Le Fédon par les crêtes de Sauvecanne et les Vidaux

Cette randonnée est une variante, pour ce qui concerne la 1re moitié, de la randonnée Pierrefeu - La Portanière publiée sur ce site. On emprunte le Chemin de Sauvecanne pour rejoindre la crête Sud du Vallon Loubier. On rejoint la piste des crêtes où on emprunte la Piste du Fédon.
Le retour ne présente aucune difficulté particulière : les paysages sont magnifiques.

Une randonnée Pierrefeu-du-Var créée le jeudi 28 janvier 2021 par vlb01. MAJ : jeudi 11 mars 2021
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Pierrefeu-du-Var (83390)
Carte Carte IGN : : Ref. 3445OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

À la sortie du village de Pierrefeu, au rond-point situé vers la cave coopérative prendre la direction de Collobrières par la D14. Environ 1,5 km après prendre la direction du hameau de la Portanière; arrivé au hameau, tourner à gauche vers les containers et rejoindre 150 m plus loin le parking "pécheurs et randonneurs".

(D/A) Emprunter plein Est le GR®51 balisé Rouge et Blanc, traverser le hameau de la Portanière et trouver rapidement un carrefour de sentiers.
(1) Quitter le GR® pour suivre le sentier à gauche. Obliquer à 90° à gauche au carrefour suivant. Poursuivre en montée et après une courbe à droite, longer en hauteur le Vallon Loubier en cheminant sur la Crête de Sauvecanne. Atteindre après une courte descente le carrefour de la Piste des Périers.

(2) Prolonger en montée jusqu'à un carrefour de pistes.

(3) A l'intersection de 4 pistes, emprunter légèrement sur la gauche celle qui monte le plus, la piste prend une direction quasiment horizontale avant de croiser une autre piste.

(4) S'engager à gauche, c'est la Piste du Fédon. La conserver jusqu'à atteindre le carrefour d'un sentier.

(5) Le prendre à gauche sur quelques mètres puis obliquer à droite pour monter et accéder au sommet du Fédon. Profiter ici d'une très belle vus des 2 cotés.

(6) Entamer la descente par le chemin qui se se trouve un peu à droite de l'arbre. Retrouver très vite la Piste du Fédon. Ne pas la prendre mais s'engager à gauche dans le sentier pour poursuivre sur la partie sommitale de l'épaule la descente. Retrouver plus bas un carrefour de plusieurs sentiers.

(7) Ignorer les départs à gauche puis à droite pour poursuivre et arriver à un carrefour en limite d'un bois.

(8) Suivre à gauche le chemin principal qui rejoint plus bas un petit ru dans le Vallon du Fédon.

(9) Obliquer à droite dans le vallon en restant rive gauche du ru. Parvenir au confluent avec le Ruisseau de Réal Martin. Prendre à gauche et rester rive gauche du Réal Martin. Parvenir au gué au niveau du hameau des Vidaux.

(10) Emprunter ici le lit de la rivière en marchant sur les galets et longer le Réal Martin. S'en écarter peu à peu pour arriver au quartier des Rouves. Tourner à droite pour rejoindre La Portanière et le parking "pécheurs et randonneurs" (D/A).

D/A : km 0 - alt. 74m - Parking Pécheurs et Randonneurs
7 : km 8 - alt. 307m - Carrefour 2 sentiers
8 : km 9.08 - alt. 163m - Carrefour limite du bois
9 : km 9.49 - alt. 129m - Vallon du Fédon
10 : km 11.02 - alt. 90m - Gué - Réal Martin (rivière)
D/A : km 12.85 - alt. 74m - Parking Pécheurs et Randonneurs

Attention : Entre (5) et (6) le chemin est peu visible mais il faut rester toujours sur la crêtes pour arriver au sommet.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 05 avril 2021 à 11:50

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Tres belle rando faite debut avril au millieu des lavandes et des cistes en fleur, quelques montees un peu raides mais le reste est facile. Sur le retour, quand on arrive a la riviere ne pas prendre le chemin qui monte mais bien prendre bien a gauche le long de la riviere, ce n'etait pas tres evident.

le lundi 22 mars 2021 à 18:33

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

très bonne randonnée de très belles vues, un peu technique a un certain moment difficulté moyenne

le lundi 15 mars 2021 à 08:37

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Randonnée peu difficile et avec de très belles vues.
Merci

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Pierrefeu - La Portanière
Distance 13.25km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -337m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Une belle randonnée un peu difficile en raison de l'inclinaison des montées mais qui conduit à de splendides panoramas dans la Forêt des Maures.

Distance 1.6km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Puget-Ville - 83 - Var

À l'origine, le village surplombait la plaine mais la nécessité de cultiver davantage de terres entraîna en fil des siècles, la migration des habitants vers le site actuel de Puget-Ville.

Notre-Dame de Santé à Cuers
Distance 9.43km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -245m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Une petite montée vers les Chapelles Sainte-Christine et la Chapelle Notre-Dame de Santé avec son cadran solaire au sol. Une occasion de découvrir également une parti du vieux Cuers et les différents lavoirs en chemin.

Notre-Dame des Anges
Distance 12.46km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -567m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pignans - 83 - Var

Belle randonnée dans le massif des Maures, avec l'ascension de Notre-Dame des Anges. Le panorama est à 360° avec une vue sur les îles d'Hyères, la vallée de Collobrières, la plaine des Maures, la Sainte-Baume...

Les abeilles de Cuers
Distance 10.29km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

C'est une randonnée que j'apprécie en ce moment avec les fleurs sur notre passage et une vue des Barres de Cuers.
Petite difficulté, le faux-plat est long et, après les ruches à la descente, faites attention. Les ruches sont magnifiques.

Barre de Cuers
Distance 15.82km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -574m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Belle randonnée, avec une bonne montée et une superbe vue sur les hauteurs. Dommage pour la fin, 30 minutes de goudron...

Le Trou du Bœuf au départ de Rocbaron
Distance 14.92km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -394m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocbaron - 83 - Var

Une belle randonnée "sauvage" sur les crêtes de Puget-Ville puis la piste des "Thèmes".