Cherchez un itinéraire de randonnée La Chapelle-en-Vercors

Randonnée La Chapelle-en-Vercors

Le Belvédère de Révoulat depuis la Croix de Châtelard
Distance 5.66km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -145m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Une très belle randonnée sans grandes difficultés à faire en famille. Elle vous amènera jusqu'au Belvédère de Révoulat avec une magnifique vue sur Echevis et les gorges de la Vernaison si, contrairement à nous, vous avez la chance de ne pas arriver dans un brouillard à couper au couteau !

A pied Le grand Larve ( Téléchargez : )
Le grand Larve
Distance 10.42km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -678m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

De Saint-Agnan-en-Vercors, on accède à la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors par un sentier qui nous amène à une altitude de 1400m.

A pied Au-dessus du Tunnel des Goulets ( Téléchargez : )
Distance 6.41km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -338m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Une petite randonnée au départ des Baraques en Vercors (fin de l'ancienne route des Goulets).

A pied Scialet Royer par Serre Plumé ( Téléchargez : )
Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Distance 6.8km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -212m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Autour de la montagne de la Sacha, cette balade en raquettes permet de découvrir deux visages des paysages du Vercors. Au col de Carri, le paysage est de type forestier et la neige recouvre l’ensemble du domaine, entraînant les promeneurs à vivre un bout d’aventure du Grand Nord. Au Col de Maupas, la vue s’étend alors sur la Combe de l’Oscence et le milieu, plus ouvert, supporte une végétation plus basse.

Distance 17.44km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -479m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Nous voici sur la dernière étape de notre tour de la Cabane Forestière des Bachassons au parking du stade de neige de Corrençon.
C'est une petite étape sans difficulté on récupère tranquillement des effort des jours précédents.

Vercors : Boucle du sentier central, par le GR®91 et le Bacha de l'Ours
Distance 17.27km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -508m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Cette randonnée combine deux circuits de visorandonneurs et une partie du GR®91. En commençant par le sentier central et en finissant par Bacha de l'Ours, cela semble plus facile. On découvre le splendide GR®91 du Sud vers le Nord sur une petite distance pour juger de sa capacité à aller plus loin.

A pied Le Tour des Cournouze ( Téléchargez : )
Le Tour des Cournouze
Distance 11.39km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1049m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

En passant par les Pas de l'Allier et celui des Voutes, circuit agréable dans le Vercors Drômois.

Le Pas des Voutes par le Pas de l'Allier
Distance 12.11km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -491m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Après un petit sentier au milieu des buis, on s'élève régulièrement dans le bois de l'Allier composé de résineux et de feuillus. Arrivé au Pas de l'Allier, on découvre un superbe point de vue sur les goulets et les gorges de la Vernaison. Le panorama du Pas des Voutes et les belvédères sur la partie Nord du parcours, vue sur la Bourne et le barrage de Chorange n'ont rien à envier.

Attention : le dénivelé affiché est surestimé, compter de l'ordre de 550m.

A pied Roche du Mas ( Téléchargez : )
Roche du Mas
Distance 12.72km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -432m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

Circuit sur le plateau du Vercors drômois permettant l'accès à un petit sommet dominant les gorges de la Bourne.

A pied La Sambue (1575m) ( Téléchargez : )
La Sambue (1575m)
Distance 8.33km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -514m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Avec cette randonnée sportive, le parcours chemine dans une forêt de hêtres et d’épicéas. Le sentier traverse la remarquable pelouse d’Herbouilly. Lors de la descente de la Sambue nous avons aperçu un chevreuil. De belles vues sur la vallée de Saint-Martin, du plateau de Font d’Urle, de la Grande Moucherolle s’offrent à notre regard et à ne pas manquer la Vierge du Vercors.

La Vierge du Vercors par le Pas de Saint-Martin
Distance 6.55km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -305m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Promenade découverte du Vercors en boucle entre falaises , forêt et prairie. Faible dénivelé.

Distance 4.56km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Moyenne Moyenne

Belle découverte de ce site à travers ses sentiers en forêt, ses lumineuses prairies et ses belvédères vertigineux. Ce sera l’occasion de franchir des limites. D’abord, avec la borne en pierre gravée qui marque, depuis le début du XVIIe siècle, la frontière entre les territoires du seigneur de Sassenage et de l’évêque de Die. Puis avec un effort supplémentaire, vous pourrez rejoindre la limite entre la Drôme et l’Isère par un aller-retour vers le Col d’Herbouilly (variante : +2h A/R).

