Aqueduc romain de Super Antibes

Au départ d'Antibes, petite randonnée qui vous mènera en sous-bois et en longeant de petits cours d'eau aux ruines de l'aqueduc romain. Balisage ancien Jaune à suivre.

Une randonnée Antibes créée le vendredi 27 novembre 2015 par andréh. MAJ : lundi 11 janvier 2016
Commune Commune : Antibes (06160|06600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
nouveau pont de Tram Entrée du tunnel Travaux du Trambus Antibes-Sophia près du Fugueiret. depart zone industrielle

Départ sur la D535 entre la bretelle de l’autoroute et le rond-point de l'INRA (parking) (D/A).

Passer la barrière et descendre par la piste jusqu’à la Valmasque qu'il faut traverser (ou suivre son cours dans le lit à droite). Suivre le sentier rive droite sur quelques dizaines de mètres et redescendre dans le ruisseau pour passer dans le tunnel (1).

A la sortie, soit prendre le sentier de droite montant, puis à gauche (option représentée sur le tracé de cette randonnée) soit suivre le cours en remontant(partie boueuse en ce moment) puis traverser et prendre le sentier qui monte en rive droite.

Au replat, prendre à droite et longer la rivière rive droite en sous-bois, en restant sur le sentier bien marqué balisé Jaune (2).

Après une courte montée (lacets), arriver bientôt à une large piste (poteau indicateur) (3).

Prendre en face, arriver au Fugueiret (passerelle arrachée), et le remonter rive droite. Passer sous la ligne électrique et arriver à une belle piste (panneau) (4).

Quitter le balisage pour monter par le sentier à gauche (non représenté sur la carte IGN) et arriver sur un plateau (ligne électrique).
Prendre en face et légèrement sur la droite la piste indiquant la D35 (on retrouve le balisage Jaune) que l'on suit .
Passer la barrière et trouver, après quelques minute, le départ d'une belle piste qui descend à gauche (5).

La suivre et, après 3 lacets, traverser la Valmasque et arriver à la piste du Serpent (poteau). Tourner à droite et remonter la piste en longeant la rivière rive droite pour parvenir aux ruines de l'aqueduc romain (Achèvement : 1er siècle avant J.C.) (6).

Dépasser l'ouvrage et monter tout de suite à gauche pour marcher sur le tracé de l'eau. Au sommet, prendre le sentier qui descend à gauche et rejoindre une piste, que l'on prend à droite à niveau pour la laisser monter à droite après quelques minutes.

Continuer tout droit par le sentier bien tracé en légère descente qui arrive bientôt à une piste. La prendre en descente sur quelques mètres à gauche pour arriver sur une grande piste (attention les travaux du tram sont en train de modifier les lieux) (7).

Prendre à droite la large piste qui monte, passer un pont pour arriver au poteau indicateur de l'aller (3).

Reprendre l'itinéraire du départ jusqu'au point (2) puis le quitter pour une sente bien marquée sur la gauche qui rejoint la route par une courte escalade de rochers (sans danger).

Attention à la sortie sur la route très fréquentée.

Prendre a droite, traverser sur le passage clouté puis descendre à droite jusqu'au véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 70m - Parking sur la D535
6 : km 5.2 - alt. 102m - Ruines de l'aqueduc romain
7 : km 6.27 - alt. 79m - Piste. Attention !! Grands travaux
D/A : km 7.65 - alt. 70m - Parking sur la D535

Attention ! Travaux au départ rendant gras la 1ère partie et quelques passages avec un peu de boue dûs aux travaux dans le cours de la rivière. Prévoir de bonnes chaussures avec un petit nettoyage au retour. A éviter par temps de pluie pour l'instant.

Chaussures de randonnée car le terrain est glissant par endroits et vêtements chauds car très froid en hiver (glace le 27 /11) dans les parties proches des rivières.

Pour ceux qui souhaitent éviter la 1ère partie, il y a possibilité de partir pour l’instant de la zone industrielle de Super-Antibes, à la barrière blanche à droite (rue des Cistes) à côté du balltrap en prenant tout de suite à gauche la piste bien marquée pour rejoindre le carrefour (photo : 28570) et le sentier. Le retour se faisant par le même chemin. Sinon, revenir par la piste de la citerne à prendre au niveau de la citerne (point 7) avant le pont et remonter la rue des Cistes, jusqu’à la voiture (moins glamour).

