Randonnées Saint-Andéol (Isère)







Magnifique promenade sous les murailles calcaires du Vercors.








Boucle vertigineuse et peu fréquentée au milieu des chamois et des bouquetins. Le casque est obligatoire, et le piolet et les crampons le sont également jusqu'assez tard en saison, car les névés persistent longtemps dans le pas de Serre-Brion. Au printemps, il faut partir tôt afin que la neige soit encore gelée dans le couloir du pas de Serre-Brion.








3ème jour de notre traversée départ de la Cabane de la Peyrouse pour rallier Gresse en Vercors. On contourne le Grand Veymond pour remonter sur le plateau par le col des Bachassons (eau) puis on fait halte à la Cabane de l'Aiguillette.








Magnifique circuit en huit permettant de combiner l'ascension de la Grande Moucherolle, second plus haut sommet du Vercors, avec le passage de deux cols engagés et la découverte des crêtes du Rocher des Deux Sœurs.
Cette randonnée comporte 2 pas d'escalade courts (moins de 5m chacun), peu difficiles mais exposés. Elle se déroule pour un bon quart sur des sentes peu marquées nécessitant un bon sens de l'itinéraire même si l'orientation est facile.
Marmottes et bouquetins sont au menu.








Qu'on ne s'y trompe pas, ce petit circuit est une vraie randonnée. La montée est rude par endroits mais heureusement courte et le passage sur la crête de la Ferrière est un vrai régal (on surplombe pratiquement à la verticale la vallée de la Gresse et le village de Miribel Lanchâtre. La vue au sommet vaut le détour.







1re étape très longue d'une boucle Corrençon - Ambel - Corrençon qui mène de la Cabane de Carette à la Cabane de Pré Peyret en prenant en dehors des sentiers battus.







Grande boucle qui part de Corrençon pour aller faire le tour de la montagne d'Ambel (au dessus de St Julien en Quint pour ensuite revenir sur Corrençon).
Attention : Cette boucle superbe sur les Hauts Plateaux du Vercors n'est à entreprendre que par des personnes aguerries, une expérience de circuit itinérant est fortement souhaitable.








Cette deuxième journée est riche en contrastes, des petits sentiers des balcons Est aux large pistes du domaine skiable de Corrençon Villard.








Une boucle majoritairement en forêt avec de magnifiques panoramas. Quelques passages sont raides, sans être escarpés.
À noter : cette randonnée commence par une descente sur 125 m de dénivelé et finit par une montée de 125 m de dénivelé, mais le cadre est sympathique et ça se passe très bien.








Cette belle randonnée permet d'accéder à un des pas du Vercors et donne un point de vue exceptionnel sur la petite Moucherolle et la Grande Moucherolle qui dominent Corrençon et Villard de Lans sur l'autre versant.








Randonnée principalement hors sentiers, où la rencontre avec les bouquetins est quasi certaine. L'itinéraire enchaine crêtes spectaculaires, lapiaz couverts de pins à crochets et prés à marmottes.
Attention : il faut bien maîtriser la lecture du terrain et de l'orientation pour descendre du sommet de Malaval sur le GR®91, voir les repères visuels dans les informations pratiques.








Une magnifique boucle parmi vautours et chamois, sur les crêtes sauvages des Rochers du Ranc Traversier : dépaysement et solitude garantis.
À moins d'être particulièrement bruyant ou de ne prêter aucune attention, il est quasi impossible de ne pas rencontrer de bouquetins.
L'itinéraire est hors sentier pour environ un tiers de la randonnée mais il ne présente pas de difficulté d'orientation. Un départ matinal permettra de bénéficier des lumières de l'aurore (cf. § pendant la randonnée).








Au départ de Gresse-en-Vercors, par le Pas du Serpaton, l'accès au Rocher du Baconnet par les crêtes offre un panorama à 360° sur les falaises de la barrière du Vercors à l'Ouest, le Mont Aiguille au Sud, les massifs du Dévoluy et des Écrins à l'Est, et les massifs de la Chartreuse et de Belledonne au Nord.








