Sur les sentiers Est de Saint-Roman-de-Bellet

Très beaux sentiers peu fréquentés de la forêt typique de l'arrière pays niçois. Main de l’homme et nature donnent aux collines niçoises arborées ou cultivées des paysages méditerranéens diversifiés tant appréciés.

Une randonnée Nice créée le jeudi 08 avril 2021 par bernard bb. MAJ : mercredi 05 mai 2021
Région Région : Préalpes de Nice
Commune Commune : Nice (06100|06300|06200|06)
Carte Carte IGN : : Ref. 3642ET, 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)
Sous-bois Culture d'oliviers en restanques. Art décoratif issu de la tradition italienne. Borne directionnelle de sentiers d'antan.

Se garer sur le parking de la Place des Vignerons de Bellet.

(D/A) Se déplacer en direction de l'église de Saint-Roman-de-Bellet. Attention à la circulation ! Tourner à gauche au niveau de l'église sur le Chemin Julia Augusta, appelé également "sentier des collines niçoises n°1".

(1) Au niveau du virage en lacet goudronné du Chemin du Génie, descendre sur 20 m et franchir à gauche la glissière de sécurité en bois juste avant le parapet du pont. Poursuivre sur le sentier descendant (balisage Jaune et Rouge) et rejoindre un chemin carrossable.

(2) Tourner à droite et de suite à gauche après le grillage. Poursuivre le sentier boisé descendant, traverser le chemin carrossable et reprendre le sentier en face : panneautage en bois "la Sirole". Arriver au Chemin de l'Ibac (goudronné).

(3) Tourner à gauche puis tout de suite à droite : fin du balisage Jaune et Rouge. La route monte et donne accès à un carrefour. Prendre à droite, et tout de suite à droite à la patte d'oie. La route descend et donne accès au "sentier des collines niçoises" (panneautage). Emprunter ce sentier descendant. En approche du vallon humide, serrer à droite sur le sentier contre la falaise puis utiliser la corde mise à votre disposition pour descendre en sécurité une butte de terre de 2 m de haut afin d'accéder au cours d'eau (le Magnan).

(4) Le pont étant détérioré, traverser le cours d'eau sur les pierres, tourner à gauche et suivre le sentier.

(5) Au croisement, poursuivre tout droit sur le sentier, direction Nord-Nord-Est. Un lacet à gauche (laissant entrevoir en contre-bas un ravin), puis une pente positive sèche et un long virage à droite précèdent un carrefour de pistes où se situe à droite un cairn (piste et carrefour non cartographiés).

(6) Virer à droite. Après une dizaine de mètres, au carrefour de pistes, tourner à droite et poursuivre le sentier montant. À la clôture, prendre à gauche et continuer sur le sentier longeant cette clôture pour rejoindre une piste carrossable (cairn). Tourner à droite sur le Chemin Crête de Bergiade. Au carrefour suivant, prendre de nouveau à droite et poursuivre sur le Chemin de la Bergiade jusqu'au n°23.

(7) Juste après, se situe un petit bosquet de pins : bifurquer à gauche juste après ce bosquet et poursuivre le sentier descendant. Au niveau des champs d'oliviers, croiser plusieurs petits carrefours de sentiers mais aller toujours tout droit direction Ouest. Le sentier devient plus loin un chemin carrossable en contournant des habitations.

(5) Tourner à gauche et redescendre dans le vallon humide au pont détérioré.

(4) Retraverser le cours d'eau. Utiliser la corde pour grimper sur le talus, reprendre le sentier. Suivre ensuite l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le parking de la Place des Vignerons à Bellet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 298m - Parking Place des Vignerons.
1 : km 0.48 - alt. 261m - Virage en lacet du Chemin du Génie.
2 : km 0.57 - alt. 237m - Chemin carrossable
3 : km 0.97 - alt. 153m - Chemin de l'Ibac.
4 : km 1.32 - alt. 133m - Le - Magnan (fleuve)
5 : km 1.59 - alt. 166m - Croisement de la boucle
6 : km 2.62 - alt. 233m - Carrefour de sentiers et cairn
7 : km 3.59 - alt. 307m - Chemin de la Bergiade, sentier à fauche
D/A : km 6.06 - alt. 298m - Parking Place des Vignerons.