Autre possibilité en écourtant et évitant de longer la Valmasque au départ, consiste à se garer près de la barrière qui se situe juste avant l'entrée de l'IUT (à gauche), qui vous conduit au WP3 (bien visible sur la carte agrandie mais la barriere est mal positionnée).
Prendre au carrefour de l'INRA (rond point) à gauche au dessus du départ, la route avec un panneau privé (?).

Attention, le passage d'engins a pu abîmer la piste (non vérifié).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3643ET.

Visites d'Antibes (musée) et de Biot.

Moyenne globale : 3.41/5
Fiabilité de la description : 3.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.94/5

le mercredi 11 mars 2020 à 00:15

Date de la randonnée : samedi 29 février 2020

Nous sommes très heureux d’avoir découvert votre site et de recevoir vos suggestions de balades ,merci infiniment.
Par contre nous n’avons pas fait cette randonnée mais celle de Valbonne 1 fois à 2 en nous trompant à mi chemin puis une deuxième en groupe sans réussir à suivre l’itinéraire jusqu’au bout malgré quelques indications données sur le chemin par des personnes connaissant le coin.

le lundi 07 octobre 2019 à 16:34

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Le parking indiqué sur la RN est inutilisable. Il est barré par des blocs de pierre.
J'ai trouvé un accès par un chemin partant près du Novotel de Sophia Antipolis.
Je suis allé jusqu'à l'aqueduc romain, mais ayant perdu beaucoup de temps à chercher un accès, j'ai du revenir à mon point de départ par le même chemin.
Je pense refaire cette randonnée ultérieurement.

le lundi 17 juin 2019 à 18:49

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Du départ au point 3 sentier non entretenu donc broussailles hautes. Beaucoup de bruit de voiture ce qui malheureusement gâche le plaisir. Beaucoup de papillons et quelques orchidées sauvages. Travaux du tram toujours en cours. Le cours d'eau est a sec.....pas mal de saletés sur le parcours les gens sont vraiment sales.... j'ai même croisé un BIDET !!!!

le lundi 18 mars 2019 à 13:42

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Balade agréable quand on longe les cours d'eau mais le bruit de fond de l'autoroute gêne un peu.
En ce qui concerne les morceaux d'acqueduc, l'intérêt est limité mais ce qui est étonnant c'est de les trouver proche de l'agitation de Sophia

le lundi 10 septembre 2018 à 15:24

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

le parking est fermé au départ de la randonnée, et le démarrage se fait un peu au milieu des déchets.
la balade est agréable même si on entend le bruit de l'autoroute, par contre le tracé devient compliqué avec les travaux du tram en plein milieu (heureusement que nous avons croisé Jean-michel et Martine !)

