Boucle par les sentiers du Bruguet et de la Brague à Valbonne

Un circuit alliant la découverte du patrimoine historique et de biodiversité.
En effet le circuit démarre de l'abbaye du XIIème siècle et peut se terminer par une visite du musée du patrimoine, et du village de Valbonne du XVème siècle.
De plus cet itinéraire emprunte une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle venant de Rome.
Également toute la biodiversité de la flore méditerranéenne est visible tout le long du parcours.

n°2098890
Une randonnée Valbonne créée le mardi 21 mai 2019 par viva06. MAJ : lundi 10 juin 2019
Commune Commune : Valbonne (06560|06901)

Stationner sur un des parkings gratuits à proximité (Mairie, Pierrefeu, Vignasse).

(D/A) Départ devant l'abbaye. Prendre l'Avenue de Pierrefeu dans une direction Est. Atteindre le cimetière.

(1) Sur la droite, prendre la piste de la Calanque qui descend vers la Brague. Suivre la piste jusqu’à apercevoir des plots sur la rivière.
Emprunter les plots pour la traverser. Suivre ensuite le sentier sur une centaine de mètres et parvenir à un carrefour de pistes après être passé sur la Brague.

(2) Reprendre celle qui monte sur la droite. Suivre cette piste de la Calanque jusqu'à un croisement de plusieurs pistes.

(3) À ce niveau, emprunter celle qui monte à droite qui est relativement pentue pendant une centaine de mètres.
La piste croise le chemin de Peïcal que l'on suit sur la gauche pendant une centaine de mètres.

(4) Bifurquer à droite sur le sentier des Moulins qui descend. Remarquer pendant la descente un vieux chêne liège.
Le sentier croise une piste DFCI que l'on traverse pour prendre le sentier qui continue de l'autre côté jusqu'au bord du ruisseau du Bruguet.

(5) Rejoindre ici le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle GR® 653 A, c'est le GR®653A, le prendre pour entamer la partie la plus sauvage du parcours. Parvenir plus loin au confluent de la Brague.
Remarque : À noter que sur une petite partie un peu escarpée un aménagement de marches et rampes de sécurité a été réalisé.

(6) Au confluent Brague-Bruguet, prendre sur la gauche le sentier qui longe la Brague. Retrouver la piste de la Calanque au carrefour passé à l'aller.

(2) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking de l'église de Valbonne (D/A).

D/A : km 0 - alt. 183m - Parking de l'église de Valbonne
1 : km 0.54 - alt. 200m - Piste de la calanque
2 : km 0.96 - alt. 172m - Carrefour de la boucle. La Brague.
3 : km 1.78 - alt. 186m - Piste DFCI pentue
4 : km 2.14 - alt. 213m - Sentier des moulins
5 : km 2.55 - alt. 168m - Tronçon sur le chemin de St Jacques de Compostelle
6 : km 3.63 - alt. 119m - Confluent Bruguet-Brague
D/A : km 6.64 - alt. 187m - Parking de l'église de Valbonne

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3643ET.

(5) Ici c'est un contraste total avec la nature sauvage autour du sentier, sachant que l'on se situe à 300m à vol d'oiseau de la technopole de Sophia Antipolis.
(Entre 5 et 6) Au pont du Bruguet qui enjambe le ruisseau du Bruguet, ne pas oublier de se retourner pour regarder la petite cascade. On se croirait dans la jungle.

Moyenne globale : 3.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.33/5

le dimanche 08 septembre 2019 à 17:04

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

J"hésite entre bien et moyen car pas grand intérêt début un peu raide mais faisable, arrêt pause pique-nique à mi-parcours juste avant les cours d'eau (dommage car pas signalés) nous avons utilisé l'appi sinon ce n'est pas évident du tout .. deuxième moitié de parcours très moyen, on longe une canalisation d'eau usée (odeurs .) bref une balade que je ne referais pas j'attends d'autres rando plus sympa

le samedi 13 juillet 2019 à 18:37

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019

A shaded walk. Very suitable for the recent hot weather.

le mercredi 29 mai 2019 à 07:57

bonjour

pas de parking à l église il faut se garer plus haut avant le cimetière

le mardi 28 mai 2019 à 13:55

dénivelé trop important au début promenade stoppée .

Est ce pour cette raison que vous avez mis moyen au descriptif?

le mardi 28 mai 2019 à 13:09

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

dénivelé trop important au début promenade stoppée .

le lundi 27 mai 2019 à 15:39

Bonjour, cette rando m'intéresse mais je n'ai pas encore pu la faire... à suivre et merci à toute votre équipe

Le Bruguet et la Brague
Distance 12.93km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Cette longue randonnée essentiellement en sous-bois, au départ du charmant village de Valbonne, vous mènera dans le petit vallon sauvage du Bruguet (à sec en été).

Après une longue partie en garrigue, vous remonterez la Brague, un petit fleuve qui peut s'avérer dévastateur (cf inondations d'octobre 2015) s'écoulant dans une forêt presque vierge. En début de saison, baignade possible dans quelques points d'eau.

Une boucle dans la Valmasque
Distance 6.62km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -87m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Mougins - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée très agréable qui alterne pinèdes et forêts de chênes. Une aire de pique-nique est à disposition au point de départ.

Cette randonnée peut également s'envisager à VTT.

Le Parc de la Valmasque et l'Étang de Fontmerle
Distance 5.37km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -110m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mougins - 06 - Alpes-Maritimes

Une promenade familiale dans la garrigue de la Valmasque, idéale pour aller pique-niquer à proximité de l'Étang de Fontmerle.
Ce dernier est recouvert de lotus dont la floraison s'étend de juillet à mi-septembre.

Chemin des Colles à Sophia Antipolis
Distance 3.82km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Biot - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite balade d'une heure dans les bois de Sophia Antipolis.

Aqueduc romain de Super Antibes
Distance 7.66km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Antibes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ d'Antibes, petite randonnée qui vous mènera en sous-bois et en longeant de petits cours d'eau aux ruines de l'aqueduc romain. Balisage ancien Jaune à suivre.

Pic de Courmettes
Distance 5.65km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -407m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrettes-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Cette courte randonnée au départ du Domaine des Courmettes vous amènera à un des principaux points de vue à 360° entre Mer Méditerranée et montagnes du Mercantour.

Aqueduc du Foulon et Gorges du Loup
Distance 11.21km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -739m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée le long de l'aqueduc du Foulon, des tunnels étroits et sombres, des points de vues magnifiques sur la Vallée du Loup et retour au Pont du Loup par les Gorges du Loup avec ses superbes cascades et piscines naturelles.

Plateau du Col de Cavillore
Distance 2.64km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Mini randonnée très courte avec une montée très progressive et très douce. Chemin très sécurisé et simple à suivre.
Très agréable pour un petit repas avec une vue panoramique.