Cette petite randonnée au départ du village de Gresse-en-Vercors vous offrira de beaux points de vue sur les falaises du versant Est du Vercors depuis le Grand Veymont jusqu'à la Moucherolle puis sur le Serpaton et le Rocher du Baconnet. L'itinéraire, souvent en forêt, vous permettra également de découvrir deux petits sommets assez curieux : Le Palais et Château Vert, ce sont des petites falaises qui émergent au-dessus d'une magnifique forêt.








Randonnée accessible à tous, pratiquement toute l'année, offrant de belles vues mais nécessitant une bonne connaissance de l'orientation. Peut aussi se faire en raquettes. Aucun panneau indicateur entre le Pas du Serpaton et Chaumeil.








L'ascension de la Petite Moucherolle, avec du dénivelé sur une courte distance, mais sans difficulté technique.








Deuxième étape de la traversée du Vercors. Moins de dénivelé que la veille, mais toujours une bonne distance. Par contre on aborde pour de bon le plateau du Vercors, et il faut à tous prix une carte, une boussole et un bon sens de l'orientation, surtout quand il y a du brouillard !







La quatrième étape de cette traversée et aussi la moins dure physiquement. Très plate et courte on traverse d'immenses prairies. Mais on peut la pimenter avec l'option Grand Veymont.








Cette randonnée facile au départ de la Ville, hameau ou quartier dépendant de Gresse-en-Vercors, aux abords de la station de ski, offre une très belle vue sur la chaîne de falaises à l'Ouest de Gresse-en-Vercors, de même que sur le Mont Aiguille lorsqu'on est au Col de l'Allimas. Ayant fait cette balade au mois de juin, la flore était luxuriante et ça a été un vrai régal.








Cette belle randonnée entièrement balisée Vert/Jaune au départ de La Ville, quartier ou hameau de Gresse-en-Vercors, offre une belle vue sur le village et son plateau, ainsi que sur le Grand Veymont et le Mont de l'Aiguille. Néanmoins, elle doit absolument être évitée en période hivernale en raison de son impraticabilité.








Très belle boucle permettant de tutoyer les bouquetins et de poser quelques fois les mains sur les rochers menant à la Grande Moucherolle, frontière entre Nord et Sud Vercors.
La randonnée se déroule en partie sur sente peu marquée et chichement cairnée, voire hors sentier le long des crêtes mais l'itinéraire est toujours évident.
Les paysages karstiques du Pré de l'Achard sont éblouissants et très peu fréquentés.








Une randonnée sportive qui permet de franchir un des pas sur la barrière orientale du Vercors.
Montée finale difficile. Soyez prudents








Randonnée aérienne, en partie hors sentier sur la crête prolongeant les arêtes du Gerbier jusqu'au Roc Cornafion, permettant de rencontrer la faune du Vercors, en particulier bouquetins et chamois.
La difficulté de la randonnée est liée à sa longueur, à l'absence de sentier sur un bon quart de l'itinéraire et au petit pas d'escalade menant au Roc Cornafion.








Une très jolie randonnée facile que l'on peut faire en famille en aller-retour.








Le Pas Ernadant est situé sur les crêtes du Vercors Nord, entre les Rochers de la Balme et le Rocher du Playnet. Le début du circuit emprunte le GR® 91 "Traversée du Vercors" jusqu'à la Cabane de Carette, puis l'itinéraire non balisé et peu fréquenté vous permettra de découvrir le côté plus sauvage de cette région.








Une agréable balade familiale, sans aucune difficulté, entre clairières et forêts, aux portes de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux. Site nordique renommé, aux beaux jours un golf 18 trous, une piste pour ski roue, un stade de tir professionnel et de nombreux itinéraires balisés font de ce domaine, outre celui des randonneurs, le bonheur des golfeurs, biathlètes, vététistes et runners.








