Hyères: les Deuxièmes Borels

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Hyères: les Deuxièmes Borels"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Hyères créée le vendredi 22 novembre 2013 par Dan83. MAJ : mardi 20 février 2018
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Hyères (83400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3446OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
vue sur les îles par dessus les cistes... Panorama quand on se retourne, vers la côte 235. La ruine de la Font de la Truie

(D) Départ route des Borrels (commune d'Hyères), parking de la citerne, à l'entrée des Deuxièmes Borrels.

S'engager sur la route des Borrels pendant 400m en direction du village. Passer devant l'école des Deuxièmes Borrels et juste après, prendre sur la gauche (1) : suivre le panneau Chapelle Saint-Lambert, jusqu'à une barrière rouge et blanc, légèrement en hauteur qu'on franchit pour attaquer, en face, une longue montée (un peu raide par endroits) entre des "murs" d'arbousiers, jusqu'à la côte 235 du plan.

(2) A ce croisement, prendre à gauche sur 1km jusqu'à une piste où se trouve une citerne enterrée.

(3) S'engager à gauche sur cette piste puis, prendre de suite à gauche à la fourche (4), la piste de "Camp Long" qui suit la courbe de niveau et offre de belles vues sur la mer (îles d'Hyères), sur le Coudon et le Mont Côme (antennes relais dans le lointain). On la suit pendant 2,100km.

(5) Juste après un bassin (sur la droite), on plonge à gauche dans la descente sur une nouvelle piste.
On poursuit sur ce chemin jusqu'au lieudit "Font de la Truie".

(6) Au lieudit, où on tourne à droite. On a piqueniqué au soleil devant la maison en ruines pour ensuite continuer sur cette large piste qui nous conduit tout droit jusqu'à la route (7) qu'il ne reste plus qu'à emprunter sur la gauche pour revenir au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 38m - Parking à l'entrée des Deuxièmes Borrels
1 : km 0.36 - alt. 49m - Prendre à gauche après l'école
2 : km 2.86 - alt. 237m - Prendre à gauche sur 1km jusqu'à une piste
3 : km 3.78 - alt. 254m - S'engager à gauche sur la piste
4 : km 3.86 - alt. 255m - Prendre à gauche, la piste de Camp Long"
5 : km 5.99 - alt. 277m - Après un bassin, on amorçe la descente à gauche
6 : km 8.2 - alt. 96m - Au lieudit "Font de la Truie" tourner à droite
7 : km 11.13 - alt. 32m - Rroute des Borrels. Prendre à gauche
D/A : km 11.38 - alt. 38m - Parking

La montée au début est longue et un peu difficile.
Attaquer "doucement"!
Aucun abri! Aucun point d'eau! Ce jour là (22 novembre) il faisait un peu gris et pas très chaud... tout à fait le contraire de l'été où ça "cogne" parfois fort!

Hyères, et ses îles: Porquerolles, Port Cros et le Levant.

Moyenne globale : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.24/5

le lundi 19 avril 2021 à 10:40

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Une très jolie boucle, merci à l'organisateur : parcours varié et bien jolies vues par moments. Nous la referons !
Quelques précisions, pour ceux qui randonnent à l'ancienne, avec carte et descriptif, mais sans GPS :
Point 1 : le sentier ne démarre pas à gauche "juste près l'école", mais 50 m plus loin.
Point 1, suite : bien serrer à droite, et ne pas manquer la barrière rouge et blanche.
Point 2 : la cote 235 n'est matérialisée par aucune balise sur le terrain. Point de repère : un bassin à ciel ouvert, en ciment gris, sur la droite.
Point 4 : la piste de Camp Long se prend à gauche après la citerne et elle est quasi horizontale : ne pas s'engager sur la piste qui descend à gauche juste avant la citerne.
Point 5 : le "bassin" est en fait une citerne métallique verte. On ne plonge pas sur la gauche juste après elle, mais environ 70 m plus loin.
Point 5, suite : la descente sur le Font de la Truie est assez "paumatoire" (nombreux sentiers non balisés). A la première patte d'oie, presque un carrefour en T, il faut prendre à droite. Suivre ensuite son intuition !
Point 6, au Font de la Truie. trouver la bonne piste vers le point 7 n'a rien d'évident. Points de repère : il y a non pas une mais deux maisons en ruine à 100 m l'une de l'autre. L'une, retapée en abri de chasseurs, avec une porte, des volets, une pancarte "VTT-Quad" ou quelque chose comme ça, doit être laissée sur votre droite si vous la voyez. Et il faut laisser l'autre, celle à ciel ouvert, sur votre gauche : vous êtes alors sur la bonne piste ! La suite ne présente pas de difficulté.

le lundi 12 avril 2021 à 09:42

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Petite randonnée intéressante avec de très beaux points de vue sur la mer et les îles

le dimanche 29 novembre 2020 à 19:04

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Après un mois de limitation à 1 km, on peut partir du Pradet et changer un peu de colline. Le temps est splendide, les Borels seront moins assaillis que le bord de mer. Comme la limitation à 3 heures ne permet pas de faire toute la boucle, nous avons fait une version courte. Du point n°2, nous sommes directement descendus au point n°6 (Font de la Truie).
La première partie monte bien, mais à cœur vaillant....Seule rencontre, un chien de chasse sans son maitre (mais avec une antenne GPS sur le dos).
Un coin que nous connaissions déjà mais il est agréable d'y revenir.

le mardi 13 octobre 2020 à 22:12

Date de la randonnée : mardi 13 octobre 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Pas de balisage du parcourt, indice du genre " citerne enterrée " introuvable, sans gps ou smartphone rando impossible

le mardi 13 octobre 2020 à 11:32

bonjour, non aucun panneau, je pense que les chasseurs voulaient nous dissuader , ils ont insisté, mais nous sommes restés prudents et avons pu finir notre ballade

le mardi 13 octobre 2020 à 07:48

adrienne roger, entre quels points cette piste privée ? Il est très possible qu'elle le soit, mais y a-t'il un panneau interdisant l'accès, ou une barrière ?