le dimanche 09 septembre 2018 à 18:16

Merci jeanmicheletmartine pour toutes ces informations

le dimanche 09 septembre 2018 à 15:31

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Petite rando de remplacement qui a permis au pied levé, malgré tout, de faire une belle balade pas loin d'Antibes. le trajet est bien décrit, le tracé s'appuie sur un marquage jaune qui est encore visible et qui respecte le chemin. Coin humide car fond de vallon mais agréable car bien abrité du soleil. Les travaux du Tram sont bien engagés et le retour au point 7 n'est plus possible de façon normale. il faut prendre avant le nouveau grand pont pour passer sous les piliers et rejoindre le chemin qui retrouve le point 3. sinon en cette période de fin d'été, suivre le lit de la rivière à sec pour retrouver le sentier plus bas sur la gauche ou, toujours par le lit ne pas remonter et retrouver le sentier, dans le grand virage à droite du lit de la rivière, un peu avant l'entrée du tunnel.
le parking pour le point de départ est effectivement toujours fermé mais il est possible de se garer devant les blocs de béton fermant l'entrée ou d'aller plus loin après le rond point.
Ce point de départ est également une décharge sauvage, ce qui n'est pas très agréable c'est vrai. nous y avons retrouvé les bombes de peinture vides qui ont servies au tags du tunnel.
je propose qu'on définisse en accord avec les services en charge qui fourniraient le véhicule de ramassage, que nous nous retrouvions tous (les volontaires qui veulent aussi agir) un jour précis une heure précise pour nettoyer (au moins le plus gros!!) et redonner un aspect plus respectueux de l'environnement.
la passerelle disparue avec le inondations est neuve et en place
nous avons fait la rando sans carte avec uniquement les indications du descriptif et de la logique de terrain. Sans problème.
il y a bien entendu un fond sonore même le dimanche car c'est un coin sauvage au milieu d'une zone qui s'urbanise très vite.
le circuit est facile mais reste agréable.
la découverte de ces vestiges romains mérite le détour car l'observateur pourra voir au delà des piles de l'aqueduc qui se dégradent, le cheminement des rigoles creusées ou fabriquées qui amenaient l'eau, des murs de la même époque qui laissent penser à des constructions qui mériteraient une étude approfondie lorsqu'on connait la situation générale de cette zone d'accès à la côte maritime au temps des romains.

le samedi 12 mai 2018 à 18:19

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Nous avons fait ce chemin aujourd'hui, un tracé assez inégal entre passages très touffus et sauvages, et d'autres endroits où on suit la piste forestière toute neuve et très large, voire même la traversée du chantier bus-tram. Dans des conditions heureusement très correctes (passage aisé et aucune zone de boue infranchissable). Néanmoins je pense qu'un autre départ pourrait avantageusement être trouvé, genre du côté de place lafite, ce qui permettrait d'éviter le départ sous le tunnel (un peu chaotique dans la rivierre à sec) et le retour par la route sans grand intérêt.
On ne soupçonne pas pouvoir trouver une zone si sauvage en plein coeur de Sophia Antipolis!

le mardi 03 avril 2018 à 16:48

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

La randonnée n'est pas à faire avant la fin des travaux du trambus Antibes Sophia, fin 2019.
En espérant que la nature soit respectée, et que la forêt soit entretenue, nous y avons vu beaucoup d'arbres couchés, d'arbustes envahissant, et nous avons donc du faire demi-tour.

le mercredi 26 juillet 2017 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

On cherchait une petite rando pour se mettre en jambe avant d'attaquer les plus longues, sous les arbres à cause des 35° de la journée. C'était très bien. Je confirme, le parking est fermé, se garer plus loin (rond-point suivant, prendre 1ère sortie à droite et places disponibles).
Le départ n'est pas joli joli, mais la suite de la rando est sympa. Aucun problème de suivi du balisage et de lecture du tracé. L'aqueduc n'est pas mis en valeur, c'est dommage.

le lundi 15 mai 2017 à 11:48

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Retour difficile à partir du point 7 du circuit à cause des travaux du futur tramway.
Manque de balisage à ce niveau...
On a tourné à droite au point 7 alors qu'il fallait un peu continuer tout droit avant de tourner à droite pour relier le point 3...
On s'est retrouvé au niveau de Azur Aréna... Pour le retour au point 1 nous avons fait du stop ! Dommage !

le mardi 25 avril 2017 à 13:47

Merci andréh pour ces précisions

le mardi 25 avril 2017 à 10:55

bonjour, je comprends les personnes qui se plaignent du bruit , et oui nous sommes près d'une grande agglomération et de zones industrielles et de Sophia Antipolis.

le tram du moins son tracé fait une plaie en + .
a voir la fréquentation prés du parcours de santé , cela ne gènes pas trop les citadins.
Quand au squat , difficile a gérer ....
Les coups de feu viennent du centre de tir que l'on longe un moment de loin .
a éviter les heures d'ouverture?.
l’intérêt pour moi était de proposer une balade près de la ville , pas longue avec la découverte d'un aqueduc romain peu connu...
désolé si cela ne convient pas pour la tranquillité !
à éviter pour ceux qui recherche le calme et l'isolement.

