Tour Philippe, Valbigonce et Combe du Sautadou

Une randonnée Bonnieux créée le vendredi 08 février 2019 par moniquemz. MAJ : samedi 23 février 2019

Très jolie randonnée qui offre de belles vues sur le Luberon Nord comme sur le Luberon Sud avec passage dans une combe sauvage.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Bonnieux (84480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3242OT, 3243OT
Le vieux chêne de Valbigonce. Tour Philippe Vallon de Valbigonce Combe du Sautadou

Avant d'arriver à la forêt de Cèdres, près de Bonnieux, on s'arrête près d'une pancarte indiquant le départ du sentier près de la Tour Philippe.

(D/A) On délaisse le départ de sentier et on reprend la Route des Cèdres à droite vers la descente jusqu'au carrefour avec la petite route qui part à droite.

(1) On prend cette petite route à droite jusqu'au carrefour suivant.

(2) Au prochain carrefour de 3 petites routes, on prend la route complètement à droite qui porte la balise "Bertet". On la continue jusqu'au domaine de la Chambarelle.

(3) On continue sur le sentier marqué en Jaune. On traverse le vallon de Rigord sur ce beau sentier facile qui offre de belles vues sur le Luberon Nord et sur le Ventoux. On arrive à un embranchement.

(4) On s'engage dans le sentier de gauche, toujours marqué en Jaune. On arrive à un nouvel embranchement où une pancarte indique Bonnieux sur la gauche et Lourmarin sur la droite. On prend à droite sur une piste qui monte très raide. On parvient au lieu-dit Cadassès où une pancarte indique à nouveau Lourmarin et Lauris.

(5) On prend à droite vers Lauris par le GR® que l'on a rejoint. On passe plusieurs cairns qui signalent des petits sommets avec de magnifiques vues vers le Luberon Sud. On continue toujours le GR® pour parvenir à un nouveau carrefour de pistes.

(6) On oblique complètement à gauche pour continuer sur le GR® qui descend dans le vallon des Sèyes. C'est un grand chemin très caillouteux mais facile. On passe devant une citerne et on continue à descendre le GR®. On arrive face au vieux Chêne de Valbigonce... dont il ne reste plus qu'une souche et une pancarte.

(7) On poursuit toujours sur le GR®97 pour accéder devant une immense propriété, celle de Valbigonce.

(8) À l'angle de la propriété, on tourne à droite pour quitter la route de Lauris et remonter vers le Vallon du Sautadou. Au début c'est une route qui dessert l'entrée de la combe du Sautadou.

(9) À la fourche, avant une citerne, on oblique dans le sentier de gauche.

(10) On continue au travers de blocs majestueux de roches et de falaises. Vues magnifiques. On arrive à l'embranchement entre le chemin qui va à la forêt de Cèdres et celui qui ramène à la Tour Philippe.

(11) On oblique à droite vers la Tour Philippe. On continue à monter en suivant le sentier. Toujours de magnifiques amas rocheux. On parvient à un virage en épingle où on retrouve un carrefour de sentiers. On vire complètement sur la droite en laissant le petit sentier continuer tout droit.

Peu de temps après, on quitte le grand sentier pour prendre un étroit sentier à gauche qui rejoint le large chemin plus loin. On arrive près d'une magnifique maison composée de bâtiments traditionnels et de plusieurs grandes bories.

(12) On continue le large chemin qui nous fait passer devant la Tour Philippe.

On prend le petit sentier qui monte légèrement à gauche pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 590m - Route des Cèdres / Tour Philippe
12 : km 12.63 - alt. 573m - Maison Bories
D/A : km 13.32 - alt. 590m - Route des Cèdres / Tour Philippe

Pas d'eau en route.
Chemins souvent caillouteux, prévoir de bonnes chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3242OT, 3243OT.