Distance 7.37km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -325m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Un départ en forêt puis un chemin qui longe des crêtes boisées avec un sublime panorama sur les sommets environnants. L’esprit de Jack London et de Croc Blanc n’est pas loin quand le regard se perd sur l’immense étendue des Hauts Plateaux et de la réserve naturelle. Somptueuse randonnée en raquette dans cet univers magique que représente la forêt du Vercors.

Distance 2.55km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h30 Facile Facile

Très jolie balade sur le plateau boisé d’Herbouilly. L’intérêt principal de cette mini-randonnée est la découverte de la raquette à neige. Pour les plus petits ou les débutants, cet itinéraire de 2,6km peut aussi être rallongé par une variante. Le Pot du Loup, quant à lui, désigne comme son nom l’indique, un gouffre (grotte) qui servit autrefois de tanière à un loup.

Pas de l'Allier en circuit depuis le Briac
Distance 8.79km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -369m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée facile qui peut être faite à pied ou en raquettes l'hiver.
Beaux points de vue vers le Vercors Sud, puis les Gorges de la Bourne et le Plateau de Presles et enfin sur la Moucherolles et la chaîne du Grand Veymont.

Distance 18.3km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -419m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Randonnée dans l'immense forêt de Lente marquée par une exploitation forestière ancienne. L'itinéraire monte dans la première partie du parcours. À partir de la station de ski de Font d'Urle-Chaud Clapier, les pistes aux pentes adoucies traversent un milieu plus ouvert. La dernière partie du circuit est constitué d'un enchaînement de descentes parfois rapides.

Distance 116.9km Dénivelé positif +4078m Dénivelé négatif -4318m Durée 5 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Grande boucle qui part de Corrençon pour aller faire le tour de la montagne d'Ambel (au dessus de St Julien en Quint pour ensuite revenir sur Corrençon).
Attention : Cette boucle superbe sur les Hauts Plateaux du Vercors n'est à entreprendre que par des personnes aguerries, une expérience de circuit itinérant est fortement souhaitable.

En raquettes à neige Etape 1 : Corrençon - Pré Peyret ( Téléchargez : )
Distance 26.51km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -376m Durée 10h Très difficile Très difficile

1ere étape très longue d'une boucle Corrençon - Ambel - Corrençon
qui nous mène de la Cabane de Carette à la Cabane de Pré Peyret en prenant en dehors des sentiers battus.

A pied Vercors - De Combe Laval à Lente ( Téléchargez : )
Vercors - De Combe Laval à Lente
Distance 17.61km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -796m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-en-Royans - 26 - Drôme

Une grande envie de vertige en parcourant la route de Combe Laval au dessus de 600 mètres de vide. Le soleil du matin est propice à la bonne observation des falaises. Un grand bol d'air dans les sous-bois. En observant attentivement et en restant discret, peut-être une rencontre d'ongulés sur le Serre de Pélandré ou dans les sous-bois ?

En raquettes à neige Font d'Urle - Chaud Clapier ( Téléchargez : )
Distance 3.69km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Cet itinéraire sans difficulté permet de découvrir à la fois la pratique de la raquette à neige et le domaine skiable de la station de Chaud Clapier. Alternance de sous-bois et de pistes damées, cette randonnée dévoile le petit hameau de Font d’Urle, niché dans les plis du Serre Montué. Un excellent moyen pour les petits et les plus grands de goûter aux joies de la raquette à neige en toute sécurité. Les conditions météorologiques parfois changeantes ne doivent pas pour autant être négligées.

A pied Le Rocher de Séguret ( Téléchargez : )
Le Rocher de Séguret
Distance 14.2km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -705m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les hauts plateaux du Vercors.
Sur les crêtes, Rocher de Séguret, Roche Rousse et Pierre Blanche vous croiserez surement des chevreuils, des bouquetins, et avec de la chance des marmottes.
Randonnée en très grande partie hors des sentiers balisés bien prendre le tracé GPX car tout se ressemble.
Randonnée difficile par son dénivelé (950m) et très casse pattes.

Distance 6.37km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -187m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Une randonnée en raquettes qui permet de découvrir les grandes étendues caractéristiques des Gagères. Le plateau est souvent balayé par le vent qui forme des congères, modulant ainsi le paysage. Attention, le brouillard peut s’inviter sur ce parcours et rendre la randonnée beaucoup plus difficile. Par beau temps, de magnifiques points de vue s’offrent au randonneur : panorama sur la chaîne des Hauts Plateaux du Vercors et son point culminant, le Grand Veymont (2341m d'altitude).

