Puy de Tourrettes et Pic de Courmettes

Au départ du petit village de Courmes, vous monterez sur le Plateau Saint-Barnabé pour gravir le Puy de Tourrettes, une montagne dont le plateau sommital offre une vue du Mercantour au littoral.

Après une petite descente, on remonte vers le Pic de Courmettes, un joli belvédère avec un panorama à 360° sur la vallée du Loup, le massif du Cheiron et le littoral du Cap Ferrat à l'Estérel.

Après une descente raide le long de l'arête Ouest, on revient tranquillement au village à travers la forêt.

Une randonnée Courmes créée le samedi 14 septembre 2019 par osiris130. MAJ : lundi 17 février 2020
Régions Régions : Alpes, Gorges du Loup
Commune Commune : Courmes (06620)
Carte Carte IGN : : Ref. 3642ET, 3643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
le massif du Mercantour Le mercantour Vallée du Loup Pic de Courmettes

Se garer sur le parking aménagé à l'entrée du village de Courmes.

(D/A) Descendre vers la D503 et tourner à droite puis tout de suite à gauche pour emprunter le sentier qui longe un muret en contre-haut de la route, en direction du Plateau Saint-Barnabé.

Après un passage en forêt, le chemin prend de l'altitude et monte en lacets avec une jolie vue sur les Gorges du Loup dans le dos. Poursuivre jusqu'à une intersection au niveau de la balise 87a.

(1) Prendre à droite en direction de Saint-Barnabé et poursuivre tout droit jusqu'à un oratoire à proximité de la balise 86.

(2) Tourner à droite en direction de Courmes sur quelques centaines de mètres jusqu'à arriver à une patte-d'oie en bordure du plateau, au-dessus des Gorges du Loup.

(3) Emprunter la piste qui monte sur la gauche, traverse un petit bois, puis devient un sentier qui monte régulièrement jusqu'au sommet au niveau d'un grand replat.

Poursuivre jusqu'à un gros cairn sur la gauche matérialisant le point culminant.

(4) Emprunter le sentier qui descend tranquillement sur la droite en direction du Pic de Courmettes tout proche. Le sentier se fait ensuite plus pentu pour descendre jusqu'à un col.

Remonter le long de l'arête direction Sud et rejoindre le sentier venant du Domaine des Courmettes (sur la gauche) pour rejoindre le sommet sur votre droite.

(5) Poursuivre de l'autre côté du Pic de Courmettes pour attaquer la descente sur l'arête Ouest en suivant le sentier principal balisé par quelques marques Jaune jusqu'à une piste forestière au niveau de la balise 189.

(6) Tourner à droite sur la piste en direction de Courmes jusqu'à une citerne à proximité de la balise 190.

(7) Passer la barrière et continuer sur la droite par la piste en forêt jusqu'à un petit bassin alimenté par une source au niveau du Vallon du Bès.

(8) Descendre par la piste sur la gauche, pentue dans un premier temps afin de descendre le vallon, puis plus tranquille ensuite. Poursuivre jusqu'à la balise 83.

(9) Bifurquer sur la gauche par un sentier parsemé d'escaliers. Poursuivre jusqu'à l'entrée du village.

(10) Au niveau de la balise 82, tourner à gauche pour faire un crochet par le cœur du village. Rester sur la gauche le long du muret afin d'arriver directement sur la place centrale au niveau de l'église.

Traverser la place vers la mairie et tourner à droite pour revenir au point de départ à l'entrée du village. Monter les escaliers sur la droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 628m - à l'entrée du village
9 : km 10.79 - alt. 718m - Balise 83
10 : km 11.31 - alt. 639m - Balise 82
D/A : km 11.58 - alt. 627m - Parking aménagé

Randonnée à éviter par forte chaleur.

Présence d'eau au (8), source dans le Vallon du Bès.

Coin de bivouac au Sud-Est du Puy de Tourrettes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET, 3643ET.

Panorama sur les Gorges du Loup, le Plateau Saint-Barnabé, le Massif du Cheiron et une fois sur les sommets, le Mercantour et le littoral du Cap Ferrat à l'Estérel.

Au début de l'automne, possibilité d'entendre des cerfs au lever du jour ou au coucher du soleil.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 3.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le jeudi 28 mai 2020 à 15:17

il faut suivre les balises jaunes et non le rouge blanc du GR

le jeudi 28 mai 2020 à 10:41

Osiris, merci pour tout mais un randonneur doit avoir une boussole magnétique ou gps (la 1ere est plus sûre) car elle est une référence même sans visibilité. Donc tenez vous y et c'est aux visiteurs de s'y former ne serait ce que pour lire une carte…
A bientôt, Daniel

le jeudi 28 mai 2020 à 06:49

Bonjour Daniel,

Les bonnes indications dépendent des personnes. Au départ, j'avais mis les points cardinaux et j'avais eu des retours négatifs sur le début de la randonnée. J'ai donc essayé de clarifier avec le texte actuel.

Je vais voir si je peux améliorer encore un peu pour éviter que des personnes se trompent de chemin.