Avant la randonnée, on peut visiter le village de Bonnieux.
Au retour, on peut aller jusqu'à la Forêt de Cèdres.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 15 avril 2019 à 20:10

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Belle rando , je suis parti du chemin de Bonnieux au nord de Lauris en suivant ce tracé mais a l'envers , je pense que c'est mieux . Avec la carte IGN qui va bien c'est du gâteau . C'est bien indiqué .
Au pied de la Tour il y a 2 sentiers parallèles dont l'un passe au pied , il y a des maisons relativement anciennes a côté le long du chemin assez étrange avec des volets en fer rouillés et des meurtrières ! Je me demandais ce que c'était , ca ressemble a des bunkers camouflés en maisons de la dernièreguerre .En fait ce " Philippe " vivait là reclu !
Voir ici :
Il s'est pendu en haut de sa tour !

le vendredi 29 mars 2019 à 22:09

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

Balade très diversifiée en terme de paysage. Nombreuses essences méditerranéennes, Romarin, jonquilles, iris nain....Généreuse nature printanière.
Des points de vues à couper le souffle.
Une vue à 360 degré idéal pour apercevoir tous les massifs environnants, jusqu’aux Alpes.

le lundi 11 mars 2019 à 11:27

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Un beau circuit bien détaillé.Avec de beaux points de vue et vraiment le calme absolu.Merci

le lundi 11 mars 2019 à 09:30

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Pour varier, nous avons réalisé le circuit en partant du nord de Lauris, et donc du point n°8.
Cela permet de démarrer du point le plus bas.
La mise en place est plus rapide lorsqu'on habite le sud-Luberon.
Ce parcours a été très apprécié du groupe.

le lundi 25 février 2019 à 06:59

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Le descriptif peut encore être amélioré ( le premier qui faisait passer dans une propriété privée était complètement incompréhensible).. Pourquoi ne pas dire " poteau balise " à la place de "pancarte" et ne pas faire référence au balisage.
La randonnée n'emprunte que des chemins balisés ( jaune ou rouge et blanc).Par exemple au point 11 on pourrait écrire":laisser le GR qui par à gauche et continuer tout droit sur le chemin balisé en jaune".
Merci beaucoup pour cette très belle randonnée qui ne présente pas de difficultés.
RV

le jeudi 21 février 2019 à 18:12

Après avoir lu les critiques sur la difficulté à trouver le départ de la randonnée, j'ai modifié le circuit en faisant prendre une piste et une petite route qui contourne la propriété Berthet.
Je pense qu'il n'y aura plus de problème maintenant.
Bonne randonnée.
Monique

le mercredi 20 février 2019 à 17:59

Je vais retourner sur place pour voir comment contourner la propriété. Je pense que cela rajoutera 1 ou 2 kms mais ce sera plus clair.

Merci Monique.

le mercredi 20 février 2019 à 17:49

A bientôt
MoniqueMZ

le mercredi 20 février 2019 à 11:18

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le mardi 19 février 2019 à 20:45

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Le départ est difficile à trouver après la tour Philippe, le "tracé" hors balisage étant peu visible voire effacé pour arriver jusqu'au chemin d’accès à la propriété Bertet et on a un peu tourné, les terrasses d'arbres étant aussi peu marquées car ce sont surtout des chênes, les oliviers n'étant visibles qu'à l'approche de la maison. Le reste du circuit est bien balisé.
Le chêne séculaire est mort depuis longtemps et ne reste qu'un vestige bien usé de son tronc sectionné.
Dans l'ensemble la randonnée ne présente que peu d'intérêt avec des pentes assez raides et souvent caillouteuses dans la garrigue. Seules quelques belles échappées sur les crêtes valent le coup d’œil et la lumière du soir sur les rochers dans le vallon du Sautadou et sur la belle bâtisse de pierres en fin de parcours.

le mardi 19 février 2019 à 20:38

Et quand il n'y a pas de réseau ?

Aucun Problème

Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

Mode d'emploi de l'application Visorando

le lundi 18 février 2019 à 13:55

Le GPS du téléphone ne demande pas de réseau. Il faut charger la rando avant le départ et on suit la trace grâce aux satellites du GPS sans aucun problème.

le lundi 18 février 2019 à 13:50

Et quand il n'y a pas de réseau ?

le lundi 18 février 2019 à 13:30

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Superbe ballade très variée avec de beaux points de vues. Le départ n'est pas facile à trouver, nous nous sommes retrouvé dans la propriété privée La Berthet heureusement il n'y avait personne.
C'est une randonnée que je recommande nous avons mis 4 heures pour faire la boucle
La description du parcours est très bien
corinne

le lundi 18 février 2019 à 11:15

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Encore faut-il la trouver cette trace !

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-trace IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.85km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.

Roque des Bancs
Distance 11.22km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.