A pied Jour 3: Sentier Balcon Vercors ( Téléchargez : )
Jour 3: Sentier Balcon Vercors
Distance 18.24km Dénivelé positif +1685m Dénivelé négatif -1380m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Andéol (Isère) - 38 - Isère

3ème jour de notre traversée départ de la Cabane de la Peyrouse pour rallier Gresse en Vercors. On contourne le Grand Veymond pour remonter sur le plateau par le col des Bachassons (eau) puis on fait halte à la Cabane de l'Aiguillette.

La Coche - les carrières romaines - le Pas des Chattons - La Coche
Distance 22.21km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -561m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Au départ de la Maison Forestière de la Coche, dans un cadre magnifique, un long tour sur les hauts plateaux du Vercors en passant par la Plaine de la Queyrie, voir les carrières romaines et l'arbre taillé, aller à la rencontre (sans les déranger bien entendu) des marmottes, des vautours fauves, des edelweiss etc...sans non plus oublier les troupeaux.

Route des Fontaines depuis le parking de la Coche à Saint-Agnan-en-Vercors
Distance 11.45km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée sur le plateau Sud du Vercors qui passe à proximité de cinq fontaines ou sources : Fontaine de Font Froide, Fontaine de l'Adret, Fontaine de la Baume, Fontaine de Béguère, source des Rancs de Charles ...
Belle vue sur la chaîne du Grand Veymont.

A pied Le Grand Veymont ( Téléchargez : )
Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Sources d'eau sous le Grand Veymont, départ Maison Forestière de la Coche
Distance 18.28km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -337m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Les sources d'eau sont rares sur le plateau du Vercors mais où sont-elles ? Cette longue promenade va vous en indiquer quatre : Pichet, La Chau, Les Serrons et Gerland. Organisez des jeux en groupe pour les trouver.

De la Jasse du Play à la Baraque du Pison
Distance 15.24km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -315m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Deuxième étape de la traversée du Vercors. Moins de dénivelé que la veille mais toujours une bonne distance. Par contre on aborde pour de bon le plateau du Vercors, et il faut à tous prix une carte, une boussole et un bon sens de l'orientation, surtout quand il y a du brouillard !

Le Pas des Chattons depuis la Coche
Distance 18.52km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -547m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée sans trop de dificultés sur les hauts plateaux du Vercors avec en point d'orgue un magnifique panorama sur le Mont Aiguille et sur le Trièves.
L'ensemble se fait dans une alternance de sous-bois de conifères et de clairières très fleuries au printemps, sur des sentiers ou des pistes très praticables.
Et pour toile de fond quasi permanente, le Grand Veymont, immense et majestueux dôme de calcaire glabre, émergeant de la végétation des hauts plateaux tel un Ayers Rock du Vercors !

Distance 11.53km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -173m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

La quatrième étape de cette traversée et aussi la moins dure physiquement. Très plate et courte on traverse d'immenses prairies. Mais on peut la pimenter avec l'option Grand Veymont.

A pied Moulin Marquis - Porte du Diable ( Téléchargez : )
Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.

A pied La Vierge du Vercors ( Téléchargez : )
La Vierge du Vercors
Distance 6.58km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Promenade, plutôt que randonnée dans la forêt d'Herbouilly vers un rocher caractéristique, la Vierge du Vercors.

Distance 9.64km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -372m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Ce circuit permet, après avoir traversé la plaine d'Herbouilly, de monter au Pas de la Sambue puis de rejoindre le plateau de Château Julien en passant par le Scialet de Malaterre. Niché au cœur du Vercors Nord, il permet de découvrir un haut-lieu de la résistance ainsi qu'un aspect du relief karstique du Vercors. Superbe point de vue à partir du belvédère de Château Julien.

Distance 8.11km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -264m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée en forêt avec de beaux points de vue sur la plaine de Vassieux-en-Vercors. Aucune difficulté d’orientation sur cet itinéraire qui emprunte majoritairement de grandes pistes. L’exposition du versant favorise une bonne neige et permet surtout de conserver la neige quand il en manque ailleurs.

Du Golf de Corrençon-en-Vercors à la Cabane de Carette
Distance 10.06km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Une très jolie randonnée facile que l'on peut faire en famille en aller-retour.

Corrençon en Vercors. Le Pas d'Ernadant
Distance 13.8km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -681m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

En partant de Corrençon, on rejoindra la Crête des Rochers de la Balme, par le GR® au départ, puis par une montée plus raide jusqu'au sommet.

