Autour de la Tour d'Arces
Une balade tout en douceur sur des sentiers qui semblent oubliés de tous et avec de belles surprises. Plusieurs boucles possibles dans le secteur sans possibilité de se perdre. Si vous avez des enfants, faites attention, il y a parfois des passages pas simples voire dangereux mais si on fait raisonnablement attention, il n'y a pas de raison de se priver de cette belle boucle.












Description de la randonnée
Stationnez sur les hauts de Saint-Ismier au parking du quartier des Massons. Attention il n'y a que quelques places de stationnement pour cette boucle qui semble peu connue.
(D/A) Au premier croisement, prenez à droite. Le chemin de gauche mène au même endroit, il est juste un peu plus court. Celui de droite vous allonge la balade d'environ une demi-heure environ.
Allez jusqu'au Ruisseau de Larguit et remontez-le. Rejoignez un carrefour.
(1) Ici plusieurs possibilités : soit prenez le chemin soit le pierrier (c'est cette option qui est représentée sur le tracé). Les deux montent sur la gauche (uniquement au cas où il n'y a pas d'eau), jusqu'au chemin de la Faita qui part vers le Sud-Ouest.
Arrivez sur une bifurcation et prenez à droite. C'est le chemin "naturel".
Plus loin, vous arrivez soudainement à une sorte de point de vue sur les falaises. Arrêtez-vous quelques instants et profitez du spectacle.
(2) À partir de ce point, empruntez le petit sentier sinueux et tortueux qui grimpe un moment très fort en lacets serrés avant de retrouver un sentier plus clément.
Lorsque vous atteignez la combe, le chemin redescend ; rejoignez une nouvelle bifurcation.
(3) Obliquez à droite. Franchissez deux pierriers et retrouvez le chemin en face à chaque fois. Attention, c'est parfois glissant voire sportif à l'automne où les sols sont peu adhérents. Faites attention et prenez votre temps.
Après un dernier passage, lorsque vous rejoignez le chemin plus large, la véritable aventure est terminée car vous retrouvez un chemin plus important que les petits sentiers étroits suivis jusque là.
Après une épingle, rejoignez rapidement la Tour d'Arces. Petite déception, la tour est interdite et des barrières et cadenas vous empêchent d'en faire le tour.
(4) Depuis l'espace de pique-nique, un chemin situé au Nord du Ruisseau de Darguil et permettant de rallier le point de départ est indiqué sur les cartes IGN mais reste introuvable.
Vous pouvez cependant vous engager dans la descente du Ruisseau de Darguil qui à l'automne est totalement à sec et vous permet de jouer aux aventuriers. Attention cependant, les deux dernières marches sont hautes. Rejoignez prudemment le grand sentier situé à quelques mètres sur votre droite en descendant.
À travers la clairière, contournez les barbelés par le chemin naturel ou passez en dessous pour retrouver le point de départ de la balade (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 493m - Parking quartier les Massons
1 : km 0.92 - alt. 607m - Cascade
2 : km 1.69 - alt. 763m - Vue falaises
3 : km 2.15 - alt. 728m - Bifurcation, à droite
4 : km 3.4 - alt. 582m - La Tour d'Arces
D/A : km 3.97 - alt. 496m - Parking quartier les Massons
Informations pratiques
En cas de pluie ou de terrain humide, restez sur les sentiers et évitez les pierriers.
Possibilité de pique-niquer près de la Tour d'Arces.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
sympa pour une petite promenade de remise en forme et pas trop loin de grenoble
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une randonnée très sympa qui offre plein de possibilités de parcours différents.
On peut faire en famille et on a de chouettes points de vue.
Peu fréquenté, on évite la foule.
Un bémol : ce jour, le parcours a été interrompu sur la carte et là, c'est (beaucoup !) plus compliqué.
Donc méfiance, si on veut faire la boucle complète, cela peut être un peu rock n roll en famille...
Au final, je recommande le site et la ballade
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 13 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
pas de difficultés majeurs , toutefois à éviter si il y peu des chutes de pluie les jours précédent , le terrain est glissant. et 1er partie assez pentue. vue sur la chaine Belledonne.
Autres randonnées dans le secteur







Des traces dans la neige pour cette balade qui peut aussi bien se faire sous le soleil estival, à l'ombre des chênes et des sapins...






L'idée de cette randonnée "sportive" est de rejoindre le Col du Coq le plus directement à partir du Sappey-en-Chartreuse, en se faisant plaisir en terme de dénivelé et de distance sans revenir par le même chemin.
Un sens de l'orientation est nécessaire.







Jolie balade qui permet d'embrasser la totalité du vallon du Sappey-en-Chartreuse et les massifs environnants.







Balade forestière idéale par temps chaud pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un peu de fraicheur.
Le plus : baignade possible à mi parcours.
Le moins : un passage par la route sur le chemin du retour (si quelqu'un connait un passage "simple" à travers la barre rocheuse du Bret pour éviter la route, je suis preneur.







Une randonnée avec des centres d'intérêts variés, les débuts du ski, la vie rurale avec l'exploitation du bois et les alpages, les impressionnantes falaises de Chamechaude.







Cette petite randonnée sans difficulté permet d'accéder à un alpage au-dessus de la petite station du Sappey-en Chartreuse. Vous arriverez sur un site magnifique au pied des murailles de Chamechaude, avec un panorama assez exceptionnel qui va du massif des Sept Laux au Vercors.






Randonnée qui permet de monter en haut des crêtes du Sappey et de profiter de beaux panoramas (chaine de Belledonne, Dent de Crolles, Saint-Hugues, Chamechaude et l'enfilade des crêtes).
Le 28/12/18, j'ai modifié la trace entre les nouveaux points 1 et 2 afin de tenir compte de l'exploitation forestière de 2018 qui a détruit le chemin de randonnée précédent (en pointillé sur la carte). Attention ces 2 points étaient nommés 2 et 3 dans les commentaires de la randonnée avant cette modification.






Cette randonnée permet d'aller à la Dent de Crolles en partant du Sappey-en-Chartreuse. Elle se termine à Saint-Pancras aux Meunières. L'itinéraire présente une variété de paysages et de très beaux panoramas tout le long du parcours sur La Dent de Crolles, Chamechaude et les massifs de la Chartreuse et Belledone. La boucle de la Dent de Crolles est bien sûr fréquentée mais le reste du parcours se fait dans un calme agréable.
Il est réalisable en bus depuis et vers Grenoble.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.