En partant de Corrençon, on rejoindra la Crête des Rochers de la Balme, par le GR® au départ, puis par une montée plus raide jusqu'au sommet.








Promenade familiale en sous bois. Ne comportant pas de passage difficile, ce parcours est aussi accessible en VTT et la diversité des sentiers sur le secteur permet d'être particulièrement seul avec la nature sur de nombreuses portions.








Beau sommet pas trop fréquenté en montant par une combe sauvage et une sente








Belle boucle soutenue parcourant une partie de la muraille Est du Vercors avec ses vues imprenables.
La montée jusqu'à la crête puis la descente du sommet sont longues mais sans réelle difficulté.
La traversée près des crêtes est plus relevée l'hiver (voir les informations pratiques).







Cette variante du circuit classique encore plus à l'ombre. Et si vous êtes discret vous pourrez entendre et voir des animaux.








Cet itinéraire décrit une traversée du Plateau du Vercors en 4 étapes, de Corrençon à la gare de Clelles.








Première étape d'une traversée du Vercors en 4 jours. C'est long mais le dénivelé n'est pas excessif.








Une boucle promenade autour de trois lieux importants à Corrençon-en-Vercors : le Champ de la Bataille, le terrain de golf et le stade de biathlon.








À mi-chemin entre le pôle Nord et l'équateur, un parcours ludique pour tous. Possible à VTT en restant sur ses gardes dans la deuxième partie.








Circuit aux portes des plateaux du Vercors, l'aller sur le GR®91, le retour par la Coinchette.
Passage majoritairement en sous-bois pour découvrir le point de vue sur les crêtes du Vercors depuis Darbounouse. Le retour se fait partiellement à l'aventure puis vous rejoignez les chemins forestiers par la Baraque Guillet, Les Auberges et la Fleur du Roy.








Le Purgatoire est un espace resté sauvage des Hauts Plateaux du Vercors malgré son activité charbonnière passée. Cette boucle permet d'en pénétrer le cœur par des sentes pas toujours faciles à suivre, un terrain souvent accidenté, mais avec une vue du sommet des Roches Rousses récompensant de l'effort.








Les Rochers de la Balme offrent une possibilité de traversée de crête hors sentier, assez longue mais peu technique. Plusieurs combinaisons sont possibles en fonction des accès retenus. La présente boucle propose la traversée intégrale de la Tête des Chaudières au Pas Ernadant, avec une rude montée (en partie hors sentier) par la Combe de Fer et une redescente plus classique par la Cabanne de Carrette et le GR® 91.







C'est une petite boucle qui part du stade de neige de Corrençon, contourne la plaine de Darbonouse par le col de la Sarna revient sur l’extrémité Sud de la plaine et retour à Corrençon par le GR®.








Petite randonnée majoritairement en sous-bois à la découverte de quelques curiosités géologiques du Vercors : la glacière de Corrençon-en-Vercors et la Barre aux Chèvres (cavités naturelles creusées par l'eau dans le calcaire. Avec quelques beaux panoramas sur le balcon Est du Vercors








Circuit de 2 jours au départ du Champ de l’Herse. Il passe par la crête du Brisou avec un premier panorama avant d’atteindre le Grand Veymont (2341m) qui offre une magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors, le Mont Aiguille et la vallée. Fortes chances d’observer bouquetins et marmottes.








Première étape au départ du Champ de l’Herse jusqu'au Pas des Bachassons. Elle passe par la crête du Brisou avec un premier panorama. Plus de 1000m de dénivelé mais récompensé par la beauté des lieux au Pas des Bachassons.








Belle randonnée dans le Massif du Vercors sur sa face Est réputée difficile.
La masse imposante du Grand Veymont sera le compagnon permanent à votre cheminement, tantôt sous couvert, tantôt sur terrain pierreux et chaotique.