A pied La Tête des Chaudières en boucle ( Téléchargez : )
La Tête des Chaudières en boucle
Distance 12.29km Dénivelé positif +949m Dénivelé négatif -947m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Beau sommet pas trop fréquenté en montant par une combe sauvage et une sente

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

A pied Le 45ème parallèle ( Téléchargez : )
Le 45ème parallèle
Distance 7.69km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -205m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

A mi-chemin entre le pôle Nord et l'équateur, un parcours ludique pour tous. Possible en VTT en restant sur ses gardes dans la deuxième partie.

A pied Traversée des Rochers de la Balme ( Téléchargez : )
Traversée des Rochers de la Balme
Distance 15.6km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1003m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Les Rochers de la Balme offrent une possibilité de traversée de crête hors sentier, assez longue mais peu technique. Plusieurs combinaisons sont possibles en fonction des accès retenus. La présente boucle propose la traversée intégrale de la Tête des Chaudières au Pas Ernadant, avec une rude montée (en partie hors sentier) par la Combe de Fer et une redescente plus classique par la Cabanne de Carrette et le GR® 91.

Circuit de Corrençon via Darbounouse, et la Coinchette
Distance 17.68km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Circuit aux portes des plateaux du Vercors, l'aller sur le GR®91, le retour par la Coinchette.
Passage majoritairement en sous-bois pour découvrir le point de vue sur les crêtes du Vercors depuis Darbounouse. Le retour se fait partiellement à l'aventure puis vous rejoignez les chemins forestiers par la Baraque Guillet, Les Auberges et la Fleur du Roy.

A pied Traversée du Plateau du Vercors ( Téléchargez : )
Traversée du Plateau du Vercors
Distance 52.2km Dénivelé positif +1282m Dénivelé négatif -1596m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Cet itinéraire décrit une traversée du Plateau du Vercors en 4 étapes, de Corrençon à la gare de Clelles.

De Corrençon-en-Vercors à la Jasse du Play
Distance 17.44km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -193m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Première étape d'une traversée du Vercors en 4 jours. C'est long mais le dénivelé n'est pas excessif.

A pied La boucle du Champ de la Bataille ( Téléchargez : )
La boucle du Champ de la Bataille
Distance 5.45km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -110m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Une boucle promenade autour de trois lieux importants à Corrençon-en-Vercors : le Champ de la Bataille, le terrain de golf et le stade de biathlon.

En raquettes à neige Tour par le Col de la Sarna ( Téléchargez : )
Distance 26.52km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -728m Durée 10h Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

C'est une petite boucle qui part du stade de neige de Corrençon, contourne la plaine de Darbonouse par le col de la Sarna revient sur l’extrémité Sud de la plaine et retour à Corrençon par le GR®.

La Grotte de la Glacière et la Barre aux chèvres
Distance 6.38km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -168m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Petite randonnée majoritairement en sous-bois à la découverte de quelques curiosités géologiques du Vercors : la glacière de Corrençon-en-Vercors et la Barre aux Chèvres (cavités naturelles creusées par l'eau dans le calcaire. Avec quelques beaux panoramas sur le balcon Est du Vercors

A pied Grotte de Bournillon ( Téléchargez : )
Grotte de Bournillon
Distance 2.05km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -541m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Le sentier passe devant la Cascade du Moulin Marquis, haute de 300m, pour nous conduire à une résurgence dont le porche est le plus grand d’Europe. Si vous êtes dans les environs de Choranche, peu après Pont-en-Royans dans l’Isère, je vous invite à faire le détour.
N.B. Le dénivelé est d’environ 420m pour une altitude de 720m environ. Ne pas se laisser impressionner par le diagramme. La pente n'est pas si importante que la courbe laisse entrevoir.

A pied Le Cirque du Bournillon ( Téléchargez : )
Le Cirque du Bournillon
Distance 5.2km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -693m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

À la découverte du Cirque du Bournillon, sa cascade, son ruisseau, son gouffre avec son porche, un des plus hauts d'Europe.
Le dénivelé est plutôt aux alentours de 300m

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

A pied Circuit autour du Serre de Montué ( Téléchargez : )
Circuit autour du Serre de Montué
Distance 19.42km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -598m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Une journée d'altitude au Pas de l'Infernet pour ensuite descendre se plonger dans les sous-bois de Tubanet, de Malatra et du Col de la Rama, poursuivre par un bain de fraîcheur dans la grotte du Brudour pour terminer dans l'herbe des pistes de ski de Chaud Clapier.

