Tour du Camp Romain du Rouret

Cette randonnée en boucle vous mènera dans la forêt du Rouret à la découverte du Camp Romain.

La première partie remonte la Gorge des Trucs, puis vous basculerez sur le versant ubac de la forêt pour remonter vers le Camp Romain par une forêt sauvage.

La crête sommitale vous offre quelques beaux points de vue sur la Vallée et les Gorges du Loup au Nord et le littoral vers le Sud.

À la descente, vous passerez par un joli petit vallon où se trouve la grotte de la Baume Robert.

Une randonnée Le Rouret créée le samedi 14 mars 2020 par osiris130. MAJ : jeudi 19 mars 2020
Commune Commune : Le Rouret (06650)
Carte Carte IGN : : Ref. 3643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Baume Robert Panorama vers la mer Vallée du Loup Gorge des Trucs

Se garer le long des maisons sur le Chemin du Castellet, juste après le Chemin du Pont Romain.

Balisage Jaune

(D/A) Au niveau de la balise 295, descendre le Chemin du Pont Romain en direction de la Gorge des Trucs et du Camp Romain. Passer le petit pont (romain ?) et tourner à droite sur la route, puis monter tout de suite sur la gauche en direction de la Gorge des Trucs et du Camp Romain.

Le sentier monte assez difficilement au départ en longeant quelques belles villas. Après une petite descente, passer la balise 297 toujours en suivant la même direction. Poursuivre ainsi jusqu'en remontant le vallon de la Gorge des Trucs jusqu'à un virage bien marqué à gauche.

Absence de balisage

(1) Quitter le PR® et tourner sur la droite en longeant un muret en pierre afin de rejoindre une petite route asphaltée. Suivre la route vers la gauche, passer à côté d'un vieux terrain de tennis et descendre dans la forêt jusqu'à l'entrée d'un joli petit château privé, le Château du Rouret.

(2) Juste avant d'arriver au château, tourner sur une petite piste sur la gauche. Suivre cette piste de niveau jusqu'à une barrière. Continuer tout droit sur la route et en haut d'une petite bosse, emprunter le sentier qui monte dans la forêt.

(3) Monter à gauche par ce sentier dans une forêt sauvage et peu entretenue où l'on trouve de nombreux arbres couchés dont un colonisé par le lierre au milieu du sentier. Poursuivre ainsi jusqu'à une zone plus aérée au niveau d'un col.

(4) Juste avant un poste de chasse, tourner sur la gauche par un sentier qui monte dans le maquis. Essayer de rester sur le sentier principal en gardant la direction Est-Nord-Est afin d'atteindre le Camp Romain et le sommet au niveau d'une antenne relais.

Balisage Jaune

(5) Poursuivre dans la même direction en rejoignant la piste qui descend sur le versant adret. Descendre jusqu'à la deuxième épingle au niveau d'une citerne.

(6) Tourner à droite et poursuivre sur une piste de niveau jusqu'à un réservoir. Une fois arrivé à celui-ci, descendre sur la gauche par un sentier sous les pins. En arrivant à une piste, tourner à gauche et retrouver le PR® au niveau de la balise 299.

(7) Emprunter la piste sur la gauche en direction du Camp Romain et passer la barrière.

Absence de balisage

Peu après la barrière, descendre sur la droite par un sentier qui longe le vallon de la Miagne en rive gauche.

En arrivant dans le lit de ce cours d'eau, vous trouverez un sentier sur la droite qui mène à l'entrée de la Baume Robert.

Continuer tout droit pour sortir du vallon et rejoindre une petite route qui mène au petit pont (romain) rencontré en début de randonnée.

Balisage Jaune

Tourner à droite sur ce pont pour remonter vers le point de départ. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 351m - Balise 295
1 : km 1.44 - alt. 394m - Quitter le PR
2 : km 2.36 - alt. 325m - Château du Rouret
3 : km 3.42 - alt. 352m - Petite bosse, sentier à gauche
4 : km 3.71 - alt. 407m - Col, poste de chasse
5 : km 4.27 - alt. 469m - Camp Romain (Le Rouret)
6 : km 4.86 - alt. 431m - Citerne
7 : km 5.52 - alt. 358m - Balise 299
D/A : km 6.32 - alt. 351m - Balise 295

Randonnée sans difficulté particulière, si ce n'est le sentier en forêt qui n'est pas toujours évident à partir du (3) et jusqu'au sommet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3643ET.

Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 25 mai 2020 à 12:19

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

L'avantage de voir le camp Romain par des chemins détournés et donc moins fréquentés

le lundi 25 mai 2020 à 11:55

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Bonne randonnée avec quelques réserves: la première moitié se passe dans une forêt assez touffue, donc pas beaucoup d'occasions de voir le paysage alentour... la partie non balisée n'est pas très bien décrite, par exemple pas d'indication de distance ou de temps sur la route avant le château donc difficile de savoir à quel moment la quitter. Sinon, la deuxième moitié est sympa avec vue sur le cap d'Antibes depuis le camp Romain.

Distance 6.64km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rouret - 06 - Alpes-Maritimes

Cette promenade reprend le circuit n°31 du guide randoxygène 06 "Pays Côtier", avec une petite variante au retour, permettant de voir l'entrée du gouffre de la Baume Robert.
Depuis l'oppidum du sommet, dont il ne reste que quelques murets, on bénéficie d'une très belle vue sur la vallée du Loup, la barre du Cheiron et les villages de Bar-sur-Loup et de Gourdon... et de l'autre côté, jusqu'à la mer.

Canal du Loup et Aqueduc du Foulon
Distance 8.21km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bar-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, au départ du village perché du Bar-sur-Loup, vous fera cheminer le long du Canal (enterré) du Loup qui alimente le village en eau, puis de l'Aqueduc du Foulon (par des passages étroits à travers une dizaine de tunnels) qui fournit l'eau "potable" à la région de Grasse.
Sur le parcours, quelques belles vues sur les Gorges et la Vallée du Loup, le village en nid d'aigle de Gourdon et un passage à côté d'une magnifique cascade sur le Riou de Gourdon.

Le Bruguet et la Brague
Distance 12.93km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Cette longue randonnée essentiellement en sous-bois, au départ du charmant village de Valbonne, vous mènera dans le petit vallon sauvage du Bruguet (à sec en été).

Après une longue partie en garrigue, vous remonterez la Brague, un petit fleuve qui peut s'avérer dévastateur (cf inondations d'octobre 2015) s'écoulant dans une forêt presque vierge. En début de saison, baignade possible dans quelques points d'eau.

Distance 6.64km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -116m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit alliant la découverte du patrimoine historique et de biodiversité.
En effet le circuit démarre de l'abbaye du XIIème siècle et peut se terminer par une visite du musée du patrimoine, et du village de Valbonne du XVème siècle.
De plus cet itinéraire emprunte une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle venant de Rome.
Également toute la biodiversité de la flore méditerranéenne est visible tout le long du parcours.

Boucle de la Grotte de la Chèvre d'Or à Roquefort-les-Pins
Distance 4.99km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Pins - 06 - Alpes-Maritimes

Il s'agit d'une promenade d'environ 5km qui forme une boucle dans les forêts de Roquefort-les Pins.
Le parcours emprunte par moment des pistes DFCI, des sentiers larges ou des sentiers étroits.
Quelques points remarquables, une maison en pierre très jolie perdue au milieu de rien, un puits en pleine forêt témoigne d'une activité agricole passée.
L'entrée d'une grotte à été trouvée, par contre celle dite de la Chèvre d'Or on la cherche encore.

Pic de Courmettes
Distance 5.65km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -407m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrettes-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Cette courte randonnée au départ du Domaine des Courmettes vous amènera à un des principaux points de vue à 360° entre Mer Méditerranée et montagnes du Mercantour.

Aqueduc du Foulon et Gorges du Loup
Distance 11.21km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -739m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée le long de l'aqueduc du Foulon, des tunnels étroits et sombres, des points de vues magnifiques sur la Vallée du Loup et retour au Pont du Loup par les Gorges du Loup avec ses superbes cascades et piscines naturelles.

Plateau du Col de Cavillore
Distance 2.64km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Mini randonnée très courte avec une montée très progressive et très douce. Chemin très sécurisé et simple à suivre.
Très agréable pour un petit repas avec une vue panoramique.