Randonnée pas très longue mais avec un magnifique point de vue et un passage aérien pour des frissons garantis.








Une petite randonnée pour découvrir le versant Est du Vercors, à faire de préférence après la fonte des neiges car certains passages peuvent être très délicats. Vous passerez sous les falaises du Grand Veymont, vous apercevrez le Mont Blanc et vous aurez une vue d'ensemble de ce magnifique versant du massif du Vercors avec ses falaises impressionnantes.








Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.








Voici une petite randonnée relativement facile qui vous permettra de découvrir de beaux points de vue sur le versant Est du Vercors, le massif de l'Obiou et la vallée de la Gresse jusqu'à Grenoble et la Chartreuse. Vous découvrirez également l'habitat montagnard de cette partie de l'Isère en traversant les petits hameaux vers Saint-Paul-lès-Monestier.








Une randonnée facile avec un superbe point de vue à l'arrivée sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont.








Le grand Veymont (plus haut sommet du Vercors à 2341m) depuis Gresse-en-Vercors est un grand classique.
Cet itinéraire plus long permet de mieux découvrir les paysages des haut plateaux du Vercors








Randonnée assez facile pour se retrouver en face du Grand Veymont. Très beau panorama : du Mont Aiguille aux falaises de la barrière du Vercors.








Une randonnée au cœur du Vercors à la découverte des bouquetins (nombreux et peu farouches dans ces montagnes). Et en cadeau à l'arrivée, de beaux panoramas sur les montagnes environnantes.








Montée hivernale au col des Deux Sœurs par le lac de la Moucherolle depuis la gare du télécabine Cote 2000 de Villard-de-Lans. Possible également en été.








Balade qui mène au Lac de la Moucherolle et au vallon de la Fauge.
Cette randonnée permet de découvrir une multitude de paysage allant d'un univers minéral à des pâturages en passant par la forêt avec de jolis panoramas sur l'ensemble du Vercors Nord.








Ce circuit sans difficulté pour une demi-journée vous mène du fond de la vallée de la Gresse au Plateau de Miribel-Lanchâtre en passant par une des 7 merveilles du Dauphiné : la Fontaine Ardente. Sur le plateau, quelques belles échappées sur les massifs environnants.








Petite incursion dans le Trieves avec cette randonnée qui vous emmènera vers deux sites remarquables : le barrage du Monteynard et le Château d'Ars. Le tout sous le regard de La Peyrouse et une vue imprenable sur le Lac de Notre-Dame de Commiers.








Cet itinéraire se déroule majoritairement en forêt et peut être pratiqué en toutes saisons. Vous découvrirez un point de vue sur le massif du Vercors, la vallée de la Gresse ainsi que la vallée du Drac avec le lac du barrage de Notre-Dame-de-Commiers. Vous passerez également à proximité du Château de Paquier transformé en chambres d'hôtes.








Une belle balade sans grande difficulté, qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur la cuvette du Trièves et sur les sommets environnants.
L'itinéraire et le descriptif ont été modifiés le 21 avril 2022.







Belle découverte de ce site à travers ses sentiers en forêt, ses lumineuses prairies et ses belvédères vertigineux. Ce sera l’occasion de franchir des limites. D’abord, avec la borne en pierre gravée qui marque, depuis le début du XVIIe siècle, la frontière entre les territoires du seigneur de Sassenage et de l’évêque de Die. Puis avec un effort supplémentaire, vous pourrez rejoindre la limite entre la Drôme et l’Isère par un aller-retour vers le Col d’Herbouilly (variante : +2h A/R).







Très jolie balade sur le plateau boisé d’Herbouilly. L’intérêt principal de cette mini-randonnée est la découverte de la raquette à neige. Pour les plus petits ou les débutants, cet itinéraire de 2,6km peut aussi être rallongé par une variante. Le Pot du Loup, quant à lui, désigne comme son nom l’indique, un gouffre (grotte) qui servit autrefois de tanière à un loup.







