La corniche fleurie de Nice Ouest

Cette randonnée urbaine vous mènera au travers de collines niçoises qui encerclent la Corniche Fleurie.

Fiche technique
n°3122743
Une randonnée Nice créée le vendredi 03 avril 2020 par bernard bb. MAJ : mardi 07 avril 2020
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 4.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 136m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 136m
Point haut Point haut : 161m
Point bas Point bas : 17m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nice (06100|06300|06200|06)
Départ Départ : N 43.683579° / E 7.216986°
Carte Carte IGN : : Ref. 3742OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
maison décorée par un artiste virages du vieux chemin de la lanterne passage avec escaliers chemin entre Corniche Fleurie et Raoul Dufy

Description de la randonnée

Stationner vers le numéro 200 de l'Avenue de la Lanterne.

(D/A) Remonter l'avenue en direction du Nord sur une centaine de mètres, puis prendre la 1re route gauche, l'Avenue Raoul Dufy, la descendre pour rejoindre un feu tricolore.

(1) Prendre à gauche, puis quelques mètres plus loin, tourner à droite, sur cette route qui devient un chemin.

(2) L'emprunter à gauche, retrouver à nouveau l'Avenue Raoul Dufy, la reprendre jusqu'au feu tricolore marquant un grand carrefour.

(3) Tourner à droite sur l'Avenue Sainte-Marguerite. Atteindre le parking du cimetière de Caucade. Obliquer à gauche dans le Boulevard du Souvenir Français. Longer le cimetière, au carrefour des boulevards Napoléon III et Souvenir Français. Traverser le carrefour et poursuivre en face, sur l'Avenue des Eucalyptus. Tourner à gauche, juste avant le pont, rester dans cette rue jusqu'au carrefour de l'Allée des Mandariniers.

(4) Juste avant le pont, tourner à gauche pour emprunter le passage qui se termine par des escaliers.
Arriver sur l'Avenue Sainte Marguerite, tourner à droite et la remonter pour la quitter au niveau du carrefour de la Poste. Prendre à droite puis suivre la petite route sinueuse de l'Avenue des Magnolias à travers des villas.
Atteindre la fin de cette avenue marquée par une barrière de copropriété, prendre le petit escalier à gauche qui ramène sur le Boulevard Napoléon III. Le prendre à droite, traverser au feu tricolore de l'Avenue de la Lanterne pour arriver à la Rue du Vieux Chemin de la Lanterne. Cette rue devient rapidement un chemin avec des escaliers qui serpente la colline.
Arriver en haut des escaliers, tourner à gauche, suivre la route goudronnée de l'Ancien Chemin de la Lanterne pour rejoindre le carrefour de l'Avenue de la Lanterne.

(5) Prendre à gauche, l'avenue de la Lanterne pour rejoindre le parking (D/A). vers le n°200 de l'Avenue de la Lanterne

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 131m - Parking n° 200 de l'Avenue de la Lanterne
1 : km 0.56 - alt. 92m - Carrefour tricolore Dufy-Corniche fleurie
2 : km 0.77 - alt. 82m - Carrefour entre le chemin et l'Avenue Raoul Dufy
3 : km 1.22 - alt. 47m - Carrefour av Raoul Dufy av. Sainte Marguerite
4 : km 2.16 - alt. 17m - Début du passage se terminant en escaliers
5 : km 4.34 - alt. 159m - Carrefour avenue de la Lanterne
D/A : km 4.75 - alt. 131m - Parking vers n° 200 de l'Avenue de la Lanterne

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3742OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au départ de cette randonnée, se situe au numéro 200 de l'Avenue de la Lanterne, une jolie maison décorée de morceaux de carrelages et de céramiques en couleurs qui ne laisse personne indifférent.

Autres randonnées dans le secteur

Découverte du quartier de Fabron à l'Ouest de Nice
Distance 6.41km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -174m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Balade au sein du quartier de Fabron. Ce secteur résidentiel collinaire possédant beaucoup d’espaces verts, offre des vues magnifiques sur l'arrière-pays, du Mont-Agel au Mont Chauve.

Fabron vient du terme fabrones (forgerons), chargés avant la Révolution Française de protéger les murs des fortifications de l’Ouest Niçois.

Distance 15.2km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -293m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit en boucle permet de traverser le Vieux Nice pour rejoindre les Monts Alban et Boron. Il se termine par une promenade au bord de la mer.

Le Mont Boron
Distance 7.55km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.

Tour du Cap de Nice
Distance 8.8km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -311m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, dont le départ peut s'effectuer à différents points du parcours, vous fera explorer le massif du Mont-Boron en passant par le Fort du Mont-Alban, les quartiers résidentiels de Villefranche et le sentier littoral de la darse de Villefranche-sur-Mer au port de Nice en passant par la Pointe des Sans-Culottes et le Cap de Nice.
Cette randonnée en milieux successivement urbain, forestier et littoral vous permettra d'affuter vos mollets grâce à la présence de nombreux escaliers !

Tour du Vinaigrier
Distance 5.23km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -330m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du quartier de Saint-Roch, cette randonnée péri-urbaine vous mènera sur le site du Mont Vinaigrier, propriété du Conservatoire du Littoral et géré par le Département des Alpes-Maritimes.

Cet ancien domaine agricole se compose notamment d'une belle oliveraie surplombée par une falaise et d'un plateau sommital offrant un magnifique belvédère sur la Rade de Villefranche et la Baie des Anges.

Sur la colline de Gairaut
Distance 5.14km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette balade sur la colline de Gairaut vous fera déambuler dans cet ancien quartier rural aujourd'hui peuplé de belles villas au milieu des oliviers avec une vue imprenable sur la ville de Nice et la mer.

Après un aller-retour le long du canal de Gairaut qui prend sa source dans la Vésubie, vous descendrez vers l'Avenue de Gairaut avant de remonter vers l'Église Saint-Sauveur-de-Gairaut et la cascade de Gairaut surmontée par l'ancienne maison du gardien de style russe traditionnel en bois.

Crête de Graus
Distance 6.01km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée sur les proches hauteurs de Nice vous mènera au pied du Mont Chauve d'Aspremont pour un très beau panorama sur la Mer Méditerranée, Nice et ses environs.

Idéal pour une petite sortie en mode trail... ou pour sortir les chiens (très nombreux dans ce secteur).

La Pyramide de Falicon
Distance 5.12km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

En suivant le GR®5, une randonnée qui conduit à la curiosité de Falicon, la Pyramide, puis sur les pentes au-dessus pour profiter pleinement de la vue sur Nice, la mer, les montagnes enneigées au Nord .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.