Autour de l'Aigue Brun

Une randonnée Buoux créée le samedi 28 mars 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 14.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 662m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 662m
Point haut Point haut : 879m
Point bas Point bas : 379m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Buoux (84480)
Départ Départ : N 43.822652° / E 5.373225°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT, 3243OT
Téléchargez : -
La Baume de L'Eau L'Aigue Brun Falaises Troglodyte

Description de la randonnée

Parking à 1,5km au Sud du village de Buoux. Juste après le village de Vacances (désaffecté), franchir le pont sur l'Aigue Brun et se garer sur le premier parking tout de suite à gauche.

(D/A) Du parking, trouver un sentier non balisé, qui part le long de la rivière à l'opposé de l'entrée. Contourner une ruine et prendre un peu plus loin, le premier sentier à droite qui remonte vers la route.

(1) Traverser la route et prendre en face pour traverser le deuxième parking. Monter sur la plateforme supérieure et chercher le sentier qui grimpe plein Sud dans la forêt. Il rejoint vite une piste balisée jaune/rouge ; prendre à droite sur ce GR® de Pays du Tour des Claparèdes.
Passer sous un énorme rocher surplombant et poursuivre le long de murs en pierres jusqu'à un croisement en T.
''À gauche, il est désormais possible d'aller visiter le Fort de Buoux (ruines), de 10h à 17h. droit d'entrée 5€. On vous donne un plan pour visiter librement, compter 1 heure.

Poursuivre à droite sur le chemin. Lorsque celui-ci devient plus plat, passer devant le panneau Serre et continuer tout droit en direction du Vallon de Serre. La montée reprend, par moment plus raide et arrive au croisement Vallon de Serre.

(2) Continuer à monter en direction de l'Ourillon. Lorsque le chemin fait un virage à gauche, il se rétrécit et la pente s'adoucit. Laisser les sentiers à droite et à gauche puis poursuivre tout droit. Bientôt le Mont Ventoux fait son apparition sur la gauche entre les arbres. Continuer encore quelques centaines de mètres pour déboucher sur une zone herbeuse puis sur le carrefour l'Ourillon. Un extraordinaire panorama sur le Mont Ventoux, les Alpes du Sud, le Mourre-Nègre se profile.

(3) Partir à gauche sur le GR®9 (rouge/blanc) en direction du Ravin de l'Enfer. Le chemin commence en crête puis, lorsqu'il commence à descendre, le quitter et partir à droite sur un sentier. Juste après, laisser un sentier à gauche et à droite (non marqué sur la carte) puis poursuivre à plat sur le balisage. Continuer le sentier jusqu'au bout d'un mur en pierres.

(4) Prendre à droite sur un plus large chemin, laisser tous les départs de sentier et poursuivre la descente. Après avoir longé une petite falaise, au niveau d'un croisement en T, prendre à droite sur le chemin pour continuer à descendre. Pratiquement en bas du ravin, sur une esplanade, suivre à gauche dans le virage, laisser les sentiers de droite. Après 3 portions bétonnées, descendre 50 mètres sur le chemin puis le quitter en suivant le balisage qui part à droite sur un sentier.

(5) Au panneau Ravin de l'Enfer, poursuivre à droite direction Sivergues sur un balisage jaune. Le sentier longe l'Aigue Brun pendant un bon kilomètre. À un croisement, continuer tout droit vers Sivergues. Le sentier va alors s'éloigner de la rivière et prendre de la hauteur pour virer franchement à droite. Après 800m de montée progressive, le chemin arrive au pied de Sivergues. Monter en face par une calade qui passe entre les deux maisons. Tourner à gauche derrière la maison et suivre la rue qui mène devant une croix et une petite chapelle. Continuer la rue qui longe une zone de piquenique et un parking.

