Manival - Côte Bonne

Une randonnée Saint-Ismier créée le mardi 11 décembre 2012 par flogarin. MAJ : dimanche 08 janvier 2017

Des traces dans la neige pour cette balade qui peut aussi bien se faire sous le soleil estival, à l'ombre des chênes et des sapins...

Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Ismier (38330)
Arrivée Arrivée : N 45.262261° / E 5.836485°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR

(D) Départ du Haut-Manival (au bout du chemin du Grand-Torrent qui monte depuis la D1090).

(1) Traverser le Torrent du Manival puis, tourner à gauche et longer le torrent.

(2) Au niveau de la plage de dépôt (550m), retraverser le torrent et amorcer la descente de l'autre côté de la rive.

(3) Monter en direction du lieu-dit Marsauze. C'est indiqué!. Continuer jusqu'à Saint-Rambert puis prendre le sentier à gauche après le ruisseau (4) en direction de la Côte Bonne. Rejoindre les Massons dans le village de Saint-Ismier.

(5) Arpenter les ruelles du village (chemin de la Tour d'Arces, chemin des Massons, chemin des Buis, chemin des Civets);

(6) Passer le Gué et 150m plus loin, prendre à droite (laisser le chemin de Larguit sur votre gauche). Poursuivre ce chemin, traverser le ruisseau de Larguit et s'engager dans le chemin de la Pivolle puis, à gauche dans le chemin du Pré-Lachat pour regagner la voiture (A).

D : km 0 - alt. 434m - Départ au bout du chemin du Grand-Torrent
1 : km 0.37 - alt. 448m - Traverser le Torrent du Manival puis à gauche
2 : km 1.47 - alt. 580m - Au droit de la plage de dépôt traverser le torrent
3 : km 2.23 - alt. 526m - Monter en direction du lieu-dit Marsauze
4 : km 3.93 - alt. 612m - Prendre le sentier à gauche après le ruisseau
5 : km 4.95 - alt. 483m - Arpenter les ruelles du village de Saint-Ismier
6 : km 5.72 - alt. 426m - Passer le Gué et 150m plus loin, prendre à droite
A : km 7.27 - alt. 438m - Arrivée au bout du chemin du Grand-Torrent

Je recommande cette balade en été (au petit matin ou au coucher du soleil) comme en hiver dans la neige. Les enfants pourront suivre mais pas les miens (6 et 3 ans)!
D'innombrables variantes sont possibles pour les plus courageux (ou les moins). Tout est très bien fléché.

Raquettes recommandées en hiver. Balade ombragée la plupart du temps mais en plein soleil dans sa première partie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

Mémorial.

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le lundi 29 juillet 2019 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

C'est côte Borne déjà.
Pas d'intérêt dan la première parti, grimpe très fort dans la deuxième et c'est très mal indiquée, pas facile de voir son chemin surtout en automne (nous avion du faire demi-tour)!.
La troisième parti est aussi sans trop d'intérêt.
Ne pas partir après des jours de pluie.

le lundi 01 avril 2019 à 16:58

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très belle randonnée, assez tranquille. Le debut le long du Manival est un peu désertique ... mais le reste de la rando dans la foret est vraiment sublime. On a dévié légèrement du tracé pour prendre une Monte très raide mais sans souci avec la carte de visiorando. Vraiment a faire tranquillement

le mercredi 12 décembre 2018 à 17:59

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018

Je dois dire que la sortie s'est faite par temps de pluie, et oui, nous n'avons peur de rien ! Résultat la vue était inexistante et le terrain boueux et glissant, mais nous l'avons bien voulu ! Boucle très sympathique avec la remontée du torrent qui a peu d'intérêt puis on rentre dans la forêt, c'est magnifique bien qu'un peu raide, pour aller en direction de Marsauze. Et on termine par une descente toute douce pour rejoindre les ruelles du village avec de belles fermes et maisons anciennes à découvrir.