Un départ en forêt puis un chemin qui longe des crêtes boisées avec un sublime panorama sur les sommets environnants. L’esprit de Jack London et de Croc Blanc n’est pas loin quand le regard se perd sur l’immense étendue des Hauts Plateaux et de la réserve naturelle. Somptueuse randonnée en raquette dans cet univers magique que représente la forêt du Vercors.








Avec cette randonnée sportive, le parcours chemine dans une forêt de hêtres et d’épicéas. Le sentier traverse la remarquable pelouse d’Herbouilly. Lors de la descente de la Sambue nous avons aperçu un chevreuil. De belles vues sur la vallée de Saint-Martin, du plateau de Font d’Urle, de la Grande Moucherolle s’offrent à notre regard et à ne pas manquer la Vierge du Vercors.








Une nouvelle petite randonnée sous forme de boucle, idéale pour une demi-journée d'hiver ou de printemps qui vous amène par les chemins à un magnifique belvédère sur le barrage de Monteynard. Vous profiterez également de magnifiques points de vue sur les massifs environnants tout au long de l'itinéraire.








Promenade découverte du Vercors en boucle entre falaises , forêt et prairie. Faible dénivelé.








Le Roc Cornafion à partir de Prélenfrey via le Col Vert. Une montée raide sur un sentier délicat (à éviter absolument par temps humide).
La partie finale est de l'escalade; facile certes mais de l'escalade quand même. On en prend bien conscience à la descente.








Cette randonnée combine deux circuits de visorandonneurs et une partie du GR®91. En commençant par le sentier central et en finissant par Bacha de l'Ours, cela semble plus facile. On découvre le splendide GR®91 du Sud vers le Nord sur une petite distance pour juger de sa capacité à aller plus loin.








Une petite randonnée qui vous permettra de découvrir cette partie du Trièves. Tout d'abord, au point le plus haut, un magnifique 360° sur le Vercors, l'Obiou et le versant Ouest du Senepy. Vous pourrez ensuite avoir un aperçu sur la vallée du Drac, le Lac de Monteynard et apercevoir le tracé du petit train de La Mure à flanc de montagne.







Nous voici sur la dernière étape de notre tour de la Cabane Forestière des Bachassons au parking du stade de neige de Corrençon.
C'est une petite étape sans difficulté on récupère tranquillement des effort des jours précédents.








Cette randonnée, dont le parcours (entièrement balisé Vet/Jaune) est en grande partie ombragé, est particulièrement agréable par temps chaud. Il est fortement déconseiller de la réaliser en hiver, car dans sa première partie, elle longe le Brisou à flanc de coteaux qui s’avèrent très pentus par endroits. Par ailleurs, il se peut que certains torrents, à sec en été, ne puissent être traversés en période hivernale. Il ne s'agit pas là d'une balade familiale avec de jeunes enfants !








Belle randonnée sur les hauts plateaux du Vercors.
Sur les crêtes, Rocher de Séguret, Roche Rousse et Pierre Blanche vous croiserez surement des chevreuils, des bouquetins, et avec de la chance des marmottes.
Randonnée en très grande partie hors des sentiers balisés bien prendre le tracé GPX car tout se ressemble.
Randonnée difficile par son dénivelé (950m) et très casse pattes.








Randonnée à travers les petits hameaux entre de Saint-Martin-en-Vercors et le hameau de Tourtre. Aire naturelle de camping. Belles vues sur la vallée.








Magnifique randonnée qui offre un panorama fabuleux. La Chartreuse au nord, le Dévoluy au sud et la longue barrière est du Vercors avec le mont Aiguille et le Grand Veymont.








Une jolie boucle, pas toujours dans les sentiers battus qui fera découvrir la plupart des nombreux types de paysages que propose le Vercors: forêt, prairie d'alpage, rochers et de très beaux panoramas.








C'est l'étape la plus longue de cette traversée mais aussi celle qui marque l'entrée sur les hauts plateaux.