(6) Au carrefour, prendre à gauche sur la piste vers Apt - Barbe Blanche avec un balisage Jaune/Rouge. 100m plus loin, dans un virage, quitter la piste et poursuivre en face sur un sentier direction l'Aigue Brun. Laisser le sentier qui part à gauche 50m plus loin et poursuivre à droite sur un chemin caillouteux. Continuer sur cette calade et laisser les deux prochains sentiers à droite.

(7) À un croisement en T, prendre à droite sur le sentier et 50m plus loin, traverser la rivière par la gauche sur des pierres et des rondins de bois. Sur l'autre rive, partir à droite et trouver les restes d'une ancienne écluse. Poursuivre sur un sentier qui monte à gauche et, 10m plus loin, prendre encore le sentier de gauche. La calade refait son apparition et amène sur une petite esplanade. Prendre la petite sente de gauche non balisée qui retrouve un croisement au pied d'une habitation.

(8) Virer à gauche sur cette sente bien visible qui part à plat, en laissant tous les sentes à gauche. Ce sentier continue plus ou moins à l'horizontale parfois près des falaises et parfois au bord de champs de lavandes ou de pâturages. Après avoir franchi une chaîne, une borie en très bon état trône sur la droite.

(9) Poursuivre le cheminement jusqu'au croisement suivant.

(10) Laisser à droite l'accès à Marrenon et partir à gauche. Tout de suite à gauche, prendre un sentier marqué d'un cairn : il retrouve un peu plus loin le balisage Rouge/Blanc. Continuer la descente en suivant le balisage qui serpente puis débouche au croisement Chemin de Frau. Laisser le chemin de droite qui mène à un gîte et prendre à gauche vers l'Aigue Brun. Traverser la rivière et continuer pour arriver au carrefour l'Aigue Brun.

(11) Partir à droite direction Moulin Clos, sur un balisage Jaune/Rouge. Au prochain croisement, poursuivre en face et arriver sur une esplanade en face de l'auberge de Seguin. Continuer à gauche sur la route, passer les vestiges de villages vacances et arriver jusqu'au carrefour Moulin Clos. Laisser les balisages et continuer sur la route en face jusqu'à un parking. En face du parking, ne pas prendre la première sente qui descend à droite vers l'Aigue Brun.

(1) Retrouver la deuxième sente à droite qui descend vers la rivière, puis partir à gauche le long de celle-ci pour retrouver le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 379m - Parking après le village vacances (désaffecté)
1 : km 0.25 - alt. 390m - Deuxième parking
2 : km 2.71 - alt. 731m - Vallon de Serre
3 : km 4.02 - alt. 879m - L'Ourillon
4 : km 4.81 - alt. 777m - À droite sur le GR
5 : km 6.61 - alt. 437m - Ravin de l'Enfer
6 : km 8.95 - alt. 570m - Sivergues
7 : km 9.8 - alt. 484m - À droite au croisement
8 : km 10.29 - alt. 504m - Sente à gauche
9 : km 11.27 - alt. 491m - Baume de l'Eau
10 : km 12.29 - alt. 500m - À gauche
11 : km 13.02 - alt. 433m - L'Aigue Brun
D/A : km 14.43 - alt. 379m - Parking après le village vacances (désaffecté)

Informations pratiques

Variante plus courte : 9,5km et 220m de dénivelé.

Au parking (1), prendre à gauche sur la route et continuer tout droit jusqu'au croisement (5).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3243OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sivergues, village de 42 habitants, appelé parfois village du bout du monde.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 33
Fiabilité de la description : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5


Visorandonneur
le jeudi 19 juillet 2018 à 06:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando, en particulier la partie finale, aprés le point 8, en balcon, avec de très belles vues sur les gorges.
Cela m'a beaucoup plut


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 21:23

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le retour à partir du point 8 concerne un chemin qui est aujourd'hui "condamné" et impraticable par rapport à la difficulté de la randonnée. Du coup, nous avons innové. 10 m avant l'écluse, prendre à travers une clairière en traversé pour rejoindre un chemin au bord de l'Aigue-Brun. Sente dans l'herbe. Puis suivre ce sentier bien marqué et sans difficulté.
Très belle balade d'été.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 08 juillet 2018 à 19:23

Bonjour,

Qu'est ce qui clochait aux wpt 3 . 7 . 8 ?

