Le Parc de la Valmasque et l'Étang de Fontmerle

Une promenade familiale dans la garrigue de la Valmasque, idéale pour aller pique-niquer à proximité de l'Étang de Fontmerle.
Ce dernier est recouvert de lotus dont la floraison s'étend de juillet à mi-septembre.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Mougins créée le mercredi 21 septembre 2016 par osiris130. MAJ : vendredi 30 septembre 2016
Commune Commune : Mougins (06250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lotus de Fontmerle Crocus Étang de Fontmerle Forêt de la Valmasque

(D/A) Le départ s'effectue sur le deuxième parking sur la droite quand on arrive de Mougins par la D35.

De ce parking, emprunter la piste qui est sur la droite et s'enfonce dans la forêt orientation Sud-Est. Délaisser une première piste, à droite, avant d'arriver à une petite intersection.

(1) À ce niveau, vous arrivez sur un balisage Jaune que vous suivrez tout au long de la randonnée.
Prendre le sentier qui part à droite direction Sud-Ouest. Suivre ce sentier balisé au milieu des chênes blancs jusqu'à arriver sur une piste au niveau d'une intersection importante.

(2) Continuer sur la piste balisée, dans la même direction. Après une petite montée, arriver sur un nouveau carrefour. Poursuivre tout droit par le sentier qui descend proche de quelques habitations. Suivre le balisage sous les pins et atteindre un parking.

(3) Traverser la route et prendre le sentier qui monte sur la gauche (balisage Jaune toujours, mais un peu léger à cet endroit). Après une courte ascension, le sentier en balcon redescend sur un autre parking qui jouxte l'Étang de Fontmerle.

(4) Traverser la route, puis contourner l'étang par la gauche. Ne manquez pas les deux points de vue sur l'étang et ses lotus.

(5) Traverser la route, gravir les quelques escaliers et suivre le sentier balisé jusqu'à la route proche du parking passé peu avant. Tourner à gauche sur la route sur une vingtaine de mètres puis prendre à droite le sentier en sous-bois qui mène à une piste importante. Tourner à droite sur la piste puis prendre le sentier qui monte sur la gauche direction Sud-Est, balisé en Jaune. Le sentier tourne ensuite sur la gauche direction Nord-Est avant de contourner par la gauche le point coté 233m. Redescendre ensuite direction Est en traversant deux pistes avant d'arriver à un parking où il y a des aires de jeux pour enfants.

(6) De ce parking, rejoindre le bord de la RD35 et suivre la piste cyclable sur la droite jusqu'au parking du point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 175m - Parking en venant de Mougins(D35)
1 : km 0.31 - alt. 188m - Sentier direction Sud-Ouest, balisé en Jaune
2 : km 1 - alt. 207m - Suivre balisage Jaune
3 : km 2.01 - alt. 202m - Traversée d'une route
4 : km 2.68 - alt. 186m - Étang de Fontmerle
5 : km 3.35 - alt. 186m - Route et escaliers
6 : km 5.15 - alt. 170m - Parking
D/A : km 5.37 - alt. 176m - Parking en venant de Mougins(D35)

Pas d'eau sur le parcours.

Randonnée se déroulant en majorité à l'ombre, donc faisable en été.

Des bonnes baskets peuvent suffire pour cette promenade.

Tables de pique-nique à plusieurs endroits sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3643ET.

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le vendredi 05 juin 2020 à 11:35

Bonjour Ginygame, et merci de ton retour d'expérience.

Merci de noter que ni l'auteur de la randonnée, ni Visorando, ne sont responsables de la présence ou de l'absence d'un balisage sur place.

Quelles suggestions concrètes aurais-tu pour aider l'auteur à améliorer la description que tu as jugée "Très décevante" ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le vendredi 05 juin 2020 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous avions choisi cette petite randonnée pour sa longueur et sa difficulté.
Par temps chaud, le circuit peut être agréable car essentiellement boisé.
Cependant le circuit est très mal balisé. Beaucoup de sentiers plus ou moins parallèles, quant à savoir lequel est le bon.... Même si tous les chemins mènent à... l'étang.
L'intérêt de l'étang est très relatif car finalement peu accessible. On en fait le tour mais deux points de vue seulement pour l'admirer.
Le retour au Parking par la route sur la fin n'est pas des plus propices.
Autant choisir le Parking précédent qui au moins évite cette fin peu agréable.
C'est vraiment une balade du dimanche, avec beaucoup de familles venues pique-niquer avec leurs chaises pliantes et leur musique.

le lundi 01 juin 2020 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Apres un confinement SUPER

le lundi 09 mars 2020 à 17:42

Date de la randonnée : samedi 28 juin 2014

Superbe avec les nénuphars en fleur

le lundi 24 février 2020 à 14:54

Désolée, costazzura

C'est peut-être trop tard pour toi, mais j'ai modifié l'échelle de la carte pour qu'elle soit plus lisible

