Le camp romain et la Baume Robert

Cette promenade reprend le circuit n°31 du guide randoxygène 06 "Pays Côtier", avec une petite variante au retour, permettant de voir l'entrée du gouffre de la Baume Robert.
Depuis l'oppidum du sommet, dont il ne reste que quelques murets, on bénéficie d'une très belle vue sur la vallée du Loup, la barre du Cheiron et les villages de Bar-sur-Loup et de Gourdon... et de l'autre côté, jusqu'à la mer.

Une randonnée Le Rouret créée le mardi 19 février 2019 par Clau06. MAJ : mardi 24 mars 2020
Commune Commune : Le Rouret (06650)
Carte Carte IGN : : Ref. 3643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking de la crèche.
Suivre le balisage Jaune pendant toute la randonnée jusqu'au (6).

(D/A) En sortant du parking vers le haut, prendre en montée le chemin des Pierres de Moulin jusqu'au chemin du Castellet. Traverser ce chemin pour descendre en face le chemin du Pont Romain jusqu'au chemin de Baume Robert.

(1) Prendre à droite. Monter ensuite la rampe à gauche qui mène au départ du chemin à suivre à gauche vers le Nord. Ce chemin commence par une grande marche rocheuse et assez rocailleux sur une ou deux centaines de mètres.

Après la première montée, on se trouve face à une petite fourche : les deux sentiers se rejoignent au-dessus, celui de gauche étant plus facile. Puis la montée devient plus régulière et plus calme, dans la gorge des Trucs.

(2) À l'embranchement qui ne figure pas sur la carte, suivre le chemin de droite qui s'incline à gauche avant de rejoindre une piste.

(3) Prendre la piste à droite et la suivre jusqu'à l'oppidum, situé derrière l'antenne.

(4) Après avoir retrouvé les traces des murs romains et admiré la vue, redescendre par la piste.

(3) Poursuivre tout droit.

(5) Ignorer le chemin à gauche. Dépasser un emplacement agréable à côté d'une bergerie pour un éventuel pique-nique et continuer sur la piste.

(6) Quelques mètres avant la barrière, prendre à gauche un sentier qui descend jusqu'au gouffre de Baume Robert . Après un hangar métallique, prendre le sentier à droite qui conduit à l'entrée du gouffre.

(7) Revenir ensuite sur le sentier principal qui rejoint plus loin le chemin de Baume Robert.

(1) Reprendre en montée le chemin du Pont Romain sur la droite. Traverser le chemin du Castellet et refaire le trajet aller en sens inverse pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 312m - Parking de la crèche
1 : km 0.77 - alt. 319m - Chemin de Baume Robert
2 : km 1.53 - alt. 353m - Fourche
3 : km 2.39 - alt. 410m - Piste, à droite
4 : km 3.28 - alt. 470m - Oppidum - Camp Romain (Le Rouret)
5 : km 4.74 - alt. 374m - Embranchement, tout droit
6 : km 5.38 - alt. 350m - Avant barrière, à gauche en épingle.
7 : km 5.69 - alt. 326m - Baume Robert
D/A : km 6.64 - alt. 312m - Parking de la crèche

Accès routier : au départ de Nice, prendre l'autoroute A8, sortie Villeneuve-Loubet.
Prendre alors la route de Grasse (D2, puis D2085). Traverser le Rouret jusqu'au 2e feu. Tourner alors à droite et monter jusqu'au parking au-dessus de la mairie, ou mieux, le parking encore au-dessus, en face de la crèche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3643ET.

Tour du Camp Romain du Rouret
Distance 6.32km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -248m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rouret - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle vous mènera dans la forêt du Rouret à la découverte du Camp Romain.

La première partie remonte la Gorge des Trucs, puis vous basculerez sur le versant ubac de la forêt pour remonter vers le Camp Romain par une forêt sauvage.

La crête sommitale vous offre quelques beaux points de vue sur la Vallée et les Gorges du Loup au Nord et le littoral vers le Sud.

À la descente, vous passerez par un joli petit vallon où se trouve la grotte de la Baume Robert.

Canal du Loup et Aqueduc du Foulon
Distance 8.21km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bar-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, au départ du village perché du Bar-sur-Loup, vous fera cheminer le long du Canal (enterré) du Loup qui alimente le village en eau, puis de l'Aqueduc du Foulon (par des passages étroits à travers une dizaine de tunnels) qui fournit l'eau "potable" à la région de Grasse.
Sur le parcours, quelques belles vues sur les Gorges et la Vallée du Loup, le village en nid d'aigle de Gourdon et un passage à côté d'une magnifique cascade sur le Riou de Gourdon.

Le Bruguet et la Brague
Distance 12.93km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Cette longue randonnée essentiellement en sous-bois, au départ du charmant village de Valbonne, vous mènera dans le petit vallon sauvage du Bruguet (à sec en été).

Après une longue partie en garrigue, vous remonterez la Brague, un petit fleuve qui peut s'avérer dévastateur (cf inondations d'octobre 2015) s'écoulant dans une forêt presque vierge. En début de saison, baignade possible dans quelques points d'eau.

Distance 6.64km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -116m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit alliant la découverte du patrimoine historique et de biodiversité.
En effet le circuit démarre de l'abbaye du XIIème siècle et peut se terminer par une visite du musée du patrimoine, et du village de Valbonne du XVème siècle.
De plus cet itinéraire emprunte une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle venant de Rome.
Également toute la biodiversité de la flore méditerranéenne est visible tout le long du parcours.

Boucle de la Grotte de la Chèvre d'Or à Roquefort-les-Pins
Distance 4.99km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Pins - 06 - Alpes-Maritimes

Il s'agit d'une promenade d'environ 5km qui forme une boucle dans les forêts de Roquefort-les Pins.
Le parcours emprunte par moment des pistes DFCI, des sentiers larges ou des sentiers étroits.
Quelques points remarquables, une maison en pierre très jolie perdue au milieu de rien, un puits en pleine forêt témoigne d'une activité agricole passée.
L'entrée d'une grotte à été trouvée, par contre celle dite de la Chèvre d'Or on la cherche encore.

Pic de Courmettes
Distance 5.65km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -407m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrettes-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Cette courte randonnée au départ du Domaine des Courmettes vous amènera à un des principaux points de vue à 360° entre Mer Méditerranée et montagnes du Mercantour.

Aqueduc du Foulon et Gorges du Loup
Distance 11.21km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -739m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée le long de l'aqueduc du Foulon, des tunnels étroits et sombres, des points de vues magnifiques sur la Vallée du Loup et retour au Pont du Loup par les Gorges du Loup avec ses superbes cascades et piscines naturelles.

Plateau du Col de Cavillore
Distance 2.64km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Mini randonnée très courte avec une montée très progressive et très douce. Chemin très sécurisé et simple à suivre.
Très agréable pour un petit repas avec une vue panoramique.