De Saint-Agnan-en-Vercors, on accède à la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors par un sentier qui nous amène à une altitude de 1400m.







Au départ du Col de Fraisse au-dessus de Monestier-de-Clermont visite de deux belvédères, celui de la Roche qui domine le Lac de Monteynard, celui de Côte Rouge face au célèbre Mont Aiguille. En route passage au bel hêtre nommé Arbre à Mimi.








Petite randonnée à faire en toute saison pour découvrir les nombreuses facettes de l'agglomération grenobloise. Le circuit vous montrera le village des Saillant du Gua et ses nombreux hameaux, la vallée de la Gresse et une cascade méconnue, généralement alimentée au printemps à la fonte des neiges.
À noter que cette randonnée est facilement accessible en transport en commun grâce à la ligne17 de la TAG, descendre au terminus.








Petite balade partiellement en sous-bois permettant de suivre le Ruisseau de la Fauge et de découvrir sa jolie cascade depuis le parking des Glovettes.
Possibilité de partir également depuis le parking des Clos, ce qui réduira sa longueur et évitera la partie bitumée et ensoleillée (mais sans le beau panorama...).








Une féérique randonnée à raquettes aux paysages saisissants dans le Vercors isérois au départ de la station de Villard-de-Lans.








Randonnée sportive avec l'ascension du 2ème sommet du Vercors: La Grande Moucherolle (2284m).








2ème jour d'une traversée du Vercors par le sentier en balcon.







Une randonnée idéale pour voir des bouquetins et de magnifiques paysages ! Le retour par la station peut probablement être amélioré en passant ailleurs pour rendre cette randonnée totalement parfaite !








Une belle randonnée raquettes, au-dessus de Villard-de-Lans, depuis le parking des Clots, en aller retour jusqu'au Lac des Prés.
De beaux paysages, de très belles forêts enneigées, un cheminement assez facile, le calme et la beauté des champs enneigés.
Seule une bonne grimpette pour sortir au lac et donc une bonne descente. Attention en cas de plaques de glace.








Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière, un pierrier un peu délicat à passer. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.








Cette randonnée permet, en deux jours, de faire une boucle sur Villard-de-Lans par les balcons Est.
Une randonnée à faire à l'automne ou au printemps, sans neige. Des paysages grandioses qui se méritent dès le matin très tôt.








Première étape de la randonnée. Départ du parking des Clôts vers le Refuge de la Soldanelle pour une nuitée.








Vous démarrez du lieu-dit les Clots pour vous rendre dans le magnifique Vallon de la Fauge. Au fond, vous monterez par la Combe Charbonnière, atteindrez le Pas de l'Œille pour dominer à 1960 m Prélenfrey et le Lac de Notre-Dame de Commiers du côté de la vallée de Grenoble. Le retour passe par Grande Combe, vision très minérale, et emprunte les pistes pour redescendre à 1350 m. Vous rentrez aux Clots par l'Aversin. Un régal pour les yeux, parfois avec les chamois !








Cette randonnée en boucle vous permettra de gravir le Petit Veymont puis le Grand Veymont avec des paysages magnifiques et des points de vue impressionnants sur le Mont Aiguille ou la crête du Vercors, sans oublier le Massif des Écrins par beau temps.
La présence de nombreux animaux (chamois, marmottes et bouquetins) gratifiera cette longue randonnée.








Promenade familiale en sous bois. Ne comportant pas de passage difficile, ce parcours est aussi accessible en VTT et la diversité des sentiers sur le secteur permet d'être particulièrement seul avec la nature sur de nombreuses portions.
Le circuit suit, en sens inverse, le sentier balisé de raquette n°2 qui relie en hiver l'Auberge de la Glisse (départ des pistes de ski de fond) à l'Auberge de Malaterre.








Promenade, plutôt que randonnée dans la forêt d'Herbouilly vers un rocher caractéristique, la Vierge du Vercors.