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 24 février 2020 à 13:07

je n'ai pas pu faire correctement cette rando de soit disant environ 6km car sur place elle est très mal balisée et la carte que j'avais imprimée depuis votre site n'ést pas précise. déception totale

le mardi 07 janvier 2020 à 16:17

Date de la randonnée : mardi 24 décembre 2019

Une belle ballade réalisée en famille le 24/12/2019 avec notre chien.
Des beaux sous bois, mais attention si vous randonnez après de fortes pluies, prévoir de bonnes chaussures car certains endroits sont boueux.

le jeudi 19 septembre 2019 à 09:06

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Il s'agit d'une randonnée facile qui peut s'effectuer en famille.
Attention au départ, bien suivre le descriptif (ce qui n'a pas été mon cas et je suis parti sur le mauvais chemin)
Le retour au parking est assez dangereux, sentier en pente avec des rochers glissants.
Il est préférable de le faire plus tôt dans la saison car les fleurs de lotus étaient déjà passées.

le lundi 22 avril 2019 à 12:10

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Première randonnée réussie avec les enfants et les chiens.
Recommandée pour les débutants car très facile.

le jeudi 18 avril 2019 à 20:27

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

on a pas trouvé le chemin de retour après le point 3 obligé de passer par la route

S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Si vous ne maîtrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le jeudi 18 avril 2019 à 18:38

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

le mardi 05 mars 2019 à 08:41

Vers la fin du sentier nous arrivons à l'allée de la Grange, il faut traverser et continuer à travers la forêt pour rejoindre la promenade de l'Etang.

le lundi 04 mars 2019 à 13:31

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019

Agréable balade dans le bois, même en hiver. Peut-être mieux de se garer sur le premier parking venant de Mougins.

le mardi 04 décembre 2018 à 17:22

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

Belle promenade dans les bois de la Valmasque qui, à cette saison, se parent de centaines de couleur.
Par contre si l'on veut profiter de la floraison des lotus sur le lac, il est préférable d'y aller au début de l'été.
Une fois rendu au lac, il est facile de rendre à N.D. de Vie.

le mardi 27 novembre 2018 à 21:29

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

Une randonnée sans difficulté et en forêt, dommage qu'il ait plu deux jours avant, le sentier était boueux par en endroit, parcours très agréable malgré tout avec de nombreux points de pique nique.

Une boucle dans la Valmasque
Distance 6.62km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -87m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mougins - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée très agréable qui alterne pinèdes et forêts de chênes. Une aire de pique-nique est à disposition au point de départ.

Cette randonnée peut également s'envisager à VTT.

Aqueduc romain de Super Antibes
Distance 7.66km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Antibes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ d'Antibes, petite randonnée qui vous mènera en sous-bois et en longeant de petits cours d'eau aux ruines de l'aqueduc romain. Balisage ancien Jaune à suivre.

Chemin des Colles à Sophia Antipolis
Distance 3.82km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Biot - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite balade d'une heure dans les bois de Sophia Antipolis.

Distance 6.64km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -116m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit alliant la découverte du patrimoine historique et de biodiversité.
En effet le circuit démarre de l'abbaye du XIIème siècle et peut se terminer par une visite du musée du patrimoine, et du village de Valbonne du XVème siècle.
De plus cet itinéraire emprunte une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle venant de Rome.
Également toute la biodiversité de la flore méditerranéenne est visible tout le long du parcours.

Le Bruguet et la Brague
Distance 12.93km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Cette longue randonnée essentiellement en sous-bois, au départ du charmant village de Valbonne, vous mènera dans le petit vallon sauvage du Bruguet (à sec en été).

Après une longue partie en garrigue, vous remonterez la Brague, un petit fleuve qui peut s'avérer dévastateur (cf inondations d'octobre 2015) s'écoulant dans une forêt presque vierge. En début de saison, baignade possible dans quelques points d'eau.

Boucle de la Grotte de la Chèvre d'Or à Roquefort-les-Pins
Distance 4.99km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Pins - 06 - Alpes-Maritimes

Il s'agit d'une promenade d'environ 5km qui forme une boucle dans les forêts de Roquefort-les Pins.
Le parcours emprunte par moment des pistes DFCI, des sentiers larges ou des sentiers étroits.
Quelques points remarquables, une maison en pierre très jolie perdue au milieu de rien, un puits en pleine forêt témoigne d'une activité agricole passée.
L'entrée d'une grotte à été trouvée, par contre celle dite de la Chèvre d'Or on la cherche encore.

Distance 6.64km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rouret - 06 - Alpes-Maritimes

Cette promenade reprend le circuit n°31 du guide randoxygène 06 "Pays Côtier", avec une petite variante au retour, permettant de voir l'entrée du gouffre de la Baume Robert.
Depuis l'oppidum du sommet, dont il ne reste que quelques murets, on bénéficie d'une très belle vue sur la vallée du Loup, la barre du Cheiron et les villages de Bar-sur-Loup et de Gourdon... et de l'autre côté, jusqu'à la mer.

Tour de l'Île Sainte-Marguerite - Îles de Lérins
Distance 7.36km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cannes - 06 - Alpes-Maritimes

L'Île Saint-Marguerite est une jolie destination pour une journée de balade. À Cannes, aller au port à partir du Boulevard Jean Hibert (parking payant). Il y a des navettes régulières toutes les trente minutes et la traversée dure dix à quinze minutes.