Pierrefeu - La Portanière

Une belle randonnée un peu difficile en raison de l'inclinaison des montées mais qui conduit à de splendides panoramas dans la Forêt des Maures.

Une randonnée Pierrefeu-du-Var créée le mercredi 14 mai 2014 par Dan83. MAJ : lundi 26 novembre 2018
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Pierrefeu-du-Var (83390)
Vue sur Pierrefeu Panoramique (Pignans à gauche, Gonfaron, La forêt des Mayons) Parking randonneur (avant le bourg) Le Réal Martin

Pour s'y rendre: A la sortie de Pierrefeu, passer devant la cave coopérative et au rond-point continuer tout droit en direction de Collobrières pendant 1,4km. Là, tourner à gauche jusqu'à La Tuilière (820m). A la sortie, prendre à droite la direction du Vallon de Maraval sur 1,7km. "Beguin Ruine" sur la carte (arrivée).

(D) Le départ se fait sur une large piste Ouest entre vignes et genêts jusqu'à La Portanière (1).

(2) On traverse ensuite le hameau des Rouves pour prendre plein Nord un large chemin qui longe pendant 2km environ le Réal Martin (cascade, gué (3)).
On franchit ensuite sur la droite une clôture électrifiée (presque au bout du champ de vignes) pour prendre un sentier plus ou moins large sur 400m. Là, attention de bien descendre sur la gauche pour longer le ruisseau.

(4) 287m plus loin, il faut le traverser et s'engager sur la gauche à travers la végétation dense pour emprunter un sentier qui grimpe immédiatement. On ne va pas cesser de grimper (dur parfois) sur 2km pour atteindre la côte 399. A la côte 377 se trouvent des rochers d'où la vue est magnifique.

(5) De là sur 500m à peu près de niveau, on atteint la Piste du Fédon

(6) Emprunter la piste jusqu'à la citerne à la côte 344.

(7) A gauche toute, c'est la descente (pentue) vers le vallon de Maraval.

(8) A la côte 189, prendre à gauche sur encore 300m de descente et nous voilà sur la route qu'on a aucun mal à suivre à droite jusqu'au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 108m - Parking - Beguin Ruine
7 : km 8.74 - alt. 341m - A gauche descente vers vers le vallon de Maraval
8 : km 10.33 - alt. 183m - Prendre à gauche et descendre jusqu'à la route
D/A : km 13.25 - alt. 108m - Parking

La montée est difficile et longue. Ménager son effort.
Le sentier étroit est un peu envahi par les "arjalas" (genêts piquants).
Une bonne provision d'eau est nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3445OT.

Si on a le temps, on peut faire un arrêt à la Coopérative Viticole de Pierrefeu, histoire de déguster leur excellent rosé!
Et pourquoi pas pousser jusqu'à Collobrières pour visiter la fabrique de confiture de châtaignes et déguster leur glace divine.

Moyenne globale : 4.12/5
Fiabilité de la description : 3.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.18/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le mercredi 25 septembre 2019 à 19:16

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2019

Inspiré par cette randonnée, j'ai décidé d'aller la reconnaitre pour emmener, dans quelques jours, un groupe de randonneur de notre association "A Pedibus", dans le Var.
Je n'ai pas été déçu, le parcours a été effectué sans erreur, avec l'aide du GPS il est vrai.
Quelques remarques cependant.
La clôture électrifiée n'existe plus, le sentier à droite est visible, si on est attentionné, avant l'extrémité du champs de vigne.
Au point 8, pour éviter la route, j'ai pris la piste des Périers, tout droit, et le vallon Loubier. Sans problème, large chemin vers le hameau des Rouves.
La montée est raide mais, en la prenant au pas du montagnard, tout le groupe suivra. Beau panorama sur les Maures, ND des Anges et le haut Var.

le lundi 03 juin 2019 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Une randonnée intéressante, au lieu de me garer sur le parking au départ, je me suis garé sur un autre parking avant le hameau il est indiqué parking randonneur et pêcheur. Je l'ai effectué à l'envers de manière à commencer par le bitume qui est la portion la moins sympathique de cette randonnée.
Il faut avoir une bonne condition physique la montée pouvant être par moment technique et la pente raide, vous croiserez la carcasse d'un Citroën H1 dans un endroit improbable, une surprise !

le mercredi 15 mai 2019 à 19:07

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Superbe ballade avec des points de vue à couper le souffle, notamment au point culminant. Il est vrai que la montée est parfois rude mais la récompense est à la hauteur de l'effort. Dommage que le retour soit un peu fastidieux.
Quelques hésitations sur le parcours, mais il faut reconnaître que c'est un tracé difficile à mettre sur le papier.
A noter : ne cherchez pas la clôture électrique elle semble avoir disparu, à moins qu'elle ne soit en place qu'à certaines périodes.

le lundi 26 novembre 2018 à 19:06

Comme dit un peu plus haut, j'ai inséré des wpts sur ce tracé afin que vous puissiez mieux vous repérer.

le lundi 26 février 2018 à 09:28

Date de la randonnée : mardi 20 février 2018

belle randonnée . nous avons un peu chercher notre chemin à deux endroits à la barriére électrique et au gué .

