Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)

Une randonnée Pierrefeu-du-Var créée le lundi 03 mars 2014 par squale1953. MAJ : samedi 20 janvier 2018

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Pierrefeu-du-Var (83390)
Retenue d'eau sous-bois la cabane des gardes Dans les vignes

Le stationnement des véhicules se fait au croisement du GR®51 et du Hameau des Davids.

(D/A) Le départ se fait plein Nord en direction du hameau de la Portanière. Prendre à gauche au croisement de la route du vallon de Maraval, puis cheminer sur cette route sur 20m pour emprunter le sentier sur la droite.
Continuer tout droit sur ce sentier qui s’élève à travers les vignes. Après avoir franchi un sous-bois, arriver à un croisement.

(1) Tourner à gauche toujours sur le GR®51 et rejoindre la route du hameau de la Portanière.

(2) Prendre à droite puis passer devant le gîte d'étape. Continuer et traverser ce hameau en direction du hameau les Rouves. Prendre tout droit en direction du Vallon Loubier et vers la Piste des Perriers.

(3) Au croisement de cette piste, prendre à droite vers la route de Maraval. Ignorer les sentiers à droite et à gauche et rester sur cette piste. Arriver au sommet de la crête ; au croisement, prendre à droite la piste qui descend. En bas au croisement de la route de Maraval, prendre à gauche, rester sur cette piste qui s’élève vers le fond du vallon en longeant des retenues d'eau "Plaine longue".

(4) Après un virage en épingle, continuer sur la piste à droite (Piste de la Saute). Vous allez trouver une source en montant sous les chênes lièges. Arriver au sommet : croisement avec le GR®51 et la Cabane des Gardes est là pour pique-niquer et suivant la saison et accord de la mairie de Pierrefeu, possibilité de grillades.

(5) Derrière la cabane des Gardes, prendre le sentier qui chemine en balcon et en sous bois sur le versant Nord. Ignorer le sentier descendant à droite, puis à gauche et à droite.
Continuer toujours tout droit jusqu'à la rencontre de la Piste des Camargues.

(6) La suivre à droite.

(7) Arriver à la citerne, prendre le sentier derrière celle-ci et rejoindre le hameau des Davids (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Départ
6 : km 12.88 - alt. 188m - Piste
7 : km 14.09 - alt. 160m - Citerne incendie

VARIANTE
Au (1), prendre à droite et prendre à gauche au prochain croisement, puis à droite, le sentier s’élève pour atteindre la crête en ignorant les sentiers à droite et à gauche pour finalement retrouver le tracé initial au (3).

Abris Cabane des Gardes. En partant à 10h00 des voitures, vous pouvez être vers 13h à cette cabane.
Attention si vous faites des grillades (possibilités) il faut l'autorisation de la mairie de Pierrefeu.
Quelques points d'eau potable de source mais très peu. Donc prévoir l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3445OT.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.66/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le lundi 10 juin 2019 à 20:32

Ravi de vous avoir aide.
A bientôt sur nos chemins

le lundi 10 juin 2019 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Itinéraire que j'ai déjà pratiqué. Téléchargement au profit d'un ami randonneur; ma paresse m'oblige à récupérer le travail intelligent des autres. Excusez-moi. L'informatique et Internet sont des moyens intéressants mais mon âge ne me permet pas d'utiliser toutes les possibilités.
Merci de votre aide.

le lundi 15 avril 2019 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Très belle balade où on peut prendre son temps ou tenter une performance . Large chemin avec un dénivelé progressif sans difficultés particulières. Cabane des gardes agréable pour le pique nique. Un nouveau parking au départ a été prévu 50 m après le petit pont. Peu de monde rencontré sur l’ensemble du parcours , ça change !

le mardi 26 mars 2019 à 19:40

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Randonnée assez facile en grande partie sur pistes forestière, nous avons mis 3h10 sans forcer, au lieu de 5h10 prévu, Nous avons mangé à la cabane des gardes. Le petit sentier derrière la cabane nous a bien plu.

le mardi 12 février 2019 à 00:55

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019

J'ai beaucoup aimé cette rando, des vues magnifiques, le coin pour picniquer etait super sympa ... par temps frais prévoir un gilet lors du passage en forêt ou sur le versant a l'ombre.
je le referais avec plaisir, et je le ferais découvrir aussi à mes amis !

le mardi 25 septembre 2018 à 15:52

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Très belle randonnée souvent à l'ombre et sans difficulté particulière.
Très bonne description du circuit.
Le sentier qui descend après la 'cabane des gardes' est superbe et très praticable (ce qui malheureusement
n'est pas souvent le cas dans la région ou il faut souvent se frayer un chemin à la machette !)
Bravo à l'auteur

le lundi 11 juin 2018 à 09:03

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Superbe randonnée en partie ombragée dans le massif des maures et ses chêne liège. Randonnée accessible à tous

le vendredi 20 avril 2018 à 09:15

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Randonnée sympa, sans aucune difficulté. Il est néanmoins nécessaire de la faire à cette époque de l'année car, d'une part, la température est agréable mais surtout, il y a une profusion de fleurs qui donnent des couleurs magnifiques au paysage. La maison des gardes située à un captage d'eau est réellement très belle dans cet écrin de verdure.

Visorandonneur administrateur
le mardi 10 avril 2018 à 18:00

Merci pour ce signalement je viens de mieux cadrer la rando sur deux portions de cartes. Excusez nous.

le mardi 10 avril 2018 à 16:10

Le tracé sur la carte du pdf est coupé lorsqu’on le télécharge

le lundi 19 février 2018 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Randonnée facile et agréable dans un très beau paysage. A recommander.

le lundi 05 février 2018 à 10:46

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

bonjour le circuit est assez facile pas de difficulté il faudra éviter de le faire par grosse chaleur .piste large

le mardi 23 janvier 2018 à 08:05

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Belle rando sans difficulté, pas de gros dénivelés. Accessible à tous les randonneurs malgré son longueur.

le mercredi 06 décembre 2017 à 20:45

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2017

Un petit plaisir en novembre.
Merci

le lundi 13 novembre 2017 à 11:07

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

belle randonnée au travers des forêts sans difficulté

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -590m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

Les abeilles de Cuers
Distance 10.29km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

C'est une randonnée que j'apprécie en ce moment avec les fleurs sur notre passage et une vue des Barres de Cuers.
Petite difficulté, le faux-plat est long et, après les ruches à la descente, faites attention. Les ruches sont magnifiques.

Distance 13.83km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -380m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Néoules - 83 - Var

Une balade dans les forêts varoises qui alterne sentiers et larges pistes et à partir du Pilon Saint-Clément un cheminement au bord des falaises avec une vue magnifique, jusqu'à la mer.