Le Pré Royer

Une petite randonnée sans difficulté à la découverte des jolis paysages entre les Gorges du Loup, le Plateau Saint-Barnabé et le Massif du Cheiron.
Le Pré Royer est un joli espace de clairières successives au-dessus de la forêt de Bramafan. En période de brame, on peut y entendre de nombreux cerfs à la tombée de la nuit ou au lever du jour.

Une randonnée Courmes créée le samedi 28 septembre 2019 par osiris130. MAJ : mardi 15 octobre 2019
Régions Régions : Alpes, Gorges du Loup
Commune Commune : Courmes (06620)
Carte Carte IGN : : Ref. 3642ET, 3643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les Gorges du Loup au loin, vers la balise 87a Sentier en sous bois Pré Royer Belvédère sur le Loup

Se garer au parking aménagé situé à l'entrée du village de Courmes.

(D/A) Descendre du parking et tourner tout de suite à droite pour rejoindre la balise 88. Prendre à gauche en direction du Vallon des Combes.
Suivre ce sentier balisé qui monte progressivement jusqu'en forêt. Passer à proximité d'une zone de clairières en tournant vers la gauche.

(1) Ignorer le sentier non balisé qui bifurque sur la gauche et monter en bordure de forêt. Le sentier en sort par la suite et prend de l'altitude via quelques lacets.
Poursuivre jusqu'à la balise 87a.

(2) Prendre à gauche en direction du Pré Royer. Le sentier de niveau contourne la colline en dominant Les Combes, avec en arrière-plan les Puy de Tourrettes et Pic de Courmettes.
Le sentier redescend ensuite vers une zone boisée au niveau d'une clairière à la balise 87.

(3) Poursuivre tout droit en direction du Pré Royer. Remonter tranquillement jusqu'à un collet au-dessus d'une bergerie en ruine, profiter d'un joli point de vue vers l'Ouest sur la vallée du Loup avec les villages de Cipières et Gréolières et vers le Nord sur le Massif du Cheiron.

(4) D'ici, possibilité de faire un aller-retour vers la Serre de la Madeleine pour un beau point de vue sur les Gorges du Loup. Rejoindre la piste sur la gauche et tourner à gauche sur celle-ci.
Descendre légèrement puis remonter vers la ligne à haute tension. La traverser et lorsque la piste redescend vers la gauche, bifurquer à droite pour rejoindre le belvédère sur les Gorges du Loup.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.

(4) Tourner à gauche en suivant le sentier balisé au-dessus du Pré Royer jusqu'à la balise 258.

(6) Tourner à droite en direction de Coursegoules. Descendre dans un bois, et à la sortie de celui-ci, bifurquer à droite par une piste qui fait un long virage descendant sur la droite à travers les chênes.
On contourne ainsi le Pré Royer puis on le longe et le traverse deux fois dans la descente pour revenir à la balise 87.

(3) Continuer tout droit en descendant par un sentier bien marqué. On se dirige vers la forêt puis on la longe en bordure direction Est avant de tourner vers la droite direction Sud par un bon sentier sous les bois.
En arrivant à proximité de petites clairières, on retrouve le chemin emprunté à la montée.

(1) Poursuivre en descente par le même itinéraire qu'à l'aller et revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 628m - Village de Courmes
6 : km 4.83 - alt. 880m - Balise 258
D/A : km 8.72 - alt. 628m - Village de Courmes

Pas de point d'eau.
Randonnée sans difficulté mais il est nécessaire d'être bien chaussé (sentiers caillouteux et parfois glissants).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET, 3643ET.

