Le Malvan et le Bois de la Sine

Randonnée sans difficulté depuis le quartier de l'Ara à Vence à faire au printemps et en été.
Elle vous fera découvrir le site naturel du Malvan et une partie du Bois de la Sine. La majorité du tracé se fait en sous-bois, avec quelques passages de transition en bord de route.
Le dénivelé est sans difficulté et se retrouve surtout en début et en fin de parcours, au moment où l'on remonte du point le plus bas : le lit de la Rivière Malvan.

Une randonnée Vence créée le samedi 27 mars 2021 par danielaime06. MAJ : samedi 10 avril 2021
Commune Commune : Vence (06140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3643ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
borne incendie Citerne Tennis de l'Ara - avenue des Pins - Vence

Se garer au parking du Tennis Club de l'Ara ou dans les alentours.

(D/A) Rejoindre le Chemin du Baric et le descendre, sur la droite, pour se retrouver sur le GR® 653® (balisage Blanc/Rouge) où l'on descend des marches jusqu'au pont enjambant le Malvan.

(1) Traverser le pont et remonter sur la piste en face. Continuer ce chemin vers la Sine en suivant le balisage jusqu'à croiser une grosse citerne (taguée) en bord de route (Chemin de la Sine).

(2) Suivre la route à droite sur 200 m. Puis bifurquer à gauche dans la forêt au niveau d'une bouche d'incendie rouge.

(3) Emprunter, direction plein Sud, le large sentier (GR®) qui serpente à travers bois. Au parking de la Nécropole, virer à droite et continuer à suivre le balisage de l'autre côté de la route puis tourner à droite avec le GR®.

(4) Arrivé à un croisement au niveau du terrain de camping, quitter le GR® en continuant tout droit. Longer le grillage du camping, au bout de quelques centaines de mètres, rejoindre une barrière et la Piste des Salettes que l'on emprunte en longeant une zone artisanale jusqu'à retrouver le Chemin de la Sine.

(5) Prendre la route vers la droite quelques instants. Pour ne pas rester sur la route, vous verrez une petit sentier (non balisé) parallèle à la route côté gauche. Le suivre jusqu'à un croisement de plusieurs chemins (grosse souche déracinée).

(6) À partir de la souche déracinée, remonter le chemin sur la gauche et tout de suite reprendre à droite un sentier qui redescend vers la citerne rencontrée à l'aller.

(2) Reprendre le parcours en sens inverse, retraverser le pont du Malvan et remonter la piste puis la rue pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 290m - Parking du Tennis Club de l'Ara
1 : km 0.53 - alt. 227m - Pont - Malvan (rivière)
2 : km 1.07 - alt. 290m - Carrefour de la boucle (citerne)
3 : km 1.36 - alt. 310m - Bouche d'incendie
4 : km 2.52 - alt. 340m - Croisement sentier/GR
5 : km 3.15 - alt. 320m - Chemin de la Sine
6 : km 3.68 - alt. 317m - Croisement de chemins (souche déracinnée)
D/A : km 5.24 - alt. 290m - Parking du Tennis Club de l'Ara

1- Le descriptif du parcours entre les points (5) et (6) est un peu compliqué à suivre sans trace GPX. En fait, son but est d'éviter de rester sur la route jusqu'à la citerne. Si cette partie vous parait imprécise, ne pas hésiter à retrouver la route Cchemin de la Sine jusqu'à la citerne.
2- Si vous le pouvez, emprunter ce parcours en semaine. Il y a beaucoup de monde le week-end sur certains passages, vue la proximité de la ville.

Cette balade familiale permet de se retrouver en plein bois rapidement depuis Vence, sans quitter vraiment la ville. La flore évolue sans cesse au rythme des saisons et vous ne manquerez pas d'ombres en été.

Le Puy de Naouri depuis Vence
Distance 11.26km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -552m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vence - 06 - Alpes-Maritimes

Ce parcours permet d'atteindre le Puy de Naouri qui surplombe tous les environs du pays vençois, aussi bien côté mer que côté montagne.
Avis personnel : cette randonnée au départ de Vence est plus intéressante et agréable que depuis Tourrettes-sur-Loup, même si elle est plus longue, car elle n'emprunte aucune route goudronnée.

Tour des Baous des Blancs et Baous des Noirs
Distance 7.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -305m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vence - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée au sommet des baous, surplombant Vence et Saint-Jeannet. Vous passerez entre paysages karstiques et flores de garrigue. Les panoramas de mer et de montagnes sont à couper le souffle.

Distance 13.02km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -675m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrettes-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de Tourettes-sur-Loup, une randonnée offrant un panorama à couper le souffle. Une vue à 360° qui s'étend de la baie de Saint-Jean-Cap-Ferrat, à la baie d'Antibes d'un côté, pour se poursuivre par les sommets du Mercantour.

Les berges et le canyon du Loup
Distance 6.12km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à La Colle-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Loin des plages bondées, de la côte et de son activité, vous randonnez dans un petit coin de paradis pour curieux ou initiés. Rivière, cascades, baignade ou pêche...
Paysages et activités sont ici aussi variés qu'agréables. Boucle à la Colle-sur-Loup, qui vous permet aussi de vous baigner, de pratiquer de l’escalade et de louer des kayaks.

Distance 4.5km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -226m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Colle-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Promenade en sous-bois sur des chemins ne présentant pas de difficulté, en partie sur des pistes DFCI.

Distance 1.6km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

De passage à Saint-Jeannet. Cette petite promenade rapide et facile vous permettra d'admirer le village avec en fond la Cap d'Antibes.

Le circuit du Plan des Noves
Distance 7.19km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -224m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vence - 06 - Alpes-Maritimes

Le Plan des Noves, situé entre Vence et le Col de Vence permet une belle balade en relief karstique qui conduit à un panorama sur le Baou de Saint-Jeannet et sur la mer.
Ce circuit détaille la promenade n°21 du guide randoxygène "Pays côtier" du Conseil Général des Alpes Maritimes.

Baous de la Gaude et Saint-Jeannet
Distance 10.8km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une double boucle dans un paysage mêlant garrigue, plateau karstique et nombreuses restanques en pierres sèches.

L'ascension des deux baous offre un point de vue exceptionnel sur le littoral du Cap Ferrat au Cap d'Antibes... sans oublier la vue sur l'arrière-pays depuis la Baou de Saint-Jeannet avec le plateau Saint-Barnabé, le Massif du Cherion et les sommets du Mercantour entre l'Argentera et le Mont Bégo.

Retour par le Plateau du Baou qui permet de découvrir 2 capitelles.