le mardi 06 février 2018 à 09:06

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Effectivement il manque quelques points de repère sur la carte et le descriptif. La clôture électrique très discrète est effectivement presque au bout du champ de vignes. Il faudrait noter un point de passage pour descendre vers le gué à la côte 109 car nous avons dû rebrousser chemin.C'est à la côte 377 que se trouvent les rochers d'où la vue est magnifique. Pour reprendre le chemin il suffit de repérer les traces bleues qui y sont peintes (un peu discrètes). La côte 399 est à 10 mn de marche pour ensuite démarrer la descente vers la citerne et l'héliport. Le retour par la route goudronnée est long et sans intérêt....Nous avons repéré à la côte 189 le départ de la piste des Périers qui mènerait par le Vallon Loubier vers les Rouves et éviterait la route..?... But d'une reconnaissance prochaine.

le lundi 22 janvier 2018 à 18:34

Merci Aquariel pour tes suggestions.
Effectivement cette randonnée ne dispose pas des très utiles wpts qui sont obligatoires maintenant dans les randonnées que nous validons. Ce n'était pas encore le cas en 2014.
Si l'auteur peut s'en charger c'est super, faute de quoi, je me le note et le ferai très prochainement.

le lundi 22 janvier 2018 à 16:57

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018

J'ai mis moyen à la description car il y avait possibilité d'être plus précis. Il faudrait mettre quelques chiffres de repères aux points importants sur la carte.
La clôture électrifiée se situe presqu'au bout d'un champ de vignes qui est sur la gauche. Elle n'est pas effrayante (photo) : deux piquets et le fil enroulé autour de l'un d'eux.
C'est à la cote 109 qu'on bifurque à gauche et qu'on descend jusqu'à un gué composé de plaques de goudrons enduit et de quelques pierres (photo).

Au sommet (cote 399) nous avons eu du mal à trouver le chemin après avoir grimpé sur les rochers pour admirer la vue. En insistant un peu dans les brousailles et en nous orientant, nous sommes retombés dessus. Ensuite c'est très facile jusqu'au réservoir et l'héliport, puis la descente et la route bitumée.

Autrement, la marche le long du réal Martin est vraiment agréable, il y avait du courant et pas mal d'eau. Jolies vues au nord et au sud au sommet après une belle grimpette. Le retour est moins agréable, la route bitumée du vallon de Maraval semble longue.

le mardi 02 janvier 2018 à 19:55

Apparemment c est une randonnée proposé par qq un,donc j ai répondu en fonction

le mardi 02 janvier 2018 à 18:39

La trace t'a t'elle posé des soucis particuliers?

le mardi 02 janvier 2018 à 09:55

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2018

La moitié du parcours bénéficie d'une belle vue, l'autre moitié sous bois

le mercredi 08 février 2017 à 13:59

Tout d abord si je peux me permettre je sais que vous utilisez le gps mais dommage que visorando n ait pas son propre balisage couleur

Visorandonneur administrateur
le lundi 06 février 2017 à 19:17

Merci pour ce retour, comment pourrions nous améliorer le descriptif à votre avis? Que faudrait-il ajouter au descriptif pour le rendre plus clair?

le lundi 06 février 2017 à 17:58

Date de la randonnée : lundi 06 février 2017

Heureusement que j ai l application gps visorando sur mon portable qui nous prevenait que nous etions pas sur le bon chemin sinon on se serai perdu plus d une fois ! les indications ne sont pas au top surtout sur la fin meme le support carte n est pas top ! nous avons trop cherché notre chemin dommage ! malgré ça très belle rando !
dommage qu il n y ai pas de balisage ....

le mercredi 16 novembre 2016 à 18:51

Date de la randonnée : vendredi 04 novembre 2016

excellent avec le picnic au soleil à la cabane. ( 2h 30 pour l'atteindre.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Notre-Dame des Anges
Distance 12.46km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -567m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pignans - 83 - Var

Belle randonnée dans le massif des Maures, avec l'ascension de Notre-Dame des Anges. Le panorama est à 360° avec une vue sur les îles d'Hyères, la vallée de Collobrières, la plaine des Maures, la Sainte-Baume...

Notre-Dame de Santé à Cuers
Distance 9.43km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -245m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Une petite montée vers les Chapelles Sainte-Christine et la Chapelle Notre-Dame de Santé avec son cadran solaire au sol. Une occasion de découvrir également une parti du vieux Cuers et les différents lavoirs en chemin.

Les abeilles de Cuers
Distance 10.29km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

C'est une randonnée que j'apprécie en ce moment avec les fleurs sur notre passage et une vue des Barres de Cuers.
Petite difficulté, le faux-plat est long et, après les ruches à la descente, faites attention. Les ruches sont magnifiques.

Barre de Cuers
Distance 15.82km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -574m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Belle randonnée, avec une bonne montée et une superbe vue sur les hauteurs. Dommage pour la fin, 30 minutes de goudron...

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

Distance 10.4km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -452m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Boucle très agréable permettant de visiter les menhirs du Plateau de Lambert datés entre 5000 et 7000 ans. Présence de la souche du châtaigner majestueux près de la maison forestière. Cette souche de châtaignier presque millénaire est attribuée à Madame de Sévigné qui venait à la ferme du Plateau Lambert se ressourcer et se reposer aux pieds des châtaigniers. Celui-ci a brûlé dans les années 1980.

Le Trou du Boeuf au départ de Rocbaron
Distance 14.74km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -390m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocbaron - 83 - Var

Une belle randonnée "sauvage" sur les crêtes de Puget-Ville puis la piste des "Thèmes".