Pendant la randonnée, de jolis points de vue sur les Gorges du Loup, les Puy de Tourrettes et Pic de Courmettes ainsi que le Massif du Cheiron et les villages de Cipières et Gréolières.
Fin septembre/début octobre, possibilité d'entendre les cerfs en rut en période de brame à la tombée de la nuit ou au lever du jour.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 08 juin 2020 à 21:27

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Randonnée facile très sympa avec paysages variés

le lundi 09 mars 2020 à 12:06

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

randonnée sympathique mais un peu courte, pas trop de possibilité de "rallonge"....

le mardi 17 décembre 2019 à 08:32

Date de la randonnée : mardi 17 décembre 2019

Très belle randonnée avec de magnifiques couleurs en automne.

le lundi 16 décembre 2019 à 20:28

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019

Très belle randonnée, surtout prenez le temps de chercher le belvèdere, il mérite la visite !
Randonnée facile , merci à visiorando !

le dimanche 15 décembre 2019 à 15:13

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019

Merci pour cette idée de randonnée effectuée aujourd'hui même

La randonnée est courte, facile et offre quelques belles vues sur les Gorges du Loup.

Nous n'avons pas été assez attentifs et avons manqué le chemin pour monter au belvédère, ce sera pour la prochaine fois !

Pour ceux qui comme moi s'interrogeront sur la numérotation différente des balises sur la carte IGN et sur ce descriptif, ce sont bien les numéros de balises indiquées par Osiris 130 qui sont les bonnes.

le lundi 25 novembre 2019 à 09:13

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2019

Randonnée très agréable avec de très beaux panoramas. A partir du Pré Royer, nous n'avons pas suivi le tracé du retour mais avons rejoint le GR51

le mardi 29 octobre 2019 à 14:45

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

Rando facile , trés agréable en cette saison où les couleurs d'automne subliment le paysage. Hèlas pas un coin à champignons. Merci

le lundi 21 octobre 2019 à 18:23

prévue plus tard en novembre.

Puy de Tourrettes et Pic de Courmettes
Distance 11.58km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -799m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du petit village de Courmes, vous monterez sur le Plateau Saint-Barnabé pour gravir le Puy de Tourrettes, une montagne dont le plateau sommital offre une vue du Mercantour au littoral.

Après une petite descente, on remonte vers le Pic de Courmettes, un joli belvédère avec un panorama à 360° sur la vallée du Loup, le massif du Cheiron et le littoral du Cap Ferrat à l'Estérel.

Après une descente raide le long de l'arête Ouest, on revient tranquillement au village à travers la forêt.

Balade aux alentours de Courmes
Distance 6.42km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -283m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Très jolie balade en forêt, fraiche, fleurie et champêtre avec de très beaux paysages sur les montagnes alentour. En profiter pour visiter Courmes, charmant petit village de montagne.

Brâme à Courmes
Distance 6.54km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.

Aqueduc du Foulon et Gorges du Loup
Distance 11.21km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -739m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée le long de l'aqueduc du Foulon, des tunnels étroits et sombres, des points de vues magnifiques sur la Vallée du Loup et retour au Pont du Loup par les Gorges du Loup avec ses superbes cascades et piscines naturelles.

Pic de Courmettes
Distance 5.65km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -407m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrettes-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Cette courte randonnée au départ du Domaine des Courmettes vous amènera à un des principaux points de vue à 360° entre Mer Méditerranée et montagnes du Mercantour.

Plateau Saint-Barnabé
Distance 6.21km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -119m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Promenade autour du Plateau Saint-Barnabé pour finir dans le "Champ des Idoles" ; curieux paysage de rochers sculptés par la nature. Promenade familiale sans dénivelé.

Plateau du Col de Cavillore
Distance 2.64km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Mini randonnée très courte avec une montée très progressive et très douce. Chemin très sécurisé et simple à suivre.
Très agréable pour un petit repas avec une vue panoramique.

Canal du Loup et Aqueduc du Foulon
Distance 8.21km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bar-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du village perché du Bar-sur-Loup, vous cheminerez le long du Canal (enterré) du Loup qui alimente le village en eau, puis de l'Aqueduc du Foulon (par des passages étroits à travers une dizaine de tunnels) qui fournit l'eau "potable" à la région de Grasse.
Sur le parcours, quelques belles vues sur les Gorges et la Vallée du Loup, le village en nid d'aigle de Gourdon et un passage à côté d'une magnifique cascade sur le Riou de Gourdon.

Travaux en cours, voir § infos pratiques.