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le dimanche 08 juillet 2018 à 15:06

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

mauvaise explication sur descriptif(3)(7-8)
avec d'autres randonneurs avons passé 2 heures en trop.
mais très belle vue une fois à l'ourillon et très agréable le long de l'aigue brun de Buoux à Sivergues.de plus avec les fortes pluies de ces derniers temps une flore absolument magnifique.
randonnée effectuée début juin.


Visorandonneur
le vendredi 06 juillet 2018 à 16:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très très belle randonnée.


Visorandonneur
le vendredi 30 mars 2018 à 09:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée de printemps. le parcours doit cependant être ombragé, lorsqu'il y a des feuilles.
grand intérêt pour la flore.
j'y retournerai.


Visorandonneur
le jeudi 15 mars 2018 à 14:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée est un bon compromis entre la partie le Luberon ,vue magnifique sur le Ventoux et les Alpes enneigés ,et la partie basse le cours de l' Aiguebrun .La Baume de l' eau vaut le coup d' oeil . Excellent parcours , assez bien balisé , hormis
la partie non balisée pour aller à laBaume de l'eau , mais pas mal pratiquée par les initiés . Bonne description du circuit .Gigognan .


Visorandonneur
le dimanche 18 février 2018 à 18:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Tres belle randonnée, paysage superbe, et variés, vue sur les alpes et le mont Ventoux enneigés à cette saison
Sivergues est un beau village et vue sur de belle maison en chemin, borie, mas provençaux et maison troglodyte


Visorandonneur
le mercredi 08 novembre 2017 à 18:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, vues magnifiques, roches et falaises grandioses, lierres géants, forêts splendides.
Pour le descriptif, au point 3 je crois avoir pris le bon chemin ; et pourtant je n'ai pas vu les chemins à G et à D "non marqués sur la carte " et surtout le chemin que j'ai pris descend en pente vraiment très raide et non " à plat " ; c'est le bon chemin car il arrive bien au mur de pierres.
Au point 5, avec le chemin que nous avons pris pour y arriver (le chemin balisé à droite mentionné en fin de point 4), il faut tourner à gauche et non à droite vers Sivergues.
Je ne sais pas si le kilométrage est plus long que ce qu'indiqué, mais c'est vrai qu'on a mis plus de temps que ce que laisse penser la mention "durée" (d'habitude on met bcp moins de temps qu'indiqué et là non ...).
Sinon on s'en sort très bien. Bravo pour ce magnifique tracé.


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 12:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée.
Ne pas hésiter à se garer au Parking 2.
Longue montée au début mais récompensés par magnifiques points de vue en haut.
Passages sous couvert au bord de l'Aigues brun très agreables.
5h50 de marche.
Kilométrage supérieur à celui indiqué (17km)
Attention, lorsqu'il faut traverser la rivière (surtout qd il y a de l'eau) il n'y a plus ni cailloux ni rondins de bois.
A recommander.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 15:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

balade très agréable avec des passage ombrages, en période de grosse chaleur c est un très bon point.


Visorandonneur modérateur
le lundi 09 octobre 2017 à 08:01

Super,

Merci à toi Hervé pour ton commentaire.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 07:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée,parcours très varié,l'aigue brun,bien qu'à sec sur presque tout le parcours, vaut le détour (aussi bien rive droite que rive gauche.
Merci Slinky.
RV


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 07:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée,parcours très varié,l'aigue brun,bien qu'à sec sur presque tout le parcours, vaut le détour (aussi bien rive droite que rive gauche.
Merci Slinky.
RV


Visorandonneur modérateur
le mercredi 06 septembre 2017 à 20:12

Bonsoir lion90,

Merci pour l'information, je viens d'ajouter la visite possible du Fort de Buoux.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.85km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.

Roque des Bancs
Distance 11.22km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.