux. Tranquillité assurée sur les pentes du Luberon sauvage.

Sur les crêtes du Grand Luberon
Distance 11.87km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -512m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Boucle qui vous mènera du hameau des Seguins aux crêtes du Grand Luberon en passant par Sivergues et Chastelas.

Vallon de l'Aigue Brun
Distance 8.12km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une boucle autour du vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau sur le retour.

Aux alentours de Buoux
Distance 6.01km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -154m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une petite boucle à partir de Buoux qui chemine en balcon au dessus du vallon de l'Aigue Brun et revient en longeant ce ruisseau .

Le plateau des Claparèdes : entre bories et champs de lavande
Distance 9.16km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -64m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette randonnée sans difficulté est à faire en toute saison. Au bleu des lavandes se succèdent les tons chaleureux de l'automne ou les couleurs verdoyantes du printemps. Tout au long de l'itinéraire, vous découvrirez des bories cachées ou bien majestueusement bâties au milieu des champs. Vous alternerez les petits sentiers en sous-bois avec les chemins à travers champs qui offrent des vues magnifiques sur la montagne du Luberon.

Autour de Bonnieux
Distance 14.69km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -732m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Cette balade principalement sous les chênes du Luberon nous permettra de découvrir les très nombreux murs de pierres jalonnant le parcours signe d'une occupation passée. Un vieux pont à coquille, la tour Philippe (un utopiste), un village gaulois sans oublier le Grand Luberon avec le Mourre Nègre, la Combe de Lourmarin, le Ventoux, la Montagne Sainte-Victoire, et bien-sûr la vue sur Bonnieux avec ses 2 églises.

Distance 5.71km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -148m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Petite promenade très agréable. Départ au jardin de la Louve à Bonnieux. Points de vue sur le Ventoux, Bonnieux et l'enclos des Bories.

Tour Philippe, Valbigonce et Combe du Sautadou
Distance 13.32km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -466m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Très jolie randonnée qui offre de belles vues sur le Luberon Nord comme sur le Luberon Sud avec passage dans une combe sauvage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.