Sommet de Malaval par le Pas de Berrièves

Une randonnée Gresse-en-Vercors créée le mercredi 31 mai 2017 par bouvierjr. MAJ : mercredi 31 octobre 2018

Randonnée principalement hors sentiers, où la rencontre avec les bouquetins est quasi certaine. L'itinéraire enchaine crêtes spectaculaires, lapiaz couverts de pins à crochets et prés à marmottes.

Attention : il faut bien maîtriser la lecture du terrain et de l'orientation pour descendre du sommet de Malaval sur le GR®91, voir les repères visuels dans les informations pratiques.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 8h30[?]
Distance Distance : 18.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1377m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1375m
Point haut Point haut : 2069m
Point bas Point bas : 1227m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Gresse-en-Vercors (38650)
Départ Départ : N 44.911041° / E 5.55089°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR
Téléchargez : -
Principaux sommets et cols du balcon Est du Vercors entre Roche Rousse et Pas de la Balme Balcon Est du Vercors entre Roche Rousse et le Pas de la Balme Le Pas de Berrièves Vieux mâle sur le névé sommital du Rocher de Séguret

Description de la randonnée

Se garer au parking sous le Col des Deux (sur la gauche peu après le col en venant de Gresse-en-Vercors).

(D/A) Du parking, remonter sur la route jusqu'au col, puis, aux premières habitations, prendre sur la droite le large chemin qui monte à l'Ouest sur une épaule du relief. Ce chemin remonte jusqu'à un carrefour dans une clairière ; à cet endroit, prendre le chemin le plus large sur la gauche, brièvement au Sud-Ouest pour continuer ensuite sur un sentier moins large qui remonte l'épaule toujours vers l'Ouest et la barrière du Vercors. Au sortir de la forêt, quelques lacets remonte à droite vers le Nord et le promontoire coté 1645m sur la carte IGN.

(1) Du promontoire, suivre le fil de l'épaule. Les terrains à bouquetins sont directement sous cette épaule, vers le Nord (Côte Joubert). Continuer ensuite à flanc sur la sente qui passe maintenant dans des éboulis. Le Pas de Berrièves devient visible (cf. photo).

(2) À une bifurcation de la sente dans les éboulis, laisser à droite celle qui continue horizontalement vers le Nord, et obliquer à gauche pour entamer une montée en lacets dans des éboulis faciles menant au col. Passer ainsi devant une croix de Lorraine juste avant l'arrivée au Pas de Berrièves.

(3) Du Pas, quitter le sentier qui redescend à l'Ouest vers la Jasse du Play, et obliquer à droite, plein Nord, pour suivre la crête de la barrière Est du Vercors. Suivre cette crête au plus près, en se retournant de temps à autre pour admirer le paysage vers le Sud. Passer ainsi le sommet de Rocheherbe pour arriver sous celui de Malaval. Une pente terreuse un peu glissante (bâtons voire piolet utile) mène au sommet.

(4) Du cairn sommital, redescendre toujours au Nord le long de la crête, et arriver ainsi à un petit col coté 2012m sur la carte IGN.

(5) Au col, bien repérer le terrain vers l'Ouest (cf. repères visuels dans les informations pratiques) car il n'y a plus la moindre sente et il va falloir traverser la forêt en contrebas. Descendre plein Ouest dans les lapiaz, en restant le plus possible au sommet des épaules de terrains orientées vers l'Ouest, afin de garder une bonne visibilité. Une fois dans les pins à crochets, la visibilité diminue et des barres de roches obligent à faire quelques détours (garder le soleil en vue pour l'orientation). Arriver immanquablement sur l'ancien GR®91 (vieilles marques Rouge Blanc) mais si on le manque, le vrai GR®91 n'est pas très loin en contrebas.

(6) Arrivé sur l'ancien GR®91, le prendre sur la gauche, direction Sud-Est puis Sud. Rejoindre ainsi le nouveau GR®91, bien balisé de Rouge et Blanc. Suivre celui-ci jusqu'à la Jasse du Play située dans un pré bordé de petits rochers.

(7) Des chalets du Play, continuer sur le GR® jusqu'à un embranchement trifide sur le GR®, une centaine de mètres après les abris du Play.

(8) Prendre à gauche la sente la moins marquée qui remonte plein Est. Cette sente est bien cairnée et
la faiblesse correspondant au Pas de Berrièves se voit dans son alignement vers la crête du Vercors. Remonter cette sente qui effectue de larges lacets, jusqu'au Pas de Berrièves.

(3) Arrivé au Pas, quitter le sentier et tourner à droite pour remonter au Sud les pentes menant au Sommet de Séguret. Des pentes faciles mènent à la crête, il suffit de viser son point haut.

(9) Au sommet du Rocher de Séguret, rebrousser chemin et suivre la crête jusqu'au Pas de Berrièves.

(3) Reprendre à droite les éboulis pour redescendre vers l'Est jusqu'à l'intersection passé à la montée dans les éboulis.

(2) Y obliquer au Nord (gauche) pour rejoindre le sentier du balcon Est.

(10) À l'intersection avec le sentier du balcon Est du Vercors, rebrousser chemin sur celui-ci, à droite vers le Sud. Passer au-dessus de la Source de Berrièves et traverser l'alpe de la Côte Joubert où les bouquetins font la sieste à cette heure. Le sentier rejoint le promontoire (1) d'où l'on suit l'itinéraire de monter pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1228m - Parking du Col des Deux
1 : km 2.58 - alt. 1623m - Prairie de la Côte Joubert
2 : km 3.24 - alt. 1779m - Sous le Pas de Berrièves
3 : km 3.83 - alt. 1899m - Pas de Berrièves
4 : km 5.84 - alt. 2056m - Sommet de Malaval
5 : km 6.24 - alt. 1983m - Col entre Malaval et Ranc Traversier
6 : km 8.31 - alt. 1626m - Ancien GR91
7 : km 10.61 - alt. 1616m - Jasse du Play
8 : km 10.83 - alt. 1626m - Départ sente du Pas de Berrièves
9 : km 12.99 - alt. 2008m - Sommet du Rocher de Séguret
10 : km 14.79 - alt. 1629m - Retour vers Côte Joubert
D/A : km 18.21 - alt. 1227m - Parking du Col des Deux

Informations pratiques

Horaire : pour observer les bouquetins sous le plus bel éclairage, il vaut mieux partir du Col des Deux une heure avant l'aube légale.

Repères visuels : si l'on part de jour, la photo des principaux sommets entre Roche Rousse et le Pas de la Balme permet de localiser les points de passage. Le Pas de Berrièves est facile à localiser.

La photo de repérage la plus importante est celle de la Grande Côte. On y voit les lapiaz descendant vers la forêt, forêt que l'on doit traverser pour rejoindre la clairière de la Jasse du Play également visible sur la photo.

Équipement : des bâtons de marche voire un piolet peuvent être utiles dans la raide montée en terre glaise menant au sommet de Malaval.

Eau : comme souvent en Vercors, il y a très peu d'eau sur cet itinéraire, la seule source étant celle de Berrièves près du point de passage (10).

Chiens : les chiens sont proscrits sur les Hauts Plateaux du Vercors.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Faune :
Il est quasi certain de voir des bouquetins dans l'alpe de la Côte Joubert, cf. les nombreuses photos de cette randonnée.

Les chamois se voient plus facilement du côté des hauts plateaux (après avoir passé le Pas de Berrièves). Quant aux marmottes, on les trouvera un peu partout, mais particulièrement dans les prés à la lisière de la forêt des hauts plateaux.

Autres randonnées dans le secteur

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.31km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -566m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.