Boucle de la Grotte de la Chèvre d'Or à Roquefort-les-Pins

Il s'agit d'une promenade d'environ 5km qui forme une boucle dans les forêts de Roquefort-les Pins.
Le parcours emprunte par moment des pistes DFCI, des sentiers larges ou des sentiers étroits.
Quelques points remarquables, une maison en pierre très jolie perdue au milieu de rien, un puits en pleine forêt témoigne d'une activité agricole passée.
L'entrée d'une grotte à été trouvée, par contre celle dite de la Chèvre d'Or on la cherche encore.

Une randonnée Roquefort-les-Pins créée le dimanche 16 février 2020 par viva06. MAJ : jeudi 05 mars 2020
Commune Commune : Roquefort-les-Pins (06330)
Carte Carte IGN : : Ref. 3643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Départ de la balade

On stationne au croisement du Chemin de Combe Nicette et du Chemin du Debram.

(D/A) On part dans un sentier relativement large qui s'enfonce en sous-bois.
On atteint un point à découvert dit Champ des Bertrands.

(1) À la sortie de cette partie à découvert on bifurque par le sentier (étroit) à droite.
On suit la trace jusqu'à rejoindre le Chemin de Notre-Dame aux Terres Blanches où on bifurque à droite.

(2) On quitte la piste et on prend un sentier étroit sur la gauche et on essaye de suivre la trace.
Remarque ici : possibilité d'avoir sur la trace quelques hésitations car les buissons ont poussé et le passage n'est pas très visible (on est passé un peu en force sur une vingtaine de mètres). Ensuite il est aisé de suivre le sentier jusqu'à rejoindre la piste du Catellaras (GR® 653A)
On prend le GR® 653A sur la gauche. La Grotte de la Chèvre d'Or est sensée être dans le coin mais nous ne l'avons pas trouvée.

(3) Là il faut prendre un chemin qui monte. Il est d'abord assez large puis il se rétréci.
On rejoint le Chemin du Camp Tracier.

(4) On l'emprunte sur la droite pour parvenir au carrefour du Chemin de Notre-Dame aux Terres Blanches.

(5) On bifurque à droite, on arrive au carrefour de la piste du Debram. On la prend sur la gauche, on la conserve jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 242m - Chemin du Debram
1 : km 0.47 - alt. 249m - Champ des Bertrands
2 : km 1.16 - alt. 222m - Départ sentier à partir du Chemin Notre Dame
3 : km 2.21 - alt. 176m - Grotte de la Chèvre d'Or
4 : km 2.79 - alt. 243m - Bifurcation Chemin du Camp Tracier
5 : km 3.48 - alt. 230m - Grotte aux abords du Chemin Notre Dame
D/A : km 4.99 - alt. 242m - Chemin du Debram

La seule difficulté est la perte de la trace dans les buissons sur une vingtaine de mètres.
Il faut écarter les branches et ça passe.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3643ET.

(2) On peut apercevoir sur la colline la jolie maison de pierre qui semble s'appeler Les Tourres.
(Entre 3 et 4) Sur le parcours on peut remarquer à droite un puits en bon état (Il y a une grille dessus).

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le samedi 11 avril 2020 à 18:21

J'ai moi aussi cherché, par le passé (en 2019), cette fameuse grotte de la chèvre d'or mais sans succès. Sur la carte au 25 000 de la région, j'ai déjà constaté que les emplacements fournis ne sont pas précis. Alors si quelqu'un la connaît, ça m'intéresse aussi.
Sinon, je commence à avoir des fourmis dans les pattes

Distance 6.64km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rouret - 06 - Alpes-Maritimes

Cette promenade reprend le circuit n°31 du guide randoxygène 06 "Pays Côtier", avec une petite variante au retour, permettant de voir l'entrée du gouffre de la Baume Robert.
Depuis l'oppidum du sommet, dont il ne reste que quelques murets, on bénéficie d'une très belle vue sur la vallée du Loup, la barre du Cheiron et les villages de Bar-sur-Loup et de Gourdon... et de l'autre côté, jusqu'à la mer.

Tour du Camp Romain du Rouret
Distance 6.32km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -248m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rouret - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle vous mènera dans la forêt du Rouret à la découverte du Camp Romain.

La première partie remonte la Gorge des Trucs, puis vous basculerez sur le versant ubac de la forêt pour remonter vers le Camp Romain par une forêt sauvage.

La crête sommitale vous offre quelques beaux points de vue sur la Vallée et les Gorges du Loup au Nord et le littoral vers le Sud.

À la descente, vous passerez par un joli petit vallon où se trouve la grotte de la Baume Robert.

Le Bruguet et la Brague
Distance 12.93km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Cette longue randonnée essentiellement en sous-bois, au départ du charmant village de Valbonne, vous mènera dans le petit vallon sauvage du Bruguet (à sec en été).

Après une longue partie en garrigue, vous remonterez la Brague, un petit fleuve qui peut s'avérer dévastateur (cf inondations d'octobre 2015) s'écoulant dans une forêt presque vierge. En début de saison, baignade possible dans quelques points d'eau.

Distance 6.64km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -116m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit alliant la découverte du patrimoine historique et de biodiversité.
En effet le circuit démarre de l'abbaye du XIIème siècle et peut se terminer par une visite du musée du patrimoine, et du village de Valbonne du XVème siècle.
De plus cet itinéraire emprunte une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle venant de Rome.
Également toute la biodiversité de la flore méditerranéenne est visible tout le long du parcours.

Pic de Courmettes
Distance 5.65km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -407m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrettes-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Cette courte randonnée au départ du Domaine des Courmettes vous amènera à un des principaux points de vue à 360° entre Mer Méditerranée et montagnes du Mercantour.

Chemin des Colles à Sophia Antipolis
Distance 3.82km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Biot - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite balade d'une heure dans les bois de Sophia Antipolis.

Canal du Loup et Aqueduc du Foulon
Distance 8.21km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bar-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, au départ du village perché du Bar-sur-Loup, vous fera cheminer le long du Canal (enterré) du Loup qui alimente le village en eau, puis de l'Aqueduc du Foulon (par des passages étroits à travers une dizaine de tunnels) qui fournit l'eau "potable" à la région de Grasse.
Sur le parcours, quelques belles vues sur les Gorges et la Vallée du Loup, le village en nid d'aigle de Gourdon et un passage à côté d'une magnifique cascade sur le Riou de Gourdon.

Aqueduc romain de Super Antibes
Distance 7.66km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Antibes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ d'Antibes, petite randonnée qui vous mènera en sous-bois et en longeant de petits cours d'eau aux ruines de l'aqueduc romain. Balisage ancien Jaune à suivre.