Sommet de Malaval par le Pas de Berrièves

Randonnée principalement hors sentiers, où la rencontre avec les bouquetins est quasi certaine. L'itinéraire enchaine crêtes spectaculaires, lapiaz couverts de pins à crochets et prés à marmottes.

Attention : il faut bien maîtriser la lecture du terrain et de l'orientation pour descendre du sommet de Malaval sur le GR®91, voir les repères visuels dans les informations pratiques.

Fiche technique
n°610173
Une randonnée Gresse-en-Vercors créée le mercredi 31 mai 2017 par bouvierjr. MAJ : mercredi 31 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 9h10[?]
Distance Distance : 18.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1377m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1375m
Point haut Point haut : 2069m
Point bas Point bas : 1227m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Gresse-en-Vercors (38650)
Départ Départ : N 44.911041° / E 5.55089°
Carte Carte IGN : : Ref. 3236OT, 3236OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chamois Troupeau de bouquetin mâle Troupeau de bouquetin mâle Bouquetin mâle isolé

Description de la randonnée

Se garer au parking sous le Col des Deux (sur la gauche peu après le col en venant de Gresse-en-Vercors).

(D/A) Du parking, remonter sur la route jusqu'au col, puis, aux premières habitations, prendre sur la droite le large chemin qui monte à l'Ouest sur une épaule du relief. Ce chemin remonte jusqu'à un carrefour dans une clairière ; à cet endroit, prendre le chemin le plus large sur la gauche, brièvement au Sud-Ouest pour continuer ensuite sur un sentier moins large qui remonte l'épaule toujours vers l'Ouest et la barrière du Vercors. Au sortir de la forêt, quelques lacets remonte à droite vers le Nord et le promontoire coté 1645m sur la carte IGN.

(1) Du promontoire, suivre le fil de l'épaule. Les terrains à bouquetins sont directement sous cette épaule, vers le Nord (Côte Joubert). Continuer ensuite à flanc sur la sente qui passe maintenant dans des éboulis. Le Pas de Berrièves devient visible (cf. photo).

(2) À une bifurcation de la sente dans les éboulis, laisser à droite celle qui continue horizontalement vers le Nord, et obliquer à gauche pour entamer une montée en lacets dans des éboulis faciles menant au col. Passer ainsi devant une croix de Lorraine juste avant l'arrivée au Pas de Berrièves.

(3) Du Pas, quitter le sentier qui redescend à l'Ouest vers la Jasse du Play, et obliquer à droite, plein Nord, pour suivre la crête de la barrière Est du Vercors. Suivre cette crête au plus près, en se retournant de temps à autre pour admirer le paysage vers le Sud. Passer ainsi le sommet de Rocheherbe pour arriver sous celui de Malaval. Une pente terreuse un peu glissante (bâtons voire piolet utile) mène au sommet.

(4) Du cairn sommital, redescendre toujours au Nord le long de la crête, et arriver ainsi à un petit col coté 2012m sur la carte IGN.

(5) Au col, bien repérer le terrain vers l'Ouest (cf. repères visuels dans les informations pratiques) car il n'y a plus la moindre sente et il va falloir traverser la forêt en contrebas. Descendre plein Ouest dans les lapiaz, en restant le plus possible au sommet des épaules de terrains orientées vers l'Ouest, afin de garder une bonne visibilité. Une fois dans les pins à crochets, la visibilité diminue et des barres de roches obligent à faire quelques détours (garder le soleil en vue pour l'orientation). Arriver immanquablement sur l'ancien GR®91 (vieilles marques Rouge Blanc) mais si on le manque, le vrai GR®91 n'est pas très loin en contrebas.

(6) Arrivé sur l'ancien GR®91, le prendre sur la gauche, direction Sud-Est puis Sud. Rejoindre ainsi le nouveau GR®91, bien balisé de Rouge et Blanc. Suivre celui-ci jusqu'à la Jasse du Play située dans un pré bordé de petits rochers.