le lundi 09 avril 2018 à 15:53

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Bien sympa, la partie dans les bois est vraiment belle, car le sous-bois est clair. Bonnes pentes, attention au sentier parfois étroit. Il faut de bonnes chaussures de marche et des bâtons pour être bien à l'aise...
La partie village est intéressante pour d'autres raisons : l'observation un brin envieuse de quartiers ultra calmes et favorisés !
Merci pour ce service. Surtout, c'est super de pouvoir avoir le fichier .gpx que j'ai pu importer dans mon logiciel de rando (Topo GPS pour ne pas le nommer) sur IOS. Désolé pour le non usage de l'appli Visorando, mais j'ai déjà acheté plein de tuiles IGN sur cette appli concurrente...

Amicalement

le lundi 24 avril 2017 à 15:40

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

l'itinéraire a été effectué qu'en partie.
Bien qu'en même

le dimanche 08 janvier 2017 à 18:13

Mise à jour de la randonnée par insertion de wpts pour mieux se repérer.

le samedi 25 janvier 2014 à 00:53

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2014

Très jolie randonnée que l'on a faite à pieds (pas de raquettes)car pas de neige ; par endroits beaucoup de boue car sol détrempé ; randonnée à faire en étant bien chaussés (pas de baskets)car sol glissant.Nous avons découvert un coin que l'on ne connaissait pas du tout et referons ce parcours par temps plus sec. Merci encore.

Autour de la Tour d'Arces
Distance 3.97km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -339m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ismier - 38 - Isère

Une balade tout en douceur sur des sentiers qui semblent oubliés de tous et avec de belles surprises. Plusieurs boucles possibles dans le secteur sans possibilité de se perdre. Si vous avez des enfants, faites attention, il y a parfois des passages pas simples voire dangereux mais si on fait raisonnablement attention, il n'y a pas de raison de se priver de cette belle boucle.

Le Bec Charvet
Distance 8.66km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -658m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Le Bec Charvet est un sommet situé un peu à l'écart des chemins de Grande Randonnée, son sommet offre un panorama dégagé sur les grands sommets de Chartreuse et bien au-delà.
La description-ci après décrit un itinéraire passant par l'alpage de l'Emeindras de dessus où l'on a déjà un bel aperçu du panorama.

Boucle de la Dent de Crolles
Distance 8.9km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -893m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte à la Dent de Crolles par la face Ouest et redescend par le très beau plateau au Nord.

Roche Rousse
Distance 9.48km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -639m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Jolie balade qui permet d'embrasser la totalité du vallon du Sappey-en-Chartreuse et les massifs environnants.

Distance 17.4km Dénivelé positif +1019m Dénivelé négatif -1019m Durée 7h25 Difficile Difficile

L'idée de cette randonnée "sportive" est de rejoindre le Col du Coq le plus directement à partir du Sappey-en-Chartreuse, en se faisant plaisir en terme de dénivelé et de distance sans revenir par le même chemin.
Un sens de l'orientation est nécessaire.

Distance 10.67km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -601m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Balade forestière idéale par temps chaud pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un peu de fraicheur.
Le plus : baignade possible à mi parcours.
Le moins : un passage par la route sur le chemin du retour (si quelqu'un connait un passage "simple" à travers la barre rocheuse du Bret pour éviter la route, je suis preneur.

Boucle de l'Emeindras de dessus
Distance 10.93km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -670m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Une randonnée avec des centres d'intérêts variés, les débuts du ski, la vie rurale avec l'exploitation du bois et les alpages, les impressionnantes falaises de Chamechaude.

Le Habert de Chamechaude
Distance 6.78km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Cette petite randonnée sans difficulté permet d'accéder à un alpage au-dessus de la petite station du Sappey-en Chartreuse. Vous arriverez sur un site magnifique au pied des murailles de Chamechaude, avec un panorama assez exceptionnel qui va du massif des Sept Laux au Vercors.