Bonne journée.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le mercredi 27 mai 2020 à 23:51

Exact, je me suis trompé … mais gauche, droite, devant, derrière ne sont pas des indicateurs aussi clairs que des points cardinaux. Il semble que je ne sois pas le seul à m'être planté… Mais c'est pas grave puisque j'ai trouvé une variante géniale

le mardi 26 mai 2020 à 09:53

c'est au parking que vous vous êtes trompé il faut partir en bas de l'entrée du parking à gauche plein Nord à l'horizontal en suivant un mur de restanque. vous avez donc fait une variante du circuit mais qui est tout aussi interessante

le mardi 26 mai 2020 à 01:29

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous l'avons fait et c'est magnifique ! En revanche la description du parcours laisse beaucoup à désirer dès le départ !!
Nous sommes partis à l'opposé et nous avons continué un parcours qui a rejoint sur la crête celui proposé !! Donc la description est à reprendre en quasi totalité. Par bonheur, les sites sont merveilleux.
Je recommande l'accès aux crètes par "le sentier des vignes" accessible par le GR51 étiqueté "plateau St Barnabé". Ce panneau est situé 50m sous le parking de Courmes. La direction de départ est Sud. Après environ 1km, un croisement de sentiers permet d'accéder (à gauche, donc au Nord) au "sentier des vignes", marqué jaune. Une montée assez longue mais régulière en forêt croise à nouveau au GR51. Prendre le GR51 à gauche donc vers le Nord.. Une montée plus douce vous conduit au plateau St Barnabé. Vous pouvez continuer Nord jusqu'à la petite chapelle St Jean (balise 86). Inutile d'aller au delà...Revenez sur vos pas de 400m et prenez à gauche (Est) le sentier qui mène au sommet qui domine le plateau et Courmes (1250m env).. A partir de là suivez la description du texte original, point 4 et plus…..

le lundi 24 février 2020 à 11:06

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020

je trouve le parcours plus facile dans l'autre sens, la pente raide étant prise en montée.

le lundi 24 février 2020 à 10:46

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020

rando annuelle pour bonne mise en jambes faite dans les deux sens

le lundi 17 février 2020 à 17:53

Bonsoir Lionel,

Je vois ce que tu voulais dire sur le début du descriptif. Je modifie ça tout de suite.

Bonne soirée.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le lundi 17 février 2020 à 15:58

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Les indications de départ sont mauvaises et font prendre le trajet à l'envers !

le lundi 03 février 2020 à 10:11

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020

Excellente randonée avec plusieurs creux et cretes et une vue magnifique sur la cote d'azur.
La déscente est très raide certes mais se fait tranquillement pas à pas.

le lundi 27 janvier 2020 à 10:11

Date de la randonnée : dimanche 26 janvier 2020

Belle rando « « merci » » le sens est considéré comme le bon pour l'ensemble des participants à cette sortie. Oui, les paysages sont grandioses, je compte la refaire au printemps.
La descente est un peu raide, mais le retour par le 51 est bien agréable !
Au retour au village, nous avons apprécié l'accueil que nous a réservé les propriétaires de l'Auberge de Courmes. Je compte, également, y retourner pour une journée de détente "restau/boules" même si ce n'est pas mes sorties de prédilections.

le lundi 13 janvier 2020 à 17:07

Date de la randonnée : vendredi 03 janvier 2020

Pas de difficulté rencontré c'est vrai que la descente est un peut raide mais pas vraiment difficile.
La vue du pic des Courmettes sur le Mercantour enneigé est magnifique.

le mardi 12 novembre 2019 à 21:05

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Faite à plusieurs reprise la dernière en avril 2019 mais en sens inverse , j'ai emmené un groupe d'une vingtaine de personnes toutes ont préférées ce sens
La montée est très dure mais en haut nous avons la récompense , la descente après les gros efforts est beaucoup plus douce
Car lorsque l'on descend la barre rocheuse on pense à regarder ou l'on met ses pieds et non le paysages somptueux , les marques du parcours sont moins évidentes en descente
Après le pot au bar du village super tout comme le patron
Ce n'est que mon avis
Très belle rando

Le Pré Royer
Distance 8.72km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -310m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée sans difficulté à la découverte des jolis paysages entre les Gorges du Loup, le Plateau Saint-Barnabé et le Massif du Cheiron.
Le Pré Royer est un joli espace de clairières successives au-dessus de la forêt de Bramafan. En période de brame, on peut y entendre de nombreux cerfs à la tombée de la nuit ou au lever du jour.

Balade aux alentours de Courmes
Distance 6.42km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -283m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Très jolie balade en forêt, fraiche, fleurie et champêtre avec de très beaux paysages sur les montagnes alentour. En profiter pour visiter Courmes, charmant petit village de montagne.

Brâme à Courmes
Distance 6.54km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.

Aqueduc du Foulon et Gorges du Loup
Distance 11.21km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -739m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée le long de l'aqueduc du Foulon, des tunnels étroits et sombres, des points de vues magnifiques sur la Vallée du Loup et retour au Pont du Loup par les Gorges du Loup avec ses superbes cascades et piscines naturelles.

Pic de Courmettes
Distance 5.65km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -407m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrettes-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Cette courte randonnée au départ du Domaine des Courmettes vous amènera à un des principaux points de vue à 360° entre Mer Méditerranée et montagnes du Mercantour.

Plateau Saint-Barnabé
Distance 6.21km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -119m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Promenade autour du Plateau Saint-Barnabé pour finir dans le "Champ des Idoles" ; curieux paysage de rochers sculptés par la nature. Promenade familiale sans dénivelé.

Plateau du Col de Cavillore
Distance 2.64km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Mini randonnée très courte avec une montée très progressive et très douce. Chemin très sécurisé et simple à suivre.
Très agréable pour un petit repas avec une vue panoramique.

Canal du Loup et Aqueduc du Foulon
Distance 8.21km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bar-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du village perché du Bar-sur-Loup, vous cheminerez le long du Canal (enterré) du Loup qui alimente le village en eau, puis de l'Aqueduc du Foulon (par des passages étroits à travers une dizaine de tunnels) qui fournit l'eau "potable" à la région de Grasse.
Sur le parcours, quelques belles vues sur les Gorges et la Vallée du Loup, le village en nid d'aigle de Gourdon et un passage à côté d'une magnifique cascade sur le Riou de Gourdon.

Travaux en cours, voir § infos pratiques.