(7) Des chalets du Play, continuer sur le GR® jusqu'à un embranchement trifide sur le GR®, une centaine de mètres après les abris du Play.

(8) Prendre à gauche la sente la moins marquée qui remonte plein Est. Cette sente est bien cairnée et
la faiblesse correspondant au Pas de Berrièves se voit dans son alignement vers la crête du Vercors. Remonter cette sente qui effectue de larges lacets, jusqu'au Pas de Berrièves.

(3) Arrivé au Pas, quitter le sentier et tourner à droite pour remonter au Sud les pentes menant au Sommet de Séguret. Des pentes faciles mènent à la crête, il suffit de viser son point haut.

(9) Au sommet du Rocher de Séguret, rebrousser chemin et suivre la crête jusqu'au Pas de Berrièves.

(3) Reprendre à droite les éboulis pour redescendre vers l'Est jusqu'à l'intersection passé à la montée dans les éboulis.

(2) Y obliquer au Nord (gauche) pour rejoindre le sentier du balcon Est.

(10) À l'intersection avec le sentier du balcon Est du Vercors, rebrousser chemin sur celui-ci, à droite vers le Sud. Passer au-dessus de la Source de Berrièves et traverser l'alpe de la Côte Joubert où les bouquetins font la sieste à cette heure. Le sentier rejoint le promontoire (1) d'où l'on suit l'itinéraire de monter pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1228m - Parking du Col des Deux
1 : km 2.58 - alt. 1623m - Prairie de la Côte Joubert
2 : km 3.24 - alt. 1779m - Sous le Pas de Berrièves
3 : km 3.83 - alt. 1899m - Pas de Berrièves
4 : km 5.84 - alt. 2056m - Sommet de Malaval
5 : km 6.24 - alt. 1983m - Col entre Malaval et Ranc Traversier
6 : km 8.31 - alt. 1626m - Ancien GR91
7 : km 10.61 - alt. 1616m - Jasse du Play
8 : km 10.83 - alt. 1626m - Départ sente du Pas de Berrièves
9 : km 12.99 - alt. 2008m - Sommet du Rocher de Séguret
10 : km 14.79 - alt. 1629m - Retour vers Côte Joubert
D/A : km 18.21 - alt. 1227m - Parking du Col des Deux

Informations pratiques

Horaire : pour observer les bouquetins sous le plus bel éclairage, il vaut mieux partir du Col des Deux une heure avant l'aube légale.

Repères visuels : si l'on part de jour, la photo des principaux sommets entre Roche Rousse et le Pas de la Balme permet de localiser les points de passage. Le Pas de Berrièves est facile à localiser.

La photo de repérage la plus importante est celle de la Grande Côte. On y voit les lapiaz descendant vers la forêt, forêt que l'on doit traverser pour rejoindre la clairière de la Jasse du Play également visible sur la photo.

Équipement : des bâtons de marche voire un piolet peuvent être utiles dans la raide montée en terre glaise menant au sommet de Malaval.

Eau : comme souvent en Vercors, il y a très peu d'eau sur cet itinéraire, la seule source étant celle de Berrièves près du point de passage (10).

Chiens : les chiens sont proscrits sur les Hauts Plateaux du Vercors.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Faune :
Il est quasi certain de voir des bouquetins dans l'alpe de la Côte Joubert, cf. les nombreuses photos de cette randonnée.

Les chamois se voient plus facilement du côté des hauts plateaux (après avoir passé le Pas de Berrièves). Quant aux marmottes, on les trouvera un peu partout, mais particulièrement dans les prés à la lisière de la forêt des hauts plateaux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur modérateur
le mercredi 25 décembre 2019 à 20:43

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

Et aussi:

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Je recommande cette rando à toute personne voulant sortir des sentiers battus

Apparemment vous êtes très satisfait de cette randonnée.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 25 décembre 2019 à 20:08

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 décembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je l'ai effectué le 7 et 8 octobre 2019 avec une amie ; nous l'avons faite sur deux jours , le premier jour très beau temps avec un superbe soleil , on se serait cru au mois de septembre nous avons vus et observés de nombreux bouquetins et beaucoup de mâles en dessous du sommet de Malaval , j'ai pu en compter 63 tout simplement incroyable.
A la descente après le sommet de Malaval plus du tout de traces on a marchés à vue assez éprouvant de cheminer à travers les lapiaz .
On a croisé personne sur les crêtes allant au sommet de Malaval et moi personnellement , j'apprécie plus quand on vois personne à part les animaux du coin et d'ailleurs ; ça y est pour beaucoup de tant de présence animale ; il y avait aussi un groupe de plusieurs chamois qui nous observaient à distance contrairement aux bouquetins moins farouches.
On voulait dormir à la cabane du play , plus de place il y avait tout un groupe de jeunes si j'ose dire qui n'étaient pas vraiment des randonneurs mais plutôt là pour faire la fête ; assez sympa d'ailleurs ils nous ont prêter une tente , on a pu ainsi bivouaquer au calme autour d'un feu et j'ai plutôt assez bien dormi .
Je recommande cette rando à toute personne voulant sortir des sentiers battus , elle en vaut vraiment la peine mais la faire en une journée , faut partir de bonne heure si on veut prendre son temps.


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 19:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A noter que du parking départ au Pas de Berrièves le sentier est balisé par un tracé jaune et vert + des balises indicatrices très claires aux intersections les plus importantes. Aucune chance de se perdre.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit Pas du Serpaton - Rocher du Cléton
Distance 8.43km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -530m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Randonnée accessible à tous, pratiquement toute l'année, offrant de belles vues mais nécessitant une bonne connaissance de l'orientation. Peut aussi se faire en raquettes. Aucun panneau indicateur entre le Pas du Serpaton et Chaumeil.

Rocher du Baconnet en boucle par le Pas du Serpaton
Distance 9.89km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -646m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Au départ de Gresse-en-Vercors, par le Pas du Serpaton, l'accès au Rocher du Baconnet par les crêtes offre un panorama à 360° sur les falaises de la barrière du Vercors à l'Ouest, le Mont Aiguille au Sud, les massifs du Dévoluy et des Écrins à l'Est, et les massifs de la Chartreuse et de Belledonne au Nord.

Autour du Grand Veymont
Distance 18.45km Dénivelé positif +1839m Dénivelé négatif -1833m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Circuit de 2 jours au départ du Champ de l’Herse. Il passe par la crête du Brisou avec un premier panorama avant d’atteindre le Grand Veymont (2341m) qui offre une magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors, le Mont Aiguille et la vallée. Fortes chances d’observer bouquetins et marmottes.

Gresse en Vercors - Pas des Bachassons
Distance 10.46km Dénivelé positif +1401m Dénivelé négatif -727m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Première étape au départ du Champ de l’Herse jusqu'au Pas des Bachassons. Elle passe par la crête du Brisou avec un premier panorama. Plus de 1000m de dénivelé mais récompensé par la beauté des lieux au Pas des Bachassons.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1111m Dénivelé négatif -1104m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Balcon sous le Grand Veymont
Distance 7.58km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -493m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Une petite randonnée pour découvrir le versant Est du Vercors, à faire de préférence après la fonte des neiges car certains passages peuvent être très délicats. Vous passerez sous les falaises du Grand Veymont, vous apercevrez le Mont Blanc et vous aurez une vue d'ensemble de ce magnifique versant du massif du Vercors avec ses falaises impressionnantes.

De la Jasse du Play à la Baraque du Pison
Distance 15.24km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -315m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Deuxième étape de la traversée du Vercors. Moins de dénivelé que la veille mais toujours une bonne distance. Par contre on aborde pour de bon le plateau du Vercors, et il faut à tous prix une carte, une boussole et un bon sens de l'orientation, surtout quand il y a du brouillard !

Distance 11.53km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -173m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

La quatrième étape de cette traversée et aussi la moins dure physiquement. Très plate et courte on traverse d'immenses prairies. Mais on peut la pimenter avec l'option Grand Veymont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.