Au niveau du vallon "prudence" descendre en sécurité à l'aide de la corde le long d'un talus de 2 m pour accéder au cours d'eau.

Attention, cette randonnée est à éviter en période de pluie, terrain glissant.

Pas d'eau sur cette balade.

Le sentier boisé est très intéressant par sa végétation sauvage assez dense, très verte et ses départs de ravins adjacents.

Moyenne globale : 3.33/5

le dimanche 11 juillet 2021 à 14:31

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

randonnée à la koh lanta : ça descend et monte fort sur des chemins non entretenus. Sentier perdu dans la végétation dense sans point de vue intéressant. le parcours consiste a descendre un vallon, pour en remonter un autre. Par contre très bien ombragé pour l'été c'est parfait. Pas désagréable pour autant mais mieux vaut savoir à quoi s'attendre !

Le Vallon Obscur de Magnan et sa p'tite remontée aquatique.
Distance 2.08km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Découverte d'un espace naturel insolite, humide et étroit, situé à... Nice !.
Dépaysement garanti car on se déplace dans, ou à côté, du cours d'eau "le Magnan".

Cet espace de jeu, fréquenté par nos "anciens" il y a moult années, est méconnu du public.
Le Vallon de Magnan, creusé dans la roche appelée "poudingue", fait partie d'un écosystème nommé "vallons obscurs".

Lire le paragraphe "Infos pratiques" avant de s'engager dans le vallon.
e !

Ruines du Château Renard depuis les Beaumonts
Distance 3.79km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Falicon - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de la route d'Aspremont et directement accessible en transport en commun depuis Nice-Nord, cette petite randonnée sur les flancs du Mont-Chauve vous mènera vers la Crête de Grauss et aux ruines du Château Renard pour un parcours panoramique sur les collines niçoises et la Baie des Anges.

Crête de Graus
Distance 6.01km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite randonnée sur les proches hauteurs de Nice vous mènera au pied du Mont Chauve d'Aspremont pour un très beau panorama sur la Mer Méditerranée, Nice et ses environs.

Idéal pour une petite sortie en mode trail... ou pour sortir les chiens (très nombreux dans ce secteur).

La Pyramide de Falicon
Distance 5.12km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

En suivant le GR®5, une randonnée qui conduit à la curiosité de Falicon, la Pyramide, puis sur les pentes au-dessus pour profiter pleinement de la vue sur Nice, la mer, les montagnes enneigées au Nord.
Mise en garde modérateur au 10/05/2021 : Attention, le stationnement n »est plus possible au départ de cette randonnée. Voir les avis .

Sur la colline de Gairaut
Distance 5.14km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Nice - 06 - Alpes-Maritimes

Cette balade sur la colline de Gairaut vous fera déambuler dans cet ancien quartier rural aujourd'hui peuplé de belles villas au milieu des oliviers avec une vue imprenable sur la ville de Nice et la mer.

Après un aller-retour le long du canal de Gairaut qui prend sa source dans la Vésubie, vous descendrez vers l'Avenue de Gairaut avant de remonter vers l'Église Saint-Sauveur-de-Gairaut et la cascade de Gairaut surmontée par l'ancienne maison du gardien de style russe traditionnel en bois.

Vieil Aspremont
Distance 3.58km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspremont (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du charmant village d'Aspremont, cette randonnée courte mais sportive en aller-retour permet de monter au Vieil Aspremont, ruines de l'ancien village abandonné en 1426.

Distance 4.68km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -325m Durée 2h15 Moyenne Moyenne

Cette boucle au départ d'Aspremont est relativement courte. Elle permet lors de la descente d'avoir une belle vue sur le village à proprement parlé et sur la vallée du Var.
Découverte également de sa végétation méditerranéenne .

Falicon et le vallon de "la jungle"
Distance 3.3km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Falicon - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée au départ du joli village perché de Falicon.
Après la traversée du village, une descente avec vue panoramique sur l'arrière pays niçois vous mènera dans un vallon sauvage surnommé "la jungle" en raison de sa végétation luxuriante. Vous remonterez ensuite ce petit vallon humide pour revenir tranquillement au village.