Font d'Urle et le Puy de la Gagère
Distance 7.47km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -529m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Cette randonnée en raquettes reste impressionnante par la beauté des paysages. On ne peut se lasser de ce que l'on découvre à chaque détour.

À déconseiller par mauvais temps car le retour s'effectue sans aucun repère.

Tour du Plateau de Font d'Urle, du Puy de la Gagère au Serre de Montué
Distance 16.43km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Cette longue boucle parcourt les différents secteurs du Plateau de Font d'Urle et ses pâturages, en suivant principalement les crêtes qui relient ses deux sommets extrêmes que sont le Puy de la Gagère et le Serre de Montué. Il permet la visite en passant des principaux sites caractéristiques de ce relief karstique : le Scialet des Cloches, la Double Arche, la Grotte du Berger et la Glacière de Font d'Urle.

Le But Sapiau depuis Rousset en Vercors
Distance 25.4km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1071m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Cette randonnée permet d'aller au But Sapiau par un itinéraire circulaire depuis Rousset en Vercors. C'est une alternative à la randonnée en aller-retour du Col de Rousset à Pré Peyret par le GR®93. On peut ainsi cheminer sur le plateau du Vercors et suivre toute la crête du But Sapiau, avec en option la belle descente du Pas de Chabrinel, avant d'arriver au But Sapiau lui-même.

De la Cascade Blanche à la Cascade Verte
Distance 12.96km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -537m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-en-Royans - 38 - Isère

Balade autour du Mont Baret avec accès aux deux cascades, au départ de la randonnée profiter de la vue sur les maisons suspendues de Pont-en-Royans. Passant par les Petits Goulets, une succession de quatre tunnels sur une route étroite et très fréquentée, il est préférable de se munir de lampes pour être visible des automobilistes.

Pont-en-Royans : Les Trois Châteaux, Serre Cocu
Distance 13.86km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -885m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-en-Royans - 38 - Isère

Le belvédère des Trois Châteaux offre une vue plongeante sur Pont-en-Royans.
De la table d'orientation de Serre-Cocu, très beau panorama sur les crêtes orientales du Vercors, de la Grande Moucherolle au Grand Veymont.
Cette randonnée se déroule en partie en forêt.

Boucle pour rejoindre le Paradis au départ de Pont-en-Royans
Distance 9.37km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -319m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-en-Royans - 38 - Isère

Ce circuit sur un relief modéré, vous permettra de découvrir le paysage typique du Royans. À travers prairies et noyeraies, cette boucle vous fera apprécier aussi les charmes des villages de Saint-André-en-Royans et Pont-en-Royans (rues médiévales, maisons suspendues, berges de la Bourne) après avoir traversé un quartier nommé "Le Paradis".

Valchevrière, évocation de la résistance dans Le Vercors
Distance 1.54km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -216m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une toute petite balade mais les ruines de Valchevrière sont les vestiges d'un des hauts lieux de la résistance en Vercors.
Ce hameau servit de camp aux maquisards et fut réduit en cendre le 23 Juillet 1944 par les Nazis. Seule la chapelle a été épargnée.
Compter 1h à 1h30 avec la visite du hameau.

En raquettes à neige Le Châlet de Chalimont ( Téléchargez : )
Distance 10.9km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -365m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Découverte de la forêt d'Herbouilly avec accès au Pas du Fouillet.

En raquettes à neige Boucle de Corrençon ( Téléchargez : )
Distance 13.23km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -396m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

De Bois Barbu à Corrençon puis retour par la Baraque de Malaterre. Itinéraire pour la majorité en forêt sauf l'arrivée et la traversée de Corrençon.

En raquettes à neige Boucle de Malaterre ( Téléchargez : )
Distance 9.02km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -228m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une boucle très agréable dans le domaine de Bois Barbu. Ces bois situés face à la station de Villard-de-Lans permettent de belles promenades en raquettes favorisées par une excellente signalétique. La boucle proposée est la n°2, elle permet de relier l'Auberge de la Glisse à Bois Barbu au Refuge de Malaterre.

A pied Le Col du Liorin depuis les Sables ( Téléchargez : )
Distance 5.14km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Petit parcours sympathique, qui peut être réalisé à pied avec des enfants ou en raquettes, au choix suivant la saison.

Plus de circuits de randonnées La Chapelle-en-Vercors

Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :

Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :