Hyères: les Deuxièmes Borels

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

Une randonnée Hyères créée le vendredi 22 novembre 2013 par Dan83. MAJ : mardi 20 février 2018
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Hyères (83400)
vue sur les îles par dessus les cistes... Panorama quand on se retourne, vers la côte 235. La ruine de la Font de la Truie

(D) Départ route des Borrels (commune d'Hyères), parking de la citerne, à l'entrée des Deuxièmes Borrels.

S'engager sur la route des Borrels pendant 400m en direction du village. Passer devant l'école des Deuxièmes Borrels et juste après, prendre sur la gauche (1) : suivre le panneau Chapelle Saint-Lambert, jusqu'à une barrière rouge et blanc, légèrement en hauteur qu'on franchit pour attaquer, en face, une longue montée (un peu raide par endroits) entre des "murs" d'arbousiers, jusqu'à la côte 235 du plan.

(2) A ce croisement, prendre à gauche sur 1km jusqu'à une piste où se trouve une citerne enterrée.

(3) S'engager à gauche sur cette piste puis, prendre de suite à gauche à la fourche (4), la piste de "Camp Long" qui suit la courbe de niveau et offre de belles vues sur la mer (îles d'Hyères), sur le Coudon et le Mont Côme (antennes relais dans le lointain). On la suit pendant 2,100km.

(5) Juste après un bassin (sur la droite), on plonge à gauche dans la descente sur une nouvelle piste.
On poursuit sur ce chemin jusqu'au lieudit "Font de la Truie".

(6) Au lieudit, où on tourne à droite. On a piqueniqué au soleil devant la maison en ruines pour ensuite continuer sur cette large piste qui nous conduit tout droit jusqu'à la route (7) qu'il ne reste plus qu'à emprunter sur la gauche pour revenir au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 38m - Parking à l'entrée des Deuxièmes Borrels
1 : km 0.36 - alt. 49m - Prendre à gauche après l'école
2 : km 2.86 - alt. 237m - Prendre à gauche sur 1km jusqu'à une piste
3 : km 3.78 - alt. 254m - S'engager à gauche sur la piste
4 : km 3.86 - alt. 255m - Prendre à gauche, la piste de Camp Long"
5 : km 5.99 - alt. 277m - Après un bassin, on amorçe la descente à gauche
6 : km 8.2 - alt. 96m - Au lieudit "Font de la Truie" tourner à droite
7 : km 11.13 - alt. 32m - Rroute des Borrels. Prendre à gauche
D/A : km 11.38 - alt. 38m - Parking

La montée au début est longue et un peu difficile.
Attaquer "doucement"!
Aucun abri! Aucun point d'eau! Ce jour là (22 novembre) il faisait un peu gris et pas très chaud... tout à fait le contraire de l'été où ça "cogne" parfois fort!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446OT.

Hyères, et ses îles: Porquerolles, Port Cros et le Levant.

Moyenne globale : 4.18/5
Fiabilité de la description : 4.02/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.23/5

le dimanche 21 avril 2019 à 15:56

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée très facile accessible à tous et plus abordable dans le sens contraire à celui conseillé.Autrement aucun intérêt si ce n'est une gentille balade au milieu des bois

le lundi 15 avril 2019 à 09:22

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019

Circuit à effectuer dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du parking du crapa en rejoignant le font de la truie.Ceci pour éviter une côte assez forte avec un chemin très pierreux.Il vaut mieux descendre cette partie du circuit que de la monter!

le mardi 26 mars 2019 à 19:34

Une battue fin mars ? Mais les périodes de chasse ne sont pas terminées ?

le lundi 25 mars 2019 à 19:11

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Très belle balade .
Une battue était en cours mais cela n'a pas posé de problème dans le déroulé de notre randonnée .
Il suffit de bien rester sur la piste principale (ne pas couper à travers les bois) , avec des vêtements visibles et de rester un minimum discret.
Rapport très courtois avec les chasseurs .

le mardi 19 mars 2019 à 21:13

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Randonnée facile mais très agréable à faire en mi-saison. L' été, elle doit manquer d'ombre...
Nous avons pique-niqué près de la citerne du carrefour de pistes au point le plus au nord du tracé.
Le petit sommet rocheux nous a permis de nous abriter du vent qui s'est levé peu après notre arrivée.
Beaux points de vues sur les îles, la presqu'île, Toulon, le Mt Faron et le massif des Maures.

le mardi 29 janvier 2019 à 08:04

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019

Randonnée familiale sans difficulté. Le début est un peu raide mais régulier..Merci l'appli Visorando.Nous avons profité des jolis panoramas sur la presqu'île de Giens et le Faron grâce au mistral. Il y a pas mal de piste (pas top pour nous )
Notre GPS indiquait 400m de dénivelé !!??

le dimanche 30 décembre 2018 à 14:58

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Je n'ai pas eu de problème de navigation ou de repérage.
Par contre, il y avait une battue et j'ai dû faire un détour de quasiment 4 km en veillant bien à rester sur les pistes (au point 5 j'ai continué sur la piste DFCI du camp long puis sur celle du Viet, puis celle de la Tuilerie et enfin celle de Baisse des comtes, pour enfin rejoindre le tracé originel sur sa fin).

Belle randonnée sinon !

le lundi 10 décembre 2018 à 17:59

Date de la randonnée : dimanche 09 décembre 2018

Très belle randonnée avec de beaux points de vue sur la côte et la mer depuis les hauteurs.
Attention à ne pas rater le départ au niveau de la barrière rouge et blanche.

le lundi 26 novembre 2018 à 17:05

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Nous avons parcouru 13,1 km pour un dénivelé positif de 326 m. La pente est assez raide dès le départ et pendant un long moment ensuite mais, en progressant à son rythme, il n'y a aucun problème. Une fois en haut, très belles vues sur la mer, les marais salants, le double tombolo, la presqu'île de Giens et Porquerolles au loin. Après les nombreuses pluies, beaucoup d'eau dans la descente avec le passage de 6 gués bien submergés. Malgré toutes nos précautions, il y a eu des bains de pieds forcés, nous en avons ri mais il est important de le savoir afin de ne pas faire cette rando avec des personnes peu alertes.

le jeudi 18 octobre 2018 à 22:26

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

bonsoir
Belle randonnée avec vue sur l'ampleur de la forêt varoise et sur les îles d'Hyères
Le long du circuit on trouve toutes les essences méditerranéennes
Parcours suivi avec un gps avec trace gpx téléchargée sur visorando
Distance et temps corrects

Pour le départ dire parking du c.r.a.p.a.car je n'ai pas trouvé de citerne
Au km 5.99 je n'ai pas trouvé de bassin mais une citerne

Peut-être se renseigner pendant la période de chasse (nombreux panneaux "chasse gardée" et petits miradors en palettes)

cordialement

le lundi 17 septembre 2018 à 20:58

Bonsoir,
Les points de repère indiqués ne sont pas évidents hors décompte de la distance. Ainsi en est-il pour le 1er, la cote 235. Aucun signe apparent sur le chemin....
Par contre le tracé est exact et c'est ce qui m'a permis de savoir où j'étais en me connectant au tracé via Visorando.

le lundi 17 septembre 2018 à 18:52

Fiabilité de la description : Décevant

Visorando. Le descriptif a t'il posé des problèmes? Si oui, comment spécifiquement peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

vous avez suivi le tracé avec une application GPS.
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée?

le lundi 17 septembre 2018 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Belle randonnée mais la description est mal renseignée sauf au niveau distance. Mais sans outil de calcul de cette distance Il m'a fallu recourir de nombreuses fois à mon smartphone pour vérifier ma position par rapport au tracé sur le site Visiorando.
J'ai donc pu faire la randonnée intégralement (avec quelques rallonges du fait des erreurs) Cordialement

le lundi 06 août 2018 à 14:59

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

bon alors le parking on peut dire crapa ... plus simple ... points d'eau là... et école mais oui c'est au départ. bon. sinon moi erreur trop haut ou trop bas pour le point 235 ...du coup pas pu suivre comme dit sur papier... après pris les directions , histoire pas trop me perdre ; mais pas fait du coup comme indiqué ..... et revenue par les fermes.... mais du coup raccourci que 6km ;mais avec chaleur plus un ado cela a suffit ;;; sinon oui sympa.. début soleil , grimpette...puis vers fin foret, ombres .fraicheurs . à faire... belle découverte des borrels ...change du crapa ...

le jeudi 10 mai 2018 à 22:23

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très belle rando, avec vue sur iles d'or et Hyeres. Pas de difficultée accessible à tous. Dans le massif forestier, proximité avec la nature.

Des vieux Salins d'Hyères à la Londe-les-Maures
Distance 10.54km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Ce parcours emprunte le sentier du littoral au bord de mer. On peut y observer les flamands roses et divers oiseaux sur les anciens salins.

Le Fenouillet - Château de Hyères au départ de la Crau
Distance 13.84km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -435m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Crau - 83 - Var

Voici une randonnée qui associera activité sportive et culturelle. En effet, celle-ci nous entraînera dans la découverte des vestiges du Château de Hyères. La municipalité a équipé le site de panneaux explicatifs ce qui nous permet d'imaginer la vie de l'époque. Auparavant, cette belle balade nous fera connaître la Chapelle Notre-Dame du Fenouillet, récemment rénovée.

La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Pierrefeu - La Portanière
Distance 13.25km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -337m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Une belle randonnée un peu difficile en raison de l'inclinaison des montées mais qui conduit à de splendides panoramas dans la Forêt des Maures.

Vues sur les Trois Solliès et le Coudon par le GR®51 et la piste de Tourris
Distance 16.14km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -426m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Profiter, depuis les hauteurs de Solliès-Ville, de vues magnifiques sur la rade de Toulon, le massif du Coudon, la plaine de Cuers, le hameau de Vallaury.
L'itinéraire comporte des passages assez techniques, rocailleux, caillouteux, de fort dénivelé, où il est préférable de regarder où l'on met les pieds. Leur succession peut devenir lassante et gâcher un peu le plaisir. D'où un niveau difficile.

Circuit par la Chapelle Notre-Dame du Deffens
Distance 5.74km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -276m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Farlède - 83 - Var

Ce parcours vous fera monter vers Solliès-Ville puis passer par la Chapelle Notre-Dame du Deffens. Au retour, vous suivrez le lit d'un ancien ruisseau.