Une boucle dans la Valmasque

Une randonnée très agréable qui alterne pinèdes et forêts de chênes. Une aire de pique-nique est à disposition au point de départ.

Cette randonnée peut également s'envisager à VTT.

Une randonnée Mougins créée le samedi 11 août 2018 par frank1. MAJ : mardi 02 octobre 2018
Commune Commune : Mougins (06250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier dans la pinède

Le départ s'effectue au niveau du stade de la Valmasque à gauche quand on arrive de Mougins par la D35. Emprunter la route qui longe le complexe sportif sur sa gauche et s'enfonce dans la forêt. Délaisser une première route à gauche, avant d'arriver à proximité de la clôture qui longe le stade. Stationner ici.

(D/A) Emprunter le sentier qui part à droite direction Sud-Est, balisage Jaune, le suivre sur une grande partie de la randonnée: Suivre le sentier et continuer au milieu des chênes jusqu'à arriver sur une piste au niveau d'une intersection.

(1) Ne pas prendre le sentier à gauche balisé "promenade du carton". Traverser la piste et poursuivre sur le sentier balisé en Jaune à travers une pinède durant 500m. Rejoindre une nouvelle piste goudronnée.

(2) Traverser et retrouver le sentier en face (le balisage Jaune n'apparaîtra qu'après une cinquantaine de mètres). Poursuivre dans la pinède jusqu'à traverser une piste de terre et parvenir à une côte.

(3) Attention après 200m le sentier se sépare en 2 : ne pas prendre à droite (les Bouillides) mais continuer à gauche sur le sentier balisé en Jaune. Au sommet de la colline traverser une piste goudronnée puis une piste en terre continuer tout droit pour emprunter à nouveau le sentier balisé en Jaune.

(4) Après 500m sous les chênes, traverser une piste en terre, continuer tout droit pour prendre le sentier balisé Bleu et Jaune. C'est ce sentier qui sera emprunté pour le reste de la randonnée.

(5) Dans la forêt de chênes continuer jusqu'à croiser une piste goudronnée, le sentier se poursuit de l'autre côté de la route.

(6) Après 700m dans la forêt apercevoir sur la gauche un arbre scié à environ deux mètres de hauteur (il présente une tâche de mousse circulaire jaunâtre et il est balisé en Bleu/Jaune sur son verso). Une dizaine de mètres après celui-ci ne pas aller tout droit, prendre à gauche pour continuer sur le sentier (Bleu/Jaune) qui présente une pente assez raide.

(7) Durant la montée voir deux bornes en pierre de 40cm avec un sommet pyramidal. Parvenir au sommet où se trouve une borne de 1m20 en forme en dôme.
Continuer tout droit pour entamer la descente toujours sur le sentier Bleu/Jaune jusqu'à parvenir après 500m à un carrefour de piste en terre. Le sentier continue après avoir traversé le piste en terre il descend jusqu'à croiser une piste goudronnée, la traverser pour retrouver le sentier en face (vérifier le balisage Bleu/Jaune) qui ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 175m - Stade de la Valmasque
6 : km 4.97 - alt. 200m - Arbre scié
7 : km 5.42 - alt. 226m - Borne en forme de dôme
D/A : km 6.62 - alt. 175m - Stade de la Valmasque

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3643ET.

Moyenne globale : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 29 juin 2020 à 11:39

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

randonnée agréable, ombragée, facile et bien indiquée. Je la recommande

le lundi 10 juin 2019 à 10:57

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Randonnée tres agreable et bien ombragée a faire

le samedi 08 juin 2019 à 15:18

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Effectivement un point d'attention nécessaire au point 5 : le descriptif dit juste " le sentier se poursuite de l'autre côté ". Méprise possible, car juste en face il y a bien un sentier qui continue, mais sans balisage, et ce n'est pas le bon! Sinon, après, on cherche désespérément " l'arbre scié à gauche ... ". En fait il faut prendre un sentier certes en face mais légèrement sur la gauche, pour bien retrouver le balisage.
A part cela c'est une bonne balade à l'ombre des pins et chênes et c'est bien agréable, même s'il n'y a pas de vue, quand il commence à faire chaud.
Bonne rando.

le samedi 03 novembre 2018 à 16:29

elle n'a pas été décevante simplement il faut bien faire attention c'est de notre faute ,continuez de nous transmettre ces randos bien agréables merci

le mardi 30 octobre 2018 à 11:04

suite à la réclamation de Marie France Labour il est précisé dans le descriptif qu'il faut à cet endroit " traverser une piste en terre, continuer tout droit pour prendre le sentier balisé Bleu et Jaune. " et non prendre la piste bleue et jaune qui se trouve à coté.
je suis désolé que la randonnée ait été décevante pour vous.
cordialement

le lundi 29 octobre 2018 à 16:46

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

dans le descriptif à un moment il est indiqué prendre le chemin jaune et bleu ,il faudrait indiquer ATTENTION pas la piste jaune et bleue qui de trouve tout à coté et mieux visible que le chemin ,nous nous sommes trompés à cet endroit et sommes arrivés tout surpris au départ de la rando

le lundi 29 octobre 2018 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Très belle randonnée à faire en toutes saisons et notamment en mai-juin lorsque les lotus de l'étang de Fontmerle sont fleuris.

Le Parc de la Valmasque et l'Étang de Fontmerle
Distance 5.37km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -110m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Mougins - 06 - Alpes-Maritimes

Une promenade familiale dans la garrigue de la Valmasque, idéale pour aller pique-niquer à proximité de l'Étang de Fontmerle.
Ce dernier est recouvert de lotus dont la floraison s'étend de juillet à mi-septembre.

Aqueduc romain de Super Antibes
Distance 7.66km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Antibes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ d'Antibes, petite randonnée qui vous mènera en sous-bois et en longeant de petits cours d'eau aux ruines de l'aqueduc romain. Balisage ancien Jaune à suivre.

Chemin des Colles à Sophia Antipolis
Distance 3.82km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Biot - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite balade d'une heure dans les bois de Sophia Antipolis.

Le Bruguet et la Brague
Distance 12.93km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Cette longue randonnée essentiellement en sous-bois, au départ du charmant village de Valbonne, vous mènera dans le petit vallon sauvage du Bruguet (à sec en été).

Après une longue partie en garrigue, vous remonterez la Brague, un petit fleuve qui peut s'avérer dévastateur (cf inondations d'octobre 2015) s'écoulant dans une forêt presque vierge. En début de saison, baignade possible dans quelques points d'eau.

Distance 6.64km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -116m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit alliant la découverte du patrimoine historique et de biodiversité.
En effet le circuit démarre de l'abbaye du XIIème siècle et peut se terminer par une visite du musée du patrimoine, et du village de Valbonne du XVème siècle.
De plus cet itinéraire emprunte une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle venant de Rome.
Également toute la biodiversité de la flore méditerranéenne est visible tout le long du parcours.

Boucle de la Grotte de la Chèvre d'Or à Roquefort-les-Pins
Distance 4.99km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Pins - 06 - Alpes-Maritimes

Il s'agit d'une promenade d'environ 5km qui forme une boucle dans les forêts de Roquefort-les Pins.
Le parcours emprunte par moment des pistes DFCI, des sentiers larges ou des sentiers étroits.
Quelques points remarquables, une maison en pierre très jolie perdue au milieu de rien, un puits en pleine forêt témoigne d'une activité agricole passée.
L'entrée d'une grotte à été trouvée, par contre celle dite de la Chèvre d'Or on la cherche encore.

Distance 6.64km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rouret - 06 - Alpes-Maritimes

Cette promenade reprend le circuit n°31 du guide randoxygène 06 "Pays Côtier", avec une petite variante au retour, permettant de voir l'entrée du gouffre de la Baume Robert.
Depuis l'oppidum du sommet, dont il ne reste que quelques murets, on bénéficie d'une très belle vue sur la vallée du Loup, la barre du Cheiron et les villages de Bar-sur-Loup et de Gourdon... et de l'autre côté, jusqu'à la mer.

Tour du Camp Romain du Rouret
Distance 6.32km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -248m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rouret - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle vous mènera dans la forêt du Rouret à la découverte du Camp Romain.

La première partie remonte la Gorge des Trucs, puis vous basculerez sur le versant ubac de la forêt pour remonter vers le Camp Romain par une forêt sauvage.

La crête sommitale vous offre quelques beaux points de vue sur la Vallée et les Gorges du Loup au Nord et le littoral vers le Sud.

À la descente, vous passerez par un joli petit vallon où se trouve la grotte de la Baume Robert.