Randonnées Saint-Paul-de-Vence








Loin des plages bondées, de la côte et de son activité, vous randonnez dans un petit coin de paradis pour curieux ou initiés. Rivière, cascades, baignade ou pêche...
Paysages et activités sont ici aussi variés qu'agréables. Boucle à la Colle-sur-Loup, qui vous permet aussi de vous baigner, de pratiquer de l’escalade et de louer des kayaks.








Randonnée sans difficulté depuis le quartier de l'Ara à Vence à faire au printemps et en été.
Elle vous fera découvrir le site naturel du Malvan et une partie du Bois de la Sine. La majorité du tracé se fait en sous-bois, avec quelques passages de transition en bord de route.
Le dénivelé est sans difficulté et se retrouve surtout en début et en fin de parcours, au moment où l'on remonte du point le plus bas : le lit de la Rivière Malvan.






Une randonnée facile dans des paysages très variés avec des vues sur la Méditerranée et le Parc du Mercantour.








Ce parcours permet d'atteindre le Puy de Naouri qui surplombe tous les environs du pays vençois, aussi bien côté mer que côté montagne.
Avis personnel : cette randonnée au départ de Vence est plus intéressante et agréable que depuis Tourrettes-sur-Loup, même si elle est plus longue, car elle n'emprunte aucune route goudronnée.







Belle balade assez facile à pratiquer en famille ou en amoureux. Vous emprunterez essentiellement des chemins peu fréquentés, ancienne voie ferrée et la célèbre route des Gorges du Loup. Vues magnifiques sur Tourrettes-sur-Loup , Bar-sur-Loup , Gourdon, les Gorges du Loup et un petit passage par le Château de l'Amiral de Grasse.







Au départ de Tourettes-sur-Loup, une randonnée offrant un panorama à couper le souffle. Une vue à 360° qui s'étend de la baie de Saint-Jean-Cap-Ferrat, à la baie d'Antibes d'un côté, pour se poursuivre par les sommets du Mercantour.








Cette belle petite balade, via le sentier du Riou, vous mènera au bord d'une jolie rivière, La Cagne.
Petits et grands pourront profiter de launes profondes et cascades.
Une curiosité géographique. Un très beau spot.








Une magnifique randonnée au sommet des baous, surplombant Vence et Saint-Jeannet. Vous passerez entre paysages karstiques et flores de garrigue. Les panoramas de mer et de montagnes sont à couper le souffle.








Il s'agit d'une promenade d'environ 5km qui forme une boucle dans les forêts de Roquefort-les Pins.
Le parcours emprunte par moment des pistes DFCI, des sentiers larges ou des sentiers étroits.
Quelques points remarquables, une maison en pierre très jolie perdue au milieu de rien, un puits en pleine forêt témoigne d'une activité agricole passée.
L'entrée d'une grotte à été trouvée, par contre celle dite de la Chèvre d'Or on la cherche encore.







De passage à Saint-Jeannet. Cette petite promenade rapide et facile vous permettra d'admirer le village avec en fond la Cap d'Antibes.








Et si un zeste d'histoire venait agrémenter votre rando !
Direction la ferme - bergerie du Castellet au-dessus de Saint-Jeannet, un fief seigneurial dont on retrouve trace au XIIIe siècle, ayant appartenu à Romée de Villeneuve, Sénéchal des Comtes de Provence Raymond Béranger IV et V.
En 1250 le fief du Castellet apparait dans son testament à son fils ainé, Paul de Villeneuve, qui hérite alors de la baronnie de Vence et de nombreuses seigneuries alentour dont St Jeannet, le Castelet...








Une double boucle dans un paysage mêlant garrigue, plateau karstique et nombreuses restanques en pierres sèches.
L'ascension des deux baous offre un point de vue exceptionnel sur le littoral du Cap Ferrat au Cap d'Antibes... sans oublier la vue sur l'arrière-pays depuis la Baou de Saint-Jeannet avec le plateau Saint-Barnabé, le Massif du Cherion et les sommets du Mercantour entre l'Argentera et le Mont Bégo.
Retour par le Plateau du Baou qui permet de découvrir 2 capitelles.







Randonnée magnifique par ses nombreux points vue sur la mer, la vallée du Var, la côte avec ses diverses villes, caps et îles (avec un peu de chance on peut voir : la Corse, la Sainte-Victoire, les sommets du Mercantour). Mais cette balade est difficile par sa durée, son dénivelé donc réservée à des personnes entraînées.
MàJ modérateur au 06/04/2021 : Attention ! Problème de propriété privée entre (11) et (12) . Voir suggestion dans descriptif et dans les avis au 24 avril 2021







Randonnée vers le Mouton d'Anou en passant par le Vallon du Castellet et retour par le Jas Jausserand et le Baou de la Gaude.