Découverte de la forêt d'Herbouilly avec accès au Pas du Fouillet.








Ce circuit permet, après avoir traversé la plaine d'Herbouilly, de monter au Pas de la Sambue puis de rejoindre le plateau de Château Julien en passant par le Scialet de Malaterre. Niché au cœur du Vercors Nord, il permet de découvrir un haut-lieu de la résistance ainsi qu'un aspect du relief karstique du Vercors. Superbe point de vue à partir du belvédère de Château Julien.







De Bois Barbu à Corrençon puis retour par la Baraque de Malaterre. Itinéraire pour la majorité en forêt sauf l'arrivée et la traversée de Corrençon.








Ce circuit permet de découvrir, en une demi-journée, cette crête boisée plutôt sauvage qu'est le Grand Brion, située entre Vercors et Matheysine. Heureusement, de belles prairies viennent compenser le côté austère de ce massif forestier.







Une boucle VTT accessible à tous même si elle demande un peu d'endurance.








Une boucle très agréable dans le domaine de Bois Barbu. Ces bois situés face à la station de Villard-de-Lans permettent de belles promenades en raquettes favorisées par une excellente signalétique. La boucle proposée est la n°2, elle permet de relier l'Auberge de la Glisse à Bois Barbu au Refuge de Malaterre.








Au départ du centre nordique de Bois Barbu une promenade intéressante permettant de rencontrer le superbe Sapin Bellier qui trône au milieu de la Forêt de la Loubière.








Petit parcours sympathique, qui peut être réalisé à pied avec des enfants ou en raquettes, au choix suivant la saison.








Randonnée sans trop de dificultés sur les hauts plateaux du Vercors avec en point d'orgue un magnifique panorama sur le Mont Aiguille et sur le Trièves.
L'ensemble se fait dans une alternance de sous-bois de conifères et de clairières très fleuries au printemps, sur des sentiers ou des pistes très praticables.
Et pour toile de fond quasi permanente, le Grand Veymont, immense et majestueux dôme de calcaire glabre, émergeant de la végétation des hauts plateaux tel un Ayers Rock du Vercors !








Au départ de la Maison Forestière de la Coche, dans un cadre magnifique, un long tour sur les hauts plateaux du Vercors en passant par la Plaine de la Queyrie, voir les carrières romaines et l'arbre taillé, aller à la rencontre (sans les déranger bien entendu) des marmottes, des vautours fauves, des edelweiss etc...sans non plus oublier les troupeaux.








Ascension et descente du point culminant du Vercors, par un itinéraire hors sentier, raide et sauvage. Une belle randonnée en grande partie hors sentier non balisé dans des pentes raides à très raides. Avoir le pied sur, ne pas avoir le vertige. Un bon moyen d'échapper à la foule, et de voir des bouquetins.
Attention : montée raide hors sentier, éboulis. Un court passage d'escalade. Descente encore plus raide et très exposée : chute interdite.








Les sources d'eau sont rares sur le plateau du Vercors mais où sont-elles ? Cette longue promenade va vous en indiquer quatre : Pichet, La Chau, Les Serrons et Gerland. Organisez des jeux en groupe pour les trouver.








Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.








Je vous propose une nouvelle randonnée, très bien pour une demi-journée, avec un magnifique point de vue au sommet de Côte Rouge.








Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.








Une petite randonnée qui vous permettra d'accéder à la crête qui surplombe la vallée de la Gresse et la plaine de Vif d'un côté, le village de Saint-Paul-de-Varces de l'autre avec de belles vues sur les massifs environnants, Belledonne, Vercors, Chartreuse.








Belle randonnée, accessible en toute saison, mais il vaut mieux éviter les grosses chaleurs. Découverte de la vallée de la Gresse et de la Montagne d'Uriol à la végétation quasi méditerranéenne.
Plus de circuits de randonnée Saint-Andéol (Isère)
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :