Le Bruguet et la Brague

Cette longue randonnée essentiellement en sous-bois, au départ du charmant village de Valbonne, vous mènera dans le petit vallon sauvage du Bruguet (à sec en été).

Après une longue partie en garrigue, vous remonterez la Brague, un petit fleuve qui peut s'avérer dévastateur (cf inondations d'octobre 2015) s'écoulant dans une forêt presque vierge. En début de saison, baignade possible dans quelques points d'eau.

Une randonnée Valbonne créée le vendredi 16 juin 2017 par osiris130. MAJ : mardi 26 février 2019
Commune Commune : Valbonne (06560|06901)
Miroir, mon beau miroir ...... Le Bruguet La Brague une pierre taillée

Départ sur la place, face à l'abbaye de Valbonne. La randonnée est entièrement balisée d'un marquage Jaune.

(D/A) Descendre direction Sud vers la Brague, traverser le petit pont puis remonter les escaliers jusqu'à une route.
La suivre à travers un petit lotissement de belles villas. Au bout de la route, continuer sur la gauche. Un court passage pentu mène à la balise431.

(1) À cette balise, suivre la direction "Circuit du Bruguet" à gauche. Au bout de quelques minutes, la route et les luxueuses villas laissent place à une piste et à la garrigue.
Arrivé à une intersection où se situe une barrière, continuer tout droit en suivant le balisage. Puis, une centaine de mètres plus loin, un sentier part sur la droite en direction du Bruguet.

(2) Prendre ce sentier qui descend dans une forêt de chênes pour rejoindre la piste du Moulin.

(3) Au niveau de la piste, continuer tout droit sur le sentier qui descend dans les bois puis à la balise, prendre à gauche en suivant le GR®.
Vous entrez dans le petit Vallon du Bruguet, un joli passage en sous-bois au bord d'un cours d'eau asséché en été. Traverser le cours d'eau sur la passerelle, continuer à la suivre en rive droite jusqu'à ce que le sentier reprenne de la hauteur.

(4) À la balise, quitter le GR® et reprendre le balisage Jaune en montant sur la droite. Après quelques lacets, le sentier monte jusqu'à une piste à proximité d'un parking et d'une route de la zone de Sophia-Antipolis.

(5) Traverser la piste et suivre le balisage Jaune clairsemé en restant à quelques mètres de la route.
Traverser une autre piste à hauteur d'un giratoire et continuer toujours tout droit en suivant le balisage.
Laisser 2 petits sentiers à votre droite, puis à l'intersection dans la descente, prendre à droite pour rejoindre la route RD604.

(6) Traverser cette route avec prudence pour continuer sur le sentier au niveau de la balise.
Le sentier continue à osciller en garrigue tout en se rapprochant de la Brague que l'on commence à entendre.
Bien suivre le balisage Jaune jusqu'à une petite route.
Arrivé à cette route, descendre à gauche pour rejoindre un parking juste avant le Pont des Tamarins.

Ici commence la partie la plus intéressante de la randonnée : la remontée de la Brague !

(7) Prendre à gauche en direction de Valbonne (2 heures annoncées). Vous allez remonter la Brague en rive droite (vous aurez donc le cours d'eau sur votre droite).
Le cheminement est agréable, quasiment à plat au bord de l'eau. L'été, l'eau peut être vaseuse à ce niveau.

(8) Au Pont de la Veirière, passer sous la route, longer un parking et continuer tout droit toujours en rive droite. Quelques mètres plus loin, il y a quelques belles vasques pour se baigner si l'eau n'est pas trop stagnante.

Le sentier va remonter un moment pour s'écarter de la rivière avant de redescendre sur une belle piscine naturelle.
Continuer toujours en rive droite, passer un petit pont de pierres sur un affluent, le Bruguet (à sec) et continuer toujours le long de la Brague.

(9) Arriver sur une piste au niveau d'un passage à gué, suivre toujours le sentier qui longe la rivière en rive droite.
Passer ensuite à côté d'un ancien moulin et quelques mètres plus loin, franchir le cours d'eau.

(10) Traverser sur les blocs en béton et prendre la piste sur la gauche qui longe la Brague en rive gauche jusqu'à une route.

(11) À la route, prendre à gauche pour retraverser la rivière et descendre sur la droite par le sentier qui part en direction de Valbonne.

Un temps à quelques mètres de la rivière, le sentier va se rapprocher pour passer quasiment dans l'eau au niveau d'une canalisation. Attention à la tête et aux glissades sur les rochers humides.

(12) Traverser à nouveau la Brague sur des blocs de béton. Ensuite, suivre la route qui monte sur la gauche jusqu'à l'Avenue de Pierrefeu.

(13) Descendre cette avenue en direction du village sur le trottoir pour revenir au point de départ (D/A).

Je vous invite maintenant à aller faire un petit tour dans le cœur du village et boire un coup sur la magnifique Place des Arcades.

D/A : km 0 - alt. 196m - Place face à l'Abbaye de Valbonne - Brague (fleuve)
1 : km 0.88 - alt. 262m - Chemin de la Colle et du Devinson (Balise)
2 : km 2.58 - alt. 217m - Balise : Sentier à droite
13 : km 12.47 - alt. 198m - Avenue de Pierrefeu
D/A : km 12.93 - alt. 196m - Place face à l'Abbaye de Valbonne

Variante :
(4) Possibilité de raccourcir la randonnée à ce niveau en suivant le GR® quelques mètres jusqu'à la rivière puis prendre le sentier à gauche qui remonte la Brague.

Pas d'eau sur le parcours. Prévoir au moins 1,5l d'eau par personne.

À éviter en plein été.

En début de saison, prévoir un maillot de bain et une serviette.

Grand parking gratuit à l'entrée du village quand on vient d'Antibes ou Cannes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3643ET.

Visiter le village de Valbonne : faire un petit tour dans le cœur du village et boire un coup sur la magnifique Place des Arcades.

Baignade possible en début de saison.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le lundi 23 septembre 2019 à 10:58

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019

Très belle randonnée, dommage que le Bruguet était à sec ! Nous nous sommes régalés.

le lundi 19 août 2019 à 10:00

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Agréable randonnée. Nous avons fait une variante sur l'itinéraire mais sommes retombés sur nos "pattes" Le chemin au niveau des "carrefours" est bien fléché. On s'y retrouve avant de s'égarer.

le lundi 25 mars 2019 à 18:52

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Après un départ permettant de laisser la voiture en parking gratuit, il faut rapidement intégrer que les balisages (signalisations bandes jaunes) sont très espacées et parfois absentes sur de grandes distances. le grand nombre de sentiers tracé dans tous les sens et dans tous les compartiments de terrain rendent plus difficile le respect de l'itinéraire. Cependant, ce dernier est plutôt naturel et il ne peut pas y avoir de grosses erreurs sans possibilité de se reprendre.
Sans difficulté, la rando est agréable par temps chaud ou très chaud car on est en permanence à l'abri du sous bois, au frais et à proximité du cours d'eau. la remontée est sympa mais un grand nombre de personnes sur ce tronçon cassent un peu le sentiment d'isolement.
la longueur de l'itinéraire permet de se faire les jambes en début de saison
belle journée, objectif rempli dépaysement au rendez-vous

le lundi 11 mars 2019 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Magnifique et facile randonnée

le lundi 11 mars 2019 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Magnifique et facile randonnée . Que du bonheur !

le jeudi 27 décembre 2018 à 18:31

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018

Trajet relativement facile, ideal pour la parcours trail. Peu d'endroits techniques sur la premiere moitie du trajet, quelques difficultees se presentent apres dus au fait que les chemins pierreux etaient tres humides et donc glissants.
Accomplis le circuit le 27/12/18 at 8 heures du matin. La partie initiale du circuit a presentee beaucoup de traces fraiches d'activites de sangliers, avec des sols retournes tres recemment, probablement entre l'aube et mon passage. Le passage marque en (10) etait ferme a toute circulation par la mairie de Valbonne via un arrete date de septembre 2018, due a des chutes de pierres.

le lundi 05 novembre 2018 à 11:15

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Le tronçon Les Moulins / Valbonne est fermé avec des barrières (risque d'éboulement) : possibilité de contourner en montant le chemin en face des Moulins et en rejoignant un autre tracé qui arrive à Valbonne.
Superbe le circuit le long des rivières !

le dimanche 28 octobre 2018 à 09:01

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Très belle ballade en sous bois avec un petit bémol au départ sur une route goudronnée sans intérêt. Par contre, le long du rivage de la Brague nous rentrons dans un conte, "la comté des Hobbits" verdoyant qui paisible et tranquille.
Merci à l'auteur.