C'est une randonnée atypique au départ du village de Saint-Jeannet, en passant par le vallon du Parriau. Vous aurez peut être la chance de croiser quelques troupeaux de vaches Salers disséminés sur le plateau, le retour se fait par les Crêtes du Pességuier avec une vue panoramique sur le Massif du Mercantour.
Puis une visite au Gros Chêne millénaire du Baou de la Gaude et pour finir, la découverte des ruelles du villages de Saint-Jeannet.







Promenade au sommet du Baou de la Gaude surplombant la vallée du Var. Paysages magnifiques de garrigue et vue panoramique sur la mer et la vallée.







Parcours réparti sur les baous de Saint-Jeannet et Gatières.
Premières descentes en sous-bois et les dernières avec tous les cailloux et franchissement que l'on peut souhaiter.








Une randonnée facile à faire au printemps ou à l’automne.
En haut du Baou une vue magnifique sur la côte d'azur avec une table d'orientation très précise pour repérer les points de la côte et les sommets environnants.








Le Plan des Noves, situé entre Vence et le Col de Vence permet une belle balade en relief karstique qui conduit à un panorama sur le Baou de Saint-Jeannet et sur la mer.
Ce circuit détaille la promenade n°21 du guide randoxygène "Pays côtier" du Conseil Général des Alpes Maritimes.








Cette randonnée urbaine vous mènera au travers de collines niçoises qui encerclent la Corniche Fleurie.








Balade au sein du quartier de Fabron. Ce secteur résidentiel collinaire possédant beaucoup d’espaces verts, offre des vues magnifiques sur l'arrière-pays, du Mont-Agel au Mont Chauve.
Fabron vient du terme fabrones (forgerons), chargés avant la Révolution Française de protéger les murs des fortifications de l’Ouest Niçois.








Les vues sur les villages perchés de Gattières et de Carros depuis ce canal oublié en font une randonnée atypique.








Besoin d'activité ou d'un bol d'air entre midi et deux. Cette balade d'une heure vous fera prendre l'air dans un espace boisé sauvage en contrebas de l'Hôpital Larchet.
Dépaysement garanti dans le vallon boisé aux parois de poudingue, celui-ci étant un mélange de galets, de sable et d'argile, datant de l'époque pliocène.








Cette courte randonnée au départ du Domaine des Courmettes vous amènera à un des principaux points de vue à 360° entre Mer Méditerranée et montagnes du Mercantour.








Promenade facile, en sous-bois, très ombragée, ce qui est très appréciable l'été. Le tracé suit le fleuve La Brague et son confluent le Bruguet pour revenir par La Brague. Vues des cours d'eau magnifiques, cascades, petit pont de pierre.








Cette promenade en huit dans le quartier de Fabron permet de voir les archives municipales, le Château de Barla et l'Abbaye de Roseland et de parcourir de jolis chemins et ruelles.








Agréable randonnée principalement en sous-bois.
Circuit facile en boucle au départ du Col de Vence.
Pas de balisage mais facile à suivre.








Très jolie petite randonnée. Marcher dans un beau sous-bois, descendre vers un vallon profond, découvrir les vestiges d'une ancienne mine, traverser une rivière et atteindre une magnifique chute d'eau.








Boucle entre le Col de Vence, Coursegoules, le Bois de Garavagne et le Plateau Saint Barnabé au pied du Massif du Cheiron.








Découverte d'un espace naturel insolite, humide et étroit, situé à... Nice ! Dépaysement garanti car on se déplace dans, ou à côté, du cours d'eau "le Magnan".
Cet espace de jeu, fréquenté par nos "anciens" il y a moult années, est méconnu du public. Le Vallon de Magnan, creusé dans la roche appelée "poudingue", fait partie d'un écosystème nommé "vallons obscurs".
Lire le paragraphe "Infos pratiques" avant de s'engager dans le vallon.








Très beaux sentiers peu fréquentés de la forêt typique de l'arrière pays niçois. Main de l’homme et nature donnent aux collines niçoises arborées ou cultivées des paysages méditerranéens diversifiés tant appréciés.
Note modérateur Certaines portions difficiles, voir les avis








Jolie boucle, qui emprunte un sentier forestier, qui longe la Brague, passe par le vieux village de Biot, pour revenir par la forêt jusqu'au Quartier des Templiers.








Une petite balade d'une heure dans les bois de Sophia Antipolis.








Superbe randonnée débutant dans les paysages karstiques et ruiniformes du plateau de Saint-Barnabé. On y chemine entre les dolines profondes et les chaos calcaires du "village nègre". Les sommets du Puy de Tourettes et du Pic de Courmettes offrent des panoramas splendides.