Nathalie
Modératrice Visorando

le lundi 12 octobre 2020 à 16:56

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

bonjour
très belle randonnée, petit problème d'accès car des chasseurs nous ont dit que cette piste était privée, pouvez vous me le confirmer, car cela n'est pas précisé sur visorando
sinon ras

le mercredi 30 septembre 2020 à 18:55

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020

Rando effectuée sans difficulté. Très jolis points de vue sur les îles d'Hyères et les monts du toulonnais. Beaucoup de larges pistes, ce qui rend le trajet peu amusant. Mais reposant du coup.

le dimanche 21 avril 2019 à 15:56

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée très facile accessible à tous et plus abordable dans le sens contraire à celui conseillé.Autrement aucun intérêt si ce n'est une gentille balade au milieu des bois

le lundi 15 avril 2019 à 09:22

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019

Circuit à effectuer dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du parking du crapa en rejoignant le font de la truie.Ceci pour éviter une côte assez forte avec un chemin très pierreux.Il vaut mieux descendre cette partie du circuit que de la monter!

le mardi 26 mars 2019 à 19:34

Une battue fin mars ? Mais les périodes de chasse ne sont pas terminées ?

le lundi 25 mars 2019 à 19:11

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Très belle balade .
Une battue était en cours mais cela n'a pas posé de problème dans le déroulé de notre randonnée .
Il suffit de bien rester sur la piste principale (ne pas couper à travers les bois) , avec des vêtements visibles et de rester un minimum discret.
Rapport très courtois avec les chasseurs .

le mardi 19 mars 2019 à 21:13

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Randonnée facile mais très agréable à faire en mi-saison. L' été, elle doit manquer d'ombre...
Nous avons pique-niqué près de la citerne du carrefour de pistes au point le plus au nord du tracé.
Le petit sommet rocheux nous a permis de nous abriter du vent qui s'est levé peu après notre arrivée.
Beaux points de vues sur les îles, la presqu'île, Toulon, le Mt Faron et le massif des Maures.

le mardi 29 janvier 2019 à 08:04

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019

Randonnée familiale sans difficulté. Le début est un peu raide mais régulier..Merci l'appli Visorando.Nous avons profité des jolis panoramas sur la presqu'île de Giens et le Faron grâce au mistral. Il y a pas mal de piste (pas top pour nous )
Notre GPS indiquait 400m de dénivelé !!??

le dimanche 30 décembre 2018 à 14:58

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Je n'ai pas eu de problème de navigation ou de repérage.
Par contre, il y avait une battue et j'ai dû faire un détour de quasiment 4 km en veillant bien à rester sur les pistes (au point 5 j'ai continué sur la piste DFCI du camp long puis sur celle du Viet, puis celle de la Tuilerie et enfin celle de Baisse des comtes, pour enfin rejoindre le tracé originel sur sa fin).

Belle randonnée sinon !

Le Dolmen de Gaoutabry par Notre-Dame-des-Maures
Distance 8.46km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -174m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

La visite du dolmen de Gaoutabry est un classique des balades de l'arrière-pays londais. Une randonnée précédemment publiée y a accédé depuis le vallon de Tamary. Nous y sommes allés en février 2016 et mars 2018, en partant du village de Notre-Dame des Maures, portant encore les stigmates de la terrible crue du Pansard de janvier 2014.

Des vieux Salins d'Hyères à la Londe-les-Maures
Distance 10.54km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Ce parcours emprunte le sentier du littoral au bord de mer. On peut y observer les flamands roses et divers oiseaux sur les anciens salins.

Le Fenouillet - Château de Hyères au départ de la Crau
Distance 13.84km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -435m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Crau - 83 - Var

Voici une randonnée qui associera activité sportive et culturelle. En effet, celle-ci nous entraînera dans la découverte des vestiges du Château de Hyères. La municipalité a équipé le site de panneaux explicatifs ce qui nous permet d'imaginer la vie de l'époque. Auparavant, cette belle balade nous fera connaître la Chapelle Notre-Dame du Fenouillet, récemment rénovée.

La Londe - Dolmen de Gaoutabry (Gauttobry) - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gauttobry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Pierrefeu - La Portanière
Distance 13.25km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -337m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Une belle randonnée un peu difficile en raison de l'inclinaison des montées mais qui conduit à de splendides panoramas dans la Forêt des Maures.

Distance 12.85km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -424m Durée 4h55 Moyenne Moyenne

Cette randonnée est une variante, pour ce qui concerne la 1re moitié, de la randonnée Pierrefeu - La Portanière publiée sur ce site. On emprunte le Chemin de Sauvecanne pour rejoindre la crête Sud du Vallon Loubier. On rejoint la piste des crêtes où on emprunte la Piste du Fédon.
Le retour ne présente aucune difficulté particulière : les paysages sont magnifiques.