le samedi 22 avril 2017 à 18:48

Bonsoir à vous tous et à vous toutes.
Cette randonnée ne remporte pas un franc succès auprès des randonneurs qui l'ont pratiquée.
J'ai envoyé un message à l'auteur pour qu'il nous dise ce qu'il en pense.

le samedi 22 avril 2017 à 18:34

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Une catastrophe ! très difficile à trouver, longeant la départementale et voisin à l'autoroute, le cadre est désagréable. Le parking est fermé, impossible de se garer près du sentier. Il y a des déchets partout, l'espace naturel n'est absolument pas entretenu.
Nous avons voulu pique niquer, mais dans les hauteurs nous avons entendu de nombreux coups de feu et avons découvert avec stupeur une "habitation sauvage", un ou plusieurs sans abris vivent là apparemment, il y a des tags partout, cet endroit en somme est fréquenté par des gens spéciaux; cette découverte plus les coups de feu à proximité, la totale ! Je déconseille vivement ce lieu, n'allez pas vous faire tuer par un taré !

Chemin des Colles à Sophia Antipolis
Distance 3.82km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Biot - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite balade d'une heure dans les bois de Sophia Antipolis.

Une boucle dans la Valmasque
Distance 6.62km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -87m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mougins - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée très agréable qui alterne pinèdes et forêts de chênes. Une aire de pique-nique est à disposition au point de départ.

Cette randonnée peut également s'envisager à VTT.

Le Parc de la Valmasque et l'Étang de Fontmerle
Distance 5.37km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -110m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Mougins - 06 - Alpes-Maritimes

Une promenade familiale dans la garrigue de la Valmasque, idéale pour aller pique-niquer à proximité de l'Étang de Fontmerle.
Ce dernier est recouvert de lotus dont la floraison s'étend de juillet à mi-septembre.

Le Bruguet et la Brague
Distance 12.93km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Cette longue randonnée essentiellement en sous-bois, au départ du charmant village de Valbonne, vous mènera dans le petit vallon sauvage du Bruguet (à sec en été).

Après une longue partie en garrigue, vous remonterez la Brague, un petit fleuve qui peut s'avérer dévastateur (cf inondations d'octobre 2015) s'écoulant dans une forêt presque vierge. En début de saison, baignade possible dans quelques points d'eau.

Distance 6.64km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -116m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit alliant la découverte du patrimoine historique et de biodiversité.
En effet le circuit démarre de l'abbaye du XIIème siècle et peut se terminer par une visite du musée du patrimoine, et du village de Valbonne du XVème siècle.
De plus cet itinéraire emprunte une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle venant de Rome.
Également toute la biodiversité de la flore méditerranéenne est visible tout le long du parcours.

Boucle de la Grotte de la Chèvre d'Or à Roquefort-les-Pins
Distance 4.99km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Pins - 06 - Alpes-Maritimes

Il s'agit d'une promenade d'environ 5km qui forme une boucle dans les forêts de Roquefort-les Pins.
Le parcours emprunte par moment des pistes DFCI, des sentiers larges ou des sentiers étroits.
Quelques points remarquables, une maison en pierre très jolie perdue au milieu de rien, un puits en pleine forêt témoigne d'une activité agricole passée.
L'entrée d'une grotte à été trouvée, par contre celle dite de la Chèvre d'Or on la cherche encore.

Le tour du Cap d'Antibes
Distance 4.95km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Antibes - 06 - Alpes-Maritimes

Une jolie balade sur le chemin côtier du Cap d'Antibes. Très bien aménagé, il vous permettra d'avoir des vues superbes sur la côte d'Antibes et sur quelques chefs-d’œuvre de l'architecture comme le Château de la Croé et la villa Eilenroc.

Distance 6.64km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rouret - 06 - Alpes-Maritimes

Cette promenade reprend le circuit n°31 du guide randoxygène 06 "Pays Côtier", avec une petite variante au retour, permettant de voir l'entrée du gouffre de la Baume Robert.
Depuis l'oppidum du sommet, dont il ne reste que quelques murets, on bénéficie d'une très belle vue sur la vallée du Loup, la barre du Cheiron et les villages de Bar-sur-Loup et de Gourdon... et de l'autre côté, jusqu'à la mer.