le lundi 08 octobre 2018 à 19:41

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Attention , il conviendrait de suivre vos infos car ce circuit , en raison de travaux ne pouvait être effectué dans son intégralité.
Remarque : les offices de tourisme de Biot et Valbonne n'avaient pas , non plus, les bonnes infos.
Les travaux, en principe, se terminaient le 26/09/18.

le lundi 24 septembre 2018 à 18:46

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Randonnée très agréable

le lundi 27 août 2018 à 14:45

Merci pour l'info concernant les travaux, MarieSourire

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 27 août 2018 à 13:02

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

J ai fait qu une partie de la rando, l endroit magique, paisible, arboré, verdoyant, calme et tranquille.
Endroits magnifiques, le long de la riviere.
Les acces sont faciles et bien indiqués.
promenade revitalisante, ombragée.

attention : des travaux sont prevus du 27 aout au 10 septembre 2018. la portion pont des tamarins - Valbonne sera fermée.

je recommande cette ballade, toute proche

le lundi 20 août 2018 à 20:07

Merci bahiablanca pour ton commentaire. Je sais que cette randonnée mentionne un balisage Jaune supposé être présent, mais, puisqu'il semble défaillant, les futurs randonneurs sont prévenus : utilisation obligatoire du descriptif ET de la carte !

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 20 août 2018 à 19:37

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Superbe randonnée avec un démarrage , escaliers et route très pentues qui fait monter le cardio , ensuite c'est
très accessible . Encore beaucoup d'eau dans la brague avec des piscines très sympas . Kilométrage au dessus de
15KM mais beaucoup de sous bois , ce qui permet de la faire même en plein été .
On peut hésiter à certains moments sur l'itinéraire à la croisée des chemins car le balisage est pratiquement inexistant
Bonne balade

le lundi 09 juillet 2018 à 10:07

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

Superbe Rando. qui peut se faire même en cette saison chaude car la plupart du parcours se trouve à l'ombre et il y a encore de l'eau en ce moment dans la rivière pour se rafraichir.
J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce chemin bien entretenu.
je le recommande vivement
sur mon GPS j'avais presque 15Km

Distance 6.64km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -116m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit alliant la découverte du patrimoine historique et de biodiversité.
En effet le circuit démarre de l'abbaye du XIIème siècle et peut se terminer par une visite du musée du patrimoine, et du village de Valbonne du XVème siècle.
De plus cet itinéraire emprunte une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle venant de Rome.
Également toute la biodiversité de la flore méditerranéenne est visible tout le long du parcours.

Une boucle dans la Valmasque
Distance 6.62km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -87m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Mougins - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée très agréable qui alterne pinèdes et forêts de chênes. Une aire de pique-nique est à disposition au point de départ.

Cette randonnée peut également s'envisager à VTT.

Le Parc de la Valmasque et l'Étang de Fontmerle
Distance 5.37km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -110m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mougins - 06 - Alpes-Maritimes

Une promenade familiale dans la garrigue de la Valmasque, idéale pour aller pique-niquer à proximité de l'Étang de Fontmerle.
Ce dernier est recouvert de lotus dont la floraison s'étend de juillet à mi-septembre.

Chemin des Colles à Sophia Antipolis
Distance 3.82km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Biot - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite balade d'une heure dans les bois de Sophia Antipolis.

Aqueduc romain de Super Antibes
Distance 7.66km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Antibes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ d'Antibes, petite randonnée qui vous mènera en sous-bois et en longeant de petits cours d'eau aux ruines de l'aqueduc romain. Balisage ancien Jaune à suivre.

Pic de Courmettes
Distance 5.65km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -407m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrettes-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Cette courte randonnée au départ du Domaine des Courmettes vous amènera à un des principaux points de vue à 360° entre Mer Méditerranée et montagnes du Mercantour.

Aqueduc du Foulon et Gorges du Loup
Distance 11.21km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -739m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée le long de l'aqueduc du Foulon, des tunnels étroits et sombres, des points de vues magnifiques sur la Vallée du Loup et retour au Pont du Loup par les Gorges du Loup avec ses superbes cascades et piscines naturelles.

Plateau du Col de Cavillore
Distance 2.64km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Mini randonnée très courte avec une montée très progressive et très douce. Chemin très sécurisé et simple à suivre.
Très agréable pour un petit repas avec une vue panoramique.