Un circuit autour du plateau de Saint-Barnabé avec de superbes panoramiques sur les villages de Gréolières et Cipières et un aperçu par temps clair de la baie de Cannes et du massif de l'Esterel.








Promenade autour du Plateau Saint-Barnabé pour finir dans le "Champ des Idoles" ; curieux paysage de rochers sculptés par la nature. Promenade familiale sans dénivelé.








Cette promenade reprend le circuit n°31 du guide randoxygène 06 "Pays Côtier", avec une petite variante au retour, permettant de voir l'entrée du gouffre de la Baume Robert.
Depuis l'oppidum du sommet, dont il ne reste que quelques murets, on bénéficie d'une très belle vue sur la vallée du Loup, la barre du Cheiron et les villages de Bar-sur-Loup et de Gourdon... et de l'autre côté, jusqu'à la mer.








Cette randonnée en boucle vous mènera dans la forêt du Rouret à la découverte du Camp Romain.
La première partie remonte la Gorge des Trucs, puis vous basculerez sur le versant ubac de la forêt pour remonter vers le Camp Romain par une forêt sauvage.
La crête sommitale vous offre quelques beaux points de vue sur la Vallée et les Gorges du Loup au Nord et le littoral vers le Sud.
À la descente, vous passerez par un joli petit vallon où se trouve la grotte de la Baume Robert.








Au départ d'Antibes, petite randonnée qui vous mènera en sous-bois et en longeant de petits cours d'eau aux ruines de l'aqueduc romain. Balisage ancien Jaune à suivre.








Une petite randonnée sans difficulté à la découverte des jolis paysages entre les Gorges du Loup, le Plateau Saint-Barnabé et le Massif du Cheiron.
Le Pré Royer est un joli espace de clairières successives au-dessus de la forêt de Bramafan. En période de brame, on peut y entendre de nombreux cerfs à la tombée de la nuit ou au lever du jour.








Au départ du petit village de Courmes, vous monterez sur le Plateau Saint-Barnabé pour gravir le Puy de Tourrettes, une montagne dont le plateau sommital offre une vue du Mercantour au littoral.
Après une petite descente, on remonte vers le Pic de Courmettes, un joli belvédère avec un panorama à 360° sur la vallée du Loup, le massif du Cheiron et le littoral du Cap Ferrat à l'Estérel.
Après une descente raide le long de l'arête Ouest, on revient tranquillement au village à travers la forêt.








Très jolie balade en forêt, fraiche, fleurie et champêtre avec de très beaux paysages sur les montagnes alentour. En profiter pour visiter Courmes, charmant petit village de montagne.








Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.








Cette longue randonnée essentiellement en sous-bois, au départ du charmant village de Valbonne, vous mènera dans le petit vallon sauvage du Bruguet (à sec en été).
Après une longue partie en garrigue, vous remonterez la Brague, un petit fleuve qui peut s'avérer dévastateur (cf inondations d'octobre 2015) s'écoulant dans une forêt presque vierge. En début de saison, baignade possible dans quelques points d'eau.
Ajout modérateur : Quelques difficultés sur cette randonnée ;Voir les commentaires en bas de cette fiche







Un circuit alliant la découverte du patrimoine historique et de biodiversité.
En effet le circuit démarre de l'abbaye du XIIème siècle et peut se terminer par une visite du musée du patrimoine, et du village de Valbonne du XVème siècle.
De plus cet itinéraire emprunte une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle venant de Rome.
Également toute la biodiversité de la flore méditerranéenne est visible tout le long du parcours.








Petite randonnée, près de Nice, au-dessus du vieux Carros. Vue imprenable sur la vallée du Var puis la Baie des Anges.








Une randonnée très agréable qui alterne pinèdes et forêts de chênes. Une aire de pique-nique est à disposition au point de départ.
Cette randonnée peut également s'envisager à VTT.








Une boucle très agréable pour découvrir le Plateau de Saint-Barnabé et profiter d'une vue remarquable sur la vallée du Loup.
Ce circuit ne présente aucune difficulté particulière si ce n'est la montée au sommet du Bau de Saint-Jean où la prudence devra être de mise.
Ce circuit est très bien balisé.








Randonnée panoramique à la découverte des vestiges du passé.








Un boucle avec superbe vue sur le joli village de Coursegoules et sur le plateau de Saint-Barnabé. Photos faites sous la neige mais paysages tout aussi superbes sans.








Une promenade familiale dans la garrigue de la Valmasque, idéale pour aller pique-niquer à proximité de l'Étang de Fontmerle.
Ce dernier est recouvert de lotus dont la floraison s'étend de juillet à mi-septembre.








Cette petite promenade à partir du village de Castagniers, autour du Vallon de Porquier, offre des passages ombragés en forêt et des opportunités de manger quelques arbouses en saison.
Plus de circuits de randonnée Saint-Paul-de-Vence
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :